Vingt-trois pays menés par les Etats-Unis se liguent contre la Russie

Trump diplomates
Theresa May en compagnie de Donald Trump. D. R.

Vingt trois pays, dont seize membres de l’Union européenne, viennent de décider le renvoi de diplomates russes, 116 au total, une mesure prise à la suite de l’empoisonnement sur le sol britannique, début mars, de l’ancien agent double russe Sergueï Skripal, une affaire à laquelle la Russie a nié être mêlée de près ou de loin.

Menée par les Etats-Unis, qui ont ordonné l’expulsion de 60 diplomates, suspectés d’être des agents de renseignements, et la fermeture du consulat de Russie à Seattle, cette ligue, inédite dans les relations internationales, risque d’aggraver davantage les rapports déjà compliqués entre la Russie et les pays occidentaux, une conséquence des différents conflits de ces dernières années où les intérêts ont fondamentalement divergé, mettant le monde dans un quasi-état de guerre froide.

Contre ces décisions unilatérales d’expulsion coordonnées de diplomates russes par les pays occidentaux auxquels se sont joints d’autres pays non membres, comme l’Ukraine et l’Albanie, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a répliqué, mardi 27, depuis Tachkent, en Ouzbékistan, rapporte la télévision russe, estimant qu'(elles) sont «le résultat des pressions colossales» de Washington. Et de menacer à son tour : «Nous allons riposter, n’en doutez pas !», voyant dans cette action conjointe «une muflerie» que personne ne peut tolérer.

«Quand on demande à un ou deux diplomates de quitter tel ou tel pays, tout en nous murmurant des excuses dans l’oreille, nous savons précisément que c’est le résultat des pressions colossales, d’un chantage colossal qui constituent, malheureusement, l’arme principale de Washington sur la scène internationale», a déclaré Sergueï Lavrov, cité par la télévision russe.

La riposte symétrique aux décisions d’expulsion des diplomates russes des capitales occidentales devrait intervenir très rapidement, a indiqué, Maria Sakharova, le porte-parole des Affaires étrangères, défiant ainsi la coalition solidaire de la Grande-Bretagne. Une contre-attaque légitime confortée par le plébiscite dont a bénéficié Vladimir Poutine lors de l’élection présidentielle du 18 mars dernier, élu avec 76,69% des suffrages.

De Paris, Mrizek Sahraoui

Comment (27)

    Anonyme
    28 mars 2018 - 21 h 59 min

    Les USA et ses ptits toutous ( Canada, UE…) ne peuvent plus rien contre la Russie. Poutine répondra du tac au tac…et puis la Russie n’est pas seule non plus, elle a ses alliés et pas n’importe qui ( Chine, Iran….)
    VIVE LE GRAND POUTINE !
    VIVE LA GRANDE RUSSIE!

    El Garroui
    28 mars 2018 - 13 h 30 min

    Le défunt Président Saddam avait rétorqué à « dame de fer » alias Maggie, : »Qu’elle n’était qu’une vielle dame à la tête malade ».
    T. May ne semble pas en meilleure santé de ce point de vue,en plus elle fait des émules en Europe.

    Zaatar
    28 mars 2018 - 7 h 46 min

    On comprend mieux, ou cela confirme, la connivence de l’Arabie Yahoudite avec l’occident à l’époque de la guerre froide qui a été sommé par ce dernier de propager son venin wahhabite dans les pays arabes et musulmans pour s’opposer à ce qu’ils soient pro-soviétiques à l’époque. En fait, maintenant que la Russie (après l’effondrement de l’URSS) reprend des couleurs et apparaît comme une super puissance militaire entre autre, on va lui chercher tout ce qui peut lui être nocif et lui faire du mal. Cependant, je ne pense pas que les occidentaux l’ignorent, la Russie dispose de deux armes et non des moindres. D’abord militaire, avec ses nouveaux avions de combats comme le dernier des SU35 et le dernier nè des missiles qui va à 10 fois la vitesse du son, puis énergétique car la Russie alimente en gaz presque toute l’Europe… je crois bien que si le conflit s’aiguise d’un côté ou d’un autre on entendra ces occidentaux avoir mal et crier… je mettrai ma main au feu.

