Messahel : «L’Algérie a donné son accord à la béatification des moines de Tibhirine»

Moines Tibhirine
Moines de Tibhirine assassinés. D. R.

Par Hani Abdi – Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a annoncé, aujourd’hui à partir de Paris, que l’Algérie a donné son accord au Vatican pour la béatification à Oran des moines français de Tibhirine, assassinés par le GIA en 1996.

«L’Algérie a donné son accord au Vatican pour la béatification en Algérie des moines de Tibhirine et d’autres religieux tués pendant les années 1990 et ça a été signifié au Vatican», a assuré Messahel. «La béatification se fera dans quelques mois, dans quelques semaines, à Oran», a affirmé le ministre qui laisse entendre que le pape François pourrait, à cette occasion, venir en Algérie.

Interrogé sur ce possible déplacement du Pape, Messahel répondra en disant : «On verra, pourquoi pas.» Sur les «doutes» véhiculés encore par certains milieux en France sur les circonstances de l’assassinat des sept moines de Tibhirine, Abdelkader Messahel a cité le travail fait par la justice française. «Tout le monde sait dans quelles circonstances ils ont disparu, les Français le savent, les Algériens le savent. La coopération entre les appareils judiciaires algérien et français a été totale, nous avons travaillé en toute transparence», a-t-il insisté.

Le dernier rapport d’expertise de la justice français a totalement écarté la dernière thèse d’une erreur de tir des forces de l’ANP, avancée en 2009 par le général français Buchwalter, ancien attaché militaire de l’ambassade de France à Alger. L’ancien responsable de la DST, Yves Bonnet, a accusé récemment l’ancien ministre des Affaires étrangères Alain Juppé d’avoir été derrière le «gros mensonge» sur l’assassinat des moines de Tibhirine à Médéa en 1996.

Interrogé par le site Ennahar suite au dernier rapport d’enquête de la justice française écartant définitivement la thèse d’une bavure de l’armée algérienne, Yves Bonnet a tenu pour responsable Alain Juppé de la mort des moines et de toute la confusion semée sur les circonstances de leur mort. Comme il l’a déjà fait à maintes fois sur nos colonnes, cet ancien responsable de la sécurité intérieure française assure que l’ANP n’avait aucune responsabilité dans l’assassinat de ces moines revendiqué par le Groupe islamique armé (GIA).

«L’implication de l’armée algérienne dans l’assassinat des moins de Tibhirine est le plus gros mensonge que les autorités françaises ont tenté de faire passer auprès de l’opinion française et internationale», relève-t-il non sans désolation, lui qui a réussi à démentir toutes les thèses et hypothèses les plus farfelues des «qui tue qui».

H. A.

Comment (15)

    Selecto
    11 avril 2018 - 12 h 25 min

    Pour se rendre au Maroc les naturalisés préfèrent l’aéroport d’Oran.
    Les filles des harkis passent par Oran.
    Le clown franco marocain Debouz préfère l’aéroport d’Oran.
    Les escrocs se sauvent par le salon d’honneur de l’aéroport d’Oran.
    Le Pape qui devait normalement passer par la capitale arrive par Oran.

    Quelqu’un a une explication s’il vous plait ?

      Anonyme
      11 avril 2018 - 21 h 21 min

      Jaloux ; voila ce régionalisme qui refait surface et ses amalgames et ses clichés à deux sous ; c est pas une ville du Portugal Oran ;pour rappel c est la deuxième plus grde Ville d Algérie ; et t a oublié aussi les harragas qui prennent leur embarcation de fortunes à Oran pour partir du pays vers l Europe et ne partent jamais d Alger ; vs avez les visas par la France plus facilement ; c est facile de raisonner ainsi aussi ;Qu en dis tu? les filles de harkis ; Najet Bougrab ne sait pas rendu officiellement à Alger avec Sarkozy président et tapis rouge en plus ; et de plus si ton père a commis des actes ds le passé t aimerai qu on t en rendent responsables toi et ta fratries ; seul le harki ne rentre pas en Algérie; pas ses enfants ou ptis enfants en quel honneur c est la loi algérienne ou ta loi a toi ;surtout si ils n ont aucuns griefs ctre l Algérie . bref t a la mémoire sélective c est qd ca t arrange ?Heureusement que tt les algérois (es) ne pensent comme toi.

      1
      2
    008
    11 avril 2018 - 2 h 03 min

    Où ça ou pas de 5eme mandat.

