Zeghmati indésirable au Haut Conseil de sécurité : sur les traces de Bouazza

justice Zeghmati
Belkacem Zeghmati, ministre de la Justice , garde des Sceaux. PPAgency

Par Mohamed K. – Le ministre de la Justice n’a pas participé au dernier Haut Conseil de sécurité. Tombé en disgrâce, le sort de Belkacem Zeghmati semble déjà scellé. Elément clé dans le détournement de l’appareil judiciaire dont il a fait une caisse de résonnance au profit de Gaïd-Salah puis de ses résidus, les généraux Wassini Bouazza, incarcéré, et Amar Boussis, limogé, le garde des Sceaux devra répondre de ses actes qui ont porté une grave atteinte à la sacralité de la justice et à la noble mission des magistrats dont le Syndicat est monté au créneau, encore une fois, pour dénoncer les dérives de l’ancien procureur général près la Cour d’Alger.

Des sources concordantes avaient indiqué à Algeriepatriotique que Belkacem Zeghmati, bien qu’il soit toujours en poste, fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national dans le sillage de l’enquête ouverte contre l’ancien patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), emprisonné pour abus de pouvoir, enrichissement illicite, extorsion de fonds et trafics en tous genres. Les deux hommes, fidèles parmi les fidèles de l’ancien chef d’état-major de l’armée, ont utilisé la justice comme moyen de chantage et de pression. Le procès de Wassini Bouazza, qui a «balancé tout le monde» lors de son interrogatoire dirigé par la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), a permis de mettre à nu l’ensemble des membres du clan qu’il dirigeait et dont Belkacem Zeghmati et le général Amar Boussis font partie, au même titre que le général Abdelkader Lachkhem, directeur central des transmissions au niveau du ministère de la Défense nationale. Ce dernier a lui aussi été entendu par la DCSA et il lui a été enjoint de se tenir à la disposition des enquêteurs.

Le clan de Wassini Bouazza a, pour rappel, mis en place un système de «fusibles» au sein des rouages de l’Etat, de sorte à parer à toute défection ou refus d’exécuter les ordres. C’est ainsi que des directeurs de cabinet, des directeurs centraux, des juges, des procureurs et des responsables à tous les niveaux de la hiérarchie ont été désignés aux fins de traduire en décisions administratives et en verdicts les ordres émanant de cette bande qui est en voie d’être démantelée et jugée.

Cette quarantaine imposée à Belkacem Zeghmati intervient dans le sillage d’informations persistantes relatives à un remaniement du gouvernement qui serait programmé de longue date mais que le Président aurait retardé en raison de la crise sanitaire et, vraisemblablement aussi, de considérations d’ordre politique. Le terrain étant miné, Abdelmadjid Tebboune et le chef d’état-major par intérim, le général Saïd Chengriha, procèdent lentement et avec prudence.

M. K.

Comment (29)

    Anonyme
    22 mai 2020 - 22 h 04 min

    Corée du Sud : 35 ans de prison requis contre l’ex-présidente pour corruption.

    C Moi
    21 mai 2020 - 11 h 36 min

    Tant que le général par accident Lachekam est libre de ses mouvements, je comprends que Tebboune et Chengriha ne maîtrisent pas la situation. Ce Lachekam était le chekkam et l’instigateur de tous les crimes commis par Gaid Salah. C’était une sorte de matronne du harem de généraux choisis par Gaid Salah.

    Brahms
    20 mai 2020 - 7 h 21 min

    Cela sautait aux yeux car la justice était expéditive. Pour les initiés, un procès pénal dure des années. Le prévenu passe devant le Tribunal correctionnel avec son avocat pénaliste, échange de conclusions, discussion et la décision est rendue généralement 3 à 6 mois après. Ensuite, si le prévenu est condamné, il peut faire appel avec un nouveau débat contradictoire et peut aller devant la Cour de Cassation pour vérifier si le droit a été respecté.Or, chez nous, en 15 jours, le prévenu est mis au cachot, on lui dit, vous avez volé, vous avez 04 villas, 7 voitures, 15 milliards de dinars sur votre compte bancaire, vous êtes donc un escroc et un bandit, allez en prison. Tout est donc bâclé de sorte que la plupart des prévenus qui sont en prison n’ont guère pu exercer leurs droits de la défense. Il y a enfin une atteinte à la présomption d’innocence puisque qu’on met des citoyens en prison sans jugement préalable donc sans aucune preuve.

