Rougeole : 4 800 cas notifiés dans 24 wilayas, 6 décès

rougeole décès cas
Le nombre de décès est stabilisé à six, selon le docteur Fourar. D. R.

Quelque 4800 cas de rougeole ont été notifiés dans 24 wilayas du pays, alors que le nombre de décès est stabilisé à 6 cas, selon le dernier bilan arrêté mercredi, a annoncé jeudi à Alger le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé, le docteur Djamel Fourar. «Ce qui est important de souligner, c’est que dans les wilayas d’El-Oued et de Ouargla, où 67% des cas ont été enregistrés, la courbe de la baisse progressive de l’épidémie continue. Ce qui augure d’une bonne chose et que cette diminution est stable et probante chaque jour», a précisé à l’APS le représentant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en marge de la rencontre sur la lutte contre la tuberculose.

Argumentant ses propos, le docteur Fourar a fait savoir qu’au 21 mars, seul 30 cas ont été recensés à El-Oued et 18 autres à Ouargla, alors que, comparativement aux jours précédents, il a été enregistré plus de 100 cas dans les deux wilayas réunies. Cette évolution, s’est-il félicité, est due à la riposte rapide des équipes de santé au niveau local qui réagissent de manière prompte à toute apparition de cas suspects, en établissant une enquête épidémiologique et en vaccinant immédiatement des sujets en contact de ces derniers.

L’épidémie de rougeole, l’une des pathologies les plus contagieuses, est réapparue en Algérie fin janvier 2018 et a causé à ce jour 6 décès, dont 4 à El-Oued, 1 à Ouargla et 1 à Biskra. A l’origine de ce retour, ont expliqué les spécialistes, le non suivi de la campagne nationale de vaccination contre cette pathologie, lancée en mars 2017, en raison de la réticence de certains parents quant à la qualité du vaccin. Cette attitude a donné lieu à un taux de vaccination de 45% des enfants en milieu scolaire, au lieu des 95% escomptés.

«La qualité de vaccin n’est pas en cause et la chaîne de froid est respectée», a assuré à maintes reprises le docteur Fourar, insistant sur l’obligation de faire vacciner les enfants, car il s’agit du seul remède contre cette maladie.

R. N.

Comment (10)

    Anonyme
    22 mars 2018 - 23 h 10 min

    Les Algériens meurent à cause de votre mauvaise gestion du dossier de ces migrants qui nous envahissent sans avoir peur.
    Nos responsables ont fait preuve d’une incompétence et d’une irresponsabilité jamais égalée dans toute l’histoire de l’Algérie.
    DÉGAGEZ MERDE

    Anonyme
    22 mars 2018 - 23 h 08 min

    On ne se sent pas en sécurité chez nous. On part où ?
    Les migrants nous tuent avec leur maladies contagieuses.

    Anonyme
    22 mars 2018 - 20 h 09 min

    Renvoyez les migrants Chez eux.
    Le peuple meurt des infections importées.

    Tinhinane-DZ
    22 mars 2018 - 19 h 54 min

    4800 ?? Ça a augmenté !!
    C’est quoi ce KHOROTO.

    dz
    22 mars 2018 - 19 h 53 min

    Continuez de cacher la réalité.
    vous voulez que ce soit de la rougeole même les adultes meurent.

    MA3ZA WA LAW TARET = C’est une chèvre même si elle vole.

    Anonyme
    22 mars 2018 - 19 h 38 min

    Je ne comprends pas cette panique,je suis né ds les années 70 et enfant avoir la rougeole etait quelque chose de tout à fait ordinaire et même une etape normal dans la vie ,maintenant les enfants sont obligatoirement vaccinés et on parle d’epidemie ,donc il faudrait peut etre laisser le processus naturel se faire ?

      Anonyme
      23 mars 2018 - 0 h 50 min

      panique car il ne s’agit pas de la rougeole, mais d’une infection dangereuse importée par les migrants.

    Anonyme
    22 mars 2018 - 19 h 06 min

    Ce qu’on voit sur l’image de l’article ne ressemble pas à la rougeole !!! l’Algérie a été infestée par les vagues de clochards et de délinquants venus pour anéantir le peuple algériens.

    Numidia-DZ
    22 mars 2018 - 18 h 02 min

    Si la riposte était rapide est efficace, il n y’aurait pas autant de morts. La contamination n’aura pas atteint autant de misérables.
    Un désastre total.

    Anonyme
    22 mars 2018 - 17 h 59 min

     »Cette évolution, s’est-il félicité, est due à la riposte rapide des équipes de santé au niveau local  »

    Continuez à vous féliciter. Nous avons l’habitude de célébrer les échecs.
    On ne trouve plus les mots pour qualifier votre incompétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.