Révélation : comment l’intermédiaire dans l’affaire Sarkozy a été invité à Alger

Maurice Mediapart
Maurice Gourdault-Montagne, secrétaire général du Quai d'Orsay. D. R

Par R. Mahmoudi – Le site d’investigation français Mediapart – journal qui a été le premier à révéler l’affaire des financements libyens vient de dévoiler le nom du haut fonctionnaire qui a fait inviter l’intermédiaire dans l’affaire du financement de la campagne de Sarkozy, recherché par la justice, Alexandre Djouhri, à la réception donnée par Emmanuel Macron à Alger le 6 décembre 2017. Il s’agit du secrétaire général du Quai d’Orsay, Maurice Gourdault-Montagne.

Ce dernier, d’après Mediapart, a téléphoné à l’ambassadeur de France à Alger pour inscrire ce témoin encombrant qu’est Alexandre Djouhri, homme d’affaires français d’origine algérienne, cité comme témoin dans l’affaire des financements libyens.

Le site rappelle que la présence de l’homme d’affaires recherché par la justice parmi les invités du président français avait été révélée par Le Canard enchaîné dès le 8 décembre. Mais la presse ignorait jusqu’à aujourd’hui comment il était parvenu à obtenir «le précieux carton d’invitation», établi à son nom. Cela prouve que dans cette scabreuse affaire, les complicités sont plus complexes qu’elles ne paraissaient au début, et que d’autres personnes encore risquent d’être éclaboussées.

L’hebdomadaire L’Obs s’était déjà interrogé sur le chemin emprunté par l’homme d’affaires pour venir assister à la réception donnée par le président Macron à Alger. Dans son édition du 31 janvier 2018, le magazine français avait rapporté que la présence d’Alexandre Djouhri lors de cette soirée «avait provoqué la colère d’Emmanuel Macron». Soupçonnant déjà à l’époque Gourdault-Montagne, L’Obs précisait que celui-ci était «un ami de très longue date de « Monsieur Alexandre », qu’il a croisé sous la présidence Chirac et introduit dans les cercles du pouvoir».

Recherché par Paris dans l’enquête sur le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, Alexandre Djouhri, arrêté à Londres, a été libéré sous caution à la mi-janvier. Certains observateurs avaient alors évoqué l’éventualité qu’il soit «extradé», certainement vers l’Algérie, pendant que d’autres le voyaient toujours à Alger, «où quelques puissances locales lui offrent le confort et un jet privé pour pouvoir continuer à se déplacer discrètement».

R. M.

Comment (19)

    Anonyme
    30 mars 2018 - 1 h 17 min

    « akli » apparemment ,vous consultez ce site et vous lisez bien sur d »autres journaux algeriens,,et donc, vous etes a meme de connaitre la situation du pays , alors je vous apprends ceci « que la vraie mafia et les mafieux qui salissent le pays ne sont pas là ou vous croyez! quant a cet individu qui vous obsède,sachez qu’il n’est qu’une goutte d »eau dans l’océan de la vouyoucratie et la corruption ‘(et qui ne lui enleve en rien a son algerienalité) ,toutes ces choses qui sont bien sur ,étrangères a notre beau pays !