    Felfel Har
    20 mai 2020 - 2 h 03 min

    Ah si les gens retenaient les leçons de l’Histoire! Intéressons-nous au cas de Antoine Quentin Fouquié-Tinville qui s’est illustré en tant que procureur du Tribunal révolutionnaire pendant la période connue comme la Terreur sous la férule du sanguinaire Robespierre. Il a envoyé à la guillotine plus de 3000 personnes en escamotant leurs droits en matière de défense. Quand le vent a tourné, il s’est retrouvé sur la sellette (le siège réservé aux accusés), accusé et condamné à la peine capitale. Il a été quillotiné à son tour en 1795.
    Dans sa plaidoirie, il a tenté de s’en tirer en clamant « Ce n’est pas moi qui devrais être traduit ici, mais les chefs dont j’ai exécuté les ordres. »
    Il faut s’attendre à ce que Zeghmati se défausse sur ses acolytes tapis au sein de l’armée et surtout celui qui lui conseillait « d’aller jusqu’au bout ».

    Si Tayeb
    20 mai 2020 - 2 h 00 min

    C’est juste un règlement de compte entre Issaba,ni Zaghmati;ni louh;ni tebboune ni Cheikh Zaouia,qui pourront appliqué une vraie justice,l’injustice est ancrée dans les gènes des dirigeants Algérien,sinon comment relaxé un trafiquant de drogue et emprisonnés des citoyens qui demandent de la nourriture et de la considération

    Chaoui
    19 mai 2020 - 22 h 27 min

    Quand le pétrole et la rapine nous rendent fous !

    On pourrait croire en prime abord sans rapport le contenu du lien suivant avec le sujet de l’article mais il y est aussi intimement lié qu’ils nous concerne TOUS, du plus jeune au plus vieux des Algériens comme de l’avenir de notre Pays et des futures générations..

    A lire SANS MODÉRATION : « Histoire secrète du pétrole Algérien » par Hocine Malti :

    https://books.google.fr/books?id=IXFBb5ajgVgC&pg=PT85&lpg=PT85&dq=alg%C3%A9rie+russie+coop%C3%A9ration+militaire&source=bl&ots=Fg4bld596h&sig=ACfU3U31YNCFgS-NvMHBN4R_i6G8CxUYXA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjx2JSE-L7pAhVlAWMBHRj_AG44WhDoATABegQICxAB#v=onepage&q=alg%C3%A9rie%20russie%20coop%C3%A9ration%20militaire&f=false

    Dziri
    19 mai 2020 - 19 h 33 min

    Ce qu’on peut comprendre du plan du pouvoir
    1. Mise au cachot qq mois d’une partie des voyous par une autre bande de voyous pour essayer de calmer la colère populaire et le Hirak.
    2. Mise en prison des militants actifs u Hirak pour intimider le mouvement populaire.
    3. Triturer une constitution pour attirer à lui une partie de politiciens opportunistes ou véreux et essayer de créer un fait accompli et asseoir son autorité.
    4. Profiter de ce maudit connarvirus, allié inespéré de cette âissaba pour croire que le Hirak s’éteindra… et là Tebbou & C° n’ont rien compris à ce peuple (…)
    Patience !

    ben
    19 mai 2020 - 15 h 12 min

    BLABLA ET BLABLA BELKACEM ZIGOMAR EST TOUJOURS LA .GOUVERNEMENT FANTOCHE.
    (…)

    Anonyme
    19 mai 2020 - 14 h 28 min

    Ca ne changera rien aux caisses vides, aux innocents qui sont en prison et a la colere du HIRAK qui va bientot gronder contre la hogra.

    Anonyme
    19 mai 2020 - 14 h 25 min

    Cela signifie que tous les oligarques ,tous les militaires véreux qui ont été arrêtés et emprisonnés sont innocents??
    On ne comprend plus rien!!!

      Anonyme
      19 mai 2020 - 21 h 12 min

      Les oligarques comme Haddad ont juste servi de couverture pour les Said Bouteflika et les généraux. On te fait gagner des milliards d’euros mais tu reverses la moitié de l’argent à tes parrains…

    Belveder
    19 mai 2020 - 13 h 06 min

    Je n ai pas compris la Issaba 2 est jugé donc par la Issaba 1 Une. qui est au pouvoir grâce au VOTE du 12/12 qui leur a permis d être aux commandes…c est le chien qui se Mord la queue…

      Anonyme
      20 mai 2020 - 4 h 06 min

      Reste à définir la issaba3, puis la 4, ensuite la 5..et ainsi de suite, comme les poupées russes…mais ou est donc la racine de la 3issaba alors ? Tout simplement en nous, , tout le monde se méfie de tout le monde et chacun croira qu’il a raison. C’est bien le problème de notre pays.

