Le Front Polisario confirme la mort d’une trentaine de patients sahraouis dans le crash

Ghali Afrique du Sud
Brahim Ghali, président de la RASD et secrétaire général du Front Polisario. New Press

Par R. Mahmoudi – Le bureau politique du Front Polisario confirme, dans un communiqué rendu public, la mort d’«une trentaine» de ressortissants sahraouis dans le crash de l’avion militaire algérien, mercredi, près de l’aéroport de Boufarik. Il s’agit, selon le même communiqué, de patients qui suivaient des traitements dans des hôpitaux algériens.

La présence de ressortissants sahraouis dans l’avion avait été ébruitée maladroitement par certains médias nationaux, ce qui a donné du grain à moudre à des médias étrangers issus de pays hostiles à l’Algérie, lesquels se sont aussitôt mis à accuser l’armée algérienne de transporter des soldats de l’armée sahraouie dans le cadre de son redéploiement. Cette dernière est depuis quelques semaines dans le viseur de Rabat qui la soupçonne d’avoir violé la zone tampon de Gerguerat, que le royaume alaouite revendique comme faisant partie intégrante du «territoire marocain».

A cette occasion, le président de la RASD et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a décrété un deuil national de sept jours, à partir de ce mercredi, en hommage aux victimes du crash.

Aussi, une décision a été prise de former un comité national, dirigé par le ministre de l’Intérieur, avec la ministre de la Santé publique, l’ambassadeur sahraoui en Algérie, des représentants du secrétaire d’Etat à la Documentation et à la Sécurité et du ministère de la Justice et des Affaires étrangères, «chargé de suivre la situation des victimes et de prendre les décisions appropriées concernant cette tragédie», indique le communiqué.

Le bureau du Front Polisario salue la collaboration «constante» des autorités algériennes, toute en exprimant ses plus sincères condoléances aux familles des victimes.

R. M.

Comment (32)

    algérie Authentique !
    12 avril 2018 - 19 h 45 min

    Allah yerham les victimes sahraouies et leurs frères et sœurs algériens !
    Que Dieu vous garde Monsieur Ghali ! Vive la sahara libre !

    13
    2
    Chadli
    12 avril 2018 - 18 h 10 min

    Toutes mes condoléances au peuple Algérien et au peuple du Sahara Occidental.
    De la part d’un Tunisien de Gafsa.

    14
    2
    Hafraoui
    12 avril 2018 - 15 h 49 min

    Comparer cette photo d’un vrai homme a celle de Mimi6 il n’ya pas photo entre un vrai Mec soucieux de la liberte et de la dignite de son peuple avec une morvette qui humilie tout un peuple et vit sur son dos en predateur.

    6
    6
    Chris Coleman
    12 avril 2018 - 15 h 07 min

    La Russie dénonce les trafics des généraux marocains au Sahara Occidental.

    En effet, une affaire que la France de Sarkocu et ses médias ont étouffé. Les russes ont soulevé lors de la conférence ministérielle du G8, célébrée à Deauville et consacrée au narcotrafic, la question du trafic de cocaïne et du Haschich au Sahara Occidental que les généraux marocains et leurs bateaux ont converti en point névralgique pour les réseaux de trafic sud-américains.

    Cocenrant les drogues dures, ces cinq dernières années, le trafic de cocaïne s’est déplacé sur l’axe européen, ce qui a augmenté de trois ou quatre fois la consommation de cette drogue en Europe, a déclaré mercredi le directeur du Service fédéral de contrôle des stupéfiants, Victor Ivanov, dressant le bilan de la discussion à la conférence ministérielle du G8, consacrée au narcotrafic.

    « Nous avons vu apparaître des centaines de nouvelles filières qui passent, depuis l’Amérique latine via l’Afrique, vers l’Europe. Le Generaux des FAR au Sahara Occidental se sont dotés de leur propre réseau de trafiquants de drogue. La route de la cocaïne et, avec allant à sa rencontre, la route de l’héroïne, forment en se rencontrant un mélange explosif où fusionnent ensemble la drogue, le crime et le terrorisme », a dit Ivanov.

    « Le marché de la cocaïne est évalué à ce jour, sur le continent américain, à 37 milliards de dollars, et en Europe, à 33 milliards », a dit le chef du service antidrogue russe.

