Une fatwa saoudienne : «Al-Jazeera est une tribune pour les groupes terroristes»

al-jazeera arabie saoudite tribune pour les groupes terroristes
Le siège de la chaîne qatarie Al-Jazeera. D. R.

Par R. Mahmoudi – Si les autorités saoudiennes ont déjà officiellement accusé la chaîne qatarie Al-Jazeera de mener un travail de déstabilisation visant les Etats de la région, c’est bien la première fois qu’elles actionnent la Haute instance des oulémas, qui est la plus haute autorité religieuse du royaume, pour promulguer une fatwa désignant clairement Al-Jazeera comme «un porte-voix des groupes terroristes».

Dans un communiqué diffusé sur son site officiel, cette haute instance, qui est d’habitude sollicitée pour certifier la conformité ou non de tel ou tel sujet aux percepts de l’islam, affirme que la chaîne qatarie «a toujours servi et sert encore à ce jour de tribune aux partisans et dirigeants du terrorisme». Et de poursuivre : «Elle s’est employée exclusivement à diffuser les discours du chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, et de son successeur, et aussi ceux des terroristes qui avaient dans le passé porté les armes contre le royaume. Aujourd’hui, elle poursuit la même mission, en diffusant les interventions du chef des Houthis ciblant le royaume d’Arabie Saoudite et ses lieux saints.»

La Haute instance des oulémas saoudiens rappelle avoir déjà averti, dans de précédentes déclarations, contre «le rôle suspect» de cette chaîne qui «s’emploie inlassablement à semer la discorde et à déchirer les pays».

En réponse à cette fatwa, le directeur général d’Al-Jazeera, Yasser Abou Halala, a déclaré dans un tweet, sur un ton aussi assuré que cynique : «Je remercie la Haute instance des oulémas pour la publicité gratuite qu’ils font pour Al-Jazeera, car ses avertissements reflètent le degré d’influence de la chaîne sur une jeunesse saoudienne consciente.»

Pour rappel, la fermeture définitive de la chaîne qatarie figure parmi les conditions posées par l’Arabie Saoudite et ses alliés arabes (Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte) à l’émirat du Qatar pour mettre fin au blocus qu’ils lui avaient imposé depuis juin dernier.

R. M.

Comment (9)

    Arno
    20 juin 2018 - 12 h 30 min

    Il ny a pas de wahabisme Allah n’est pas un homme mais il voit dune façon que lui seul connaît il est al basir Allah à des émotions il se réjouit il se met en colère comme il le dit lui quand il dit que certaines personnes vont subir la colère d’Allah (traduction relative au sens )
    Ceci n’est pas de l antropomorphisme ni de l’interprétation c’est de lecture au sens littéral sans lire entre les lignes ou autres méditation philosophique erroné. Le shaykh mouhammad ibn abdoul wahab à appelé a Allah unique sans associé et au chemin de rasoul salla ALLAHou 3alayhi wa salaam se qui na plus aux sectes muslmanes retombé dans le polistheisme qui ont taxé se qui revenaient au shaykh de wahabite mais ne vous en déplaisent al wahab est aussi un nom d’Allah donc wahabites allahiste ou muslim cela nentamera rien à notre foi

    Anonyme
    2 avril 2018 - 0 h 02 min

    Ces états voyous ont travaillé activement main dans la main pour la destruction des pays arabes par les hordes sauvages endoctrines par les gourous wahabis
    Aljazeera comme Alarabiya sont responsables au même titre que les terroristes qui tuent
    Pourvu que ces hyènes continuent à se mordre les unes les autres,il y va du salut de tous les peuples de cette région

