Tahar Benjelloun crache sa haine sur l’Algérie et insulte Messahel

Maroc Benjelloun
L'écrivain marocain Tahar Benjelloun. D. R.

Par R. Mahmoudi L’écrivain marocain Tahar Benjelloun, courtisan zélé du Makhzen, vient d’être une nouvelle fois mobilisé pour participer à cette nouvelle campagne d’acharnement orchestrée contre l’Algérie.

Ne sachant plus par quoi commencer dans son brûlot commandé, ce romancier à la carte, qui se présente lui-même comme un écrivain humaniste, rumine une rancœur qu’il a du mal à réprimer. «Il faut avoir les nerfs solides en ce moment pour ne pas céder aux provocations de plus en plus graves des séparatistes qui ne font qu’obéir aux ordres de l’Algérie.» Un peu plus loin, il lâche : «Il faut avoir les nerfs bien solides pour continuer à respecter le peuple algérien…» Toutes les notions se confondent dans son imaginaire : «Ce pays qui, au lieu de s’occuper de résoudre les problèmes de vie quotidienne de son peuple, au lieu d’en finir avec une politique basée sur la haine et la jalousie (…) cet Etat s’accroche à une vieille névrose qu’il cultive jusqu’à l’obsession.»

Plus insultant, il s’attaque bassement à Abdelkader Messahel : «Son ministre des Affaires étrangères qui, comme dirait Jean Cocteau, porte son âme sur son visage, est englué dans la hargne qui le pousse à faire feu de tout bois pour porter atteinte à la dignité et à l’honneur du Maroc.» Il ne dit pas que la dignité et l’honneur du Maroc étaient réduits au trafic des stupéfiants.

Pour Tahar Benjelloun, si «toute une génération d’Algériens et de Marocains qui ont aujourd’hui vingt ans ne connaissent rien des deux pays», c’est à cause des frontières fermées par l’Algérie et à cause d’une animosité «entretenue par tant de moyens».

Egrenant les conflits ayant opposé les deux pays voisin, l’auteur de L’Enfant de sable falsifie sciemment l’histoire, en chargeant encore l’Algérie d’avoir provoqué «la guerre des sables» en 1963. «J’étais étudiant et le Maroc fut obligé de répondre à une énième provocation de l’armée de Ben Bella», écrit Benjelloun.

Reprenant machinalement tous les clichés usités par la propagande du Makhzen, Benjelloun croit expliquer aux lecteurs (comme dans son essai commandé : Le Racisme expliqué à ma fille) la genèse de la question sahraouie : «Miné par la jalousie et la haine systématique de la monarchie, ces deux dirigeants (Boumediene et Bouteflika, ndlr) vont s’employer à pourrir les relations entre les deux pays, allant jusqu’à applaudir à Casablanca le projet de récupérer les territoires du sud, occupés à l’époque par l’Espagne, et le lendemain renier leur appui et créer à toute vitesse un mouvement de libération de ces mêmes territoires. Depuis, l’Union du Maghreb est en panne (sic) et ce conflit artificiel est utilisé tout le temps par l’Algérie pour empêcher le Maroc de vivre en paix.» (resic)

Pour lui, tout ce qui s’écrit dans son pays sur cette histoire est insuffisant. Il exhorte les hommes politiques marocains de cette époque à apporter leur témoignage «pour que les jeunes générations soient informées sur l’origine et les soubassements de ce que la presse étrangère appelle “le conflit du Sahara Occidental”». Il leur demande de réclamer Tindouf qui était, selon lui, marocaine avant d’être annexée à l’Algérie par la France coloniale et serve aujourd’hui de camp «où sont parqués des gens qui survivent dans le mensonge et les promesses de l’Etat algérien».

