L’Association des oulémas qualifie le prédicateur Ferkous de «dangereux» pour l’unité nationale

Ferkous Association des oulémas algériens
Abderrezak Guessoum, président de l'Association des oulémas algériens. D. R.

Par Hani Abdi – Rien ne va plus entre le prédicateur salafiste Mohamed-Ali Ferkous, alias Abou Abdelmouaâz Mohamed, et l’Association des oulémas musulmans algériens. Cette association, dirigée par Abderrezak Guessoum, réagit énergiquement à ce qu’elle considère comme une «grave dérive» du salafiste Ferkous, qui exclut dans une récente fatwa le soufisme et les Frères musulmans du sunnisme. L’Association des oulémas, qui défend le sunnisme contre le chiisme, appelle dans un communiqué les hautes autorités du pays à ne pas se taire face à ce dérapage qui porte atteinte «à l’unité nationale».

L’Association des oulémas demande à tous «les savants» et exégètes musulmans algériens à rompre le silence pour dénoncer la fatwa de Ferkous et à exiger des sanctions contre ce salafiste qui semble être en guerre contre les autres courants islamistes qui ont le vent en poupe en Algérie. Le prédicateur Ferkous est connu pour être le représentant du courant wahhabite en Algérie. Dans une correspondance adressée aux prédicateurs et adeptes algériens du salafisme, datée du 21 rabia al-thani 1439 (correspondant au 8 janvier 2018), cheikh Hadi Ben Ali Al-Madkhali, dépositaire de la secte madkhaliste, fondée par son père Rabia Al-Madkhali, avait annoncé la désignation de trois prédicateurs comme représentants de la da’wa salafiste en Algérie. Le numéro un n’était autre que Ferkous qui a démontré son utilité pour la propagation des idées de ce sous-produit de la doctrine wahhabite fondé sur le salafisme dit quiet (salafia i’lmiyya).

Le conflit entre l’Association des oulémas et ce prédicateur et ses affidés renseigne ainsi sur l’affrontement dogmatique entre les courants islamistes les plus rétrogrades. La fatwa de Ferkous semble ainsi traduire la doctrine des wahhabites qui combattent les chiites en se considérant comme les seuls vrais sunnites. Il faut dire que le front anti-Qatar a classé l’Union internationale des érudits musulmans (oulémas), proche des Frères musulmans, et à laquelle adhère l’Association des oulémas musulmans algériens, comme une organisation terroriste. Cela expliquerait ces dualités entre les oulémas algériens et le courant salafiste incarné par Ferkous.

H. A.

Comment (18)

    Ibrahim
    25 mars 2018 - 13 h 47 min

    Vraiment , Le savant Scheykh Ferkous guide la population algérienne et meme tous les musulmans pour la voie directe , ….mais ceux de l’association des oulemas sont ash’aris et sofisme et aussi freres musulmans et les anciens FIS ….sont des gens qui ne suivent pas la vraie Sunna …. Allah yehdihom , qu’Allah les Récompense et les Guide … les savants de lAlgérie sont Bin Badis, Bachir Ibrahimi ,Tayyeb Okbi , Mbarek Mili et Arbi Tebessi…. etc

    Anonyme
    22 mars 2018 - 13 h 51 min

    Le salafisme en Algérie est une affaire de hauts responsables. Ça se confirme chaque jour.

    LOUCIF
    22 mars 2018 - 12 h 46 min

    Plutôt que de s’occuper des parler ou d’attaquer telle ou telle tendance de l’islam, Abderrezak Guessoum, président de l’Association des ouléma, devrait s’occuper d’éloigner les zaouiyas et les mosquées de la politique ! Il devrait interdire l’allégeance à tel ou tel parti ou personnalité politique !! Dieu n’a pas , à ma connaissance, mandaté les hommes de religion, les imams ou les responsables d’association religieuse de s’occuper de politique ! C’est un péché de le faire ! C’est haram !!

    Reseau
    22 mars 2018 - 9 h 08 min

    Lorsque les autres avancent les musulmans régressent pour des futilités…. Sinon pourquoi cette réalité meurtrière??? nous avons le même livre, le même prophète SAAWS, la même Kibla… ou est le problème à part diviser et aider les ennemis de cette magnifique religion…

    Anonyme
    22 mars 2018 - 6 h 47 min

    Bande d hypocrite je suis sur qu il n y a aucun de vous qui laissez des commentaires qui se lève pour prier le matin!!!!

      Anonyme
      22 mars 2018 - 11 h 25 min

      On se lève le matin pour travailler. Prier a produit la decennie noire.

    trambay
    22 mars 2018 - 3 h 07 min

    Nous sommes fatigues de ces gens qui surgissent d’un moment a un autre et commencent a proférer des dires qu’on a rabâchés des milliers d’années. Il n y a aucune nouvelle. Le problème est que le peuple donne a lui même la dignité en se tournant vers le travail dur et la science. On a pas besoin de Oulémas ou de Salafis. Qu’ils doivent avoir honte de répéter les même paroles depuis des milliers d’années. Ils n’apportent aucune nouveauté. On t-il apaisé la misère du peuple par lui créant des transports, routes, et avions, et médecine, écoles, bibliothèques, divertissements???

