Contre quel «ennemi» Donald Trump équipe-t-il l’armée de Mohammed VI ?

Maroc armée Etats-Unis
Un F5 de vieille génération de l'armée marocaine. D. R.

Par R. Mahmoudi – L’inspecteur général des forces armées royales du Maroc s’est rendu aux Etats-Unis, il y a quelques jours, à la tête d’une importante délégation militaire, rapporte la presse marocaine. Premier objectif de cette visite : acquérir de nouveaux avions de chasse F16 et Block 70, en vue de renforcer la flotte aérienne de l’armée marocaine. Si la source ne précise pas le coût de ces nouvelles acquisitions, on sait que le Maroc est engagé dans une folle course à l’armement, dont le prix à payer, à court et à moyen termes, ne peut être que davantage de subordination aux puissances occidentales dans une conjoncture marquée par un redéploiement africain des armées américaine et française au nom de la lutte contre le terrorisme.

Cette connexion se confirme avec la participation de l’armée américaine, depuis le 16 avril dernier, aux manœuvres militaires dénommées «Lion d’Afrique» qui se dérouleront au Maroc jusqu’au 26 du même moi. Environs 900 Marines y sont présents dans cet exercice que l’armée marocaine veut transformer en démonstration des forces notamment contre l’armée sahraouie et, par ricochet, l’armée algérienne. Depuis quelques semaines, les appels à une intervention militaire «musclée» contre les positions du Front Polisario se font de plus en plus nombreux. Un député de «l’opposition» a même menacé que «deux petites patrouilles» de l’armée de l’air suffiraient pour «effacer le Polisario de la carte». On comprend donc mieux, maintenant, quel type de bombardiers serait utilisé pour réussir un tel «exploit».

Au lieu d’appeler à la désescalade et de contribuer, ainsi, à une paix durable et à une solution politique et négociée au conflit qui oppose le royaume du Maroc au Sahara Occidental, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, Washington fait, encore ici, preuve de complaisance avec une armée d’occupation en la dotant de nouvelles armes «sophistiquées» – de la camelote, en réalité, Washington gardant le meilleur pour Israël –, sans en mesurer les conséquences sur la paix et la sécurité régionales, ni s’encombrer d’aucune morale.

R. M.

Comment (61)

    Le sage
    19 octobre 2018 - 9 h 51 min

    L’armée algérienne est une armée façade. De la camelotte russe retapée. Elle n’as aucune expérience, car depuis son indépendance elle n’a participé à aucune guerre, sauf contre le Maroc où elle a reçu une raclée et c pour ça qu’elle n’ose plus affronter de face l’armée marocaine de crainte d’une nouvelle raclée. Elle met au devant les marionnettes du Polisario. contrairement l’armée marocaine est rodée et super entraînée, car elle participe à toutes les guerres en Afrique( une dizaines) et en Asie .

    Warrior
    26 avril 2018 - 16 h 23 min

    Les armes américaines vendues aux pays arabes seront électroniquement désactivées en cas de guerre contre Israel, comme les mokhribites ne feront jamais la guerre à Israël et encore moins à l’Espagne car ils manquent de courage pour libérer les « supposées » terres marocaines sous occupation espagnoles. il ne reste aux Mokhribites que l’Algérie et le Sahara occidental pour affirmer leur semblant de courage imaginaire. Les mokhribites n’oseront jamais nous attaquer car sidhoum et son makhzen savent que cela signifiera la fin de leur monde (c’est pour cela que sidhoum hassan ben el glaoui n’a jamais osé franchir le pas) et les américains peuvent s’enrichir en vendant des armes aux mokhribites (payées par les saoudiens), on s’en fiche, car en cas de guerre avec les mokhribites, nous les combattrons et écraseron même avec des tire-boulettes et même si la guerre durera 1000 ans.

