Visite de Mariano Rajoy à Alger le 3 avril : focus sur la coopération économique
Par Hani Abdi – Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, effectuera une visite de travail à Alger le 3 avril prochain pour coprésider la 7e réunion de haut niveau algéro-espagnole avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a appris Algeriepatriotique d’une source proche du ministère des Affaires étrangères. Mariano Rajoy conduira une importante délégation composée d’une centaine d’hommes d’affaires.
La 6e réunion de haut niveau s’était tenue en juillet 2015 à Madrid et dix accords de coopération avaient été signés. Les entreprises espagnoles opèrent pour la plupart dans les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables, de l’agro-industrie, des industries diverses, de la logistique et des transports, des infrastructures, des banques et assurances et des TIC…
Des responsables représentant de grands groupes, tels que Airbus, fertiberia, Gas Natural, Repsol, Seat, feront partie de la délégation. Ils assisteront à un forum d’affaires qui sera organisé pour permettre aux deux communautés d’affaires d’étudier les opportunités de partenariat. Cette offensive espagnole intervient alors que les exportations de ce pays vers l’Algérie pâtissent des mesures restrictives mises en œuvre par les autorités algériennes pour réduire la facture des importations et équilibrer la balance de paiement.
L’importation de près de 900 produits a été suspendue, dont beaucoup sont d’origine d’Espagne, qui est le quatrième fournisseur de l’Algérie. Ce changement brutal avait semé la panique chez les fabricants espagnols de céramique pour lesquels l’Algérie est l’un de leurs marchés de prédilection. Mariano Rajoy plaidera probablement pour un assouplissement de ces mesures, surtout que son pays est un client important de l’Algérie.
H. A.
Comment (4)