    Dah
    19 mai 2020 - 12 h 52 min

    Et bien j’ai hâte de voir cette pièce de l’échiquier tomber.
    Ils ont vraiment fait du mal à l’Algérie, toutes ces personnes qui ont mis en prison des citoyens dont le seul but était de les soumettre à leur pouvoir et non à celui de l’intérêt commun.
    Notre société va très très mal et je parle pas de l’économie qui est une catastrophe mais qui reste encore sur montable mais plutôt celui de nos institutions. Car sans institution stable et juste il est impossible d’avoir un service public. Sans cette colonne le citoyen ne pourra jamais s’élevé. Pas de paix non plus.
    Les tenants du pouvoir actuellement qui semble tout remettre de l’ordre à l’ANP devrons impérativement intégré l’opposition dans ce renouveau, c’est l’engagement de tous qui nous faut pour redresser le tord que Boutéflika et Gaïd Salah ont fait à l’Algérie.
    Vive le Hirak

    Anonyme
    19 mai 2020 - 12 h 23 min

    Tombé en disgrâce mais toujours en poste!! C’est possible ça??

      Hamida
      19 mai 2020 - 14 h 30 min

      Oui c’est possible en algerie, au pays des illegitimes ou rien ne marche et ou aucune loi est respectée.

    BLEK LE ROC
    19 mai 2020 - 12 h 13 min

    CE MINISTRE DE L INJUSTICE A LANCER DES INSULTES CONTRE NEZZAR ET LES AUTRES GENERAUX QUI NOUS ONT LIBERES DU GIA ET DES PAYS DU MOYEN ORIENT.AGISSANT ET OBEISSANT A L OEIL A L ANE GAID.IL S EST LANCE VERS UN RACISME NOIR ENVERS LES KABYLES EN instrumentalisant NAIMA SALHI OTHMANE SAADI ET FETANE DE BORDJ BOU ARRERIDJ . CE MINISTRE EST L EPONYME DE L INJUSTICE.UN ANTI CHAOUI ANTI AMAZIGH EN GENERAL

    tayeb el djillali
    19 mai 2020 - 12 h 07 min

    il doit repondre des souffrances et des sevices subis par les porteurs de drapeaux amazigh et surtout d avoir participe indirectement a la mort du docteur fekhar et les humiliations des generaux anti GAID SALH et surtout bouregaa. GAID SALAH A FAIT DE LA JUSTICE SA CHAMBRE A COUCHER. LES COLLABORATEURS DE CE PSEUDO MINISTRE DOIVENT LE SUIVRE EN TOLE

    Ali+
    19 mai 2020 - 12 h 02 min

    Existe-t-il un Arabe ou équivalent qui est honnète,travaillant pour la nation et les autres humains,je ne le crois pas et surtout en Algérien,tout a été contaminé pour les Bouteflika et la bande d’Oujda,pourquoi vous priez vous faites le ramadan,mais vous volez les pauvres et ceux qui sont morts pour libéré ce beau pays

    Mounir Sari
    19 mai 2020 - 11 h 58 min

    Bienvenue dans l’Algérie nouvelle!!!!

      sidali
      19 mai 2020 - 13 h 50 min

      Ya marrouki continue d’aboyer. le Sahara occidental sera indépendant tôt ou tard

        HMIDA
        19 mai 2020 - 14 h 40 min

        LIBERE TOI D’ABORD DE TA ISSABA.

          Anonyme
          19 mai 2020 - 19 h 21 min

          Libère toi de ton (…)6 d abord !

        Djamal
        20 mai 2020 - 8 h 20 min

        Dis moi ce qui changera a ma condition de vie de colonisé sous la dictature de la issaba si le sahara est libre ou pas ?

    Je n'y crois pas !!!
    19 mai 2020 - 11 h 38 min

    çà fait des semaines et des semaines qu’on nous raconte que Belkacem Zeghmati va être dégommé !! Si il était vraiment dangereux pour le pouvoir, il sera déjà sous contrôle judiciaire ou en prison, à mon avis !

      58 ans
      20 mai 2020 - 9 h 05 min

      gommer peut être DÉgommer je ne crois pas, non, a moins qu il va de lui même dans un dernier saut de remord se rendre service et a la justice qu il a bafouer tout le long de sa carrière ,,

    Hmida
    19 mai 2020 - 11 h 26 min

    Il va rater d’arreter les non geuneurs le pauvre.

      Anonyme
      19 mai 2020 - 16 h 48 min

      « Il va rater d’arrêter les non jeuneurs »
      Voila la seule chose qui interesse (…)…. makiste

    Anonyme
    19 mai 2020 - 10 h 49 min

    je ne comprend pas du tout la lenteur de la procédure et l indulgence de la justice malgré les témoignages et les preuves avérer contre les résidus et ce n est pas la place qui manque dans les taules depuis la grâce présidentielle et illégale d un usurpateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.