S’ensuit une longue lamentation tirée de l’historiographie marocaine : «Le Maroc a accepté les frontières telles qu’elles avaient été dessinées par le colonialisme. Tout cela dans l’espoir de vivre dans la paix avec le voisin et frère de l’Est. Erreur ! Nous vivons aujourd’hui encore les séquelles de cette erreur. Le 18 décembre 1975, Boumediene donne l’ordre à l’armée d’expulser 45 000 familles de Marocains installés depuis des décennies dans ce pays, expulsions exécutées en quelques heures dans des conditions horribles.» On croit lire dans un rapport d’Amnesty International sur le rapatriement des réfugiés subsahariens !

R. M. 

Comment (102)

    Wartlan
    25 mars 2020 - 13 h 23 min

    Ben Lalloun est un judéo-arabe négrifié qui se prend pour un français. Le prix Gonkourt, il le doit aux sionistes judéo-français, sans quoi il serait (….) de chameau du roitelet Mohu 6.
    Si je peux le conseiller, je lui demanderait de continuer(…) fortement son sultan alaouite (fils du Glaoui), au lieu de faire de la politique.

    Juste
    14 août 2018 - 8 h 38 min

    Cet israélite mal islamisé ferait mieux de se taire et d’arrêter de jouer à la ca… du makhzen !

    Rezki Djerroudi
    14 avril 2018 - 19 h 36 min

    Que pouvons-nous attendre d’un scribouillard à la carte à la solde du Makhzen. C’est indigne et vous donne la nausée d’en parler. C’est malveillant pour un autoproclamé scribouillard de son espèce de défendre l’indéfendable. Honneur à vous les Diouri et autre Serfati frères marocains qui n’ont pas voulu cautionner la démarche de Hassen II à l’époque auquel ils ses sont opposés. Oû étiez-vous pauvre Bendjelloun!

    anti slavery
    11 avril 2018 - 22 h 21 min

    En tant que marocain cette prothèse buccale du Roi escroc,me fait honte,il ne fait que regurgiter ce que le règime agonisant lui fait avaler,ce sans scrupules doit se departir de son titre d’ècrivain pour celui de peroquet tèlècommandè,donc aucune crèdibiltè depuis qui a goutè aux bonbons Momo Sick.

    mouatène
    11 avril 2018 - 20 h 39 min

    bendjelloun !!!!! yaou tab edjnanek !!!! tu n’y peux rien !!!! chez nous les anciens disent  » élli talgah gaade aala aamoud, goullou mabrouk el aaoude  » (quand tu trouve quelqu’un assis sur un manche à balai, tu lui souhaite bonne monture), et c’est ton cas. il est utile de te rafraichir la cervelle : tu semble oublier que tu descends de la tribu des baiseurs de mains, et quelles mains !!!, des batards, glaoui et médiouri. documentes toi ya chikh, ma tahchémche.

    kamel
    11 avril 2018 - 19 h 46 min

    Je ne sait pas ce que vous en pensez mais ce type , à un air de
    lieberman , peut etre un cousin ,plus serieusement , en parlant de peuple , que fait ce type pour sauver les pauvres enfants de Marrakech , livrer à la prostitution ??? .
    Monsieut tarrate (chevre en kabyle), vous devriez avoir honte , aller plutot ecrire des livres sur la
    misère humaine , dans laquelle vivent des millions de Marocains et Marocaines, je souhaite que ce peuple de debarrasse des jougs de ce régime et la nous pourrons devenir voisins,sans frontiere .

    Mohamedz
    11 avril 2018 - 17 h 30 min

    Tahar Ben Gourion est dans son rôle et personne n’y peut rien sauf aller le chercher dans sa résidence de Belfort.

    BabElOuedAchouhadas
    11 avril 2018 - 17 h 27 min

    Le peuple algérien est en deuil ce soir alors que les chiens de marokis sont en train de jouir de la mort de nos 257 Martyrs (consulter les commentaires des marikochiens sur les Sites Yabiladi et ma360 pour s’en convaincre).

    karimdz
    11 avril 2018 - 15 h 50 min

    Cet individu immoral, cet esclave de sa médiocrité mimi 6 peut cracher son venin de crapeau, il n atteint pas la cheville de l Algérie.

