Situation à Gaza : Attaf reçoit un appel téléphonique du secrétaire d’Etat américain Blinken

Blinken Attaf
Ahmed Attaf et Antony Blinken à Washington. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, mardi, un appel téléphonique du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, indique un communiqué du ministère.

L’entretien téléphonique a permis d’«échanger les vues au sujet des derniers développements de la situation à Gaza. L’accent a été mis sur le projet de résolution soumis par l’Algérie au Conseil de sécurité, sur instruction du président de la République, dans le but de donner un effet exécutoire à l’ordonnance de la Cour internationale de justice sur les mesures conservatoires qui s’imposent à l’occupation sioniste», souligne le document.

Dans ce contexte, il y a lieu de rappeler que ce projet de résolution vise principalement à «établir un cessez-le-feu durable à Gaza, à assurer la protection des civils et à promouvoir l’accès sans entrave de l’aide humanitaire. De même, ce projet devrait réitérer le rejet du Conseil de sécurité des tentatives de déplacements forcés des Palestiniens en dehors de leur terre», ajoute la même source.

Les deux ministres se sont promis de «maintenir les contacts nécessaires entre eux, en fonction des développements sur le terrain et au sein du Conseil de sécurité», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (10)

    Hassen
    8 février 2024 - 2 h 13 min

    L’Algérie a l’intention de faire son travail à l’ONU .
    Et remettre le Droit International de la Charte de l’ONU le fondement réel littéralement de cette dernière dans le règlement des conflits, à commencer au plus vite, un cessez le feu à Gaza.
    A cease fire in Gaza would be the best start for peace.
    We are all Palestinians

    Abou Stroff
    7 février 2024 - 14 h 48 min

    « Situation à Gaza : Attaf reçoit un appel téléphonique du secrétaire d’Etat américain Blinken » titre R. N..

    un non averti conclurait que blinken le sioniste a appelé attaf pour lui expliquer pourquoi les yankees, soutiens intransigeants de l’entité sioniste, se devait de mettre leur véto à la résolution proposée par l’Algérie.

    ceci étant dit, le macron français vient d’annoncer que l’opération du 7 octobre du hamas, était « le plus grand massacre anti-sémite du XXIème siècle ».

    question à un doro: tebboune va t il prendre son téléphone, appeler macron et lui expliquer que le hamas est, d’abord et avant tout, un mouvement de résistance à la colonisation sioniste et que les membres du hamas étant eux mêmes sémites ne pouvaient point être anti -eux mêmes?

    Brahms
    7 février 2024 - 8 h 13 min

    Que L’Amérique aille régler ses dettes en vendant ses stocks d’or car la catastrophe arrivera vite ?

    Les économistes sont de plus en plus alarmés par le rythme rapide des dépenses publiques, le solde total de la dette US atteignant 34 000 milliards de dollars au début de cette année. Même le président de la Fed, Jerome Powell, s’en est inquiété lors d’une interview accordée à l’émission « 60 Minutes » dimanche dernier, au cours de laquelle le principal banquier central a averti que les États-Unis étaient sur une « trajectoire fiscale insoutenable ».

    Il faut dire qu’aux Etats-Unis, le coût de la dette vient de dépasser le trillion. Les 1 000 milliards de dollars d’intérêts annuels.

    A ce tarif là, aucune dette n’est remboursée. Les Etats-Unis payent juste les intérêts de la dette.

    Pour payer ces intérêts, il faut des rentrées fiscales. Il faut des ressources. Il faut donc trouver de l’argent. Cet argent, au bout du compte, c’est toujours la population qui le verse.

    Le cataclysme va bientôt arriver avec 1000 milliards d’intérêts à payer chaque année, c’est gigantesque.

    Anonyme
    7 février 2024 - 6 h 54 min

    Discuter comme si de rien était avec un sioniste génocidaire, ce n’est pas un motif de réjouissance.

    Elephant Man
    6 février 2024 - 22 h 22 min

    Perfect ! Well done !

    Soso
    6 février 2024 - 22 h 21 min

    A vomir..

