Une délégation officielle algérienne humiliée à l’aéroport de Genève ?

Aéroport délégation
A l'aéroport de Genève. D. R.

Par Kamel M. – Des sources informées ont indiqué à Algeriepatriotique qu’une délégation officielle algérienne constituée de sénateurs, de députés et d’anciens ministres, conduite par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, aurait été humiliée par la police de l’air et des frontières à l’aéroport de Genève. Les officiels algériens qui devaient participer à la 138e assemblée de l’Union des parlementaires se sont vu refuser leur traitement en leur qualité de délégués officiels. «Les policiers les ont obligés à attendre dans la file avec les voyageurs ordinaires, bien qu’un box soit toujours réservé aux détenteurs du passeport diplomatique», rapporte notre source. «Les agents de la PAF ont même pris tout leur temps pour examiner leurs passeports», ajoute-t-elle.

Ce n’est pas la première fois que des représentants officiels de l’Etat sont traités avec dédain dans des aéroports occidentaux. On se souvient de l’affaire de l’ancien ministre de la Communication, Hamid Grine, qui avait dû retirer sa ceinture sur insistance des agents de la police des frontières dans un aéroport français. L’affaire, qui remonte à octobre 2015, avait poussé le ministère des Affaires étrangères à convoquer l’ambassadeur de France à Alger pour protester contre le traitement «inacceptable» dont avait fait l’objet le membre du gouvernement à Orly.

L’ambassadeur de l’époque, Bernard Emié, avait été convoqué au lendemain de la fouille qu’avait subie Hamid Grine et s’était vu signifier «le caractère inacceptable du traitement réservé à un ministre de la République». Deux cas similaires ont été enregistrés par le passé, avait précisé le ministère, qui avait fait part au diplomate français de la «réprobation des autorités algériennes de toutes attitudes contraires aux usages diplomatiques qui sont en inadéquation flagrante avec la qualité des relations entre l’Algérie et la France et l’ambition partagée par les deux pays de les hisser au niveau du partenariat d’exception».

Les services de la diplomatie algérienne avaient demandé à l’ambassadeur de France «d’indiquer à son gouvernement qu’il est nécessaire que les mesures adéquates soient prises pour que de tels incidents inacceptables ne se reproduisent plus à l’avenir».

L’ambassadeur de la Confédération helvétique sera-t-il convoqué à son tour ?

K. M. 

Comment (49)

    Bouzid
    26 mars 2018 - 23 h 01 min

    Ils méritent plus que ça ces cireurs de bottes.
    La suisse est un pays démocratique qui respecte son peuple mais ne respecte pas ceux qui ne respectent pas leurs peuples en l’ occurrence ces cireurs ( chiatines) .
    Bien fait pour leurs gueules.
    Nous voulons un président élu et jeune a l image de la France et des institutions légitimes comme tous les pays démocratiques et pas des chaiatines.

    Anonyme
    26 mars 2018 - 22 h 46 min

    normal on ne respecte pas les voleurs , et les voyoux , sauf dans notre pays

    Souk-Ahras
    26 mars 2018 - 17 h 30 min

    Quelle valeur en dessous de zéro peut prendre ce fait divers lorsque l’on sait que c’est l’Algérie dans son ensemble qui est humiliée au quotidien par le SEUL « fait du prince » ?

    TROP C'EST TROP !
    26 mars 2018 - 16 h 01 min

    On veut un jeune président nationaliste de la ligné de BOUMEDIENE !!!

    Koùidri wahbi
    26 mars 2018 - 1 h 09 min

    l’ALGERIE manque d’un chef d’État de l’envergure de Si Liamine Zeroual, Ex ,frontière 1994,ONU 1995 avec Chirac,etc.

    Rachid Tazoulti
    25 mars 2018 - 19 h 51 min

    Où se trouvaient le chef d’escale, le représentant d’Air Algérie et le représentant de l’ambassade d’Algérie à Berne (consul général à Genève).

