Le maréchal Khalifa Haftar serait hospitalisé à Paris

Haftar hospitalisé Paris Le Monde
Khalifa Haftar. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le maréchal Khalifa Haftar est hospitalisé en France, après avoir été évacué par la Jordanie, selon plusieurs sources citées par le quotidien français Le Monde. Le chef de l’Armée nationale libyenne, proche de Riyad et d’Abu Dhabi, aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral qui aurait nécessité une prise en charge rapide et un transfert d’Amman, la capitale jordanienne, à Paris, souligne le journal français. «A Paris, sa présence, confirmée au Monde par plusieurs sources, reste pour le moment confidentielle et délicate tant sa santé est un enjeu politique et militaire en Libye», écrit l’auteur de l’article.

Après la chute de Tripoli en 2011, Khalifa Haftar est l’un des chefs militaires du Conseil national de transition (CNT), avec le général Abdefattah Younès (assassiné en 2011). Le 18 novembre 2011, il est nommé chef de l’état-major de l’armée, mais sa désignation fut rejetée par les islamistes ; il se retire finalement dans sa maison de Benghazi.

En 2014, il crée sa propre force armée et s’oppose au gouvernement qui s’était installé à Tripoli. Mais, avec le soutien de l’Arabie Saoudite, de l’Egypte et des Emirats arabes unis, il réussit à s’imposer en unifiant une partie de l’armée et des tribus contre les islamistes d’Al-Qaïda, tout en soutenant un parlement proclamé à Tobrouk.

Au cours de la même année, il lance l’opération «Karama» contre les milices armées, assimilées à des terroristes.

R. M.

Comment (3)

    Anonyme
    12 avril 2018 - 11 h 18 min

    C’est sûr à l’hôpital le val de grace , tous les dictateurs s’y soigne .

    6
    3
      DZ
      12 avril 2018 - 13 h 02 min

      À l’hôpital, son lit est juste en face de celui de moumou-6 qui se trouve en France pour des soins.

      2
      2
    1commentaire
    12 avril 2018 - 3 h 57 min

    La France ces le pays où tout a commencer pour la déstabilisation de la libye et ce bouffon va ce faire soigner laba ils doivent prendre les Arabes pour des moins que rien vraiment

    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.