    LE NUMIDE
    28 mars 2018 - 5 h 53 min

    POINT DE VUE BERBÈRE SUR LE MONDE MULTIPOLAIRE : le nouveau Calife Mamelouk maffieux anglo-saxon TRUMP qui se croit le seul maitre du monde et ses caniches des etats d’Europe occidentale sous tutelle juive sioniste ainsi que ses valets arabo-wahabistes et leurs rois et mercenaires ( tous les mêmes à l’image de la racaille ici chez nous , les Ferkous , les Djabala et les Naima Salhi) , veulent faire plier les Russes , les Chinois , menacer les Perses , les Syriens , les Yemenites , les palestiniens , les libanais , les berbères et tous les peuples faibles , pauvres et surtout GOYS et AADJAM de la Terre au Diktat Sémitique Oligarchique de ses maitres juifs qui l’emploient et de ses Mekkess saoudiens et qatariens qui le gavent de dollars ..ils veulent dominer le monde et écraser les peuples de tous les continents au nom du Dieu Dollar Corrupteur , au nom de leur Racisme inhumain et de leur Terreur théologique judeo-sioniste et arabo-islmiste .. VIVE POUTINE ET VIVE LA RUSSIE …La révolution GOY mondiale est en marche … comme en 54 contre le colonialisme européen , les berbères doivent être aux premiers rang de cette Libération des peuples contre le colonialisme Sémitique judeo-arabe et wahabo-sioniste

    CHAOUI-BAHBOUH
    28 mars 2018 - 5 h 24 min

    Les choses sont plus que claire, l’occident est sous la soumission des Anglo-Saxons, solidarité oblige les créateurs de DASH, se révèlent au grand jour, leur cuisante défaite en Syrie et en Irak, les poussent au soutient et à la solidarité contre la Russie et à Poutine, le Terminator de cette hydre d(espèce de DASH, qui a été créé par les occidentaux, qui suivent comme les moutons de Panurge derrière l’éléphant-Man de TRUMP, après la cuisante défaite de cette espèce de terroristes à la solde de l’Occident via l’Arabie Tayhoudite, car la vérité finira toujours par faire surface et l’épais brouillard occidental imposé pour servir de DASH, comme tremplin à assassiner leurs propres citoyens pour créditer leur intervention dans le monde Arabo Musulman c’est le pétrole et le Gaz et évidement soutenir cet état fomente Sioniste un clou rouillé dans le cœur du Monde Arabe et Musulman, cette position contre la Russie est un message très claire, celui, qui n’est avec nous est contre nous, en plus de ça les nouvelles Armes Russes font très peur aux monde dit bêtement un Monde libre, même, les intellectuels dans ce monde occidentale vendeur des droits de l’homme, protecteur des femmes contre le Harcèlement sexuel, se sert des Journalistes qui vendent leur âmes au diable, un courant contre le sens de la vérité, on peu tromper un peuple une fois où deux, mais jamais pour toujours les mercenaires se proclamant d’Arabe Musulman, en fait leur Dieu sur terre est l’argent sans plus plus on est dans les rangs d’un Etat quelconque et plus en apprend à devenir voleur menteur et assassin notoire, mais la vie à une fin en soit !!!
    Vive l’Algérie du Peuple des miracles le seul et l’unique au monde après plusieurs générations depuis l’occupation du pays soit 132 ans après puisse se ressourcer et libérer son pays du joug coloniale, adieu la France et bonjour l’Algérie, depuis la création du monde c’est la seule et l’unique peuple, qui lutter et libérer sa patrie, qu’alors la France croyait que l’Islam et l’Arabité est enterrée en Algérie, mais le peuple Algérien à prouvé le contraire à toute cette panoplie de mensonge à l’occidentale avec nos traîtres dits Arabo Musulman n’est ce pas le sa Majesté makhnez!!!

    rachid
    28 mars 2018 - 4 h 59 min

    vive poutine. on veut le punir pour avoir devellope les derniers missiles ultra sophistiqués. c’est tout.

    ripper
    28 mars 2018 - 3 h 35 min

    Je m’en tiens à l’officiel.
    Depuis quelques temps des dents grincent ici et là, j’ai l’impression qu’on est déjà dans une logique de pré-guerre …

    Anonyme
    27 mars 2018 - 22 h 32 min

    A quand un président comme celui de la Russie en Algérie ?

      le niveau
      28 mars 2018 - 22 h 12 min

      si l’algerien ne pense pas pas francais demain l’algerie aura un president comme la russie

    Salamate
    27 mars 2018 - 20 h 34 min

    Je suis convaincu qu’il y a beaucoup des pays qui sont derrière Poutine et ce depuis le déclenchement des hostilités qui durent depuis quelques années ! Ils se rangeront d’office du côté de la Russie en cas de guerre ouverte ou déclarée, et il existe même des pays insoupçonnés qui seront du côté de la Russie !