    En 2000 et 2001, je me trouvais en transit à Frankfurt en provenance de Sanaa. À bord du vol de la Yemenia, se trouvait une délégation semblable : Abdelkader Bensalah, Amimour, Djabbalah, Zhor Ounissi et d’autres  »personnalités » parlementaires… À l’ouverture de la porte, un policier est entré et a demandé au steward d’inviter les membres de la délégation de se présenter en premier avec leurs passeports à la main… Ce qui fut fait… Je dois signaler que mise à part Bensalah qui était en 1st classe, les autres étaient en Éco…

    À la sortie il y avait deux autres policiers et le représentant d’Air Algérie de l’époque, un certain Ferid Chikhi… l’opération de vérification n’a pas eu lieu alors, que les nôtres étaient vérifiés avec précaution. C’était une pratique à ce moment là tous les passagers des avions venant des pays arabes étaient contrôlés à la sortie de la cabine.

    Ce que j’ai déploré, c’est que tous ces parlementaires avaient été conduits en salon d’honneur et ont voyagé en Première…. avaient ils tous des billets Première, je ne sais pas…En tout cas ce gars avait fait son travail… et mieux encore quelques mois plus tard le contrôle des passagers ne se faisait plus sur le tarmac mais en salle d’arrivée…

    J’ai entendu dire, par la suite, qu’il avait fait l’objet d’un règlement de compte par des mafieux du système…

    le niveau
    25 mars 2018 - 18 h 20 min

    lórsque une delegation etrangere vient au pays …vous leur roller le tapis rouge et police special pour les conduires a leur demeur ..
    route fermer specialement pour eux !! …

    Nasser
    25 mars 2018 - 18 h 05 min

    Quand on humilié son peuple des décennies. Quand on ‘nomme’ le deuxième homme de l’État et qu’il est nouvellement algerien. Quand on est député alors que personne n’a voté. La Suisse connait tout ça. Alors elle les fait passer avec les gens ordinaires. Les gens qui ne représentent qu’eux mêmes

    chark
    25 mars 2018 - 17 h 51 min

    Une mesure de réciprocité est urgente avec convocation de l’ambassadeur suisse pour explication ..

    Nous devons faire savoir aux croisées suisse que l’Algerie d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier !

    Dzezaïr
    25 mars 2018 - 17 h 28 min

    Renvoyer l’embassadeur de suisse dans ces montagnes sous 48 heures.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 17 h 02 min

    il faut dire qu’ils ne ressemblent plus a des vrais sénateurs dignes de leurs noms plutôt a des sénateurs de basse cour issus d’un système corrompus obtenu leurs poste par la fraude leurs rôle est limité a la chaise pour qu’elle soit pas vide au sénat leur d’assurer et servir leurs sbires pour la continuité d’un règne a vie dans un pays désolé qui est complètement en panne d’idées pour résoudre ses problèmes et sur la seine internationale ce qu’il faut retenir aux yeux des occidentaux sont absent

    Chaoui Ou Zien
    25 mars 2018 - 16 h 54 min

    Nous savons tous que ces senateurs n’ont rien de senatorial et nous connaissons tous la facon meprisable par laquelle ils ont eu acces a l’hemicycle. Mais, toujours est il qu’ils representent l’Algerie. En les traitant de la sorte, il n’etait surement pas dans l’intention de la Suisse de montrer son dedain pour ces moins que rien mais plutot son mepris pour le pays qu’ils representent. Et ca c’est plus que grave. Nous verrons maintenant si Messahel est fait de la meme pate que Lamamra. Nous attendons donc sa reaction qui j’espere ne saura tarder. Esperons qu’il mettra plus de trous dans ce gruyere suisse, pays connu pour ses combines financieres plus que condamnables.

    fellagha
    25 mars 2018 - 16 h 03 min

    il faut que tous les décideurs, ministres ,homme d affaire algériens retirent leur argent des banques suisses
    ca leur apprendra à respecter les algeriens

    Felfel Har
    25 mars 2018 - 15 h 35 min

    Pour moi c’est un non-évènement! Nos « poêles » (mquali) vont ainsi goûter au traitement que subissent les Algériens qui voyagent. L’Algérie où ils font la loi, la pluie et le beau temps, est tombée si bas en raison de leurs comportements et du traitement qu’ils infligent à leurs concitoyens. Leur arrogance s’arrête (heureusement) à la frontière d’un pays étranger qui n’est pas impressionné par leur rang. Il faut les voir se dandiner comme des paons pour se donner une classe qu’ils sont loin de mériter. Un beggar en costume-trois-pièces reste un beggar, inculte, impoli et grossier, sans classe, rustre et prétentieux, hautain et arrogant, indigne de la position et du rang qu’il occupe indûment en République ///. Pas de traitement de faveur une fois la frontière algérienne franchie! Welcome to the real world!

