257 soldats de l’Armée nationale populaire périssent : l’Algérie en deuil

Algérie en deuil
Sur les lieux du crash de l'Illiouchine de l'ANP, à Boufarik. New Press

Par Algeripatriotique – L’Algérie pleure ses soldats morts dans le terrible crash qui a eu lieu ce matin à Boufarik, près d’Alger. Ces hommes s’apprêtaient à rejoindre leurs casernes à Tindouf et à Béchar, mais le destin en a voulu autrement. L’accident d’avion de l’armée de l’air a suscité une grande émotion auprès de l’ensemble des citoyens algériens qui ont, dès l’annonce de la tragédie, relayé l’information à travers les réseaux sociaux.

L’amour que nourrit le peuple algérien pour son armée n’a jamais été démenti et ne s’est jamais atténué depuis la Guerre de libération nationale jusqu’à nos jours. L’ANP est, en effet, le symbole par excellence de l’unité nationale. Sa détermination, son engagement, ses sacrifices et son grand professionnalisme ont été éprouvés durant la décennie noire et le peuple sait gré à ses soldats d’avoir sauvé la République et vaincu les hordes terroristes entraînées, financées et armées par des officines étrangères et appuyées par des régimes extrémistes qui ont voulu diviser le pays en y déclenchant une guerre confessionnelle qui aurait été fatale à la nation.

Aujourd’hui, 257 soldats ont rejoint la liste des milliers de martyrs tombés au champ d’honneur pour la défense de la patrie et la sauvegarde de son intégrité territoriale dans ces moments de grands périls qui menacent le pays en raison de la situation désastreuse qui règne à ses frontières.

Les soldats qui ont péri lors de l’accident de ce mercredi noir se dirigeaient vers Tindouf et Béchar où sont cantonnés des milliers de leurs collègues, bravant la rudesse du désert, traquant sans relâche les trafiquants en tout genre et tenant en joue l’ennemi d’en face dont les gesticulations participent de la volonté permanente du Maroc d’entretenir un climat de tension à nos frontières.

Le crash de Boufarik est une preuve, en tout cas, que l’armée algérienne est active et ne reste pas l’arme au pied en attendant qu’une menace se déclare ici ou là. Les soldats qui ont perdu la vie dans ce regrettable accident sont morts pour la patrie. Et leur martyre n’est en rien différent de celui des soldats tombés les armes à la main.

AP

Comment (37)

    Akram
    12 avril 2018 - 5 h 05 min

    En tant que Tunisien je presente mes sinceres condoleances a l’Algérie et aux familles des militaires. Allah yerhamhom wi sabber ahlehom. On ne parle que de cette catastrophe sur les réseaux sociaux en Tunisie, votre deuil est aussi le nôtre. Vive l’Algerie et vive la Tunisie.

    Rachid Zani
    12 avril 2018 - 3 h 41 min

    Toutes mes condoléances vont vers les familles endeuillées. Puisse Dieu veiller sur les âmes emportées.

    Moh
    11 avril 2018 - 23 h 52 min

    C’est une erreur qui a provoqué ce drame. es responsables de la base de Boufarik doivent être suspendus tous. J’ai regardé l’avion essayer de prendre son envol. Il n’y arrive pas. Il fait comme ces voitures surchargé et qui finissent par perdre leur direction et entrent dans un mur ou un arbre. L’avion essayait de prendre son envol. Les responsables de la bases de Boufarik ne devaient jamais laisser 256 passagers pour un avion qui ne peut voler que pour pas plus que 160 passagers.