    Quand on collecte autant de privilèges au grand bordel du marouk, on comprend mieux pourquoi ce chantre du béniouiouisme défend corps et âme son maitre et sa propagande nauséabonde.

    Il omet de dire que le makhzen sionisé a sacrifié le nord du marouk en échange du sahara occidental et que son pays a toujours brillé par sa traitrise hier quand les algériens étaient envahis par la France, hier avec la guerre des sables où sa médiocrité hassassin 2 voulait agrandir son grand bordel et encore aujourd hui en soutenant le terrorisme dans le sahel.

    Nous n avons aucun avenir avec ce pays, la frontière doit rester fermé, et nous demeurerons très vigilants avec ces vendus.

      Zzn
      11 avril 2018 - 21 h 05 min

      اللهم لا عتراض
      اللهم هرحم موتانا وموتى المسلمين هذا ما يقوله المغاربة لان لا تشفي في المووكل نفس ذائقة الموت
      Au lieu de s’attaquer aux marocains, il faut analyser les déclarations des responsables algériens qui prétendent qu’ils n’ont aucune responsabilité et cet accident montre le contraire et c’est une réponse aux déclarations du ministre au France 24 =peut être que c’est un avertissement devin pour nous marocains et le makhzen en premier tout malheur des algériens est considéré comme le notre et le sang des algériens est cher comme le notre ce qui nous a toujours poussé à calmer et gérer toute situation de crise avec nos frères algériens car l’Algérie n’est pas son ministre qui n’est qu’un homme donc un passager et l’Algérie reste et la fraternité et le bon voisinage aussi , ils seront de retour par la volonté de Dieu qui a uni nos 2 peuples depuis toujours
      Qui sème le vent récolte la tempête et qui sème la haine entre les hommes sera sa première victime rien qu’avec son âme

    Anonyme
    11 avril 2018 - 14 h 52 min

    L ALGÉRIEN EST RÉVOLUTIONNAIRE DE NATURE DEPUIS LA NUIT DES TEMPS CONTRAIREMENT AUX MAROCAINS QUI SE SOUMETTENT A LEURS MAITRES DU MOMENT (sonnantes et trébuchantes ) …

    Mohamed El maadi
    11 avril 2018 - 14 h 49 min

    Ce type est un fourbe et une m… intégrale. On ne vous respecte plus depuis longtemps depuis 63 exactement.

    Anonyme
    11 avril 2018 - 13 h 48 min

    Et le prochain président après le PRÉSIDENT ADDELAZIZ BOUTEFLIKA vous pourrira encor plus la vie gens du makhzen !

    khalilsadek
    11 avril 2018 - 13 h 47 min

    … qui le pousse à faire feu de tout bois pour porter atteinte à la dignité et à l’honneur du Maroc.»
    ha ha ha ha , vous aurez fait mieux en qualité d’intellectuel d’écrire sur cette dignité et l’honneur bafoues du peuple marocain par sa monarchie.
    Puisque vous parlez d’histoire, pourquoi ne pas parler de la particippation du royaume du maroc au amssacre des algeriens le 8 mai 1945 ainsi que la particippation des TABORS marocains au cotés de l’armée française durant la revolution du peuple algerien .
    Quand a la guerre des sables, vous avez pas honte…….

    rem
    11 avril 2018 - 13 h 42 min

    un jour il le regrettera bien

    séhab
    11 avril 2018 - 13 h 11 min

    Tahar Belmedjnoun c’est normal qu’il dit n’importe quoi puisse que il ai

    madjnoune c’est pas de sa faute il fait parie des madjnounins de MOMO 6

    Anonyme
    11 avril 2018 - 10 h 50 min

    Je pense qu il faut ignorer ce falsificateur de l histoire……je lui rappelle que le Makhzen marocain n est pas a son premier essai de vouloir avaler un pays voisin….ils l ont deja fait en declarant la Mauritanie comme terre Marocaine,le peuple Mauritanien s est battu sous la conduite du militant Mokhtar Ould Dada pour vaincre en fin de compte grace a l appui du peuple Algerien et Tunisien.
    voici les preuves.