    3
    6
    ChitaDZ le meilleur
    24 avril 2018 - 15 h 31 min

    Nos ennemies du Makhzen et leur Sbires américano-sionistes sont comme des frères jumeaux et il faut faire attention à leur jeux car les frères seront toujours ensemble pour affronter un soit disant ennemies et quand je vois qu’une Ville des états unis s’appelle Morocco et que le drapeaux du Maroc flotte avec le drapeaux des états unis sur les mêmes toits !!
    il faut que la puissante armée du Général de Corp d’armée Gaïd Salah reste vigilant pour pas que nos ennemies nous réduise en cendre !!

    3
    6
    Mohamed El Maadi
    23 avril 2018 - 15 h 43 min

    Le Maroc ne fera pas le poids militairement contre l’Algérie. Tout les observateurs sérieux vous le diront.Ils essayent de se mettre a niveau mais c’est trop tard.

    6
    6
    UMERI
    22 avril 2018 - 10 h 22 min

    On ne comprend rien, le 19 avril, on titre « un projet de résolution américain provoque la panique au sein du Makhzen » tendant a forcer la main, au Maroc, pour reprendre les négociations, avec le Front Polisario et le 20 avril, on poste un autre article, qui s’intitule « contre quel ennemi, Donald Trump équipe t’il l’armée de Mohamed VI ? » laquelle veut bombarder l’A L S., prétextant, une violation du cessez le feu.

    10
    4
    Logiciel
    21 avril 2018 - 17 h 27 min

    Comment d’après vous qu’un pays qui compte davantage d’armes individuelles que d’habitants, peut on lui attribuer « un » seul ennemi !? C’est juste pour le développement des industries militaires qu’ils semencent le KO sur les cinq continents.
    .
    La mondialisation est inéluctablement liée au développement industriel, mais telle qu’on nous l’impose, elle n’est rien d’autre qu’une régression: la soumission de la vie spirituelle et culturelle de l’humanité aux lois aveugles de la circulation du capital et de la technologie.… et des armes.
    Dixit Slobodan Despot.

    3
    5
    H-B
    21 avril 2018 - 12 h 37 min

    L’Egypte et l’Algérie restent les deux premières puissances militaires en Afrique, selon l’édition 2018 du classement des armées dans le monde, publiée par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP), cité par l’agence Ecofin.

    L’egypte qui arrive en tête de ce classement et qui occupe le 12è rang à l’échelle mondiale sur un total de 136 pays étudiés, avec un score de 0,2751 point, d’après le classement qui se base sur cinquante critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.

    L’Egypte dispose de 454 250 militaires actifs et de 875 000 réservistes, 4 946 chars, 1132 avions militaires, dont 309 avions de chasse, et de 319 navires et bâtiments de guerre.

    L’Algérie (23è à l’échelle mondiale) occupe la deuxième position à l’échelle africaine, suivie par l’Afrique du Sud (33è au plan mondial), le Nigeria (43è), l’Angola (48è), l’Ethiopie (51è), le Maroc (55è), le Soudan (70è) et la Libye (74è). La RD Congo (75è à l’échelle mondiale) ferme le Top 10 africain.

    Selon Global Fire Power, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde et la France sont les cinq plus grandes puissances militaires au monde.

    11
    10
      Chibl
      21 avril 2018 - 16 h 29 min

      Contrairement a l’armée égyptienne,l’armée algérienne ne vit pas des dons américains avec du matériel rénové.l Algerie paye cash son materiel.

      14
      13
    Hafraoui
    21 avril 2018 - 12 h 03 min

    Les Yankees ont fait autant avec Saddam au point d’avoir dit que c’est la 3eme armee mondiale tout en le poussant a envahir le Koweit pour mieux le detruire et le resultat est connu de tout le monde malheureusement pour l’Irak.
    Le meme scenario se prepare pour le Maroc malheureusement aussi.

    12
    18
    Othmane
    21 avril 2018 - 11 h 55 min

    Dommage que cet argent offert par le KSA ne sert pas a donner a manger au peuple marocain qui creve pour un bol de riz au lieu et place de servir la soldatesque des FAR pour renforcer la main mise sur le Maroc par de cette feodale famille allaouite allochtone venue de l’Arabie Saoudite pour l’humilier et l’asservir.