    2
    5
    Farida
    11 avril 2018 - 22 h 42 min

    Mon père était militaire et il a travaillé à Boufarik, à Bouzeriaa et à Tindouf ou il a affronté cette sale armée marocaine et ses chekama trafiquant de drogue qui essayent d’empoisonner notre jeunesse avec leur drogue qui entre sur des 4X4, à dos de chameau et pour le nord sur des mulet. parfois ils bravent même les champs miné et les mulet meurent sur es mines anti-personnelles. Je ais à quel point ces militaire qui gardent nos frontières entre le Maroc et l’Algérie souffrent. Quand je regarde les photo de mon père en plein désert, je ressent le courage de ces militaire qui font tout pour garder l’intégrité de notre territoire. Malheureusement à l’ouest algérien, nous avons trop soi disant algérien né au Maroc et d’origine marocaine devenu responsables à des potes clef par je ne sais quel miracle. Non, nous devons être ferme et nous devons faire très attention. L’Armée est la colonne vertébrale de notre pays. Pourquoi les postes sensible dans ‘armée française e sont occupé que par des français sur plusieurs generation, pas de juif, pas d’officier dont es parent sont d’origine etrangere dussent-ils être europeens. Pourqui ne faisons nous pas cela pour notre armée.

    7
    3
    mkideche
    11 avril 2018 - 20 h 52 min

    Rahima allah aljamii. nchalah aprèsce nuage, il faut qu’on se pise des questions: 1/ est ce que notre corps militaire contient il des personnes NON 100% algériens? 2/ est ce qu’il y aura des répercutions apres l’enquête? 3/ on sait que les usa et la russie sont 2 faces de la même piece de monnaie, et nous les moutons, Est ce que le materiel vendu pourra t il etre télécommandé a distance par cette piece de monnaie? 4/ Estce que nos dirigeants, fournissaient iks des efforts pour réveillerleur peuple du danger qui nous entoure, il faut juste remarquer qu’onest bien encerclés par cette piece de monnaie, les italiens en tunisie donc otan, les dawaech, tonton André azoulay et j’en passe. Vraiment j’aipeur d’ici 20 ans, nos enfants nous poseront des question : c’est quoi l’Algérie et où ça a existée? Rabbi sobhanah nous protège.

    2
    1
    Chaoui
    11 avril 2018 - 18 h 34 min

    Avec cette catastrophe, c’est TOUTE l’Algérie qui est atteinte et pleure ses enfants.
    Il n’est d’Algérien où qu’il soit sur le territoire ou à l’étranger qui ne soit atteint au plus profond de son âme par cette tragédie.
    Que toutes les victimes reposent en paix.
    Condoléances aux familles et à notre pays frappés par ce deuil.

    18
    3
    Surveillance
    11 avril 2018 - 18 h 22 min

    Une enquette de chaque militaires !!! +boite noire.+ puces électronoques !

    7
    3
    Kassaman
    11 avril 2018 - 17 h 42 min

    Allah Yarham tous ces valeureux soldats qui ont sacrifié leur vie pour nous pour l’Algérie.
    Je reprends une phrase lu dans un précédent post: « Ils sont nous, nous sommes eux » .
    Toutes mes condoléances aux familles.

    12
    2
    Chibl
    11 avril 2018 - 15 h 56 min

    Du 07 juillet 2011 à aujourd’hui il y a eu pas moins de 10 accidents d’avions militaires en Algérie incluant des hélicoptères, des chasseurs et des avions de transport le nombre de morts total est de 360 militaires. ce qui nous donne une moyenne sur 7 ans de 51 morts par an.la question qui se pose, à quoi sont dues toutes ces catastrophes?
    problème de maintenance?
    problème de la qualité du matériel?
    problème de formation?
    cet ultime accident est la pire catastrophe aérienne qu’a connue l’Algérie et L’Iliouchine II-76 est l’un des avions les plus sûrs et le plus robuste, il n’y a eu aucun accident avec cet appareil en Algérie une chose est sure l’armée de l’air algérienne donne une mauvaise image et donc les choses doivent changer et en urgence.

    11
    4
    karimdz
    11 avril 2018 - 15 h 23 min

    Toutes mes condoléances aux familles des victimes, et puisse Allah accueillir dans sa grâce tous ces soldats qui sont les garants de notre sécurité, innalilAh, oua innalilahi rajiroune.

