Le champs gazier de Timimoun inauguré aujourd’hui

pétrole Timimoun
Mustapha Guitouni, ministre de l’Energie

Par Meriem Sassi – Trois ministres, dont Mustapha Guitouni, ministre de l’Energie, procéderont aujourd’hui à l’inauguration officielle du champs gazier de Timimoun, situé à Hassi Barouda, 250 km au nord du chef-lieu de la wilaya d’Adrar.

Le champ est le fruit d’un contrat de concession et de commercialisation, signé en décembre 2017, entre Sonatrach, qui détient 51% des parts, le français Total (37,75%), et l’ espagnol Cepsa (11,25%), en vue de la production de 1,8 milliard de mètres cubes de gaz naturel répartis sur 37 puits reliés à des installations de collecte et de traitement du gaz et raccordés au gazoduc reliant les gisements du Sud-Ouest algérien à Hassi R’mel (GR5).

Le périmètre Timimoun englobe les gisements de Barouda, Barouda Nord, Afflisses, Abiod, Hassi Yakour Drina, Irharen et Irharen Sud. Lors de son intervention à la cérémonie de signature du contrat avec Total et Cepsa, le PDG de Sonatrach a relevé l’importance particulière du champ gazier de Timimoun, en soutenant que l’Algérie devrait se réorienter vers une plus grande production de gaz, étant donné que cette source d’énergie sera utilisée davantage avec une tendance mondiale économique qui prend en considération les recommandations des COP21 et COP23.

Pour sa part, le PDG de Total avait indiqué que ce contrat était le premier à être signé par le groupe français en Algérie depuis l’instauration de la loi 51-49% régissant l’investissement étranger en Algérie.

De son côté, le représentant de Cepsa en Algérie a relevé que ce projet de développement du champ gazier de Timimoun était le cinquième à être conclu par son groupe en Algérie.

Le champs de Timimoun fait partie de trois projets phares opérés par Sonatrach dans la région dont Reggane Nord qui devrait générer 2,9 milliards de mètres cubes par an, et le projet Touat qui produira, dès son lancement, 4,5 milliards de mètres cubes par an.

M. S.

Commentaires

    awrassi
    27 mars 2018 - 14 h 17 min

    L’Algérie de Boumediene et des chouhadas, c’était Sonatrach 100 %. L’Algérie d’après Boumediene, celle des affairistes néo-colonialistes, c’est 51% Total (37,75%) et Cepsa (11,25%). J’espère qu’un jour nous viendra un véritable patriote issu de l’Armée et seulement de l’Armée pour corriger le tir. Je ne crois pas dans les élections : notre Prophète lui-même ne les gagnerait pas s’il revenait pour s’y présenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.