    Yiwen
    25 mars 2018 - 15 h 30 min

    Et si c’était, juste, un traitement à la mesure et à la grandeur pour ne pas dire à la « grosseur »
    de nos « Sénatours » habitués au fastes et à l’arrogance?

    Personne ne parle des humiliations que subissent nos citoyens dans les aéroports nationaux et étrangers.

    C’est encore plus dur de se faire rabaisser quand on est habitué à rabaisser autrui j’imagine. C’est bien pour leurs g… même si c’est encore l’image du pays qui en est écornée.

    Selecto
    25 mars 2018 - 15 h 24 min

    C’est normal et bien fait pour ces corrompus illégitimes en plus.

    Larnaque
    25 mars 2018 - 15 h 14 min

    Si mes souvenirs sont bons, H. Grine était lui en voyage privé. Dans le cas présent il s’agit d’une visite officielle. C’est donc doublement humiliant. Une question, cependant: pourquoi toute une délégation (ils étaient combien au fait?) pour une simple assemblée de l’Union des parlementaires? L’Algérie de l’3iza oua el karama. ….!

    Anonyme
    25 mars 2018 - 12 h 53 min

    Cheh! et dire que tous ces pieds nickelés se sont installés pour une semaine dans le palace le plus cher de Genève, avec un budget avoisinant les 3 milliards de centimes, débloqué par la mission permanente de l’Algérie auprès des Nations unies.
    Et pourquoi cet argent dilapidé? Il parait que c’est pour parler du sort des refugiés et des migrants. Ils vont expliquer aux autres comment faire pour expulser 30 000 migrants en quelques semaines et tout l’art de la matraque…

    Anonyme
    25 mars 2018 - 12 h 40 min

    le respect ça se merite!!venant de la suisse,pays démoratique,on le comprend,mais quand un pays comme le mali nous crache a la figure,alors on devrait se poser des questions

    Anonyme
    25 mars 2018 - 12 h 27 min

    Tous les membres de cette soi-disant délégation en visite en Suisse savent cette sentence de justice immanente :  » kama toudinou toudene » , qui veut dire : « on vous fera subir ce que vous faites subir aux autres ».
    Il n’y a pas très longtemps la PAF française a obligé un ministre Algérien en exercice à passer à la fouille corporelle, et là où le bât blesse c’est que ce dernier au lieu de refuser en invoquant son statut de VIP et faire demi tour et rentrer au pays, s’est laissé faire.
    Du temps de la révolution, les Responsables du FLN authentique étaient respectés et choyés par les autorités Suisses qui se comportaient en amis de l’Algérie..
    Moralité : Le statut de VIP ça ne s’octroie pas, on y accède par le mérite (intégrité, patriotisme, compétence) et par la légitimation du peuple.

    Très mauvaise gestion !!
    25 mars 2018 - 11 h 57 min

    Peu être nos meilleurs ennemis Maroc + Israel car souvenez vous des apprentis éspions dans les aéroports Francais pour espionner et faire de la filature de nos dirrigeants Algériens sur le sol Francais ! Ils ont tout simplement été boycottés et intimidés à Genève ou ils ont une influence. Pour moi un voyage ça ce prépare et les services secrets Algériens ils font quoi ??? De plus ou sont les sanctions ? Enfin, si ils font silence c’est que probablement ‘ils doivent également cachés quelque chose à ce rendre à Genève l’argent du peuple Algériens qui transite la bas ??

    nectar
    25 mars 2018 - 11 h 47 min

    Pourquoi ces malfrats se croient dans un aéroport algérien pour bomber leur torse? Ils sont dans l’une des plus grandes démocraties au monde, ou un ministre a les même devoirs et droits qu’un mortel lambda helvétique..Nos mafieux ne peuvent être reçus, sans être contrôlés que dans une république bananière…Honte à vous.