    Je ne voulais pas y croire à cette information, hélas, c est la réalité, et on ne peut etre que bouleversé par ce nombre de morts.

    6
    2
    Al - Hanif
    11 avril 2018 - 15 h 04 min

    Condoléances les plus attristées aux familles frappées par ce deuil.Nous nous inclinons devant ces pertes cruelles.
    Condoléances à la famille de l’ANP

    11
    2
    Al Hanif
    11 avril 2018 - 15 h 02 min

    Condoléances les plus attristées aux familles frappées par ce deuil.Nous nous inclinons devant ces pertes cruelles.
    Condoléances à la famille de l’ANP

    6
    2
    Anonyme
    11 avril 2018 - 14 h 59 min

    officier d’origine marocaine ou marié à es marocaines, officier d’origine juive et que vous connaissez tres bien, tous doivent être suspendus. C’est un sabotage des taupe de momo6.

    18
    16
    Anonyme
    11 avril 2018 - 14 h 54 min

    Les responsables de cette bases doivent être tous suspendus pendant l’enquête. Les responsabilités dans l’armée doivent être données au vrais algériens, ceux qui n’ont pas des parent frere et sœur ou épouse nés au Maroc. L’armée française fait ça. Mais apparemment, dans l’armée algérienne i n’y a rien de tout ça. Des precaution rigoureuses doivent être prise à tous les postes de responsabilité de l’armée.

    16
    14
      Méga enquète définitive
      11 avril 2018 - 20 h 02 min

      Tu dérange pas mal de Marocains à ce que je vois au vu des pouces baissés. Moi je suis pour la chasses de tout ce qui n’est pas Algérien sur nos organes sensibles !

      3
      2
    Anonyme
    11 avril 2018 - 14 h 53 min

    Pour certains il faut mieux fermer … surtout vous êtes rien pour critiquer…

    6
    6
      Moh
      11 avril 2018 - 22 h 27 min

      Retournez à votre maroc. Vous êtes certainement une taupe fidele à votre patrie d’origine, patrie e vos parents. Les postes clef doivent être occupés par de vrais algeriens dont les parents et grand parent sont algeriens et aucun covertis du judaisme à l’islam car on sait que votre conversion à l’Islam n’est que e façade et votre religion et le Talmud et l’argent. Des postes de responsabilités doivent etre occupés par de vrai algeriens sur plusieurs generations et pas d’algerien loukoumés. En France c’est comme ça. Les postes dans l’armée sensible sont occupés par des français sur plusieurs generations. L’armée est la colonne vertébrale de la nation.

      2
      1
    Salim31
    11 avril 2018 - 14 h 48 min

    Allah yarham nos valeureux soldats morts _et nos condoleance a toute leur familles et l anp et l algerie en gle

    10
    3
    momo
    11 avril 2018 - 14 h 28 min

    En attendons les résultats de l enquête l état major doit suspendre le chef d état major de l armée de l air le chef de la base de Boufarik et le responsable de la maintenance des avions
    l armée doit donner l exemple aux civils pour l exemple
    vive l’ANP

    15
    6
      Des clowns nous gouverne !
      11 avril 2018 - 19 h 58 min

      Si il y a sabotage il y a plusieurs hypothèses !
      L’armée dois transportés ses troupes à la dernière minutes et par surprise, car pour moi c’est un sabotage une attaque ! Ceux qui ont fais cela ETAIENT TRES BIEN INFORME !

      1
      1
    mustapha alger
    11 avril 2018 - 14 h 14 min

    Nos sincères condoléances à toutes les familles, un deuil national est obligatoire , toute la l’Algérie est en deuil ina lil lah in ilayi la radjioun

    11
    3
    Aldjazairi
    11 avril 2018 - 14 h 10 min

    A Dieu nous appartenons à Lui nous reviendrons , Allah Yarham achouhadas oua Allah ybeddel elmhabba Besbbar. Que Vive Aldjazair !!!