      AKLI
      30 mars 2018 - 2 h 23 min

      « anonyme » je consulte comme tout le monde y compris vous-même tous les journaux mais je n’apprends rien, sincèrement, de ce que je sache déjà. La mafia existe partout à travers le monde y compris dans votre propre pays. Quant à ce sinistre individu agent de sa mère patrie fafa – là où il est né – il ne m’obsède nullement. Bien au contraire ! Sauf qu’il est né en france, très certainement dans un sinistre GHETO où SA MÈRE PATRIE l’y a parqué pour quil n’évolue pas ou du moins pour qu’il grandit dans un milieu conçu totalement par aliéner les enfants beurs pour en faire des criminels potentiels que les services français et autres récupèrent pour en faire des voyous et des ASSASSINS TERRORISTES comme Mohamed MERRAH et les faire passer par la suite, fafa s’en rappelle soudainement, qu’ils sont….. des franco-ALGÉRIENS !!! Non, mais puis quoi encore ? Ces personnes sont tout d’abord et AVANT TOUT des CITOYENS FRANÇAIS !!! Car NÉS EN FRANCE ! Qui ONT GRANDI EN FRANCE ! Qui sont LE PRODUIT DE L’ECOLE FRANÇAISE ET DE « l’éducation » FRANÇAISE qui leur a bousillé la vie et leur avenir ! Pour qu’en fin de course, fafa essaye de nous les coller…… QUE NENNI !!! Vos enfants vous les gardez car vous les avez tellement bien éduqués à l’école de la chose publique frangao… après leur avoir inculqué le triptique fallacieux : LIBERTÉ -ÉGALITÉ – fraternité….. TOZZ !!! On voit le résultat que ça donne. Vos enfants GARDEZ LES !!! ET DÉMERDEZ-VOUS AVEC !!! OK « anonyme » de france ou de maroquistan ou de tel-aviv…. !!!!!!!!

        Anonyme
        30 mars 2018 - 11 h 59 min

        PS-a akli- monsieur je ne suis ni du maroquistan ni de tel-aviv,mais de mosta,jolie ville maritime,et quand, il m »arrive d »arpenter ses rues et je regarde les plaques de ses memes rues,je ne rougis pas de mon patronyme que je garde anonyme, comme vous me le faite si bien remarquer et a juste titre

      Anonyme
      30 mars 2018 - 11 h 27 min

      merah et les autres ne sont qu »une infirme minorité,parmis les quelques 5 millions de prsonnes de culture musulmanes vivant en france.vous parlez monsieur, d’éducation,mais laquelle?celle qui a produit des monstres responsables de milliers de morts,femmes ,enfants etc etc!! dans notre beau et exemplaire pays

    Anonyme
    28 mars 2018 - 20 h 21 min

    Plusieurs articles sur Sarkozy indiquent que « Nicolas aurait voulu naître à Alger ». Cet amour subit pour notre pays n’a pas eu l’écho qu’il escomptait car quelques kours plus tard il est mis en examen (inculpé comme un vulgaire voyou) de corruption passive; de financement illicite de sa campagne de 2007 par l’argent libyen. On comprend mieux l’acharnement de ce triste personnage quand il provoqua le printemps arabe en Libye qui déposa et finit par l’assassinat de Kadhafi. Mais interessons-nous à l’amour de Sarkozy pour notre pays.