    Anonyme
    6 février 2024 - 22 h 07 min

    C est tout sauf anodin ce coup de téléphone de Bliken. Ils savent que l Algerie au niveau africain c’est du lourd et au niveau arabe aussi et l Algerie pour ces positions respectables et respectueuses envers la politique extérieure est apprécié par les peuples arabes et ce qui font ce monde à part nos détracteurs mais pas forcément leurs peuples, à elle seule peut convaincre et arranger les choses et les négociations pour une crise, elle sait faire même pour des otages , elle a déjà fait pour jrs USA en Iran et même l entité sioniste quelque part sait que c est l Àlgerie chez les arabes qui respecte sa doctrine et ne tourne pas comme une girouette au gré du vent et sais aussi que c est un gros morceau en Afrique et a des ramifications un soutien et une étroite collaboration avec l autorité palestinienne et peut bloquer une situation indirectement par ces propres soins, être un grain de sable qd il le faut . Ça peut expliquer ce co de fil des USA mais aussi par courtoisie expliquer au kae algérien le refus de sa résolution par je véto américain mais je laisse ça aux diplomates bcps plus près de la vérité du terrain politique et militaire. Juste des hypothèses personnelles, pas plus de ma part.

    Anonyme
    6 février 2024 - 21 h 08 min

    J ai observé de que Mr Attaf s est encadré une bonne équipe assez jeune et d âge moyen qui je pense sont à la tâche, de tte façon l Algerie a tjrs eu de bons diplomates mais Mr Attaf m a réellement surpris en bien, tt au départ j avais émis des réserves en pensant qu il était dépassé et non il le l a prouvé à plusieurs reprises dans ces efforts et ces voyages à l extérieur. C est comme une équipe nationale de football il faut aimer son pays où il gagner et lui redorer le blason. L ambassadeur algérien à l ONU lui aussi est bien entouré j ai observé et il y a un changement de politiques extérieures dans sa propre organisation. Mr Attaf je pense à su remettre un peu d ordre mais n oubliez jamais qu il est seulement un exécutant et reçois ces ordres du presdt et plus . L Algerie jouera un rôle prépondérant dans ce monde et j’avais écris tt cela il y a très longtemps que l Algérie pourra jouer la garce et sera solliciter par les plus grds, l échec du Brics ne reflète pas l Algerie et ça aussi j étais des le départ contre cette adhésion pour x raisons dont celle ci le fait de jouer seul comme un grd et d être écouté aussi par les autres grds et petits , c’est un retour mérité de l Algerie sur la scène internationale mais elle doit en premier lieu de son devellopement chez elle, d un état de droit et un retour du civisme des algériens en général et une bonne façon de se comporter chez nous et chez les autres en donnant une belle image que nos anciens avait hier et qu on a perdu pdt 20 ans du à la issaba et le clan d Oujda, c est ça le plus important à mes yeux avt tout,je regarde ce qu il se passe chez moi et après chez les autres. .

    GHEDIA
    6 février 2024 - 20 h 10 min

    L’Algérie ne devrait pas céder aux injonctions américaines, car, il est certain qu’il s’agit bien de cela lors de cet appel téléphonique. L’Algérie fait partie du Conseil de Sécurité (pour une année), elle devrait donc, de ce fait, s’acquitter de son rôle avec sérieux et courage pour imposer son point de vue concernant la question palestinienne. Les Us et les Israéliens seront ainsi mis devant leurs responsabilités devant ce CS.

      Anonyme
      7 février 2024 - 18 h 34 min

      Pour deux ans. J ai un doute sur tes certitudes, l Algerie est ce qu elle est, respecte les autres, ne se mesure pas à plus gros qu elle mais une chose est sûre, aucuns pays fut il les USA ne pourront nous donner des injonctions ou des ordres, tu te trompes de pays oubien tu ne connais pas ton pays l Algerie. En revanche le pouvoir algérien donne des injonctions aux siens et à ces institutions dont la justice et ç est pas bon pour la stabilité d un pays car sans justice pas de paix mais ils devront appuyer sur je frein car ce monde a changer et la jeunesse est bien présente en Algérie et en Afrique et revendique et obtiendront ce qu on a pas obtenus depuis des lustres, un état de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.