    14
    20
    Farida
    21 avril 2018 - 2 h 11 min

    Avant les derniers évenements, soit le crash d’un avion militaire à Boufarik et combien j’avais passé une partie de mon enfance dans cette caserne avec mon père, je ne savais pas qu’une partie du Sahara Occidentale fut occupé par le Maroc. Quand ça est arrivé et comment et pourquoi? Le Maroc est un pays ne pouvant pas avoir une armée vue le modele economique moyennageux qu’il a. Quand j’ai vu la carte du Sahara, le Maroc colonise la moitié du territoire. En plus un mur à la manière sioniste y est érigé. On voit bien que c’est Israel qui s’est installée à coté de l’Algérie. J’avais identifié cela voila quelques années. Par correlation, j’ai bien compris qu’Israel veut se frayer un chemin en Afrique du Nord. Voila que c’est fait via cette narcomonarchie qui a trahi. Franchement, il était possible d’empecher cela. La decennie noire quand l’Algerie était occupé par la question sécuritaire, le Maroc ou plutôt Israel a profité pour s’étendre jusqu’au Sahara Occidentale sachant que le Maroc n’est rien d’autre qu’un protectorat partagé entre Israel et la France. Dommage. Le peuple pour le peuple marocain. Le sionisme sous toutes ses forme s’est imposé en Numidie. Dommage, dommage… On a rien vu venir.

    21
    30
      Kamel
      22 avril 2018 - 20 h 28 min

      Pendant que le maroc passe a une autre vitesse en invitant les techniques et armements americains et israeliens, continuons on a faire la politique d’autruche, de toute facons ce ne regarde que le maroc.

      7
      1
    Droit Au But
    20 avril 2018 - 23 h 00 min

    Trump ne fait que se débarrasser des avions qui n’ont pas été utilisés pour bombarder la Syrie. Business, is business, donc les US dégagent l’espace dans les hangars aéronautique pour recevoir la toute dernière génération d’avions de la flotte aérienne US, beaucoup plus sophistiqués dans le tir de missiles.
    Le véritable ennemi de Trump, c’est Poutine, et personne d’autre.
    Assad à lui seul,a donné une sacré raclé 3 aux pieds nickelés US,GB,Fr,en détruisant 71 missiles.
    Cela a donné à réfléchir au Pentagone. Pour ce faire, Trump préfère se tenir prêt face aux Russes, avec des zincs flambant neufs, car il est loin de sous estimer la puissance de Poutine à frapper fort, dans le cas où, un nouveau conflit verrait le jour en Syrie.
    Ceci dit, M6 va tout simplement acheter des avions dont les US n’en veulent plus,par ce que ces derniers disposent déjà de nouveaux modèles beaucoup plus performants.

