Libye : Saadi Kadhafi innocenté par la justice

Saadi Kadhafi innocenté
Saadi Kadhafi. D. R.

Un tribunal de Tripoli a innocenté, mardi 3 avril, Saadi Kadhafi, le troisième fils du Guide libyen, de toutes les accusations qui pèsent contre lui dans l’affaire du sportif Bachir Rayani mort en 2006 suite à des coups sur la tête, rapporte RFI. L’homme est décédé après une dispute dans une villégiature possédée par Saadi Kadhafi. Depuis le début de l’année, le tribunal a repris les jugements des anciens responsables libyens, suite à leur transfert de la prison Al-Hadaba à un lieu qui dépend du ministère de la Justice. Saadi Kadhafi a été, quant à lui, extradé du Niger, contre son gré, en 2014, après avoir fui ce pays en 2011 pour Niamey.

La famille de Bachir Rayani, la victime, a contesté cette décision en exprimant ses regrets. «Nous avons toutes les preuves contre Saadi Kadhaf», déclare le fils de la victime qui fera appel du jugement indique RFI. Sur sa page Facebook, la famille de Bachir Rayani écrit : «C’est l’injustice de l’ancien régime qui se poursuit.» D’après plusieurs observateurs, ce verdict semble être un préambule pour solder les autres affaires des dignitaires de l’ancien régime libyen, qui sont en attente devant la justice depuis plusieurs années.

Il est à rappeler que sur les sept fils de Kadhafi, trois sont morts pendant la révolution, de même que leur père, tué en octobre 2011. Après avoir joué dans des clubs libyens, Saadi Kadhafi avait signé en 2003 avec le club de Pérouse, en Italie, dont les dirigeants avaient précisé à l’époque avoir répondu à une sollicitation de Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil italien et qui avait des liens étroits avec le régime libyen. Mais s’il faisait partie de l’effectif, Saadi Kadhafi n’a que très peu foulé les pelouses italiennes, figurant à deux reprises sur le banc des remplaçants. La deuxième saison, il a été suspendu trois mois pour dopage.

Son grand exploit est d’avoir joué 15 minutes contre la Juventus en mai 2004. En juin 2005, il avait rejoint Udinese, pour laquelle il joua 11 minutes, puis l’année suivante, la Sampdoria de Gênes, équipe avec laquelle il n’a même pas totalisé 10 minutes de jeu.

S. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.