    Azguar
    25 mars 2018 - 11 h 41 min

    Merci à la PAF helvétique d’avoir rappelé à nos ripous le sens de « mina a’chaab wa ila a’chaab »

    Anonyme
    25 mars 2018 - 11 h 27 min

    Ô combien de personnes ont été ou ont senti l’humiliation par des douaniers des agents d’adminastration chez nous dans nos aéroports, dans nos consulats, dans nos administrations beaucoup plus que dans les administrations étrangères.
    Je ne peux pas dire que j’ai toujours été accueilli comme un VIP partout où j’ai été, mais je n’i jamais senti l’humiliation comme dans nos consulats ou dans nos administrations.
    Il faut que ces gens d’en haut sachent qu’ils ne seront pas toujours traités mieux qu’ils nous traitent.
    S’ils nous rabaissent ils seront rabaissés: ministre , parlementaire ou qui qu’ils soient.

    La morale de l’histoire c’est que les douaniers suisses savent que nos qmaqem se permettent tout et qu’il se croient au dessus de toutes les lois de l’univers et que des passeports diplomatiques ils en donnent même à leurs… chiens. Qu’ils commencent à respecter ce passeport , on les respectera!

    Anonyme
    25 mars 2018 - 11 h 26 min

    Pourquoi humiliés ?
    Ils ont juste été contrôlés comme dans tous les pays qui se respectent…en Algérie on fait la même chose.
    De plus avec les conflits actuels dans le monde,les suisses sont plus prudents ,parmi nos élus,il y a beaucoup d islamistes et ce ne sont pas des agneaux ( Aribi,and co)

    Vangelis
    25 mars 2018 - 11 h 07 min

    Le passeport algérien permet de visiter à peine une cinquantaine de pays sans visa.

    Pour échapper aux carcans que subissent les algériens afin d’obtenir un visa, fakahmatouhoum et sa clique ont pensé avoir trouvé le moyen de les faire échapper à ces formalités : attribuer des passeports diplomatiques à tout va.

    Comment se fait-il que des sénateurs, des députés et d’anciens ministres détiennent des passeports diplomatiques alors que les premiers son élus et font partie du législatif et les anciens ministres font de la figuration puisque renvoyés de l’exécutif ?

    La Suisse, tout comme d’autres pays, ont compris la manœuvre du pouvoir et ne veulent plus se faire blouser, ils réclament que tout individu se présente selon sa qualité. Ces touristes zaama faisant partis d’une délégation officielle et qui ne sont pas des diplomates doivent passer par les files normales et non se croire au bled pour avoir des passe-droits et autres faveurs.

    Salah
    25 mars 2018 - 10 h 52 min

    Quand les delegations etrangeres Sont en visite officielle, c est l etat qui les invite qui doit offrir le service VIP. Mais si l etat dans ce cas La Suisse n est pas concernee directement par la visite ( visite privee, rencontre la communaute Algerienne ou en transite) ils doivent acheter le service VIP par l Ambassade d Algerie. C est aussi simple que ca.

    RAYES EL BAHRIYA
    25 mars 2018 - 10 h 41 min

    BRAVO …

    1000 MERCI AUX HELEVETIQUES.

    LES USURPATEURS N IRONT PAS AU PARADIS

    Bareme
    25 mars 2018 - 10 h 36 min

    Ces « officiels  » algériens passent leur temps à humilier les citoyennes et citoyens Algériens en Algérie et ailleurs . Pour une fois que quelqu’un les humilie ailleurs et bien tant mieux!!! Ce n’est qu’un juste retour du bâton .
    Nous ne pouvons que remercier la police helvétique d’avoir fait ce que des millions d’Algeriens souhaitent faire sans le pouvoir au risque de recevoir la matraque d’un CRS aux ordres de ces « officiels » et de se retrouver aux urgences que même les médecins ont fui pour ne pas recevoir eux même la matraque!!!
    Moralité : Lorsque l’on s’arroge le statut de « dictateur » chez soi, ce statut ne vaut rien chez les autres : un walou tu es et un walou tu resteras !

    Lotfi magh
    25 mars 2018 - 10 h 33 min

    Bien fait pour leurs gueules , ils sont peut être aller montrer à leurs homologues occidentaux présents dans cette assemblée leur savoir faire , comment on obtient un poste de sénateur en Algérie ou bien comment on gagne une élection législative à une écrasante majorité .

    Anonyme
    25 mars 2018 - 9 h 55 min

    Quand vous êtes haïs dans votre propre pays par le peuple qu attendez vous des pays étrangers ? c est normal les polices des frontières étrangères ne vous respectent pas ! quand vous donnez l ordre de matraquer les médecins, le monde entier vous observe ! respectez votre peuple, le monde entier vous respectera !