    24
    19
    H-B
    20 avril 2018 - 22 h 58 min

    J’ai l’impression que quelques uns ici excellent dans un affolement injustifié, sur-estiment le niveau de l’armée marocaine comme si par enchantement le maroc est était devenu une grande force militaire ayant damné lé pion à l’Algérie qui se serait considérablement affaibli du jour au lendemain. Reprenez-vous bon sens ! Nous ne sommes plus en 1963 où les plaies du colonialisme étaient encore béante au sortir d’une longue nuit coloniale. Le maroc n’a aucune capacité pour lancer des attaques sur l’Algérie. Une armée faible de division d’honneur ne peut être en mesure d’agresser une puissante armée indomptable professionnelle moderne de première division. Les prochains bulletins militaires d’instituts internationaux qui paraissent régulièrement et ceux du magazine Forbes, confirmeront encore et encore le statut de grande force militaire de l’Algérie et de faiblesse militaire du maroc qui sera encore et encore piètrement classé. Et également, une certaine presse prétendument algérienne et soudoyé par Rabat, se fait le relais de la propagande marocaine sur la « rénovation » de son armement comme il s’était fais le relais après l’acquisition par le maroc de la camelote du satellite français, comme si il était devenu en mesure d’être au niveau de l’Algérie. Le maroc demeure toujours une armée de piètre niveau et les derniers « développements » militaires ne sont que du grand bluff pour s’accorder une force et importance imaginaire et que l’armée marocaine n’a pas enregistre le moindre progrès et prospérité et les classements le confirment en permanence. Une bonne fois pour toute cessez de faire croire au bourricot qu’il est devenu cheval et n’appelez pas l’armée marocaine « FAR » car ce n’est pas une force miltaire et c’est lui donner de la valeur qu’elle n’a pas, notre ANP n’est malheureusement jamais nommé par son appellation par les détracteurs intérieures et extérieures de l’Algérie, mais seulement « armée algérienne » au lieu de la nommer Armée Nationale Populaire Algérienne comme il se doit. Ne nommez pas la soldatesque marocaine « FAR », elle n’a pas le moindre mérité et la moindre valeur d’être appelé comme tel.

    40
    27
    Anonymeplus
    20 avril 2018 - 22 h 25 min

    Leur exercice c’est passé dans quel cirque ? Les avions des firanes ont un nez rouge, c’est pour qu’ils soient les clowns du ciel en plus d’être les clowns tout court.
    Une solide réputation à défendre !

    17
    24
    Muddy
    20 avril 2018 - 21 h 10 min

    test.

    2
    10
    Anonyme
    20 avril 2018 - 20 h 34 min

    Dans la société existe trois types de personnes intellectuellement classées 1- des gens high class qui vont débattre sur des idées. 2- moyens qui vont parler de choses banals et de n’importe quoi. 3 des gens très bas qui vont parler des autres. Selon votre commentaire et votre façon de penser vous saurez reconnaître de quelle catégorie vous faite partie.

    21
    18
    Sprinkler
    20 avril 2018 - 19 h 36 min

    L’Âne de Troie de la France en Afrique – Glaoui III – qui se prend à rêver d’une crinière, s’interdit même de songer à attaquer l’Algerie…Tant il lui en coûterait…

    11
    11
    Felfel Har
    20 avril 2018 - 18 h 26 min

    Trump s’étant rappelé la contribution du Maroc à la candidate Clinton, se venge en leur fourguant des avions en fin de vie, bien que retapés à neuf. Que les pilotes marocains fassent bien attention, chaque fois qu’ils penseront tirer un missile vers l’Algérie, il pourrait se retourner contre eux. Et puis, ces avions pourraient servir de cibles d’entraînement à nos As avides de prouver leurs prouesses. Ce sera comme au tir aux pigeons! C’est fou ce que les monarques arabes aiment ces petits joujous censés les protéger. Une illusion!Un mirage!

    25
    20
    Républicains Marocains
    20 avril 2018 - 17 h 35 min

    Certaines puissances occidentales dont la France et certain pays non occidentaux ont déja commencé à s’approcher des républicains marocains en exil. Certains de ces républicains sont franchement d’un niveau de formation très serieux (journalistes, ingenieurs, économistes de haut niveau) ont été approchés pour l’avènement d’une république démocratique du Maroc. Cette république et cet état républicain sera formé par des personnes brillantes.
    Le Maroc, vu sa place stratégique va enfin connaitre une prospérité, loin des pratique du baisemain et de la soumission.
    Des candidats de haut niveau vont entrer pour se présenter à des élections pour désigner le futur président de la jeune république démocratique du Maroc. Mais le peuple marocain est encore otage du makhzen et de la narco-monarchie. Bientôt tout cela ne sera qu’un cauchemar que le peuple marocain va bientôt chasser de ses souvenirs. Ce makhzen qui a tant torturé et tué pour délit d’opinion va disparaitre. Les makhzaniste vont gouter aux geoles où ils ont torturé leur victimes.

