Le secret de la visite du ministre marocain Nasser Bourita en Israël

Bourita Anadolu
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. D. R.

Par Karim B. – Des sources sûres ont confirmé à Algeriepatriotique l’information révélée par l’agence turque Anadolu sur une imminente visite du ministre marocain des Affaires étrangères en Israël. Notre source explique que le Makhzen, qui appréhende la récente nomination de John Bolton par Donald Trump, s’empresse d’aller quémander le soutien des Israéliens dont le nouveau conseiller du président américain est un proche ami. Notre source rappelle que John Bolton en veut toujours au régime de Rabat d’avoir rejeté le plan de James Baker, dont il fut l’architecte.

Cette visite du chef de la diplomatie marocaine à Tel-Aviv intervient dans un contexte marqué par de nombreux échecs de Rabat dans le dossier sahraoui. Le Makhzen se trouve acculé depuis la désignation de Horst Köhler en tant qu’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental. Ce dernier a décidé de développer, malgré les tentatives de Paris de le brider, des consultations élargies en dehors du petit club des «amis pour le Sahara Occidental», réduisant ainsi la marge de manœuvre du Maroc.

Le Makhzen tente de voiler cette visite par une rencontre avec les Palestiniens et un crochet par Jérusalem. Mais «ce n’est que de la poudre aux yeux», confie notre source, «puisque Mohammed VI, qui préside pourtant le comité Al-Qods, a gardé le profil bas pour ne pas irriter le président américain, Donald Trump» après sa décision de transférer l’ambassade des Etats-Unis dans la ville sainte. C’est que le nouveau locataire de la Maison-Blanche est, lui aussi, très remonté contre le roi du Maroc pour ses accointances avec sa rivale à l’élection présidentielle passée, Hillary Clinton et les 20 millions de dollars généreusement versés à la fondation éponyme.

Des médias marocains non inféodés au Makhzen ont repris l’information en se référant à une annonce faite par le sous-secrétaire du ministère palestinien des Affaires étrangères, Tayseer Jaradat, et relayée par l’agence turque Anadolu.

K. B.

Comment (24)

    RasElHanout
    26 mars 2018 - 2 h 19 min

    @M’hamed HAMROUCH. Moi par contre je comprend mieux maintenant pourquoi l’ex Ambassadeur de la France auprès de l’ONU a dit un jour du Maroc « c’est notre prostituée avec laquelle on partouze chaque soir, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on se doit de protéger ».

    Anonyme
    26 mars 2018 - 0 h 33 min

    Un petit tour à la maison mère ne fera pas de mal à bourouita histoire d’élaborer un énième plan machiavélique avec le représentant de Satan sur terre, le tristement célèbre chetananyahou, pour détourner l’attention du monde sur le problème palestinien en continuant à jouer les prolongations au Sahara Occidental.
    Profitez bien des arrêts de jeu, il ne reste plus que quelques minutes et le sifflet final de la partie sonnera le glas de l’imposture et du déshonneur réunis.

    anti slavery
    26 mars 2018 - 0 h 17 min

    CE REGIME D’ESCROCS SIGNERA UN PACTE AVEC HITLER SI ÇA PEUT AIDER LE ROI DES PIEUVRES ET SA MAFIA À CONSOLIDER LEUR EMPRISE SUR LES RICHESSES DU SAHARA OCCIDENTAL.

    FATEM95
    25 mars 2018 - 18 h 01 min

    C’est tout naturel que l’appendice du $ionisme , se tourne vers son géniteur le cancer du Moyen Orient pour
    tenter d’influer sur la politique de Donald Trump , qui va le laisser mijoter dans son hallucination de grand mar’ook
    encore une énième tentative de se rapprocher de Donald ,qui va lui signifier une fin de non recevoir et malgré cela
    le makhnouz n’a pas comprit que les carottes sont cuite ,sa majesté le roi de sodome Shlomo VI est devant un dilemme que les Saharaouis vont pouvoir exploiter, une opportunité de secouer la carotte et le baton devant le nez de baudruche VI qui ne peut cacher ses accointances avec le $ionisme aller supplier Donald pour lécher ses chaussures a croire
    que ce sera pareilles que le léchage de babouches pour obtenir l’Obole le reste on le devine !!