    Sam
    25 mars 2018 - 9 h 49 min

    Qui sème le vent de la tyrannie et de la corruption récolte la tempete de l’humiliation et du deshonneur .

    bedraham
    25 mars 2018 - 9 h 44 min

    c’est normal les policiers ont fait leur devoir …

    Nab
    25 mars 2018 - 9 h 39 min

    Ce n’est pas surprenant ceci demontre le peu de concideration accordée a nos politiques par l’occident.
    Un pays corompu, manque de democratie, un pouvoir qui ne veux pas ce retirer.
    Sans parler des villas, terrains, passe-droit et soins a l’etranger alors que l’algerien lambda vit l’enfer pour avoir un scanner où meme une piqûre.
    Et dire que nous sommes producteur de petrole et gaz. C’est un juste retour des choses ces hommes ne sont pas meritants, ce sont des profiteurs!!!

    Abou Stroff
    25 mars 2018 - 9 h 20 min

    « Une délégation officielle algérienne humiliée à l’aéroport de Genève ? » s’interroge K. M..
    des membres de la marabunta qui nous gouverne qui se font humilier, moua, j’en redemande encore et encore.
    je précise que mon travail m’oblige à me déplacer souvent et je précise que je n’ai JAMAIS été humilié par qui que ce soit, bien au contraire.
    moralité de l’histoire: si on est humilié, c’est qu’on l’a largement mérité

    LOUCIF
    25 mars 2018 - 9 h 16 min

    Ce n’est pas la peine de s’énerver, Il faut juste faire la même chose aux officiels suisses qui viennent en Algérie ! La réciprocité, point barre ! En principe, le respect des relations entre Etat fait que des délégations diplomatiques ou officielles ne prennent pas la même file que les voyageurs au niveau des contrôles douaniers !

      Flifla
      25 mars 2018 - 15 h 54 min

      … si tu connaissais l’aéroport de Genève tu ne diras surement pas cela, à la sortie du contrôle de la PAF à droite il existe un bureau destiné justement aux diplomates. Mais si personne ne t’attend tu fais la queue comme tout le monde. Pour sortir il y a deux lignes de sorties avec la police aux frontières une pour les + citizen UE+ et l’autres c’est écrit + autres+ Des conseillers fédéraux suisses font la queue pour tout au cas ou chez eux ou ailleurs- Vive la Suisse mon pays

        LOUCIF
        26 mars 2018 - 16 h 15 min

        @Flifla , tu as raison de me dire de fermer la bouche. Je ne connais pas l’aéroport de Genève comme toi et je me permets d’ouvrir ma gueule ! Je suis incorrigible !

          BEKADDOUR MOHAMMED
          26 mars 2018 - 19 h 43 min

          @LOUCIF… Je connais la gare de Genève, et sa police, un jour de France j’avais décidé de rendre visite à un proche à Berne, juste pour un Weekend, j’étais bien habillé, costume et tralala, avec juste un peu d’argent en poche, sachant que j’allais être hébergé. Les policiers m’ont fouillé comme jamais, et à la fin j’ai entendu l’un d’eux dire à son collègue : Nous le refoulons, ça lui apprendra à venir en Suisse sans argent… Je suis sûr que les membres de cette délégation étaient pleins aux as, la Suisse a évolué, l’argent ne lui suffit plus…

    BEKADDOUR MOHAMMED
    25 mars 2018 - 9 h 10 min

    Supposons que ce soit vrai : Alors il y a des raisons, les unes de surface, les autres underground… La surface : Les fausses notes de notre Indépendance ! Elles mêmes filles des fausses notes antérieures, le régime turc, la colonisation française… Quant aux Suisses, c’est l’univers des horlogers, de la précision, ils ont leur explication spécifique. Et cette délégation algérienne peut-elle expliquer à elle même la raison de cette « mésaventure ». Soyons neutres comme la Suisse, du moins la Suisse se dit-elle neutre… Sous la surface, il faut être spéléologue, un troglodyte va tout nous expliquer lorsque les spéléologues l’auront interviewé !