    6
    2
    Algerienne16
    11 avril 2018 - 13 h 44 min

    Quel triste sort de nos frères soldats morts en champ d’honneur, c’est un événement extrêmement douloureux pour nous, mes sincères condoléances aux familles.

    14
    4
    Imane
    11 avril 2018 - 13 h 17 min

    Allah yarhamhoum et leur accorde son vaste paradis.
    A Dieu nous appartenons , à lui nous retournons .
    Sincères condoléances à leurs familles . c’est l’Algérie entière qui est endeuillée .

    10
    2
    Abdel
    11 avril 2018 - 12 h 42 min

    Les marocains font la fête, les … l’Algérie doit bannir ce royaume pédophile.

    11
    24
      Mohamed El Maadi
      11 avril 2018 - 15 h 06 min

      Ils peuvent rire..Pour ma part je reprend du service pour leur répondre. Je vais être odieux a tel point que ma mère dise  » Mohamed ne peut être le fis que j’ai mis au monde »
      J’écraserais mon père et ma mère pour l’Algérie et ne verserais aucune larme sur eux.

      14
      31
    Rayes El Bahriya
    11 avril 2018 - 12 h 35 min

    une enquête sur les circonstances de ce crash d’avion militaire ayant coûté la vie à un fleuron de soldats morts
    lors de cette terrible tragédie.
    soyons fiers de leurs amour pour
    notre pays.
    mes condoléances à toutes les fâmmilles et proches de ces victimes.
    c’est triste ….
    soyons fiers de leur sacrifice suprême.
    Allah yarham echouhada.
    Vive l ANP
    VIVE L’ALGÉRIE.

    15
    2
    Anonyme
    11 avril 2018 - 12 h 32 min

    (والذين إذا اصابتهم مصيبه قالو إنالله وإنا إليه راجعون)

    إنا لله و انا إليه راجعون
    و لا حول و لا قوة الا بالله العلي العظيم

    نسأل الله سبحانه وتعالى لهم الرحمة والمغفرة
    ونتقدم لإسرهم الكرام و نحن نعدهم ابناءنا و اخوتنا و دوينا بخالص العزاء والمواساة
    بِسْمِ اللّهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ .
    (1) الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ (2) الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
    (3) مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ (4) إِيَّاكَ نَعْبُدُ وإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ (5) اهدِنَا
    الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ (6) صِرَاطَ الَّذِينَ أَنعَمتَ عَلَيهِمْ غَيرِ المَغضُوبِ عَلَيهِمْ وَلاَ الضَّالِّينَ (7)
    صدق الله العلي العظيم
    اللهم اسكنهم فسيح جنانك و دار رضوانك برحمتك يا ارحم الراحمين اللهم انقلهم من مواطن الدود و ضيق اللحود الى جنات الخلود في
    سدر مخضود و طلح منضود و ظل ممدود و ماء مسكوب و فاكهة كثيرة لا مقطوعة و لا ممنوعة و فرش مرفوعة
    اللهم اسكنهم الفردوس الاعلى من الجنة مع النبيين و الشهداء و الصالحين اللهم تقبلهم وانت راض عنهم يا رب العالمين

    8
    5
    En Deuil et en pleurs
    11 avril 2018 - 12 h 02 min

    Ina lillahi wa ina illeihi radji3oun.
    Très Sincères condoléances aux familles des victimes et au corps de l’ANP.
    Nos jeunes frères militaires ont perdu la vie alors qu’ils se rendaient à Tindouf et Béchar pour veiller sur les frontières du pays. Ils sont tombés sur le champ d’honneur, et pour la patrie. Que Dieu puisse leur réserver une place dans son vaste paradis. Amin.

