Gouvernement : le FFS, le RCD et le PT n’ont pas été conviés aux négociations

Louisa Hanoune, présidente du PT. New Press

Près de trois semaines après les élections législatives, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, continue ses tractations tous azimuts pour constituer une nouvelle équipe gouvernementale. Se conformant à la loi en la matière, il s’est donné comme délai l’investiture de la nouvelle APN, pour annoncer la composition de son Exécutif. Le temps presse, depuis l’annonce du principal candidat à la présidence de l’auguste Assemblée. D’après nos sources, Sellal a jusqu’ici approché par écrit trois formations politiques pour les inviter à prendre part au futur gouvernement : TAJ d’Amar Ghoul, le MPA d’Amara Benyounes et l’ANR de Belkacem Salhi. Trois partis qui ont déjà fait partie du gouvernement à plusieurs reprises, et qui ont toujours fait preuve d’un loyalisme sans faille. Le seul parti que le Premier ministre a reçu officiellement dans son bureau est le MSP, dont le chef, Abderrezak Mokri, a de nouveau demandé, comme il l’a révélé il y a deux jours, à le voir pour lui exposer de vive voix les raisons du refus de son parti d’intégrer le prochain gouvernement. Sellal lui avait présenté cette offre au nom du président de la République. Chose qu’il n’a faite avec aucun autre leader politique.

Selon nos informations, le Premier ministre a d’emblée évité de toucher des partis comme le FFS, le RCD ou le PT, car devinant sans doute leur réponse à l’avance. Le FFS qui, pendant la campagne électorale, avait donné l’impression de vouloir entrer au gouvernement avec sa politique axée sur le «consensus national», a fini par écarter définitivement cette option après sa débâcle au scrutin du 4 mai.

Il reste, toutefois, un obstacle pour le Premier ministre : les partis sollicités refusent ou hésitent pour l’instant de proposer des noms, du fait que dans l’offre qui leur est présentée, les chefs de partis ne sont pas les bienvenus.

R. Mahmoudi

Comment (17)

    Sahitou
    23 mai 2017 - 15 h 09 min

    Regardez moi ce visage qui
    Regardez moi ce visage qui fait semblant. Décidemment, tout le monde essaye de faire semblant de faire quelque chose alors que tout est du pure khorti.




    0



    0
    Ali
    23 mai 2017 - 14 h 22 min

    Attendez la prise des travaux
    Attendez la reprise des travaux de l’Apn avant de les juger et attendez aussi du côté de l opposition ce qu’ils proposent. Pas de procès d intention.




    0



    0
    Mello
    23 mai 2017 - 13 h 04 min

    Pour etre au dessus de la
    Pour etre au dessus de la mêlée tous ces partis, y compris les islamistes qui ont dit niet a Sellal, ainsi que ces indépendants ont la possibilité d’etre une entité non négligeable au niveau de l’APN elue le 4 Mai avec leur centaine de deputes qui peuvent constituer un groupe qui pourrait faire entendre leur voix, pour peu que les egos soient mis de côté. Conformément a la nouvelle constitution, ils ont la possibilite de saisir le conseil constitutionnel sur des projets de loi anticonstitutionnels. L’occasion pour ces partis de constituer un contrepouvoir au niveau de cette assemblée, avec des propositions de débattre des questions relatives a l’intérêt du pays.




    0



    0
    lhadi
    23 mai 2017 - 11 h 18 min

    Le Président de la république
    Le Président de la république n’a jamais été fidèle à la règle de nos institutions qui veut que la responsabilité de la politique gouvernementale incombe au seul Premier ministre. Il n’a jamais acquis la conviction qu’il doit pouvoir compter sur un homme fort pour mettre en oeuvre ses directives et assurer la conduite de la majorité parlementaire. A cette égard, restreindre l’autorité du Premier ministre conduit inévitablement à affaiblir celle du chef de l’Etat. Voilà ce qu’il ne faut jamais faire. Les deux sont en réalité indissociables. Au-delà de la confiance qui doit lier les deux têtes de l’Exécutif, la répartition des rôles doit être claire. Au chef de l’Etat de veiller à la cohésion nationale, d’être le moteur et l’acteur de la politique internationale et de fixer un cadre précis à l’action du gouvernement. Je ne partage pas la conception d’une présidence s’occupant de tout, tranchant et décidant de tout. Une telle conception ne peut conduire qu’à la confusion des pouvoirs, à la perte de responsabilité gouvernementale et administrative et, pour finir, à une forme d’inefficacité et d’immobilisme. C’est pourquoi je plaide pour le respect des prérogatives de chaque ministre et veiller que les propres conseillers de la présidence n’empiètent pas sur ses attributions. Aucun d’eux ne doit s’ériger en censeur des membres du gouvernement et moins encore, il va sans dire, chercher à s’imposer aux yeux de l’opinion comme le véritable détenteur d’un pouvoir qui ne lui appartient pas. Fraternellement, lhadi ([email protected])




