Un Tunisien pris pour un terroriste sème la panique à Rome

police italiens
La police italienne sur le qui-vive. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Depuis quelques jours, les services de sécurité italiens sont en état d’alerte maximale. La cause tient au fait qu’ils redoutent qu’un présumé terroriste tunisien âgé d’une quarantaine d’années nourrisse un projet d’attentat à Rome. Des médias tunisiens qui rapportent l’information indiquent que cette alerte a été provoquée par une lettre anonyme parvenue aux services de l’ambassade italienne à Tunis, avertissant de l’intention du Tunisien Atef Mathlouthi, classé comme un dangereux terroriste, de mener des attentats dans le centre de la capitale italienne, notamment contre des sites touristiques, des cafés et des centres commerciaux. Il n’en fallait pas plus pour susciter une incroyable panique à Rome.

Naturellement, cet avertissement a été pris au sérieux par les services spéciaux italiens qui ont diffusé l’information et appelé à l’arrestation du suspect. Ils ont attiré l’attention sur le fait que cet individu présente des antécédents judiciaires en matière de trafic de drogue. D’ailleurs, ajoute-t-on, il a été arrêté à plusieurs reprises à Palerme où vivent sa femme et ses quatre enfants. Une photographie de ce dernier a été diffusée et affichée dans les postes de police de tout le pays.

En Tunisie, les autorités contestent, par contre, le fait qu’Atef Mathlouthi ait un quelconque rapport avec le terrorisme et avec Daech. Pour le ministère tunisien de l’Intérieur, Atef Mathlouthi, qui se trouve actuellement en Tunisie, est victime d’un canular de mauvais goût fomenté par une personne en conflit avec lui et qui a envoyé une lettre anonyme à l’ambassade d’Italie dans laquelle il l’accuse de préparer un attentat terroriste dans la ville de Rome. Qui dit vrai ? Difficile de savoir.

Mais dans tous les cas, le gouvernement italien n’a pas voulu prendre de risques, surtout que Rome célèbre la Semaine sainte. Les autorités locales projettent de renforcer le dispositif de sécurité de la capitale italienne. Le journal italien Corriere della Sera indique à ce propos que les chefs de police se sont réunis, hier, pour justement discuter des mesures de sécurité supplémentaires à mettre en œuvre à Rome. La peur à Rome est montée d’un cran quand, sur un appel anonyme alarmiste, la police a évacué, dimanche, deux magasins dans le centre de Rome.

Selon le Corriere della Sera, cet événement pourrait convaincre les autorités de mobiliser 2 000 agents supplémentaires pour sécuriser Rome, ses sites historiques et ses églises. L’alerte arrive à un moment où Rome s’apprête à recevoir un nombre important de visiteurs qui vont venir célébrer Pâque.

S. S.

Commentaires

    Anonyme
    27 mars 2018 - 21 h 12 min

    Il y a de quoi , tous les arabo-musulmans sont de potentiels terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.