    Yeoman
    25 mars 2018 - 16 h 50 min

    L’avenit des enfants Sahraouis ne devrait pas dépendre de qui est président des USA, du SG de l’ONU et encore moins d’monarque dégénéré. Il devrait dépendre uniquement de la volonté et du courage de leurs pères. Ainsi que de leurs fusils.

    Moskosdz
    25 mars 2018 - 16 h 00 min

    Le lobby Israélien a toujours été en faveur de la politique de Rabat sur le Sahara Occidental,cette visite de Barouita chez ses cousins n’étonne personne.

    Kader
    25 mars 2018 - 15 h 32 min

    @Hocine. Je t’invite a consulter le Site Yabiladi connu pour etre proche de ton Makhnez pour comprendre que pour une fois ce Site dit vrai et precise meme que ce Bourita visitera El Qods sous occupation israelienne et fera meme une viree au mur des lamentations peut etre en portant le kepi, on saura cela plus tard.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 15 h 29 min

    La monarchie marocaine, et son « Makhzen » de tout les coups illégales, sont capables de s’allier avec le diable,
    Et les extra-terrestres, pour leur survie, le Machiavélisme, les agressions, l’offensive tout azimuth, la violence sous toutes ses formes,
    Les provocations, les complots, les assassinats, comme politique « d’ouverture », et comme « conduite civilisée, et moderne »

    Houari31
    25 mars 2018 - 15 h 28 min

    Ce « pays qui avance » est en train subitement de prendre de l’eau de partout comme un navire sans capitaine au risque de s’effondrer comme un beau chateau de cartes au regard des informations politico-socio-economiques et bientot securitaire qui nous parviennent.
    Enfin esperant que nos services sont en train de faire le necessaire pour activer le blindage de nos frontieres de l’Ouest afin de juguler les futurs flux de migrants marocains une fois ce beau navire aura touche le fond.

    Felfel Har
    25 mars 2018 - 13 h 35 min

    La visite que l’apprenti-colonisateur effectue auprès du maître-colonisateur est dans la logique des choses. Elle a pour but de trouver support et réconfort, car les évènements tournent au vinaigre. Mais le calcul fait par Débile 6 s’avèrera vain car l’Afrique, l’Union Européenne et l’ONU combinent leurs efforts pour faire cesser cette occupation aussi illégale qu’injuste du Sahara. Celà ne saurait tarder, d’où la panique. Autre erreur: Israël ne lui sera d’aucune utilité, ceux sur qui il compte (Trump, Kushner, Pence,…) sont eux-mêmes dans de sales draps. Pour paraphraser Zola, rappelons au « lobotomisé » (un nélogisme je crois, pour désigner quelqu’un qui a subi une lobotomie qui est un traitement des affections mentales graves), que le train de la décolonisation est en marche et rien, ni personne ne l’arrêtera.

    Rachid Djha
    25 mars 2018 - 13 h 33 min

    Certainement que le represantant diplomatique du President du « Comite El Qods » se deplace en « Israel » pour annoncer officiellement la dissolution de ce « Comite » comme l’exige Trump et qui d’ailleurs. a toujours ete une coquille vide entre les mains du Mimi6, aux dires des Palestiniens eux meme.

