Ghali : «La tenue du forum dans les territoires sahraouis occupés est une provocation»

Sahara Occidental Crans Montana provocation
Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali. D. R.

Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a appelé jeudi les Nations unies à annuler la tenue du Forum de Crans Montana dans la ville occupée de Dakhla, estimant que cette démarche constituait une «provocation» visant à compromettre les efforts de l’Envoyé personnel onusien, Horst Köhler, pour le règlement du conflit au Sahara Occidental.

Dans une lettre adressée au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, cité par l’agence de presse sahraouie SPS, M. Ghali a relevé «l’obstination de l’Etat marocain à vouloir organiser encore une fois le Forum de Crans Montana, prévu du 15 au 20 mars dans la ville occupée de Dakhla».

«Le Front Polisario condamne fermement ce nouvel acte provocateur et sollicite votre intervention d’urgence pour convaincre le Maroc de cesser cette provocation qui sape les efforts de l’ONU, menés par son Envoyé spécial Horst Köhler», a soutenu le président Ghali dans sa missive.

Le président sahraoui a estimé que l’organisation de ce forum va à l’encontre du droit international et du droit international humanitaire du fait que le «Sahara Occidental est toujours sous la responsabilité légale de l’ONU en tant que territoire non autonome, en attente du parachèvement du processus de décolonisation».

«Le Maroc, bien entendu, n’a aucune souveraineté sur le territoire du Sahara Occidental et, par conséquent, est contraint de s’abstenir d’organiser des activités internationales ou nationales dans les régions occupées sahraouies ou de dénaturer à tout prix la réalité sur le terrain», a-t-il soutenu.

«L’organisation de telles activités dans les territoires sahraouis occupés ne devrait pas être prise à la légère, d’autant plus que l’ONU œuvre à relancer des négociations directes entre les deux parties en conflit (Front Polisario et Maroc), sous votre parrainage et la supervision de votre Envoyé personnel», a-t-il estimé.

Il a indiqué dans le même contexte que la manœuvre du Maroc «n’est qu’une tentative pour miner les efforts consentis actuellement en vue d’instaurer la paix au Sahara Occidental, d’où la nécessité de l’annuler».

M. Ghali a appelé à intervenir d’urgence pour éviter tout ce qui peux compromettre les efforts de la communauté internationale en faveur de la décolonisation du Sahara Occidental.

Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, avait appelé le président rwandais, Paul Kagamé, président en exercice de l’Union africaine (UA), à intervenir d’urgence pour convaincre le Maroc, en tant que membre de l’Union africaine, afin d’annuler la tenue de la prochaine édition du Forum de Crans Montana, prévue du 15 au 20 mars dans la ville de Dakhla occupée, afin d’éviter toute escalade dans la région.

Le président sahraoui avait appelé dans sa lettre l’UA à prendre «toutes les mesures nécessaires» pour assurer l’application de la décision du Sommet africain relative au conflit du Sahara Occidental, notamment en ce qui concerne l’organisation de cet évènement «illégal» sur le sol de la dernière colonie d’Afrique.

En janvier dernier, lors du dernier Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA tenu à Addis-Abeba, les appels pour la mise en œuvre de la déclaration adoptée à sa 24e session tenue à Addis-Abeba du 30 au 31 janvier 2015, concernant le Forum de Crans Montana, organisation basée en Suisse, ont été réitérés afin de s’abstenir d’organiser des sessions dans la ville de Dakhla, au Sahara Occidental occupé.

Un appel a également été lancé aux Etats membres et aux organisations de la société civile africaine à boycotter le prochain forum.

Le Forum de Crans-Montana est une organisation internationale non gouvernementale suisse qui organise chaque année une grande réunion dans une ville sélectionnée pour l’occasion.

R. I.

Comment (14)

    Med Benhamou
    16 mars 2018 - 18 h 10 min

    Le tenue de ce Forum folklorique ne pèse rien face à l’Arrêt de la CJUE du 27 février dernier si ce n’est donner l’illusion à cette minorité de marocains que le Sahara Occidental est encore marocain puisque la parole divine de M6 le dit au quotidien.

    Anonymous
    16 mars 2018 - 17 h 27 min

    La seule personne française présente aujourd’hui à cette rencontre est le nain Sarkocu contre paraît-il un chèque de 150.000 euros, montant qui aurait servir à donner à manger au peuple marocain.
    Le nain Sarkocu à même fait un petit discours au nom du fils du Glaoui H2 en implorant l’Algerie d’ouvrir les frontières pour alléger les souffrances des marocains de la Région Orientale oubliant que ce type de soutien venant de l’assassin de Kadhafi est malvenu en Algérie.