    Anonyme
    27 mars 2018 - 20 h 32 min

    De tout cœur avec les RUSSES. Honnêtement,si les USA ( leur establishment et non le peuple américain) ont des raison d’en vouloir Poutine qui les a stridulés sur le théâtre des opérations en Syrie ,le suis ébahie par la platitude des états qui l’ont aveuglement suivis , surtout la France qui signe par cet acte une énième preuve de sa vassalité auprès des USA. Charles De Gaulle ne s’arrête plus de se retourner sans sa tombe. Dommage.

    UMERI
    27 mars 2018 - 20 h 26 min

    Comme ils ont subit un échec en Ukraine, avec la perte de la Crimée et les affrontements dans le Dombass qui persistent, malgré les pressions de la sainte alliance, U S A UE et que l’intervention Russe en Syrie, a fait foirer leur plan d’ invasion, pour faire tomber le régime de Assad,les pays de l ‘ OTAN, en concoctant une machination, parrainée par Miss Mays, soutenu par Macron et Merkel et Mister Trump, qui fait tout, pour convaincre, le Congrès américain, l’ayant dans le viseur, qu’il n’a pas été aidé, dans son élection, par la Russie.

    Anonyme
    27 mars 2018 - 20 h 08 min

    L’Europe a perdu la boussole et s’accroche desesperement a la jupe du grand mechand loup , l’EMPIRE qui lui est en train de creuser son propre tombeau. Cette union UE-EMPIRE faite en enfer joue toujours la meme carte, allumer des feux un peu partout dans le monde , proposent de savoir les eteindre, arrivent sans invitations et finissent par les attiser et metre pied.

    Anonyme
    27 mars 2018 - 20 h 05 min

    Tout cela pour un sale espion ? Vous allez voir ce que vous aller voir avec la Russie car vous l’Europe d’amérique vous allez vois faire laminé et les USA ne sera pas touchez par l’armée Russe car vous l’Europe d’Amerique vous allez être leurs bouclié jusqu’a elle éclate réfléchissé AVANT DE PROVOQUER LES GRIFFES DE L’OURS !

    MELLO
    27 mars 2018 - 20 h 01 min

    Aussi surprenant, L’État hébreu d’ Israel, a pris ses distances vis-à-vis de l’action coordonnée d’une vingtaine de pays ayant décidé d’expulser des diplomates russes .
    «La position de l’Occident semble actuellement relativement faible: s’il échoue en Syrie, ce sera le premier pays où il a essayé de renverser le régime et où il a essuyé un revers. Et pour détourner l’attention de la prise de conscience croissante par l’opinion de ses agissements depuis 17 ans, l’Occident a tendance à diaboliser la Russie», avait déclaré le professeur Piers Robinson, détenteur de la chaire de la politique, de la société et du journalisme politique à l’université de Sheffield. L’hystérie antirusse entourant l’affaire Sergueï Skripal, orchestrée par le gouvernement britannique, est liée au conflit syrien et n’est qu’une partie d’un grand spectacle terrifiant, qui déstabilise le monde OCCIDENTAL.

    Anonyme
    27 mars 2018 - 19 h 57 min

    Finalement et s’ils avaient raison?

    Les Égarés Wahabites
    27 mars 2018 - 18 h 14 min

    Vingt trois pays seulement sur 198 Pays..??….À la demande de Gb Usa !!..C’est un minable echec…ca prouve que Usa Gb sont isolés dans le monde..Partout dans le monde La Russie et Mr Poutine sont respectés , mais les USA Gb sont synonymes de Terrorisme..Chaos..Daesh..11/9 par Usa…Vive la Russie de Poutine.

    BEKADDOUR MOHAMMED
    27 mars 2018 - 18 h 04 min

    Je vais vous donner « une image » énigmatique : Il y a sur cette Terre un arsenal qui peut détruire plusieurs fois la vie sur Terre. Il y a une boite d’allumettes made in Russie, tout dépend de l’usage qui en sera fait ou si elle sera rangée, laissée en paix… La Russie peut à l’extrême brûler, griller ces coalisés, il suffit d’une allumette, mais Le Créateur a mis cette boite là d’allumettes à un autre, et cet autre qui est-il ? Qui est celui qui évitera le pire ?

    Anonyme
    27 mars 2018 - 17 h 17 min

    Comme d’habitude on est pas du tout surpris tous ces pays ne font qu’executer les ordres de l’axe du mal les USA, je ne vois pas de quoi il se mêle c Amerikhra c un problème entre le royaume unis et la Russie.
    J’espère que la Russie vas bien riposter contre ses salauds qui se prennent pour les maîtres du monde.

    Khorotov
    27 mars 2018 - 17 h 08 min

    Cela ne fera pas bouger une castagnette de Mr Poutine.
    En somme ces va en guerre en peluche, quand il s’agit de la Russie,
    font pipi en l’air et ils n’impressionnent aucunement l’ours polaire Russe.