    Paris 75011
    25 mars 2018 - 13 h 22 min

    Le paradoxe dans cette affaire est que le peuple marocain, connu pour etre majoritairement pro-Palestinien, n’ose pas dire un mot sur cette « escapade » de peur de subir les affres du Regime tyrannique du Makhzen.
    La preuve est que pour bcp moins que cela. des enfants et des femmes des Hiraks Rif. Jerada, Essaouira, Zagora, Tan Tan, Beni Mellal, Errachidiya, Bouarfa, Figuig ….. sont emprisonnes sans jugement er depuis des semaines et meme des mois et dont le seul « delit » est d’etre sortis reclamer leurs basiques droits (une ecole,un hopital et un peu de DIGNITE).

    pragmatisme
    25 mars 2018 - 12 h 28 min

    En politique il est parfois judicieux d’anticiper;pour l’honneur de l’Algérie le moment est venu de se retirer de la ligue avant de se retrouver devant le fait accompli,en effet au regard de la politique hypocrite pratiquée par la majorité des pays arabes ça ne m’étonnerait pas un jour de voir l’entité sioniste comme invité de marque voire d’honneur de cette ligue, alors que ferait notre pays; après tout ce ne serait qu’une réunion de famille entre enfants d’Abraham et la présence de l’Algérie serait considérée comme un intrusion.

    BabElOuedAchouhadas.
    25 mars 2018 - 12 h 20 min

    Ce qui est certain est qu’en une annee ce Trump est arrive a mater tous les roitelets des feodales Manrchies arabes (Pays du Golfe- Jordanie-Maroc) au point d’en faire des jaloux (France- Turquie).
    Rien que pour cela je dis bravo a ce Diable de Trump parce que il aura le merite de liberer les peuples de ces moyen-ageuses monarchies arabes devenues la honte du monde musulmans.

    RasElHanout
    25 mars 2018 - 12 h 12 min

    Ce voyage en « Israel » c’est certainement pour s’enquerir des conditions de vie de la diaspora marocaine qui travaille dans cette Entite Sioniste et constituee parait-il a 90% de jeunes prostituees marocaines au nombre de 800 selon certaines indiscretions

    Le Rifain
    25 mars 2018 - 11 h 28 min

    Cette suite de déculottage grandeur nature ne sont que l’expression d’un Régime tenu en tenaille entre une rébellion populaire interne réclamant la dignité et une pression internationale sur l’obligation d’un retour à la légalité internationale sur le dossier du Sahara occidental.
    Enfin c’est mon point de vue de Rifain fier et jaloux de sa dignité ancestrale.

    Mokrane
    25 mars 2018 - 11 h 08 min

    Le voyage du sbire du Mongolien M6 en « Israël » se veut un message codé de ce dernier en direction de Trump a l’effet de lui pardonner ses impairs lors des élections américaines notamment son soutien financier à Clinton et d’accepter de le prendre sous son aile protectrice.
    Le problème est que M6 ne sait par que Trump est un rancunier invétéré.

    Anonymous
    25 mars 2018 - 10 h 58 min

    Avec cet événement, objet de cet article et révélateur de la fuite en avant d’un Régime aux abois, on peut dire sans risque de sa tromper que l’isolement de M6 se précise de jour en jour puisque après la mort politique des Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy et François Hollande, connus pour être de fervents soutiens du dossier de colonisation du Sahara occidental, la brutale réaction de l’Arabie Yahoudite envers l’hypocrisie de M6 sur le Qatar, la position ferme de l’UA malgré l’adhésion du Maroc en son sein en janvier 2017, le retour à la légalité internationale de l’UE exprimé dernièrement par sa CJUE, le recul discret de Macron annoncé par sa neutralité sur l’Arrêt du 27 février 2018 de cette même CJUE, la persistance de Kohler à intégrer l’UA et l’UE dans le processus de négociation sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental malgré l »opposition du Makhzen, voici le tour de son épouse de quitter le navire «royal» en pleine déperdition.
    Maintenant il faut attendre la réaction du peuple marocain pour mesurer le niveau de son intelligence par rapport à l’ex épouse de Mimi6 et sa volonté à sauver son pays des risques que lui fait prendre M6 dans son entêtement à vouloir imposer à la Communauté internationale la «marocanite» du Sahara occidental .

