Ces terres agricoles déclassées au profit des «industriels»

terres zones industrielles
Ces sites agricoles déclassés devront accueillir onze zones industrielles. D. R.

Par Hani Abdi – Le Conseil des ministres a approuvé une liste de sites agricoles déclassés pour accueillir onze nouvelles zones industrielles. Le Conseil des ministres souligne la conformité à la loi de cette procédure qui va assurément faire couler beaucoup d’encre tant elle touche aux terres arables précieuses dans un pays aride comme l’Algérie. Mais le Conseil des ministres semble anticiper d’éventuelles critiques en précisant que les terres agricoles en question sont de «très faible productivité» et «souvent inexploitées», donc en jachère.

Les régions concernées sont Didouche-Mourad dans la wilaya de Constantine, M’Daourouch dans la wilaya de Souk Ahras, Ouled Gacem et Aïn M’lila dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, Boukadir dans la wilaya de Chlef, Tizi Ghenif et Draâ El-Mizan dans la wilaya de Tizi-Ouzou, Dirah dans la wilaya de Bouira, El-Aricha dans la wilaya de Tlemcen, El-Hassaine dans la wilaya de Mostaganem, et Bethioua dans la wilaya d’Oran. La création de ces zones industrielles vise, ajoute-on, à booster l’investissement productif afin d’améliorer en quantité et en qualité la production nationale et aller vers l’exportation.

La réalisation de ces zones industrielles vise également à disséminer l’investissement dans toutes les contrées du pays et répondre à la demande des investisseurs en foncier. Ce n’est pas la première fois que le Conseil des ministres sous Bouteflika déclasse des terres agricoles au profit de l’industrie ou l’habitat. La surface agricole utile s’élève à 8,5 millions d’hectares, soit seulement 3,6% de la superficie totale du pays qui englobe une immense zone saharienne en grande partie non utilisable pour l’agriculture.

H. A.

Comment (17)

    Anonyme
    15 mars 2018 - 20 h 41 min

    C incompétents trouvent toujours le mot pour détruire terres agricoles! Ils les déclarent terres mauvais rendement et c plié. Àvec la complicité du ministère de l’agriculture,des députés,des sénateurs… Et on s’étonne ensuite que nous importons blé legumes secs lait viandes… Qui se souvient des lentilles du sersou??? Région de tiaret?? On a bétonné l’immense mitidja douera baba Hassan draria el achour saoula mahelma…bouinane boufarik…ou mazal!! Nous,nous avons projeté nouvelle ville boughezoul,eux nouvelles villes à mahelma,bouinane.. C des véritables cerveaux destructeurs.

    Algerien
    15 mars 2018 - 19 h 21 min

    Dans des zones semi desertique n’importe quoi
    vous allez faire des centaines de KM pour travailler ?
    Au contraire les infrastructures industrielles doivent etre proche des populations
    Tres bien de ne pas concentrer pour une seul region

    Algerien
    15 mars 2018 - 19 h 15 min

    Salam
    Tres bon choix pour accroitre l’industrialisation de l’Algerie
    A la clé des emplois des logements une infrastructure moderne. On soutient

    elhadj
    15 mars 2018 - 19 h 12 min

    au lieu de faire implanter les futurs industriels sur des terres inutilisables pour l agriculture notamment dans les régions semi désertiques on choisit la solution de facilites dans des régions a forte pluviométrie qui pourraient être mises en valeur par l arboriculture, la culture sous serres. c est un gâchis que de les recouvrir par le béton au moment ou la population ne cesse d augmenter et les besoins alimentaires ne cessent de s amplifier.

    Anonyme
    15 mars 2018 - 18 h 34 min

    Vous pouvez faire des miracles avec ces terres.
    J’aurais aimé vous proposer des plantations qui vont faire des miracles sur ces terres, mais les agents du makhzen copient les idées des lecteurs de AP »

    Numidia-DZ
    15 mars 2018 - 14 h 29 min

    Eh oui, c’est plus facile de détruire que de réfléchir.
    On assiste à la désertification de l’Algérie.

    Y a-t-il quelqu’un pour sauver le pays de ce massacre écologique ???????????????????????????????

    DYHIA-DZ
    15 mars 2018 - 13 h 39 min

    Aucun respect à l’écosystème. Déjà que les forêts en béton ont déformé l’environnement et le visage de l’Algérie, il nous reste juste une industrialisation sauvage des terres agricoles pour faire disparaitre le visage de l’Algérie.
    Il n’y a pas de terre qui n’est pas agricole. Chaque type terre fait pousser des plantes qui lui ont compatible. Cette décision est un signe du manque d’un savoir faire…Un manque de stratégie réfléchie pour l’utilisation de ces terres.
    Des bras cassés par excellence.