    13
    3
    Les Égarés Wahabites
    1 avril 2018 - 22 h 16 min

    À savoir que cette « Haute Instance des Oulémas  » qui decrete des Fathwas chez Saouds est une arnaque car derrière Oulémas faut lire Wahabites et en disant « Oulémas  » ce qui impliquerait représentant le monde Musulman !!..Alors que la secte Wahabite qui est au pouvoir en Arabie est tres minoritaire dans l’islam et en plus sa croyance Wahabisme est Antropomorphiste , que Allah est un Homme véritablement qui monte et descend et s’assoit a des humeurs et les Wahabites ont divisé la Croyance (Akida) en trois ..? Ceci est la Croyance Wahabite..D’après leur « Cheykhou al Islam Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les égarés « ..Donc quand le Roi des Wahabite Saoudien veut une Fatwa sur mesure il fait appel a cette instance ou officine appelé « Haute Instance des Oulémas « …la même qui a fabriqué la Fathwa autorisant les Troupes Américaine a installer des Bases sur le sol d’Arabie pour attaquer et envahir l’Irak sur mensonge Armes destruction massive de Sadam …Cette pseudo Fathwa contre Al jazeera Qatar l’accusant de Terrorisme et aussi valable pour le Régime Saouds qui aussi Finance le terrorisme en Syrie et Yémen ou les Saouds commettent des Crimes en complicité avec Usa Israël Gb Otan . .Mais pour les Saouds criminels les faux Oulémas des Saouds , cette « Haute Instance des Oulémas  » est complice de crimes en Syrie et Yémen . .Le Mufti Wahabite Al Cheikh est membre de la famille Saoud et de plus il est le petit petit Fils du gourou Ibn Abdelwahab le fondateur du Wahabisme Takfirisme…Comme le Régime Qatar et Régime Saouds , il sont tout deux Wahabite et financent tout deux le Terrorisme islamiste Wahabite et sont concurrents. .Leur point commun est d’être des satellites du Sionisme Usa Gb Otan. .Comment les Saouds Wahabite sous protection USA pourraient critiquer le Qatar Wahabite ex colonnie Anglaise ayant une base géante Usa sur son sol ?…Cette fausse Fathwa n’est que de la Com pour essuyer le couteau sur le Qatar qui vaut pas mieux..une affaire de vendus.

    15
    7
    Anonyme
    1 avril 2018 - 21 h 46 min

    Pourquoi leurs fatwa ne valent rien devant le veto des 5 puissances nucléaire au conseils de sécurité , ces fatwa n’ont d’effet que sur les peuples musulmans abruti par l’islam.

    16
    2
      plutot que de dire ...
      1 avril 2018 - 23 h 32 min

      au lieu de  » …les peuples musulmans abruti par l’islam. »
      il fallait dire :  » …les peuples musulmans abrutis par la compréhension de l’islam par les wahabites  » ( car l’islam DIVIN lui est propre et exempt de toute souillure et de toute confusion , par contre c’est l’interprétation des humains ( islamistes) qui est largement érronée ) .

      16
      3
    Sagesse
    1 avril 2018 - 21 h 03 min

    Quand les musulmans marcheront-ils avec leur raison et leur volonté et non à coups de fetwas émanant de vieux aigris et décrépis, ignorant tout de la vie, du monde, de la science ? Les musulmans sont-ils des automates dénués de la capacité de réflexion et de décision propre à l’homme ? Les savants ont dénommé notre espèce Homo sapiens, c’est-à-dire l’homme sage. La sagesse, la sophia des Grecs, est, à la fois, une façon de vivre et un certain genre de connaissance, un salut et un savoir. Le savoir doit nous conduire au salut ; l’homme qui se conduit mal est avant tout un ignorant ; l’homme qui ignore son corps, son atmosphère, son milieu, sa substance et son fonctionnement est un homme aveugle et sourd qui n’a aucune prise sur son devenir et celui des siens.

    26
    2
    UMERI
    1 avril 2018 - 20 h 20 min

    Une fatwa saoudienne,déclare, qu’ El Djazira, chaîne Qataris est une officine terroriste et une autre fatwa qatari, déclare Al Arabiya, chaîne saoudienne, comme une officine terroriste.Allez comprendre, ce soudain revirement, chez ces Monarchies, productrices d’ intégristes islamistes, qui s’accuse mutuellement.

    16
    5
    HOMBRE
    1 avril 2018 - 19 h 50 min

    ce matin j ai fait une fatwa pour ma femme je lui ai dit « pas de couscous le dimanche car c est le jour des chretiens »si ca peut faire que le monde arabe aille mieux ca fait plaisir ,la prochaine fatwa ,je dirai a ma femme  » ne fait plus de lapin c est peut etre un chat deguise »

    40
    10
      Ahmed
      1 avril 2018 - 21 h 59 min

      Pour le lapin,il existe deja une fatwa qui le classe parmi les rongeurs donc haram; par contre pour le couscous,le Makhzen cherche à l’integer dans son patrimoine culturel et l’inscrire comme tel au niveau de l’Unesco donc gare!Pour ce qui concerne ces deux chaines,et les saoudiens et les qataris ont raison:ceux sont des tribunes pour les groupes terroristes et les algériens le savent depuis le debut

      15
      2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.