    Boumed
    11 avril 2018 - 9 h 04 min

    Qu’on pense notre écrivain à nous, Mr Kamel Daoud,qui il n’y a pas si longtemps déclarait « je suis marocain », attend t’il une agression franco-marocaine contre notre pays, pour revenir à la réalité et comprendre que nous n’avons ni Akhois, ni amis??? Nous ne sommes pas anti marocain certes, mais l’Algérie est la ligne rouge à ne pas dépasser, le peuple algérien est pacifique, il n’aime pas la guerre, dieu nous en préserve, mais si on nous l’impose ,L’Algérie d’aujourd’hui n’est pas celle de 1963, l’histoire est là pour le prouver, on n’est pas des poltrons.

    Ain-Snober
    11 avril 2018 - 8 h 59 min

    Ce type est un pseudo intellectuel de salon fabriqué par les médias français, car il écrit ce que les français, bien installés dans leurs paradigmes orientalistes voire neo-colonialistes, aiment lire sur le monde arabe et l’islam. J’ai commencé une fois à lire un de ses livres, je l’ai jeté au bout de la 20eme page, tellement l’histoire était indigeste et invraisemblable (une vilaine vision marocaine de la société qui ne correspond en rien à notre réalité et notre monde) Dans les faits ce pseudo-intellectuel n’est qu’un ver de terre rompant, un vil rejeton de la propagande et la fantasmagorie marocaines et est donc un ennemi irréductible de l’Algérie et il faut le traiter comme tel.

    EL NEMS
    11 avril 2018 - 8 h 19 min

    Mohammed Ben Salman, Harriri et Mohammed VI qui envoient une photo de leur rencontre à Paris le 9 avril est un résumé du message qui est envoyé.
    Voilà les 3″ jeunes » de votre monde, avec lesquelles nous gouvernerons,et nous vous gouvernerons d’autant plus car ils sont acquis à nos idées et à nos thèses.
    Tout d’un coup pour les médias les royaumes théocratiques deviennent sexy et l’image de 3 gugusses en escapade à Paris montre mieux que n’importe quel beau discours leur casting dans la déstabilisation et la veulerie de ces dirigeants.

    L’Algérie doit sortir de sa naïveté et nos représentants, refuser d’être interviewés d’une façon agressive comme si ils étaient en accusation.
    Bravo à Messahel: calme, pondération et fermeté.
    Qu’il soit la bête noire du makhzen et de ses aboyeurs me va tout à fait.

      Daddy
      11 avril 2018 - 11 h 03 min

      @ EL NEMS, concernant la photo de Selman, hariri et momo, il faut juste retenir que chaque année l’Arabie saoudite donne au Liban au Maroc (et à l’Égypte) 15 milliards de dollars!!….Said Hariri est une marionnette entre les mains saoudiens, et le momo du Maroc est l’obligé serviteur-mercenaire des saoudiens, donc cette photo montre juste le BOSS Selman et ses 2 VASSAUX obligés et serviteurs, ET ces 3 individus ne reflètent pas la dignité et encore moins la liberté, ils reflètent plutôt la perfidie, la soumission, la lâcheté et le mercenariat. DIEU MERCI l’Algérie ne reçoit aucun dollar des saoudiens et l’Algérie ne fait aucune guerre pour le compte des wahhabites et nous n’attendons rien d’eux, ni argent ni soutien, donc pas besoin de TAPINER pour se montrer en photo avec le chef wahhabites fléau du monde musulman.