    Mohamedz
    25 mars 2018 - 10 h 14 min

    Tous ces petits tremblements de terre y compris l’Arret de la CJUE du 27 février dernier, convergent vers la provocation d’un tsunami qui va mettre fin à cette féodale Narco-Monarchie absolue au Maroc vers la fin Avril même si aucun expert en la matière ne soit en mesure de dire aujourd’hui si Mimi6 finira comme Ben Ali ou comme Kadhafi.
    Neanmoins il faut dire que dans ce dramatique feuilleton, l’histoire retiendra que la seule personne intelligeante sera Salma Bennani qui a su à temps demandé et obtenu le divorce.

    Ahmed ADDOU
    25 mars 2018 - 10 h 01 min

    Avec la nomination de John Bolton, M6 vient de prendre conscience que le coup de grâce ne peut venir que de Trump surtout après les échecs de ses trois tentatives d’avoir un tête à tête avec Trump respectivement à MIAMI lors de sa visite privée après une autre visite privée à Cuba, à RIADH lors de la rencontre USA-pays musulmans et ce malgré les tentatives de Med Ben Salman et enfin à PARIS lors de la rencontre d’évaluation de la COP 21 et ce,malgré l’entremise de Macron.

    C’est dire à quel point Trump en veut au fils du Gloui H2 et risque de lui faire payer lourdement son soutien financier et illicite à Hellary Clinton.

    Med Benhamou
    25 mars 2018 - 9 h 47 min

    Ces agitations tout azimut du Régime colonialiste du Makhnez ont un lien direct avec la nomination de John Bolton connu pour être :
    1/- l’architecte du « Plan Baker » accepté par la RASD et refusé par le Maroc avec le soutien de la France.
    « Plan Baker » du nom de l’ex représentant personnel de l’ancien SG de l’ONU prévoyant la tenue du Référendum du peuple du Sahara Occidental apres une gestion autonome de ses territoires par le peuple sahraoui et l’ONU pour une durée de cinq ans.
    2/- l’initiateur de la disposition prévoyant l’extension du mandat de la MINURSO pour la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental qui avait l’objet d’un véto de la part de la France au Conseil de Sécurité de l’ONU en 2013.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 9 h 18 min

    Tiens? D´après les autorités palestiennes elles-mêmes ce ministre est en visite officielle en Palestine pour rencontrer Mahmoud Abbas.
    Vue que la majorité absolue des juifs sépharades en Israël sont d´origine marocaine (le derner ministre de la défense israëlien est natif de la ville de Beejaad au Maroc où il passe ses vacances) et vue que ces juifs marocains gardent la double nationalité quel est le problème?
    Pour mr. John Bolton , comme ses prédecesseurs , il va goûter aux humeurs de Mr. Trump.
    Soyons sérieux et ne donnons pas de fantasmes au pauvres Sahraouis car le Sahara Occidental n´est ni arabe ni marocain…
    Le Sahara, tout le Grand Sahara est le pays ancestral depuis 9000 ans des Imazighen…

    M'hamed HAMROUCH
    25 mars 2018 - 8 h 59 min

    Escobar6 est prêt à dialoguer avec Satan et à envoyer son sbire de Bourita sur la lune si ça pourrait lui permettre de se maintenir au Sahara occidental sachant qu’un Référendum de ce peuple veut dire automatiquement la fin de la prédatrice famille allaouite allochtone au Maroc.

    Ziad ALAMI
    25 mars 2018 - 8 h 54 min

    C’est les Palestiniens qui apprécieront surtout quand on sait qu’ils ont soutenu la colonisation du Sahara Occidental, soutien confirmé récemment a Rabat par le Chef du Gouvernement de Mahmoud Abbas en répondant à une question d’un journaliste sur le lien entre la Palestine et le Sahara occidental en disant : « non non ce n’est pas pareil puisqu’en 1975 le Maroc n’a fait que recouvrir l’intégrité de son territoire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.