    Anonyme
    27 mars 2018 - 17 h 02 min

    Quelqu’un a-t-il la liste de ces pays caniches?
    Je suis sur qu’un grand nombre d’entre eux ne doivent leur survie et leur existence en tant qu’état qu’aux sacrifices du peuple russe pendant la seconde guerre mondiale

      Anonyme
      27 mars 2018 - 23 h 25 min

      Bien dit monsieur ou madame

    Theoreme
    27 mars 2018 - 16 h 41 min

    Poutine les appelle:  » les vassaux des usa  » et il a entièrement raison !
    À un journaliste américain qui lui posait la question de savoir s’il était l’ami des États unis, il répondit :
    « Je ne suis pas votre fiancée, je ne suis pas votre ami, je ne suis pas votre larbin, je suis le Président de la Russie : 146 millions d’habitants et je suis là pour défendre leurs intérêts  » ! La messe est dite.
    Et dire que l’union soviétique a perdu plus de 21 millions de russes pendant la seconde guerre mondiale (sur 60 millions de morts) pour que l’occident vive en paix. Voilà comment l’occident remercie les Russes, en baissant le froc pour faire plaisir à son maître US.

    Moralité :
    1) Le terme de vassaux choisi par Poutine pour nommer les pays occidentaux et leurs satellites est on ne peut plus adéquat ;

    2) Il ne faut jamais faire confiance aux occidentaux au risque de s’en mordre les doigts !

    3) La démocratie à l’occidentale, c’est celle prônée par Henri Ford (constructeur de voitures et capitaliste avéré ) qui disait :
    « Tout le monde a le droit de choisir la couleur de sa Ford T, à condition qu’elle soit de couleur noire. »…

    Pour finir, je pense que le monde occidental est en déclin. Il vit sur le reste de ses 5 siècles d’existence impérialiste. Il se ronge de l’intérieur et son capitalisme effréné et sans limite finira par l’achever. Un monde multipolaire et non conquerant est entrain de naître où Chine, Russie, Inde, Brésil, Afrique du Sud …Il grattent petit à petit la part de marché de l’occident . Il reste bien évidemment beaucouo à faire.
    Un pays qui dit être le gendarme du monde et qui crée le ko dans le monde (avec ses vassaux) ne pourra se battre contre l’éveil et la prise de conscience des citoyens du monde , ceux la même qui représentent la majorité de l’humanité et qui ne sont ni américains ni européens. L’avenir du monde est entre les mains des pays émergents et non plus entre les mains de l’impérialisme. Ce n’est qu’une question de temps et de maturité des peuples, dont le notre qui finira par comprendre qu’il est plus utile d’être citoyen et cartésien que de prononcer des bismillah et des hamdoullah
    à longueur de journée en oubliant que nous avons nous aussi le devoir d’apporter notre contribution à l’humanité, de ne plus être des spectateurs en état de végétation cérébrale mais des acteurs actifs de la science, de la technologie et non plus du « fik’h » de « l’ijtihad » qui n’aident pas trop à inventer la pilule qui apaise les maux de tête !

    Tin-Hinane
    27 mars 2018 - 16 h 24 min

    Comme ça le jeu politique est plus clair il n’y a plus d’unipolarité sous commandement occidental, nous entrons de plein pied dans la multipolirité (al hamdullah !) et on va voir qui sortira perdant.

    rimka
    27 mars 2018 - 16 h 23 min

    je vous invite a lire la dernière citation de François mitterrand sur les USA peu de temps avant sa mort comme un testament politique.bonne lecture

    Felfel Har
    27 mars 2018 - 15 h 55 min

    C’est parce qu’ils sont incapables d’affronter la Russie, SEULS, qu’ils se coalisent contre elle. Les Anglo-Saxons, aussi cyniques et belliqueux, s’assurent qu’ils ont à leurs bottes les autres pays qui se disent grands, la « fière » France, « l’arrogante » Allemagne, etc… et les revenchards que sont les Polonais, les Hongrois, les pays nordiques et baltes. Ne réalisent-ils pas que si un conflit devait éclater, les USA feraient en sorte qu’il
    soit confiné à l’Europe et que les Européens paieraient cher leur alignement zélé sur Oncle Sam? Ce mimétisme ressemble étrangement au larbinisme. Poutine leur réserve une désagréable surprise.

    PREDATOR
    27 mars 2018 - 15 h 34 min

    Ce ne sont que des « états » caniches… au service de l’empire du mal (USA)
    VIVE POUTINE
    VIVE LA RUSSIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.