    BEKADDOUR MOHAMMED
    11 avril 2018 - 8 h 00 min

    LE VOISIN : Ses droits ET devoirs. L’Utopie « Umma » est utopie. Ni grand ni petit « Maghreb ». Organisation RATIONNELLE des Maisons. Le Belge aime les frites, le Français aime le pinard… Le Marocain lèche, El Jazaïri frappe du poing ! Ben Jelloun « H » a volonté, moi El Jazaïri je supprime H, l’alphabet latin d’origine arabe araméenne n’a plus que 25 lettres, car H c’est aussi Hassoud, Malveillant comme Satan !

    Rascasse
    11 avril 2018 - 7 h 44 min

    Du grand n’importe quoi: deux questions : pourquoi il n’y a aucun algérien d’origine ou marocain née en Algérie au pouvoir au Maroc ? ( le numéro deux est marocain de souche et le numéro un et tant d’autre numéro sont tous nés au Maroc ) deuxième question pour nos écrivains cette fois ci : pourquoi vous ne remettez pas à sa place cet égaré ?

    Mokhtar
    11 avril 2018 - 7 h 36 min

    Ben Jelloun semble avoir fait l’école de Ben Guerioune (le créateur de l’entité sioniste au Moyen-Orient).

    Keltoum
    11 avril 2018 - 7 h 32 min

    Un vrai bonheur de voir ces réactions patriotiques et le haut niveau intellectuel de leurs expressions. Bravo.

    Anonymous
    11 avril 2018 - 7 h 19 min

    Heureusement que ce n’est qu’un marocain.

    BEKADDOUR MOHAMMED
    11 avril 2018 - 6 h 42 min

    …. Tahar Benjelloun, tu as écrit un roman sur la misère sexuelle des travailleurs « zimigrés », n’est-ce pas ! Mais ta misère intellectuelle mérite un livre, j’étais à Casa en 1994 quand ton roi m’a ordonné de quitter ton bordel sous 48 heures, pour rien, sinon pour enfoncer El Jazaïr Bled Abdelkader l’émir, et Emsahel, et tous les Abdelkader y compris Bouteflika, c’est ton roi Le Fautif, et ta monarchie depuis qu’elle existe. Les langues_en_France comme la tienne, ILS en font bon usage, « ILS » ? Les lecteurs de AP les nomment tous les jours, tu aurais dû cultiver ton jardin rester anonyme, mais c’est trop tard, « Tahar Ben Jelloun » et ses salades aux pesticides… Et dire que ILS disent qu’il faut sauver la planète ! Si tu arrivais à sauver ton âme, El Jazaïr te donnera un prix meilleur que LEUR Goncourt, cours, cours à ton salut ya Oueld… El H/H/H !

    Bendekka
    11 avril 2018 - 6 h 31 min

    Ce minus qui se dit écrivain public, devrait savoir qu’il inconnu sauf dans quelques trottoirs de paris et dans la presse du makhnez. Il semble atteint de la même maladie que sa « mentefkha6 ».

    lalande
    11 avril 2018 - 6 h 31 min

    IL FAUDRAIT GELER LES RELATIONS AVEC LE MAROC . COMME AU TEMPS DE BOUMEDIENE .L’ALGéRIE PERD BEAUCOUP PLUS QU’ELLE NE GAGNE AVEC CE PAYS . DROGUE CONTRE CARBURANTS CONVOYéS PAR LES MILLIERS DE HALLABAS.

    Bendekka
    11 avril 2018 - 6 h 22 min

    On vole un territoire qu’on dit « marocain », on le partage avec la Mauritanie, on rejette les résolutions de l’ONU qui définissent de manière claire les deux parties en conflit (le Maroc et le Front polisario ), et on accuse et continue d’insulter l’Algérie. C’est ridicule comme démarche dès lors que seule la légalité internationale doit etre respectée. L’agitation, le mensonge, la haine et l’insulte ne serviront à rien pour dédouaner un voleur devant la justice.

    Sprinkler
    11 avril 2018 - 6 h 02 min

    Pour une fois qu’un sujet invertébré de la narco-monarchie peut s’exprimer sans risquer de finir broyé dans une benne à ordures (  » Benne Djelloune « ) ou piétiné dans une émeute de la semoule…Cet écrivain de palais, en éternel devenir, natif du couchant, laissera à la postérité une oeuvre marquée du fer de la servitude.

