Azzedine Adjeb installé au poste de chef de projet de l’Institut de recherche du gaz

Adjeb GRI GECF Guitouni Ould Kaddour
Azzedine Adjeb installé au poste de chef de projet de l’Institut de recherche du gaz. D .R.

Azzedine Adjeb a été officiellement installé aujourd’hui au poste de chef de projet de l’Institut de recherche du gaz (GRI), en présence du ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, et du PDG du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, selon un compte rendu de l’APS.

La nomination de M. Adjeb vient après l’adoption par le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) à l’unanimité de la décision de créer en Algérie le GRI, et ce, lors du 4e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du GECF tenu le 24 novembre 2017 à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie).

Pour rappel, lors de la 19e réunion du GECF tenue le 4 octobre 2017 à Moscou (Russie), les membres du forum avaient décidé, sur proposition de l’Algérie, de la création de l’Institut de recherche du gaz du GECF en Algérie.

Il a été également décidé de mandater le conseil exécutif pour prendre toutes les mesures nécessaires à la mise en œuvre de cette décision et d’affecter 2,4 millions de dollars au fonds de réserves du GECF pour financer la période d’initiation de deux ans, à partir de 2018.

Le GECF est une organisation intergouvernementale créée lors de la 8e session du forum informel des mêmes pays tenu à Moscou en décembre 2008.

Il est actuellement composé de 12 pays membres, en l’occurrence l’Algérie, la Bolivie, la Guinée Equatoriale, l’Egypte, l’Iran, la Libye, le Nigeria, le Qatar, la Russie, Trinidad et Tobago, les Emirats arabes unis et le Venezuela, ainsi que de 7 pays observateurs, à savoir l’Irak, le Kazakhstan, la Norvège, Oman, les Pays-Bas, le Pérou et Azerbaïdjan.

Le GECF regroupe ainsi des pays qui, ensemble, détiennent plus des deux-tiers des réserves gazières de la planète.

R. N.

Commentaires

    Yeoman
    16 mars 2018 - 23 h 31 min

    Et bien sûr, comme d’habitude, il va falloir attendre qu’un lecteur bienveillant veuille bien nous en dire un peu plus à propos de ce Azzedine Adjeb; son parcours professionnel, sa formation, ainsi que le rôle exacte de l’institut en question. Parfois, c’est à croire qu’en Algérie, il existe je ne sais quelle loi obligeant les gens à ne faire les choses qu’à moitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.