    Mohamed
    21 mars 2018 - 23 h 47 min

    Vous nous faites rire …une bande de patriotes qui communique en français (langue du colonisateur) et bien sachez que la sunna et clair et les savants de la sunna tels que cheikh ferkous sont clair.et Allah préserve cette religion wa el hamdouliLlah. Vous êtes pathétique à critiquer…alors que vous ne connaissez rien de votre religion…car trop occuper à apprendre la culture française…. et j invite n importe qui d entre vous à une rencontre ….si vous êtes sincères… en revanche parler derrière un clavier tous le monde en est capable .

      le numide
      22 mars 2018 - 3 h 36 min

      @mohamed le ferkoussien saoudien : nous sommes patriotes et nous communiquons en français, en chinois ou en zoulou pour vous combattre et combattre votre religion wahabiste criminelle et votre secte mercenaire du Petro-Dollar diabolique .. au lieu de venir fanfaronner et donner des leçons d’islam devant les nobles algeriens patriotes va lécher les sandales de tes rois arabes , les babouches , de tes maitres sionistes et les souliers de ton calife Trump .. tu oses parle de colonisateurs ? vous êtes les pires colonisateurs , les plus criminels ; les plus vilains , les plus porcins et bestiaux , que l’Algérie n’a jamais connu .. vous êtes finis en Algérie et le monde entier vous vomit .. vous êtes une honte

    Anonyme
    21 mars 2018 - 20 h 46 min

    Ferkous dégage! Allez oust, à dos de mulet, direction désert d’Arabie, en allez simple. C’était donc lui, terré comme une taupe, qui complotait et commanditait des fetwas absurdes et dénudées de bon sens à faire perdre tous repères identitaires aux Algériens. Algériens, ni wahhabites, ni chiites.

    Anonyme
    21 mars 2018 - 20 h 42 min

    Je m’adresse à monsieur GAID Salah , vice- ministre de la défense nationale et chef d’état major de l’ANP qui a averti il y’ a quelques jours :  » l’Algérie est une ligne rouge et qu’il est hors de question de toucher à sa sécurité et aux ressources de son peuple ». Ce gugusse qui s’appelle Ferkous a non seulement franchi le Rubicon -trait rouge ,mais s’apprête à travers ses dires à appels à la haine et la division à créer une guerre civile. j’attends aussi la réaction de notre ministre de la justice qui normalement doit s’auto-saisir pour cet appel à la scission entre enfants d’une même nation qui a payé le prix fort pour recouvrer son indépendance et puis la paix interne. J’attends.

    Digoutage
    21 mars 2018 - 20 h 30 min

    Moi j’ai toujours cru que l’Association des oulémas algériens ne défend que l’islam du livre (le coran) mais pas une tendance de l’islam (les sunnites) contre une autre (les chiites) !

    Cette déclaration Abderrezak Guessoum, président de l’Association des ouléma algérien est symptomatique des luttes intestines entre les diiférentes tendances de l’islam auxquelles ni Dieu ni le prophète n’ont jamais appelé !

    LE NUMIDE
    21 mars 2018 - 19 h 41 min

    OUF , enfin l’Association crée par Ben Badis Sanhadji, le constantinois algerien, dans un but nationaliste d’indépendance, se réveille et découvre la danger mortel du Salafisme wahabiste sioniste!!
    les « islamistes » algériens ne doivent plus parler au nom de Ben Badis, Bachir Brahimi, Tewfik Madani, Fodil Ourtilani et les autres fondateurs algériens et algériannistes de l’Association des Oulamas, ils les ont trahis pour se mettre sous les babouches du Calife Trump et ses valets. Salafisme du dollar, quelle imposture !

    Rascasse
    21 mars 2018 - 18 h 06 min

    Le ver est déjà dans la pomme , ce salafiste et ses semblables ont déjà convaincu une bonne partie de jeunes algériens, pas que les désœuvrés comme les moins avertis le croient, mais une certaine catégorie d’intellectuels parceque la doctrine wahhabite pour drainer ses adeptes nécessite un certain niveau intellectuel pour être assimilé, le niveau intellectuel des étudiants algériens aidant ( destructions de l’enseignement par ce pouvoir autiste)il n’y a qu’a voir le profil d’algérien qui se tassent dans les mosquées des prédicateurs wahabbite qui appellent à glorifier les alyahoud et la patrie Arabie et appelleent au démantèlement de la patrie algerie.

    DZ
    21 mars 2018 - 18 h 02 min

    Débarrassez l’Algérie de ces Ferkous et Ferkoussa. Ça a trop duré

    Pourquoi toute cette hésitation ???

    Kahina-DZ
    21 mars 2018 - 18 h 00 min

    Le problème en Algérie réside dans les lois qui ne sont pas fermes. Il n’ya personne pour appliquer la loi.
    La fetwa de ce Ferkous est un danger pour l’unité nationale… qu’attendez vous pour le mettre dans une cellule.
    Le vide est flagrant, Mettez quelqu’un pour gérer le pays.
    Ni wahhabite ni chiite, deux sectes avec les mêmes objectifs géo-politico-religieues.

    Anonyme
    21 mars 2018 - 17 h 16 min

    l’Association des oulémas, groupuscule représentant les intérêts des frères en Algérie, et Ferkous, représentant des intérêts des al saoud en Algérie, idiots utiles d’une guerre par procuration entre le Qatar et l’Arabie, conflit qui ne concerne en rien les Algériens. Il devient urgent des virer ces parasites antinationaux qui prêtent allégeance à autre que la Mère Patrie.

    ferial
    21 mars 2018 - 17 h 08 min

    D’où il sort ce salafiste ? Mais pour qui se prend-il ? Virez le en Saoudie il sera en parfaite adéquation avec ses frères wahabites. Ces gens-là ont trop fait de mal à L’Algérie et aux algériens alors s’il vous plait tolérance ZERO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.