    La prochaine rencontre, le 26 et le27 mai à Deauville, du G8,examinera pour la première fois les problèmes toxicomaniaques.

    Le chef du service antidrogue russe a salué et apprécié les efforts déployés par la France, le pays qui assure la présidence du G8, en vue de former une coalition de lutte contre le trafic de drogue. Le sommet de Deauville, pense Victor Ivanov, « pourra entrer dans l’histoire de lutte contre le trafic de drogue ».

    De l’avis d’Ivanov, la rencontre ministérielle à Paris « a été un franc succès ». Le problème urgent a réuni, pour discussions, les délégations de 24 pays et de 12 organisations internationales.

    Ivanov estime à 994 tonnes les fournitures totales de cocaïne depuis l’ Amérique du Sud vers l’Amérique du Nord et l’Europe, et à 820 tonnes, le trafic de l’héroïne afghan. Il faut également mettre en cette même ligne de compte les 15.000 tonnes d’opium, actuellement gardées, dans les entrepôts secrets en Afghanistan.

    111
    23
    Tahar Ben Jelloun Jr.
    12 avril 2018 - 13 h 29 min

    Mr le Président de la RASD vous devriez savoir mieux que quiconque que tous les peuples épris de liberté sur cette terre seraient de votre côté si vous décideriez un jour de reprendre votre lutte armée qui avait fait connaître au monde entier la juste cause de votre peuple avant le Cessez-le-feu de 1991 et ainsi éviter à votre brave peuple le piège dans lequel se trouve aujourd’hui le peuple Palestinien.

    10
    4
    Dalila
    12 avril 2018 - 13 h 22 min

    Que la terre leur soit douce et lėgère, qu’ils reposent en paix. Toute ma compassion va à leurs familles, beaucoup de force et de courage pour surmonter l’ėpreuve. Trop pėnible. Que Dieu apaise leur souffrance et dėtresse.

    19
    3
    DYHIA-DZ
    12 avril 2018 - 13 h 19 min

    Il faut savoir une chose: Quand on présente nos condoléances aux Chouhadas de ce drame, Les Chouhada Sahraouis font PARTIE

    ALLAH YERHAM TOUS LES CHOUHADAS ( ALGÉRIENS + SAHRAOUIS).

    Votre patrie vous reviendra, c’est une question de temps !

    19
    4
    Kahina-DZ
    12 avril 2018 - 13 h 09 min

    Allah Yerham les chouhada. Paix à leurs âmes
    Le peuple Algérien restera toujours du côté des causes justes.
    Nous croyons solidement à votre indépendance…
    Résistance et puis résistance. Le mal n’a jamais gagné!

    19
    2
    Mansour
    12 avril 2018 - 12 h 58 min

    @Makhloufi. Entièrement de votre avis en disant que seule la reprise de la lutte armée qui peut permettre au peuple du Sahara Occidental de récupérer ses terres surtout quand on sait que le Maroc est devenu pour la France ce qu’est Israël pour les Etats Unis d’Amérique et ce n’est certainement pas le peuple palestinien qui va me contredire, lui qui est en train de subir la mort dans l’âme ce principe sans avoir le courage de reprendre sa lutte armée.

    10
    6
    ripper
    12 avril 2018 - 12 h 52 min

    Hier il y a eu le sang tunisien et algérien mélangés à Sekiet Sidi Youssef, aujourd’hui c’est les sangs sahraoui et algérien.
    Sincères condoléances !

    15
    2
    Houari31
    12 avril 2018 - 12 h 41 min

    Ce dont je suis certain est que la mort de cette trentaine de Martyrs Sahraouis n’a pas eu lieu lors des bombardements de femmes et d’enfants au Yémen ni lors de leurs envois en Syrie et en Irak pour prêter assistante à Daech comme ordonné par le Qatar lors de la réunion de « amis de la Syrie » tenue à Casabordel en juin 2012 et sous le patronage de Mimi6.

    17
    5
    Messaoud
    12 avril 2018 - 11 h 54 min

    Après avoir insulté nos Martyrs de la Révolution, appuyé logistiquement les terroristes du GIA, brûlé notre drapeau un certain 1er Novembre 2013 au Consulat Algérien de Casabordel voici que maintenant les sbires de la feodale Narco-Monarchie absolue qui jouissent de la mort tragique des jeunes Algériens du Service National et des patients Sahraouis de la RASD, jouissances exprimées au travers des commentaires des esclaves marokis dans les différents Sites de la presse propagandiste du Makhnez.
    De toutes les manières ils n’ont rien à perdre à attendre surtout quand on sait que la vengeance est un plat qui se mange froid.