    Nous sommes en mai 2003. Le terre a tremblé à Boumerdès. Beaucoup de dégâts et beaucoup de morts des centaines de sans-abri. Dès l’après-midi le président Bouteflika se rend sur les lieux et les secours s’organisent en même temps que la solidarité nationale et internationale. Un conseil de crise est instauré présidé par le 1er ministre de l’époque Ahmed Ouyahia. Pendant que tout le pays dans toutes ses composantes se mobilise, ne voilà-t-ikl pas que le ministre de l’intérieur français de l’époque, Nicolas Sarkozy débarque à Alger, sans prévenir et se rend directement sur les lieux du sinistre, accompagné d’une nuée de journalistes français. Les Algériens sont gênés aux entournures, comme l’ont été le président français Jacques Chirac et son premier ministre Dominique de Villepin, gênés de ne pas avoir été informés par ce lui qui s’est avéré vouloir succéder à Chirac en 2007.
    La presse française aux ordres expliqua que cette visite n’était si impromptue que ça puisque certains journaux affirmèrent que « le ministre français de l´intérieur, Nicolas Sarkozy, arrivé hier à Alger, devait se rendre sur les lieux du tremblement de terre pour exprimer la solidarité du gouvernement français ». et d’ajouter (sans rougir) que la visite « était prévue depuis 48 heures » (!!!), et qu’au départ elle devait être consacrée à la lutte contre le « terrorisme islamiste radical ».
    Ce même ministre de l’intérieur va très vite devenir très mobile à l’extérieur et en 2005, il organise une première visite à Tripoli de Claude Guéant, alors son directeur de cabinet. Dans une note préparatoire Sarkozy le ministre qualifie cette visite « d’extrême importance » et exige qu’elle soit « tenue secrète ». L’entretien eut lieu sans témoin. Quelques semaines après Guéant (le 6 octobre 2005), Sarkozy-le-ministre viendra «officiellement » à Tripoli pour 24 heures mais trouve le temps de rencontrer Mouammar Kadhafi lui-même. Officiellement, le ministre français de l’Intérieur vient discuter de lutte contre les flux migratoires. A l’époque la Libye était infestée de migrants subsahariens (comme l’Algérie actuellement).
    Ziad Takkiedine est de tous les déplacements en Libye de Nicolas Sarkozy. Il raconte aux enquêteurs la rencontre, toujours ce 6 octobre 2005, entre Nicolas Sarkozy et Abdallah Senoussi, chef des services secrets libyens et condamné par la justice française comme étant le principal organisateur de l’attentat contre un avion d’UTA en 1989, au cours duquel 54 Français avaient été tués. Nicolas Sarkozy lui aurait promis l’amnistie .
    Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la République. Dès le soir de son élection, il a un mot pour les infirmières bulgares « enfermées depuis huit ans » en Libye. Le 24 juillet suivant, à l’issue de semaines de négociations, Mouammar Kadhafi autorise la libération des infirmières. Le président français part pour la Libye, où il rencontre une nouvelle fois le Guide libyen, avant d’accompagner lui-même les infirmières dans un avion français qui les ramène dans leur pays.
    Cinq mois plus tard, en décembre 2007, Mouammar Kadhafi est invité en France. L’homme fait tousser les diplomates lorsqu’il annonce installer sa tente pendant six jours dans la résidence officielle de l’hôtel Marigny, une dépendance de l’Elysée, à Paris. Il ne s’agit pas d’une visite d’Etat officielle, mais Kadhafi est reçu par Nicolas Sarkozy et convié à un dîner à l’Elysée en compagnie du Président, de ministres et de nombreux industriels. Il y en a pour « une dizaine de millions d’euros de contrats », selon les mots du président de l’époque. C’est la dernière fois qu’on le voit à Paris.
    Nicolas Sarkozy, lui, se rend une nouvelle fois en Libye, en septembre 2011, alors que le pays est en proie à une intense guerre civile. Mouammar Kadhafi a été chassé du pouvoir et a pris la fuite. Nicolas Sarkozy dit alors de lui qu’il est « un danger » et qu’en Libye, il y a « un travail à terminer ». Le 20 octobre 2011, l’ancien Guide déchu est déclaré mort après des échanges de tirs.

    Anonyme
    28 mars 2018 - 18 h 05 min

    Il n y a pas de fumée sans feu.

