Visite de Mariano Rajoy à Alger le 3 avril : focus sur la coopération économique

Algérie Espagne économie
Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. D. R.

Par Hani Abdi Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, effectuera une visite de travail à Alger le 3 avril prochain pour coprésider la 7e réunion de haut niveau algéro-espagnole avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a appris Algeriepatriotique d’une source proche du ministère des Affaires étrangères. Mariano Rajoy conduira une importante délégation composée d’une centaine d’hommes d’affaires.

La 6e réunion de haut niveau s’était tenue en juillet 2015 à Madrid et dix accords de coopération avaient été signés. Les entreprises espagnoles opèrent pour la plupart dans les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables, de l’agro-industrie, des industries diverses, de la logistique et des transports, des infrastructures, des banques et assurances et des TIC…

Des responsables représentant de grands groupes, tels que Airbus, fertiberia, Gas Natural, Repsol, Seat, feront partie de la délégation. Ils assisteront à un forum d’affaires qui sera organisé pour permettre aux deux communautés d’affaires d’étudier les opportunités de partenariat. Cette offensive espagnole intervient alors que les exportations de ce pays vers l’Algérie pâtissent des mesures restrictives mises en œuvre par les autorités algériennes pour réduire la facture des importations et équilibrer la balance de paiement.

L’importation de près de 900 produits a été suspendue, dont beaucoup sont d’origine d’Espagne, qui est le quatrième fournisseur de l’Algérie. Ce changement brutal avait semé la panique chez les fabricants espagnols de céramique pour lesquels l’Algérie est l’un de leurs marchés de prédilection. Mariano Rajoy plaidera probablement pour un assouplissement de ces mesures, surtout que son pays est un client important de l’Algérie.

H. A.

Comment (4)

    Felfel Har
    26 mars 2018 - 14 h 48 min

    Rien ne doit être entrepris avec les Espagnols tant qu’ils n’auront pas cessé leur complicité avec le royaume maudit qui fait face au leur. Ils sont co-responsables de la colonisation du Sahara et de la tragédie qui s’en est suivie. Qu’ils se désolidarisent du Maroc, qu’ils appliquent sincèrement les décisions de la Cour Europénne de Justice, les résolutions de l’Union Africaine et des Nations-Unies! Nous discuterons de coopération une fois que nous aurons des preuves tangibles de leur respect des droits des Sahraouis.

    Le Patriote
    25 mars 2018 - 21 h 34 min

    Depuis l’abandon en 1975 du territoire du Sahara Occidental par l’Espagne à l’envahisseur néocolonialiste marocain, tous les gouvernements espagnols de gauche (Gonzalès, Zapattero) ou de droite (Aznar, et maintenant Rajoy) visitent Alger et accueillent nos dirigeants à Madrid, à chaque fois pour « renforcer la coopération économique ». Ces visites se limitent uniquement pour les Espagnols déguster notre couscous et aux Algériens à prendre une paëla (avec ou sans Xérès) . Mais cette coopération doit être politique et l’Espagne gagnerait àen se rendant, enfin, à l’évidence que le peuple sahraoui n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais marocain et que la seule issue à ce conflit qui dure depuis plus de 40 ans est l’organisation sous l’égide de l’ONU du référendum d’autodétermination de ce peuple occupé, colonisé, réprimé, spolié par le Maroc.

    chark
    25 mars 2018 - 17 h 53 min

    Quel est la position de l’espagne vis à vis du sahara occidental ?

    Anonyme
    25 mars 2018 - 15 h 41 min

    Visite de Mariano Rajoy à Alger le 3 avril : focus sur la coopération économique
    Mariano Rajoy est politiquement pro marocain, économiquement opportuniste (profiteur) avec l’Algérie qui cherche à contrebalancer
    L’influence grandissante du lobby des affaires, et culturel pro français (francophile), à Alger
    Pour l’Algérie, l’Espagne est un pays grand opportuniste, et géo stratégiquement peu fiable qui joue sur les contradictions,
    Et les hostilités entre pays, pour en tirer les grands bénéfices économiques, et commerciales, en faveur,uniquement, de l’Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.