    0



    0
    Anonymous
    23 mai 2017 - 10 h 46 min

    C’est un peu logique puisque
    C’est un peu logique puisque des deux côtés il n’y a que de la politique politicienne…




    0



    0
    Lghoul
    23 mai 2017 - 10 h 26 min

    Votre mission est terminée
    Votre mission est terminée pour cette année – oui 2017 pour etre précis. Vous pouvez prendre vos vacances de 6 mois plus 3 mois pour les mariages inprévus car il y a tellement de divorces que les fetes fleurissent ces dernieres années et qui dit « fete » veuit dire « joie » comme nous sommes classés le peuple le plus heureux d’afrique et … du moyen orient on ne fait que festoyer durant toute l’année comme vous d’ailleurs quand vous ne faites pas de la « politique ». Alors un conseil: Préparez vous physiquement et mentalement pour le Ramadan (un autre mois de vacances) et surtout pour vous accaparer de quelques couffins bien remplis car vous pourrez avoir accés a ces cantines du coeur, du foie et du rein (y a plusieurs types de resto ces derniers temps vous savez) pendant que la distribution est encore en marche. Vous devrez maintenant vous préparer pour 2019. Vous avez donc au total 2 ans de vacances pour faire absolument ce qui vous chante.
    En fait, pourquoi voudriez vous que vous soyez consulté ? Le peuple dans sa majorité vous a meme donné les résultats des courses de lièvres de garenne avant meme le début de la farce. Meme Si Ould numéro 1 (car il y a plusieurs ould) vous a donné les résultats a l’avance, avec meme le classement final détaillé avant meme de commencer sa « campagne » qu’il n’avait d’ailleurs pas besoin de faire. Alors vous ne savez pas encore que quand on utilise un journal, un mouchoire etc. on les jette ? Vous ne savez pas que vous etes les instruments de la « halalisation » d’une comédie typique du nouveau fln du business, des affaires et du trabendo ? Depuis que des drebkis tunisiens sont vénérés a sa tete , que reste-t-il du FLN ? Alors si pleurnicher car vos mentors se sont joués de vous est soit vous etre tellement naïfs que vous mordez trop a l’amecon comme des poissons idiots ou vous vous moquez des 75% du peuple qui ont décidé de jouer aux dominos le jour de la zerda de gens qui n’ont jamais adressé la parole au peuple, ni défendu ses interets et dont un seul mini-organe du corps – un organe de petite motion qui s’appelle le doigt.- travaille Ce qu’il vous reste maintenant a faire pour tuer le temps jusqu’a 2019, est de rendre visite au marchand de cordes.Je suis sur qu’il y a plein a tous les coins tellement les temps sont fastes et les gens chantent sans se rendre meme pas compte. Je suis aussi sur qu’il vous donnera la procedure exacte d’utilisation d’une corde de 1 metre. Il pourra meme vous faire un schema instructif avec diagramme pour les trillingues (ceux qui parlent trois langues a l’envers).




    0



    0
    Mello
    23 mai 2017 - 9 h 59 min

    Le FFS s’est deja prononce
    Le FFS s’est deja prononce sur la question, il est hors de question d’integrer un gouvernement qui fait passer des lois anti-sociales, non seulement, mais s’accoquiner avec un regime qui prive l’Algerien de ses droits fondamentaux , c’est se retrouver dans la gueule d’un volcan.
    La priorite, aujourd’hui, au FFS c’est de faire passer un discours politique à la population pour éveiller les consciences, car ils ont beau tracer des programmes economiques, si le debat politique n’avance pas, ils ne feront rien sans l’adhesion du peuple. Pour ce faire, le FFS dit avoir choisi de rester du côté de la population, pour dire les choses en toute franchise et toute sincérité. Pour le FFS, le principe d’un contrat democratique avec des regles du jeu claires et un consensus avec toutes les forces politiques, basé sur le principe d’un Etat Constitutionnel .
    Dans le domaine des libertés individuelles et collectives, le FFS n’accepterait pas que des Algeriens soient empêchés de circuler librement alors que l’echange de marchandises est libre. Il faut faire sentir au citoyen Algerien que sa vie est aussi precieuse que celle d’un citoyen d’un autre pays.




    0



    0
      Samira
      23 mai 2017 - 12 h 56 min

      « Pour ce faire, le FFS dit
      « Pour ce faire, le FFS dit avoir choisi de rester du côté de la population. » Parce que le FFS a boycotté la riwaya pour rester avec la voix du people, de la majorité … Dites plutot que le FFS est maintenant contre le mur et tout seul car il l’ont eu. Vous méritez l’affront et vous méritez ce qui vous arrive. vous n’aurez que des chats et des souris dans vos rangs; ça c’est sur.