    Souk-Ahras
    11 avril 2018 - 5 h 49 min

    Un caniveau ne trouve son salut que dans un égout. L’accord y est parfait, son émanation fétide.
    Cet urubu à la retraite oublie sa prise en charge dans les 70’s par une Algérie accueillante et protectrice. Ne maîtrisant pas la langue arabe, Il fuyait en ce temps là, les arabisants marocains vindicatifs et le Glaoui « commandeur des croyants » Al Hassan Ath’thani.

    Anonyme
    11 avril 2018 - 5 h 04 min

    Je viens de voir les nouvelles, TV5 a montrè un Maroc agité…Les pingouins- manchots du parlement déstabilisés .

    RAYES AL BAHRIYA
    11 avril 2018 - 4 h 11 min

    Oui c’est vrai…vous confirmez bien votre inculture
    De la cervelle en boyaux….
    Votre jeunesse vit dans l’ivresse et le paradis artificiel du Kif si cher aux yeux rouges de votre
    ROITELET ….M.106 …. QUI ne reconnaît plus son
    Peuple de pouilleux.
    La frontière entre vous est infranchissable.
    Le peuple jettera cette monarchie aux enfers de
    Hades.
    Bonne lecture espece d’ignard….!

    L'EPERVIER.
    11 avril 2018 - 2 h 02 min

    J’ai remarquer que jamais , les morrocos ,ne s’attaquent a l’espagne colonisiatrice , qu’ils soit au pouvoir , peuple ou media , qui pourtant se comporte en  » CHIKOUR  » , concernant , sebta ou melilia .

    youssef
    11 avril 2018 - 1 h 14 min

    Vous donnez trop d importance a ce leche babouches.

      Jazairya wa aftakher
      12 avril 2018 - 6 h 07 min

      Je vous salue tous mes frères, c’est un plaisir de vous lire vous ne manquez pas de culture et d’humour. Quand je vois le niveau des commentaires sur les sites propagandistes du Makhnez, je me dis qu’on a rien à voir avec eux. Ils sont animés par la haine et la jalousie, ils paniquent car leur bateau est en péril… nous algériens nous n’avons pas besoin d’une armée d’internautes payés pour nuire à un autre état, il y a en chaque algerien un soldat prêt à défendre son peuple. Je vous salue une nouvelle fois. À bientôt!

    Ahmed ADDOU
    11 avril 2018 - 0 h 28 min

    Ben Jelloun à entièrement raison de dire que l’Algérie est JALOUSE du Maroc particulièrement de ses 03 florissantes Industries (Haschich, Tourisme sexuel et Prostitution exotique) qui contribuent à hauteur de 62% au PIB du Makhzen, soit environ 62 Milliards de dollars/an, mais aussi JALOUSE de ses riches produits de LABEL comme l’oeuvre chorégraphique dite « femme mulet » , le magistral art de faire le fameux « Baise-main » ou encore les annuelles grandioses cérémonies de « Prestation du Serment d’allégeance » pour manifester son attachement à « l’amir El Mouminine ».
    De toutes les manières si le bon Dieu n’aimait pas la divine famille allaouite, il n’aurait jamais fait apparaître en pleine lune l’image de M5 en plein mois de juin 1958 pour faire comprendre au peuple Rifain que leurs revendications contre une famille ayant une « descendance directe » de notre Prophète (QSSL) étaient contraires aux perceptes de l’islam.