    Kahina-DZ
    15 mars 2018 - 13 h 32 min

    Nos responsables n’ont aucune connaissance des domaines qu’ils gèrent. À part détruire l’environnement, ils n’ont rien de positif à offrir.
    C’est ça la stérilité de la gouvernance des ministères.
    On avance en arrière, et ça ne changera jamais. On ne peut réussir avec ceux qui ont déjà échoué,

    timour
    15 mars 2018 - 10 h 28 min

    J’ai passé une partie de ma jeunesse à Didouche Mourad qui s’appelait « Bizot » à l’époque coloniale. Je connaissais bien les environs de cette petite ville. Et je peux affirmer que les terres agricoles qui l’entouraient étaient de bonnes qualités. D’après les anciens, le colon qui exploitait ces terres avait de bons rendements en blé dur, il cultivait aussi la pastèque, etc…
    Espérons que l’implantation du site industriel se fasse de façon raisonnable et qu’il soit tenu compte de la nécessité de préserver des terres de cultures afin d’assurer l’avenir alimentaire de nos enfants.

      Far West
      15 mars 2018 - 12 h 05 min

      Bonjour Timour;juste pour rappel la Copie ne faut jamais l’originale,quant s’étaient les colons le pays produisait mieux;mais les citoyens vivaient très mal hors ouled el Gaids et les collabos;depuis que leurs commis ont repris les commandes;rien ne va plus; ni le pays; ni les citoyens

      elhadj
      15 mars 2018 - 19 h 16 min

      effectivement c est une région a fort rendement agricole et plusieurs superficies cultivables ont été hélas utilisées a d autres fins que l agriculture et a cela il faut ajouter la pollution causée par la cimenterie.

    LOUCIF
    15 mars 2018 - 10 h 16 min

    Des zones industrielles pour gérer quoi ? Un désert industriel ??? Une Silicone Valley ?

    On principe on devrait s’attendre à la construction d’usines et à des investissements productifs concrets, mais pas à la construction de bâtisses et de bureaux pour gérer l’import-import !! Je pense que c’est la deuxième option qui sera plutôt choisie car on l’Algérie a une culture de pays rentier !

    sudiste
    15 mars 2018 - 8 h 33 min

    Les terres du sud ont été livrées à des parrains venus du nord sous l’oeil hagard et hébété des fils de ces régions, ceux qui crient au scandale ont reçu des menaces c’est une véritable hogra, en plus d’avoir sucer le pétrole voilà qu’ils s’attaquent à nos terres
    Le pays a été livré aux prédateurs

    Abou Stroff
    15 mars 2018 - 8 h 20 min

    « Ces terres agricoles déclassées au profit des «industriels» » titre H. A..
    inutile de s’alarmer outre mesure. en effet, chacun sait que « nos » produits agricoles sont semés en france, au canada et ailleurs et et sont ensuite « rapatriés » vers notre beau pays.
    alors, permettons à nos augustes industriels (des entrepreneurs schumpetériens?) d’accaparer des terres agricoles pour ériger des usines qui inonderont la monde de leurs produits à forte valeur ajoutée (comme, par exemple, des clous qui se courbent au contact d’un marteau).
    moralité de l’histoire: au sein d’un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, quand la rente s’amenuise, la prédation prend le pas et devient l’activité dominante de la marabunta qui nous gouverne.

    nectar
    15 mars 2018 - 7 h 57 min

    Le pays est livré à la prédation, par ceux qui sont censés faire le maximum pour préserver le peu de terres fertiles sur la bande côtière. Il faut savoir que le pays ne sera jamais industriel avec des pseudo-industriels, qui n’ont rien dans la cervelle, à part s’enrichissent par tous les moyens. Le pays a été livré par les faux moudjahid à tous les spéculateurs du monde en poussant ces vrais enfants à l’exile.. Certains sans moyens risquent leur vie en traversant la méditerranée pour fuir la hogra et le laisser-aller de ceux qui ont fait de la religion et de notre indépendance un business très lucratif pour eux et leurs progénitures.

      nectar
      15 mars 2018 - 8 h 19 min

      Oups! à part s’enrichir..

    PREDATOR
    15 mars 2018 - 1 h 52 min

    PAUVRE ALGÉRIE QUI N’EST DEVENUE QU’UNE GROSSE MASSE DE BÉTON HIDEUX
    OUACHE MEN INDUSTRIE ENTAA EL HEM
    A QUAND LA FIN DE CE CAUCHEMAR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.