    5
    2
      Anonyme
      11 avril 2018 - 5 h 53 min

      Bravo pour la lecture transversale. En effet, aprés les cranes voilà les moines. Comme il n y a aucun resultat probant on fait campgne electorale avec les morts. C’est les tuer une deuxième fois.

    Anonyme
    11 avril 2018 - 1 h 14 min

    Le Pape en Algérie….mdrrrrr ; c plutôt cool ca change de l ordinaire. Je crois que sur les 266 papes qui ont représenter la chrétienté ; si il vient Papitou Francisco l argentin ce sera le premier a fouler le territoire algérien. Dans ce cas nous nous devons de l accueillir en terre musulmane avec respect tt les égards qui lui sont dus.

    10
    2
    médéa
    10 avril 2018 - 20 h 43 min

    Pourquoi pas à Alger ? au sacré-cœur ou à ND d’Afrique ?

    4
    4
    Le Patriote
    10 avril 2018 - 20 h 30 min

    Al H’memdji
    10 avril 2018 – 17 h 48 min
    Le Vatican veut faire de notre pays non plus une terre d’Islam mais d’islamistes. Le lys surprenant c’est que ça se passera à Oran et « peut-être en présence du Pape ». On est foutu mon frère

    3
    8
    Aïssa bnou mariam
    10 avril 2018 - 20 h 22 min

    Pourquoi à Oran?

    8
    3
    bougie
    10 avril 2018 - 19 h 35 min

    La Terre est partagée entre tous ,toutes les religions ,les philosophies ,les courants de pensée ,depuis quand y à t – il des terres d’islam ,affirmer cela c’est l’intolérance , le refus des autres religions ou de l’athéisme ,la religion est un acte personnel et la liberté de culte est à la base de toute démocratie ,dès qu’une religion se mêle de gouvernance on arrive à la théocratie et à la dictature du religieux sur la société , qui exige de diriger votre comportement ,votre culture ,votre habillement ,votre façon de vous nourrir avec des interdits ridicules , vos distractions et vos loisirs .

    30
    3
    MARREDETOUT
    10 avril 2018 - 19 h 33 min

    Pourquoi les chrétiens acceptent que les musulmans soient entérrés en terre chrétienne?
    Il faut arrêter de penser que votre langue et votre religion est supérieure aux autres langues et aux autres religions.

    15
    2
    Numidia-DZ
    10 avril 2018 - 19 h 10 min

    Le Maroc va s’inventer une histoire pour que le Pape fasse un arrêt à CASA pour la béatification de moumou-6.
    Le plagia du Makhzen n’a pas de limite

    13
    7
    Al H'memdji
    10 avril 2018 - 17 h 48 min

    Pourquoi beatifier ces moines a parti de l’algerie TERRE D’ISLAM ???
    D’habitude les beatifications se font UNIQUEMENT a Rome .

    7
    32
      Mohamed
      10 avril 2018 - 19 h 28 min

      L’Algérie terre de l’Islam ? C’est l’Arabie Saoudite qui est la terre de l’Islam. L’Algérie est la terre des trois grandes religions.

      32
      4
        JCT
        11 avril 2018 - 1 h 44 min

        Non monsieur ; l Algérie et son peuple est ouvert démocrate et respecte ttes les religions mais reste terre d islam comme la France ou le Portugal sont terres chrétiennes avc la majorité de leurs peuples même si ils ne pratiquent pas et ont des république et société laïques et ce qui n est pas le cas de l Algérie ; ca ne les empêche pas de porter le signe distinctif de la croix aux coup et l Algérie idem c est un fait historique et ses habitants sont a majorités musulmanes de plus c est un des premiers articles de la constitution algérienne; je me trompe? bref elle n est pas laïque a la différence de la France et d autres pays et même de la Turquie . Enfin pour finir je vois aucun mal en Algérie que des chrétiens ou quique ce soit puisse avoir leurs lieux de cultes et pouvoir la pratiquer en tte sérénité et en paix ; en France et en Europe bcps de mosquées sont construites et bcps de musulmans pratique en tte sérénités en général ; quelque extrémistes du Fn ou identitaires sont contre mais la peuple Français ds son ensemble avec ses gouvernements n empêche pas les musulmans de pratiquer en tte quiétude , faut pas se voiler la face non plus ; ca s appel la tolérance monsieur et ca s est magnifique partout ds le monde et ce n est même pas une question de religion de pays et de terres mais d hommes et de femmes car le bien n appartient à aucunes religions; il est même donné à l athée .

        5
        7
      Anonyme
      10 avril 2018 - 22 h 38 min

      Terre de St Augustain aussi.

      10
      3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.