    الهوارية
    11 avril 2018 - 0 h 26 min

    Ce larbin bohémien semblable à son maitre momo6 finira par se taire un jour quand même car tout le monde sait ce n’est pas un écrivain mais juste un gigolo habité par la haine et la vengeance contre l’Algérie et son peuple vu que nous appartenons à un si grand pays moderne et en plein expansion, il a les boules, boules boules. Parce son pays régresse et son peuple fuit harba tsselek, et d’autres ont fini par se révolter contre le système barbare qui les laisse mourir de faim oui à cause de la famine, la discrimination raciale (femmes marocaines utilisées comme des mules pour transporter des ballots en 2018).
    Le peuple Sahraoui de la RASD menacé d’extermination
    Les algériens sont harcelés par momo6.
    Quand on est écrivain attitré, on ne fait pas de politique politichienne et on ne porte pas atteinte à autrui, on se contente juste d’écrire des calembredaines et on se la ferme une fois pour toute pour avoir des idées tordues pour raconter d’autres fourberie, ya wahd Makhnez
    Touche pas à mon pays !!!!!!!

    L'Autruche
    10 avril 2018 - 23 h 54 min

    Le Maroc est gouverné par Azoulay et ses sbires….donc il n’est pas étonnant de voir la prolifération des cas comme ce Benjelloun, un pseudo zintellectuel comme certains des nôtres dont les plumes sont aux ordres du Crif qui leur distribue des priiiixxx..!

    en 2006 dans Le Monde , si Tahar a écrit un grand article dont le titre était « Sauver Israël de lui-même » où il dit ,je le cite : »Peut-être que la menace la plus sérieuse qui pèse sur Israël est la paix, même une paix juste et durable, une paix faite de reconnaissance mutuelle entre deux Etats devant vivre côte à côte, une paix qui serait l’acceptation du réel, pas du fantasme, pas des mythes. Or le réel est complexe, il est difficilement contrôlable totalement, il refuse surtout de se plier aux désirs de domination voire d’humiliation, il est accaparé pour le moment par des fureurs impatientes, cruelles et extrêmes. C’est une réalité marquée par le tragique, par la haine, par le racisme et l’engrenage de la vengeance. » donc ………. à vous de voir qu’est ce que cela signifie !!
    Enfin mais pas finalement Tahar Ben Jelloun s’est opposé boycotte du salon du livre de Paris inauguré en mars 2008 par le président français, Nicolas Sarkozy ainsi que par le président israélien, Shimon Peres » .

    Si Benjelloun vous ferait mieux de parler des véritables ressorts de la «Moroccan Connection», devenue au fil des décennies une des mafias les plus sophistiquées du trafic de drogue et une des plus influentes en Europe et du royaume atteint par le «syndrome colombien»,….de la plupart des criminels dits israéliens au Maroc qui dirigent des travaux légaux dans les domaines de l’infrastructure, de l’agriculture, du transport et des textiles……

    Le quotidien Haaretz cite un homme d’affaires dit israélien travaillant au Maroc : « le régime est faible actuellement, tout est dirigé comme au marché noir. Celui qui a de l’argent peut faire ce que bon lui semble. Il peut ainsi falsifier les médicaments, les produits alimentaires, les textiles, les jeux. Les Israéliens tentent leur chance dans ce pays », reconnait-il. (J. Assafir)

    Voilà pourquoi, malgré les fuites, les frontières doivent rester fermer jusqu’à nouvel ordre……pigé Si Benjelloun..!!!! Ah! Connivence quand tu nous tiens..!

      Anonyme
      11 avril 2018 - 7 h 47 min

      »Peut-être que la menace la plus sérieuse qui pèse sur Israël est la paix, même une paix juste et durable, une paix faite de reconnaissance mutuelle entre deux Etats devant vivre côte à côte, une paix qui serait l’acceptation du réel, pas du fantasme, pas des mythes. Or le réel est complexe, il est difficilement contrôlable totalement, il refuse surtout de se plier aux désirs de domination voire d’humiliation, il est accaparé pour le moment par des fureurs impatientes, cruelles et extrêmes. C’est une réalité marquée par le tragique, par la haine, par le racisme et l’engrenage de la vengeance. », je crois que tu as mal lu ce passage ya lkho.