    24
    7
    Rayes El Bahriya
    11 avril 2018 - 11 h 47 min

    une enquête sur les circonstances de ce crash d’avion militaire ayant coûté la vie à un fleuron de soldats morts lors de cette terrible tragédie. soyons fiers de leurs amour pour notre pays.
    mes condoléances à toutes les fâmmilles et proches de ces victimes. c’est triste ….soyons fiers de leur sacrifice suprême.
    Allah yarham echouhada.
    Vive l ANP, VIVE L’ALGÉRIE.

    20
    5
    Anonyme
    11 avril 2018 - 11 h 47 min

    En cette douloureuse circonstance, je présente mes condoléances les plus attristées à toutes les familles des victimes, et à la nation algérienne toute entière.

    16
    5
    salah
    11 avril 2018 - 11 h 44 min

    ALLAH YARHAMHOUM
    La tristesse que je ressent c’est comme j’avais perdu mes enfants
    ALLAH VOUS ACCEUIL DANS SON VASTE PARADIS
    ALLAH BENIS NOS SOLDATS BENIS NOTRE NATION BENIS NOS FRERES ET SOEURS ALGERIIEN ET DE NOTRE GRANDE NATION

    NOS PENSEES AUX FAMILLE DE NOS CHOUHADAS
    Q’ALLAH VOUS DONNE PATIENCE ET SOULAGE VOS PEINE ET VOS COEURS AMIN YA RABI HALAMINE

    16
    4
    LE NUMIDE
    11 avril 2018 - 11 h 37 min

    QUEL TRISTE JOUR condoléances à l’ANP et aux familles

    16
    4
    Hocine-Nasser BOUABSA
    11 avril 2018 - 11 h 36 min

    Que nos CHOUHADA reposent en paix et que leur âmes nous servent de guide !

    A Dieu nous appartenons et à lui nous reviendrons. Aux familles de nos CHOUHADA – alors qu’ils étaient en route pour défendre les frontières de la parie contre un voisin belliqueux, vassal et protectorat avéré de la France colonialiste – je présente en mon nom propre et au nom de toute ma famille toutes nos condoléances les plus attristées et profondes.

    L’Algérie fait actuellement face à des défis et dangers majeurs, que l’ANP et derrière elle tout le peuple algérien saura relever avec abnégation et engagement. Les évènements tel le crash d’aujourd’hui ne peuvent que renforcer et raffermir davantage la relation profonde qui unit le peuple avec son Armée Nationale Populaire.

    Vive l’Algérie insoumise, libre et indépendante
    Gloire à tous nos valeureux MARTYRS .

    18
    6
    oiheb
    11 avril 2018 - 11 h 31 min

    Nous adressons nos prières à Dieu et nous implorons Sa miséricorde pour que leur soient ouvertes les portes du vaste Paradis. La mort de nos militaires nous affecte fortement.
    Quant à nous, ici sur Terre, il faut coute que coute déterminer les causes à l’origine de ce crash ainsi que les responsabilités qui y sont attachées. Et rapidement, car dans le cas contraire et vu son ampleur, ce grave accident (plus de 250 morts) ne manquera pas d’impacter l’état moral des militaires et d’ébranler auprès de la population la crédibilité de l’ Etat, déjà si fragile.
    Un avion de transport des troupes qui date de la fin des années 80,de l’ère soviétique, donc une vétusté évidente, chargé apparemment à bloc, et une mauvaise météo, ces facteurs et autres mis ensemble, doivent jeter un éclairage cru sur les obligations des uns et des autres.

    21
    5
    Anonyme
    11 avril 2018 - 11 h 31 min

    Je suis triste,condoléances à toutes les familles de ces victimes.
    Il y a sûrement eu un sabotage (…)

    12
    10
    Mohamed El Maaadi
    11 avril 2018 - 11 h 17 min

    Salem a tous quel tristesse.Je sors du travail, je suis depité, je ne trouve pas mes mots. Je m’arrete d’ecrire car mes larmes sont trop fortes, je suis malheureux… J’ai toujours defendu nos garcons…

    27
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.