    12
    4
    Othman
    12 avril 2018 - 11 h 40 min

    Mr le President de la RASD tout en vous presentant nos condoleances nous continuerons a vous dire que l’independance du Sahara Occidental et au but du fusil de votre peuple.

    8
    6
    Sidali
    12 avril 2018 - 11 h 37 min

    Le paradoxe de cet événement dramatique est que pendant que les esclaves du Mongolien M6 se réjouissent de la mort tragique des fleurons du peuple Algérien et du peuple du Sahara Occidental, certains traîtres et autres pédophiles et/ou pervers soit disant « algériens » continent :
    1/- à faire la promotion de la Coupe du Monde 2026 pour le Maroc toute honte bue,
    2/- à faire venir en Algérie des agents du Makhnez avec leur habillage d’entraîneurs de football,
    3/- à envoyer leurs équipes de football faire leur préparation estivale au pays de la perversion avec l’argent du contribuable algérien sachant que cet argent va nous revenir en centaines de tonnes de haschich pour nos enfants,
    4/- à demander l’ouverture des frontières de l’Ouest pour soulager les sujets du roitelet M6 du Marokistan Oriental de cette crise socio-economique qui est en train de mettre à nu le Régime Tyrannique du Makhnez.

    10
    7
    Thami 20/02
    12 avril 2018 - 11 h 21 min

    En ces douloureux moments pour le peuple Algerien et le peuple du Sahara Occidental je presente en mon nom et au nom de la majorite du peuple Marocain mes plus sinceres condoleances en esperant que le peuple algerien ne lachera pas le peuple marocain frere dans son combat pour la dignite et la liberte a cause des quelques insultes nauseabondes de certains haineux sbires infeodes au Palais et exprimees a l’occasion de ce triste et malheureux evenement du crache de cet avion.

    28
    7
      Anonyme
      12 avril 2018 - 12 h 32 min

      Je pense que tes sincères condoléances vont droit aux coeurs des familles des victimes qu’ils soient algériens ou sahraouis,j’ai bien bien lu certains articles nauséabonds et dégoûtants de certains médias marocains,en tout cas pour ma part tu as mon respect pour ton attitude honorable.

      15
      3
    BabElOuedAchouhadas
    12 avril 2018 - 11 h 09 min

    Tôt ou tard le peuple Sahraoui accédera à son indépendance et les édifices et Institutions du Sahara Occidental porteront les noms de cette trentaine de Martyrs morts pour la bonne cause.
    En attendant je présente mes pieuses condoléances à ce brave et courageux peuple tout comme à tous mes compatriotes.

    25
    10
    Anonyme
    12 avril 2018 - 10 h 57 min

    La bravour du peuple Sahraoui et de ses Responsables de la RASD n’a d’égal que la soumission des sujets du Roitelet M6 et la traîtrise de ses sbires du Makhzen.

    19
    11
    Makhloufi
    12 avril 2018 - 10 h 42 min

    Certainement que cette trentaine de jeunes Martyrs Sahraouis font parti des contingents de l’armée de l’ALPS qui sont en train de rejoindre presque quotidiennement le front des combats pour reprendre leur lutte armée contre la soldatesque colonialiste du Régime Allaouite du Makhnez et ainsi libérer leur pays les armes à la main.
    À l’occasion je présente mes sincères condoléances à la famille des victimes Sahraouis après avoir présenté mes condoléances aux parents des jeunes victimes algériens.

    16
    8
    Ziad ALAMI
    12 avril 2018 - 10 h 28 min

    Au moins les Sahraouis du Sahara Occidental et les jeunes Algériens du Service National sont morts dans l’exercice de leurs devoirs nationaux.
    Peut-on dire la même choses des soldats marocains morts soit en bombardant femmes et enfants au Yémen soit morts après avoir égorgé et massacré femmes et enfants en Syrie et en Iran dans le cadre de leur mission au profit de DAECH ?