    M'hamed HAMROUCH
    10 avril 2018 - 23 h 53 min

    Qui peut mieux qu’un sieur comme ce Ben Jelloun pour louer toute honte bue la divinité providentielle d’un usurpateur comme Mimi6 et par la même occasion faire passer auprès du naïf peuple marocain les mensonges d’un Régime dictatorial vascillant et fragilisé face à l’opinion publique internationale ?

    mansour
    10 avril 2018 - 23 h 43 min

    ce PERVERS INTELLECTUEL DES ANNÉES DE BRAISE VEUT COMME D’HABITUDE RENDRE SERVICE AU MAKHZENE ET SON CHEF PERVERS COMME LUI AFIN DE PROUVER SON ALLEGEANCE A MOMO6

    Med Benhamou
    10 avril 2018 - 23 h 42 min

    Ce qui est triste est de relever que ce Tahar Ben Jelloun représente pour le Maroc la « crème » de l’élite du Régime du Makhzen et par conséquent, on ne doit pas s’étonner du consentement généralisé du peuple marocain a la soumission pour une féodale famille allaouite venue de l’Arabie Saoudite pour l’humilier et l’asservir.

    Nourdine
    10 avril 2018 - 23 h 31 min

    Ce nostalgique de Lyautey, sujet servile de M6 et de ses véritables maîtres, locataires du palais de l’Élysée, fait comme les media français qui parlent de tout le monde sauf du maroc et les monarchies du golfe. Il a trouve les mots pour expliquer à sa fille le racisme mais ne vous attendez pas à ce qu’il lui explique une chose qu’il ignore et qu’il n’a jamais ressenti : la dignité. Entre servir son peuple et dénoncer ses souffrances et louer les bienfaits du colonialisme, il a fait son choix. Le maroc ne nous a jamais sorti un Aimé Sécaire ou un Kateb Yacine.

    Selecto
    10 avril 2018 - 23 h 23 min

    Lors d’un débat sur une chaîne française avec Rachid Boudjedra ce dernier lui a lancé: T’ai toi tu n’est qu’un Marocain !
    Il avait raison ce n’est qu’un Marocain.

    Sidali
    10 avril 2018 - 23 h 13 min

    Avec un peu plus d’Euros l’Algerie peut faire dire à Tahar Ben Jelloun sur le Maroc et son Roitelet Med VI autant que ce qu’il a dit sur l’Algérie partant du principe que dans cette féodale Narco-Monarchie absolue tout s’achète et tout se vend.

    Rachid Djha
    10 avril 2018 - 23 h 05 min

    Après le Haschich Euphemiste, le Tourisme Sexualiste, la Prostitution Exotiste, la Femme Muletiste, la Pédophilie Européenniste, la Perversion Khalidjiste, la Misère Collectiviste, la Soumission Citoyenniste , le Hirak Généraliste, le Terrorisme Morokiste, l’Esclavage Libyiste, le Paradis Fiscaliste, la Diplomatie Bluffeiste, C’EST LE TOUR de l’Ecrivain Plagiéiste.
    Voilà ce qu’on du Maroc et de son peuple le Roitelet M6 et ses essaims de bouffons comme ce Ben Jelloun.

    Djebel-Guerioun
    10 avril 2018 - 22 h 46 min

    Cet individu est l’archétype du marroki frustré et haineux, ce n’est qu’un vil propagandiste makhzeniste et ses propos n’attestent que de sa douleur. et de sa frustration profondes, il est coutumier des insultes et de la propagande anti-algérienne. Ce marroki, depuis 60 ans, n’a pas encore compris que tout ce qu’il déblatère et déblatérera sur l’Algérie n’a et n’aura de sens que pour lui et pour lui et les lobotomisés de son espèce c’est à dire les sujets makhzenistes élevés dans la soumission, le mensonge et la haine. Quant à nous algériens, on n’oublie jamais rien, et nous savons que nos ennemis vont continuer à aboyer encore très longtemps.

    eredin
    10 avril 2018 - 22 h 15 min

    Les maro-chiens doivent être exterminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.