Le port du masque obligatoire dans les espaces publics en juin

covid masque
C'est officiel, le port du masque est dorénavant obligatoire. PPAgency

Par Mounir Serraï Recommandé par le Comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie du coronavirus, le port du masque de protection sera obligatoire au mois de juin dans les espaces publics, a-t-on appris de sources sûres.

Cette recommandation a été approuvée par le président Abdelmadjid Tebboune lors de sa réunion avec le Comité scientifique et sera mise en œuvre une fois les masques mis en quantités suffisantes sur le marché. Autrement dit, d’ici le début du mois de juin.

L’option du port obligatoire du masque a été évoquée pour permettre un dé-confinement progressif et permettre aux Algériens de retrouver graduellement une vie plus au moins normale, après plus de deux mois de confinement. Le couac de la disponibilité des masques est en voie d’être réglé avec, à la fois, une importation massive de Chine et une fabrication locale à l’échelle industrielle. Le masque de protection doit être non seulement disponible mais aussi à un prix accessible. C’est pour cela que l’Etat commence à injecter de fortes quantités de masques dans les officines.

Le Premier ministre a annoncé que 7 millions de masques seront mis sur le marché chaque semaine. Cela s’ajoutera aux masques fabriqués par de nombreux artisans localement. Ce sont les masques en tissu grand public, lavables. Le port obligatoire du masque balisera donc le terrain à la reprise de toutes les activités économiques et commerciales mises à l’arrêt depuis la mi-mars. Une mise à l’arrêt qui a engendré une détresse socio-économique qui devient de plus en plus perceptible, sachant que de nombreux artisans, commerçants et fournisseurs de services ont cessé, malgré eux, leurs activités et se retrouvent depuis sans revenus.

L’Etat vient, certes, de débloquer 24 milliards de dinars pour indemniser ceux qui ont été affectés par cette crise mais cette somme reste insuffisante par rapport à l’impact de cette crise sanitaire sur l’activité économique. Seul donc le retour à la normale pourrait permettre une véritable reprise.

M. S. 

Comment (6)

    Anonyme3
    20 mai 2020 - 15 h 17 min

    Pourquoi attendre jusqu’à juin .10 jours c’est dès centaines de nouveaux cas et dès morts.je pense que nous avons un président et son gouvernement un peu faibles et ne savent pas gérer lès crises.nous voulons plus la politique d’ennahar et chourouk tv,le sociale ne mènera à rien confinement générale jusqu’à ou lès masques seront disponibles à tout le peuple .point barre!..

    58 ans de foutaise
    20 mai 2020 - 10 h 58 min

    voyons donc 42 Mls divisé par 7 égale 6 c est a dire (sauf erreur de ma part) un masque pour 6 personnes pendant 7 jours ,,,OUAHH c est un peu juste , non? monsieur le président

    Zaatar
    20 mai 2020 - 3 h 57 min

    Les pharmaciens vont se frotter les mains…du pain beni pour eux cette vente massive de masques en vue. Quand on sait qu’ils n’ont aucun scrupule…ils s’arrangeront à les vendre au compte goutte pour pratiquer un prix exorbitant… j’ai déjà payé des bavettes, qui ne sont efficaces que pendant 3 heures tout au plus, 150 DA l’une. Alors que le prix réel devait être de 25 DA.

      Karamazov
      20 mai 2020 - 10 h 25 min

      Si ces masques ne sont pas disponibles à des prix accessibles les gens n’en porteront pas ou feront semblant avec des masques qui ne protégeront pas. 150 euros le masque, c’est exorbitant !

      En clair on continue avec des solutions irréalistes et inapplicables. voit bien que les mesures barrières qui sont les seuls théoriquement et idéalement les plus efficaces et normalement les moins couteuses sont irréalisables , parce que tout simplement pour être efficaces il faut une rigueur martiale dans leurs applications.

    geronimo le chaoui
    19 mai 2020 - 16 h 43 min

    Nous chaouis nous devrions tous integrer ce parti cher a AIT AHMED .LE FLN RND TAJ MSP SONT DES PARTIS DE (…) DE MAFIOSOS ET DE VOLEURS

      Belveder
      19 mai 2020 - 21 h 52 min

      On t en veux pas c est les derniers jours Tu doit être KO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.