    Le Patriote
    28 mars 2018 - 17 h 08 min

    Moi Iskandar Jawhari (je déforme un peu mon patronyme) je vous salue. J’interviens sur ce site pour me faire connaitre par l’ensemble de ses internautes qui découvrent, stupéfaits, que je suis un « franco-ALGÉRIEN ». Voici donc ce qu’écrit sur moi Wikipédia:
    =====
    C’est ma famille qui est originaire d’Algérie. Elle s’est installée à Saint-Denis puis à Sarcelles dans les années 1950. Mon véritable prénom est AHMED. Ce sont les dirigeants d’ELF qui m’ont initié aux affaires. Compagnie pétrolière française, ELF avait déjà « initié » ses espions-maison comme Omar Bongo. Puis je suis recruté par Vivendi, autre officine proche de l’Elysée
    Certians journalistes trouvent que je suis « un bon connaisseur de l’Afrique et du Moyen-Orient » et que j’interviens comme intermédiaire sur les marchés internationaux de l’eau, du pétrole et des déchets (surtout nucléaires, pour lesquels il faut trouver des centres d’enfouissement dans les déserts éloignés et isolés, et les pays arabes n’en manquent pas). Ces journalistes n’ont pas tout à fait tort d’affirmer que je suis proche de l’ancien Premier Ministre français Dominique de Villepin . Même Claude Guéant le directeur de cabinet de Sarkozy ministre de l’intérieur pensait de moi, quand j’étais fréquentable, que j’avais : « une connaissance de l’économie et des affaires qui est utile à [la France]. ».
    Sous la présidence de Jacques Chirac, je deviens un intime des conseillers présidentiels Dominique de Villepin et Maurice Gourdault-Montagne ce cadre du Quai d’Orsay qui intervint pour me faire inviter à Alger lors de la visite du candidat Macron. C’est vrai qu’en 2006 j’ai senti le vent tourner en faveur de Sarkozy favori à la présidentielle de 2007, je me rallie à ses réseaux et j’accompagne tout naturellement Claude Guéant lors de ses déplacements en Libye et en Algérie. Pour leur dire que Nicolas les trouvait beaux et qu’ils avaient les yeux bleus.
    Mais je dois vous dire avant que d’autres malintentionnés le fassent que j’ai été impliqué (heureusement sans preuves) en 1981 dans un vol à main armée dans l’attaque d’une bijouterie. C’était du temps où je m’appelais encore Ahmed et que les Beurs, sous l’impulsion de Mitterrand organisaient la marche des Minguettes pour donner plus d’intégration aux immigrés. Je fréquente ensuite les gens du milieu qui gère les discothèques. Avec mon associé le franco-tunisien de confession juive Tordjman, nous échappons à des tentatives d’assassinat qui gère les discothèques. C’est à partir de cette époque que je me fais appeler “Monsieur Alexandre”. Les gens disent que j’ai une « moralité douteuse ». Je suis également impliqué dans une bagarre
    En décembre 2005, dans l’hôtel Georges-V, lors d’une réunion de Veolia. On m’a même accusé d’une prétendue tentative de meurtre de Ziad Takieddine et « de menaces de mort à l’encontre du conseiller juridique de Nicolas Sarkozy » du n’importe quoi!.
    Par contre la principale activité qui mêle les politiciens aux affairistes, plus lucrative, c’est les ventes d’armes. Claude Péan dans son livre « La République des mallettes », me décrit comme un intermédiaire dans le cadre de ventes internationales d’armes, « proche de Dominique de Villepin mais aussi de Claude Guéant et de Bernard Squarcini, patron du renseignement intérieur français et me présente comme un « rival » Ziad Takieddine. Mais ce dernier m’accuse sans preuve, avec Jacques Chirac et Dominique de Villepin, à l’Élysée, et leurs « hommes », le diplomate Maurice Gourdault-Montagne d’avoir fait de la France passe aujourd’hui pour un des pays les plus corrompus au monde ».
    Mais mes meilleures relations sont avec Dominique de Villepin avec qui je partageais mes depuis le milieu des années 1990, En 2011, durant la guerre en Libye, j’organise la réconciliation entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, brouillés depuis l’affaire Clearstream. En 2013, j’achète pour 43 000 euros un album original de Tintin appartenant à Dominique de Villepin, lors d’une vente aux enchères à l’hôtel Drouot . Les mauvaises langues disent que c’est un blanchiment d’argent. Je suis également lié à la famille saoudienne Bugsha qui distribue les produits français en Arabie saoudite. Cette famille est cliente de l’avocat Dominique de Villepin depuis 2008.
    ============
    Pour en savoir plus sur moi, taper mon nom sur Google et bon voyage! Tout ce que vous lirez est (presque) vrai.
    Au fait, n’allez pas croire que le récent passage de à Alger de Dominique de Villepin « pour des conférences » a quelque chose à faire avec l’affaire de la mise en examen de Sarkozy impliqué jusqu’au cou dans le dossier libyen.

      farid1
      28 mars 2018 - 19 h 55 min

      J’ai bien aimé…Merci

      Anonyme
      28 mars 2018 - 20 h 14 min

      Narcissisme quand tu nous tiens !