    19
    9
    Paris 75011
    12 avril 2018 - 10 h 22 min

    Mes condoléances aux parents des 257 victimes de ce crash tout comme aux peuples Algérien et du Sahara Occidental.
    Quant aux jouissances exprimées par les sbires du Makhnez, sa presse propagandiste et les quelques esclaves du régime allaouite que j’ai pu lire sur certains sites, je conseille de ne pas y prêter attention puisque la vengeance est un plat qui se mange froid.

    22
    8
    Hafraoui
    12 avril 2018 - 8 h 08 min

    Si le Maroc avait à sa tête quelqu’un comme ce Brahim Ghali ou feu Abdelkrim El Khettabi, le peuple marocain n’aurait pas eu autant de Clichés dégradant même pour la nature humaine de ce 21eme siècle.

    23
    15
    M'hamed HAMROUCH
    12 avril 2018 - 7 h 51 min

    Un peuple qui préfère vivre un seul jour digne, libre et debout que de vivre une éternité à ramper comme une limace pour avoir le privilège de faire ce fameux Baise-main.
    C’est toute la différence qu’il y a entre le peuple du Sahara Occidental et le peuple marocain que certains qualifient de peuplade d’esclaves consentants.

    28
    13
    Ahmed ADDOU
    12 avril 2018 - 7 h 47 min

    Finalement les Sahraouis préfèrent mourir en Martyrs pour leur pays que de devenir esclaves d’une feodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir un peuple marocain consentant !!!

    21
    13
    Med Benhamou
    12 avril 2018 - 7 h 31 min

    S’il y aura une seule personne à ne pas présenter ses condoléances dans ce tragique événement ça sera bien le Mongolien M6 et pour cause.

    18
    13
    Le Rifain
    12 avril 2018 - 7 h 29 min

    Mes très sincères condoléances au peuple algérien et au peuple du Sahara Occidental.

    27
    12
      Mokrane
      12 avril 2018 - 11 h 14 min

      @Le Rifain. Merci pour votre chaleureuse pensee en esperant aussi que le peuple Rifain recouvrira rapidement sa liberte et sa DIGNITE grace a ses enfants comme ce patriote Zefzafi symbole de l’heritage de l’icone du peuple Rifain en la personne de feu Abdelkrim Khettabi.

      20
      6
    Berkani
    12 avril 2018 - 7 h 27 min

    Moi je connais au moins trois jeunes Sahraouis qui étaient mes étudiants à l’Université de Mostaganem et qui étudient actuellement en Espagne et à chaque fois qu’ils viennent en Algérie pour aller voir leurs familles à Tindouf, ils partent de l’aéroport militaire de Boufarik et à mon avis il n’y a pas de quoi donner du crédit aux dires et manipulations de la presse propagandiste du Régime du Makhzen.

    30
    13
      Le Patriote
      12 avril 2018 - 17 h 01 min

      Merci pour ce témoignage.

    M'hamed HAMROUCH
    12 avril 2018 - 7 h 13 min

    Cette trentaine de Sahraouis sont morts en Martyrs pour l’indépendance de leur pays le Sahara Occidental et aux côtés de nos enfants du Service National qui sont morts durant leur devoir de protection de l’Algérie contre une attaque militaire surprise par cette feodale Narco-Monarchie absolue comme en 1963.
    Les portes du paradis sont ouvertes pour ces 257 Martyrs.

    22
    14
    Ziad ALAMI
    12 avril 2018 - 7 h 07 min

    Allah yarhamhoum et toutes les condoléances à leurs familles et au peuple du Sahara Occidental.
    Une autres fois mes sincères condoléances aux familles des 257 Martyrs.

    20
    10
    Le
    12 avril 2018 - 6 h 16 min

    Le Maroc est un charognard toujours prompt à jubiler dès qu’un malheur atteint l’Algérie. M6 et ses larbins devraient se rappeler du crash à Agadir en 1994 de l’avion de la Royal air Maroc qui transportait en secret de Rabat à el-Ayoun au Sahara occupé des officiers israéliens et des agents du makhzen. Au dessus d’Agadir, le pilote précipita l’avion en récitant des versets du Coran. Il laissa un enregistrement dans la boîte noire de l’avion en damnant la monarchie qui maintenant les marocains en état d’esclavage sous la botte d’israel

    30
    17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.