      0



      0
        Mello
        30 mai 2017 - 15 h 51 min

        Les chats et les souris font
        Les chats et les souris font partie de ce paysage Algerien . D’ailleurs, les uns chassent les autres. En ce concerne le FFS , il a eu plus qu’il n’en merite. Car dans une atmosphere de delation comme celle que nous vivons, il est bien heureux de ne pas disparaitre avec tous ces coups qu’il encaisse de la part du regime et de ses delateurs.




        0



        0
    Anonymous
    23 mai 2017 - 9 h 39 min

    Ce qui t’arrivée aux collabos
    Ce qui est arrivé aux collabos de l’occupant français: une fois la guerre finie, les collabos ont été oubliés sur le champ de bataille. C’est la loi de l’influence et l’obéissance. Vous avez bien profité de certains avantages offert par le boss ; maintenant c’est le tour des autres.




    0



    0
    Anonymous
    23 mai 2017 - 8 h 57 min

    Je comprend cette approche.
    Je comprend cette approche. Ces trois partis sont dans l’opposition stérile. Ils demandent le changement mais on ne connaît pas trop bien leurs projets de société. Quand au PT, vouloir instaurer le trotskisme en Algérie, être une girouette au gré du vent et toujours dans l’invective, il n’est pas concevable d’avoir le PT dans la majorité. Pour le RCD il est compatible sur le plan économique mais pas sociétal car la laïcité n’est pas issue de la culture Algérienne et au demeurant, le peuple n’est pas mature pour cela. De plus, le RCD et le FFS sont trop ancrés dans les régions de Kabylie et trop concentrés sur le régionalisme mais peut efficace car d’autres mouvements sectaires prennent de l’ampleur dans ces Régions Algériennes. Ils sont trop dans la surenchère identitaire. Pour conclure, une majorité se fonde sur un socle commun minimum qui soit assis sur une base économique et sociétale.




    0



    0
    TOTO
    23 mai 2017 - 8 h 53 min

    FIN DE MISSION. Il n’ont plus
    FIN DE MISSION. Il n’ont plus besoin d’eux. D’ailleurs ils les ont tellement ridiculisé que maintenant ils pourront se permettre non pas de les convier à participer à des élections, mais leur barrer la route en affirmant haut et fort que ces partis ne représentent rien .




    0



    0
    muhand
    23 mai 2017 - 8 h 15 min

    Que non monsieur Mahmoudi,
    Que non monsieur Mahmoudi, que non il n’y a rien d’auguste dans cette nouvelle assemblée. Disons plutôt une assemblée d’egoutiers. Quant aux partis qui ne seront pas consultés, leur mission a pris fin après l’élection, ils ont accepté l’opprobre, qu’ils aillent prendre une douche froide pour se réveiller en attendant qu’ils soient appelés pour un autre carnaval, présidentiel celui-là, pour réélire encore le vieillard malade. J’ai honte de dire que je suis Algerien. P…! un pays qui a déculotté la 5ème puissance militaire au monde !




    0



    0
    leputois
    23 mai 2017 - 8 h 07 min

    De toutes les manières
    De toutes les manières personne ne sera convié au partage de la rente, qui se fait par distribution au gré et aux envies du pouvoir qui la gère comme il veut et comme il l’entend tout en faisant de la prédation à côté.




    0



    0
    Anonymous
    23 mai 2017 - 6 h 30 min

    Votre role est terminé pour
    Votre role est terminé pour le moment. Il faudrait attendre d’autres instructions pour continuer votre travail car vous savez pertinemment que ce n’est pas pour le gouvernement qu’on vous a formatté. Vous etes supposés etre de « l’opposition » de l’exterieur donc dehors. Et comme vous ne le savez que trop bien, l’opposition ne fait pas parti du gouvernement et c’est pour cette raison qu’on ne vous a pas appelé a participer a la formation de la nouvelle équipe. Votre travail est donc DEHORS meme s’il pleut ou il neige et vos miettes qui sont quelques places pour vos intimes pour s’assoir a longeur d’années a l’APN a ne rien faire – juste lever un petit doigt une fois par an pour 40 millions par mois – vous sont déja distribuées. Il faudait alors etre patient car vous avez encore beaucoup de travail a faire dehors jusqu’a 2019. Il reste 2 ans de travail pour endormir et bluffer les foules ensuite votre récompense dépendra de la qualité du travail que vous fournirez.




    0



    0
      DJOUDAD
      23 mai 2017 - 6 h 40 min

      je savait pas encore qui’ il
      je savait pas encore qui’ il y’a des gens qui pense comme vos vraiment c’est la fin du l’humanité est de toutes civilisation ils y’a que des sauvage est haineux comme qui survies




      0



      0
        Anonymous
        23 mai 2017 - 7 h 02 min

        Des fois il est necessaire de
        Des fois il est necessaire de devenir le diable pour comprendre ce qu’il fait…
        Le peuple est confronté a des démoniaques don’t le but est de se maintenir au pouvoir.




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.