    Hafraoui
    16 mars 2018 - 9 h 00 min

    Il n’y a que les armes qui peuvent libérer le Sahara occidental.
    Enfin c’est ma profonde conviction du fait que M6 ne va jamais lâcher le morceau sans la force des armes sachant qu’il est en train de jouer son avenir et celui de sa famille sur ce dossier.

    Makhloufi
    16 mars 2018 - 8 h 54 min

    Je crois que la politique colonialiste du Maroc est d’inspiration israélienne en oubliant peut être que le peuple du Sahara Occidental n’est pas le même que le peuple Palestinien.

    Bennani
    16 mars 2018 - 8 h 50 min

    Il faut que le peuple marocain aide son Makhzen à revenir à l’évidence en lui rappelant que la France aussi à chanté durant 132 années que l’Algerie était française et pourtant !!!
    C’est exclusivement ainsi que le peuple marocain peut sauver son propre pays de la dérive politico-docio-economique actuel du Maroc justement à cause de cette colonisation.

    Rachid Djha
    16 mars 2018 - 8 h 39 min

    L’indépendance du Sahara Occidental est inéluctable quelque soit la cadence de la danse du ventre du fils du Glaoui H2.

    Ahmed ADDOU
    16 mars 2018 - 8 h 36 min

    Il paraît que cette rencontre ne va pas se tenir à Dakhla mais plutôt dans un navire mouillant dans les eaux internationales à hauteur de la ville de Dakhla.

    D’ailleurs de nombreux analystes pensent que nous avons là, les premiers effets de l’Arret de la CJUE du 27 février dernier.

    BabElOuedAchouhadas
    16 mars 2018 - 8 h 29 min

    Je pense que Mr Brahim Ghali n’a pas encore compris que M6 ne comprends que le langage de la force comme tout colonisateur qui se respecte et à leur tête la France.

    Med Benhamou
    16 mars 2018 - 8 h 26 min

    Je partage l’avis de ceux qui disent que seule la reprise de la lutte armée qui avait fait connaître au monde entier la juste cause de ce peuple, est à même de régler définitivement ce conflit vieux de 43 ans .

    Ziad ALAMI
    16 mars 2018 - 8 h 16 min

    Je ne cesse de dire et d’écrire que l’indépendance du Sahara Occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le Roitelet M6 est en train de mettre à profit pour finaliser son opération de changement demographique des populations autochtones du Sahara Occidental par le transfert massif de colons Marocains issus des régions pauvres du Maroc selon le modèle Israélien et ce, en perspective de la tenue du Référendum devenu inéluctable.

    TARZAN
    15 mars 2018 - 21 h 38 min

    mais bien sûr que c’est une provocation. la tenue de ce forum va faire gagner au maroc encore dix ans de palabres, discussions stériles et donc de colonisation. une action militaire durant ce forum est absolument nécessaire et salutaire pour prouver que le polisario a non seulement des diplomates mais aussi une armée et un peuple. les organisteurs de crans montana vous ignorent et vous piétinent avec une arrogance insupportable. prenez exemple sur la guerre d’algérie et surtout la bataille d’alger qui a fait connaitre notre combat légitime à tout le monde et tout le monde nous a donné raison malgré les pleurnicheries et les manoeuvres vicieuses françaises.

      Reda
      16 mars 2018 - 8 h 43 min

      @TARZAN. Je suis de votre avis et je ne suis pas seul. Au moins ça nous rappellerait la bataille d’Alger et ses effets sur les colons français.

    Moudjahid
    15 mars 2018 - 19 h 07 min

    Est ce que le Polisario contrôle au moins une partie de la population du Sahara ou non,sinon comment admettre qu’aucune manifestation n’a jamais été déclenché à Dakhla pendant toute la période de ce forum ,au lieu de continuer à se plaindre à l’ONU et à l’U.A essayé de mobiliser vos troupes et préparer un attentat à la ville de Dakhla et vous verrez qu’aucun homme politique ne prendra le risque de participer à ce forum;on ne peut avoir gain de cause uniquement avec des actions politiques.Visionner le film de la bataille d’Alger pour vous inspirer qu’une révolution doit prendre le risque pour réussir.

    elhadj
    15 mars 2018 - 18 h 59 min

    pour faire valoir vos droits et renforcer votre légitimité sur le territoire , il faut agir sur le terrain par tous les moyens de lutte appropries .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.