    elhadj
    25 mars 2018 - 8 h 57 min

    subir un tel traitement et se considérer comme les représentants d une république et de son vaillant peuple sans formuler la moindre réaction ni a fortiori reprendre immédiatement le retour vers le pays on peut considérer que cette humiliation subie est inadmissible et du fait de leur passivité les victimes ne sont plus qualifiées aux yeux de la société civile de représenter dignement l Algérie . du temps du regrette BOUMEDIENNE l algérien lambada voyageait fièrement avec considération et la tète haute et maintenant c est les représentants officiels qui sont sans réaction et sans egard piétinés comme des malpropres c est révoltant.

    no news
    25 mars 2018 - 8 h 52 min

    les membres de ce gouvernement ne sont pas legitimes. en general ils sont des corrompus… pourquoi on veut que les autres pays leur donnent de la respectabilte? je n’ai aucune sympathie pour ces vautours qui ont ruine leur pays et humilient les Algériens

    hibeche
    25 mars 2018 - 8 h 51 min

    Ne nous voilons pas la face. Le monde entier sait comment les algériens perçoivent leurs dirigeants politiques , ils les traitent en conséquence. Si vous êtes honnis par votre peuple, il ne faut pas s’attendre à être reçu avec des lauriers et des majorettes ailleurs. C’est amère, mais c’est la réalité.

    صالح/ الجزائر
    25 mars 2018 - 8 h 47 min

    et pourquoi les étudiants et les autres citoyens algériens lambdas , qui portent des passeports ordinaires , ne sont pas humiliés dans ces aéroports ? .
    s’il y a humiliation de personnes et de délégations officielles algériennes , qui portent des passeports diplomatiques , c’est que le passeport rouge ne trouve plus de respect auprès des policiers de l’air et des frontières occidentale , et ça signifie qu’une partie des propriétaires de ces passeports n’est pas digne de le porter et qu’elle est plus proche des  » porteurs de cabas » que des porteurs de la politique du pays , sinon l’ancien ministre de la Communication aurait dû rester dans zone internationale et rebrousser chemin dans le premier avion , au lieu d’obéir à des agents de la police des frontières et retirer sa ceinture dans un aéroport français .
    pour des raisons de nif algérien :
    – le Président « Houari Boumediene avait refusé toute visite en France. Il n’avait pas vu l’utilité de rendre l‘ “amabilité” à Valéry Giscard d’Estaing, qui s’était rendu en Algérie en avril 1975 .
    – « François Mitterrand s’était déplacé exceptionnellement à l’aéroport d’Orly pour accueillir son homologue algérien, au lieu de le faire au palais de l’Elysée comme cela se fait habituellement en France » .
    « Le président de l’Etat , M. Liamine Zeroual , a décidé d’annuler sa rencontre avec le président français , M. Jacques Chirac…

      elhadj
      25 mars 2018 - 9 h 00 min

      ces hommes la avaient en plus des C…… l amour de la patrie

    TARZAN
    25 mars 2018 - 8 h 07 min

    non il n’y a que nos officiels qui voient le mal partout. j’ai vu des ministres étrangers faire la queue au niveau des PAF sans pour autant chercher à doubler tout le monde et se croire supérieurs aux autres passagers. c’est que dans les pays où la démocratie est bafoué que les officiels se donnent des passe-droit et C’EST PAS NORMAL! demandez aux néerlandais quand leurs ministres se déplace à vélo, ou les scandinaves où un ministre est un citoyen normal le faite de lui offrir un simple stylo, ce dernier est contraint de le déclarer et que le montant des cadeaux ne doivent pas dépasser une certaine somme dérisoire, faute de quoi il est poursuivi en justice pour corruption; j’ai vu nos députés à l »étranger, déjà ils voyagent en première classe au frais de la princesse et souvent accompagné par des demoiselles qui ne sont pas leurs épouses. alors moi je dis bravo aux suisses pour cette leçon de vie et de respect des autres passagers. bouteflika devrait punir ces gens là pour leur arrogance et des droits qu’ils veulent imposer à un pays souverain, car tant que les autorités suisses ne sont pas venus les attendre ils doivent être comme tous les autres citoyens. ils ne feront jamais ce genre de cinéma aux USA car là bas ils savent qu’ils peuvent passer la nuit en prison ou expulsés.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 7 h 11 min

    Oui, il faudra convoquer l’ambassadeur helvétique oui,

      Anonyme
      25 mars 2018 - 11 h 53 min

      pourquoi faire?

        Anonyme
        26 mars 2018 - 22 h 53 min

        Pour manger du chocolat suisse….hihihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.