    Tin-Hinane
    28 mars 2018 - 13 h 55 min

    Ben voyons bien-sûr qu’il fallait s’attendre à une telle tentative de leur part: impliquer l’Algérie dans leurs sales magouilles ! ce n’est pas étonnant et pas nouveau non plus. Et ben non l’Algérie n’est mêlée ni de près ni de loin à vos saloperies. Ce Mr Alexandre Djouhri se présente comme franco-algérien et c’est en tant qu’individu et en tant que français qu’il a agi, il n’a pas été mandaté par l’Algérie. Il faut savoir assumer ses conneries bien qu’il est vrai que la corruption est un truc qu’on a du mal à assumer. Alors qu’ils passent leur temps à traiter les autres peuples de corrompus les français sont eux mêmes les plus grands corrompus du monde et comme a dit quelqu’un qui les connaissait bien « la France est corrompue et c’est irréversible ». Alors foutez la pais à l’Algérie.

    meftah
    28 mars 2018 - 13 h 46 min

    Petit hic ! Pendant cette même compagne de 2007, Copé était partie sur Alger était il revenue
    Les mains vides ?

    Mohand AÏT OUARAB
    28 mars 2018 - 10 h 25 min

    ATTENTION ! IL NE FAUT PAS LAISSER LE MILIEU MAFIEUX POLITICO-FINANCIER FRAnÇAIS MÊLER LE NOM DE L’ALGÉRIE DANS CETTE SALE AFFAIRE CAR CELA VA JETER LE DISCRÉDIT SUR L’IMAGE DE L’ALGÉRIE. CE SALE MEC, DJOUHRI, N’A JAMAIS ÉTÉ INVITÉ DE MANIÈRE OFFICIELLE PAR LES AUTORITÉS DE L’ALGÉRIE. DONC ON N’A ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC CET INDIVIDU NI AVEC LES AFFAIRES MAFIEUSES FRANCO-FRANÇAISES. AU LARGE…!!! LES FRANÇAIS VEULENT SALIR L’ALGÉRIE AVEC CETTE SALE AFFAIRE… C’EST LE BUT RECHERCHÉ.

      Anonyme Utile
      29 mars 2018 - 3 h 15 min

      Merci, pour cette brillante analyse, basée sur des arguments profondément honnêtes et très proches de la réalité. Je suis convaincu, au vu de ce que le criminel sarkozy a commis comme crime contre l’humanité en Libye et dans le Sahel et du pillage des richesses de ces pays par cette mafia politico-financière française,que si la justice française ne condamne pas sarkozy d’une manière exemplaire, au moins 10 ans de prison ferme, la france perdra totalement sa crédibilité, à l’échelle mondiale.

    nectar
    28 mars 2018 - 8 h 39 min

    Ce Djouhri ne risque pas d’être inquiété en Algérie…

      Anonyme
      28 mars 2018 - 13 h 31 min

      il est algerien,il ne peut pas etre » invité » dans son propre pays!

        Akli
        28 mars 2018 - 23 h 12 min

        « Il est algérien…??? ». Depuis QUAND ? N’est-il pas né – EN france – ? Le droit du sol le « JUS SOLI » s’applique à ce zèbre de plein droit. L’Algérie n’a pas besoin d’un tel voyou qui travaille pour sa mère patrie : fafa…

          Anonyme
          29 mars 2018 - 11 h 29 min

          il est français en france est algerien en algerie,c’est la loi et en dehors de tout préjugé comportemental sur cette personne

          Anonyme
          29 mars 2018 - 11 h 46 min

          d’après vous,le droit du sol s’applique t-il également a ceux nés au maroc? les bi-nationaux de souche ne sont-ils pas avant tout algeriens?,n »avez-vous pas marre de cette ostracisme A TOUT VA ?

          Akli
          29 mars 2018 - 15 h 49 min

          @Anonyme. Ce n’est ni de « l’ostracisme » ni Sidi Zekri. Il est né – EN france – et c’est un mafieux voyou français point à la ligne. Il n’est pas ALGÉRIEN ! Il est entrain de salir l’image de l’ALGÉRIE et du PEUPLE ALGÉRIEN, c’est tout. Il est actionné par les services français… Si jamais ce voyou met les pieds en ALGÉRIE…. ON (LE PEUPLE ALGÉRIEN) lui fera la fête avec en sus le sourire KABYLE qui plus est…. Alors, qu’il fasse bien gaffe ce mec !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.