Messahel effectue une visite en Bulgarie, en Serbie et en Croatie

Abdelkader Messahel.
Abdelkader Messahel. New Press

Le ministre des Affaires étrangères effectuera des visites officielles en Bulgarie, en Serbie et en Croatie à l’invitation de ses homologues des trois pays, du 23 au 26 mars, indique un communiqué des Affaires étrangères.

«La visite en Bulgarie sera l’occasion pour le Chef de la diplomatie algérienne d’examiner avec son homologue bulgare la relance du dialogue politique de haut niveau et du partenariat économique entre les deux pays», souligne le communiqué.

La Bulgarie assure la présidence de l’Union européenne depuis début janvier 2018, «ce qui donnera lieu à une évaluation des relations entre l’Algérie et l’Union européenne ainsi que ses perspectives à terme», précise le communiqué, qui indique qu’Abdelkader Messahel procèdera, au cours de cette visite, à la signature de plusieurs accords afférents au développement de la coopération dans le domaine des archives et entre les instituts diplomatiques et des relations internationales ainsi qu’à l’exemption des visas diplomatiques ou de service.

A Belgrade, Abdelkader Messahel évoquera plus particulièrement les questions régionales et internationales d’intérêt commun. Il procèdera également, avec son homologue serbe, à une évaluation d’étape de la coopération économique, commerciale, scientifique et technique dans la perspective de la tenue prochaine de la 21e session de la commission mixte bilatérale.

A ce titre, les secteurs de l’environnement, des énergies renouvelables et du développement durable ainsi que de l’éducation et de la jeunesse et des sports «figureront en tête des priorités de coopération» qui seront évoquées par les deux parties au cours de cette visite, précise le communiqué.

A Zagreb, le ministre des Affaires étrangères «mettra l’accent avec ses interlocuteurs sur la nécessité d’approfondir la coopération bilatérale à travers la mise en place d’instruments bilatéraux destinés à mieux encadrer et canaliser les flux d’échanges entre les deux pays et à faciliter la mise en œuvre des projets de coopération entre l’Algérie et la Croatie». «La coopération dans les secteurs économique, commercial et technique, mais aussi dans les domaines culturels et des archives, seront parmi les priorités que les deux ministres évoqueront à cette occasion», conclut le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le ministre serbe des Affaires étrangères avait démenti des propos qui lui avaient été attribués par les médias marocains au sujet d’un prétendu soutien de son pays à la thèse marocaine de l’autonomie.

L. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.