    31
    26
    Sprinkler
    20 avril 2018 - 16 h 48 min

    Une monarchie agonisante, ‘un arsenal en fin de vie…C’est dans l’ordre des choses…Le roi noceur suivra cet exercice depuis quelque château de France et se rassurera quant aux capacités de ses avions-planeurs à protéger ses champs de cannabis…

    43
    30
    Ayoub
    20 avril 2018 - 16 h 20 min

    La réalité est éloquente certains Marocains pensent ou imaginent que l’Algérie est un pays qui a une armée sur-estimée pour ce qu’elle vaut, même son de cloche avec la Tunisie voisine qui a eu à peu près la même réflexion sur l’armée algérienne en les comparant à des soldats fait de carton-mâché. Étonnant tout de même. Je pense que la discrétion est de mise.

    32
    14
      Hami
      21 avril 2018 - 12 h 26 min

      L’Algérie possède une armée de 40 millions de soldats tous voués corps et âmes à elle.C’est ce qui fait notre force.On l’a démontré en 1962 lorsque hassanII a lâchement profité de l’épuisement de nos moudjahiddines au sortir d’une longue guerre contre la france et l’otan pour revendiquer des territoires algériens.Il a compté sans la population qui s’est amassée le long de la frontière ouest .

      6
      4
    Anonyme
    20 avril 2018 - 15 h 37 min

    Nos ennemies du Makhzen et le faux roi du morok ne disent rien de leur futur attaque contre la Glorieuse armée (ANP) et les vaillants Soldat de l’armée populaire qui ont les meilleurs armes de la Grande Russie S500, S400,S300 vont déchiré les petits avions du petit Roi qui veut s’attaquer a l’armée la plus puissante des Africains !!! Vive le Général de corps d’armée Gaïd Salah qui fera face à tout soulèvement du peuple pour empêcher toute rébellion de nos ennemies de l’intérieur !!

    28
    49
    Les Égarés...
    20 avril 2018 - 15 h 22 min

    À la question pourquoi le Régime USA tend à favoriser le Maroc…En Afrique du Nord , Maghreb , il y’a une vielle concurrence toujours d’actualité entre l’Algérie et Maroc , à qui contrôlera le Maghreb ou du moins à une grande influence en Afrique du Nord . . Et l’avantage est à l’Algérie haut la main !..de part sa guerre d’indépendance contre une Puissance la France et derrière t’avait l’OTAN..L’Algérie en sort vainqueur et indépendante , ligne qu’elle a toujours gardé en plus d’être indomptable face aux Puissances . L’Algérie est sortie vainqueur de dix ans de Terrorisme islamiste Wahabite et en plus d’être un Pays respecté par tous ces atouts . . Une référence à tout points de vue géopolitiques . .Le Maroc voudrait égaler l’Algérie mais ces références ne plaide pas pour lui , alors pour combler le vide il essai de se rendre indispensable sur tout ce que ne peuvent obtenir de l’Algérie les USA.. France..Otan..Israël..Saouds..au point où le Maroc sort de l’OTAN pour aller se vendre au CCG du Golf sous protectorat Usa Gb Israël…tout ce qui pouvait enchanter les Usa Otan Sionisme. .Donc si les USA, France..Sionisme , arment à outrance le Maroc ce n’est pas gratuit niveau Géopolitique et Géostratégique car celui-ci devra représenter les Intérêts US et France..Otan. .Le calcul US/France/Otan est qu’à travers le Maroc ils puissent s’implanter en Afrique du Nord et surtout au Sahara occidental par une Base de manière à lorgner sur la région et surtout l’Algérie qui leurs donne la fièvre . .Conclusion l’Algérie indomptable , il leur reste le Maroc serviable à souhait et pourrai être le Saoud de l’Afrique du Nord Maghreb mais l’Algérie tient bon et en à les moyens ce qui les enrages intérieurement mais avec le sourire ……Voilà selon mon analyse que faute de pouvoir amadouer l’Algérie , le Régime US se jette sur le Maroc une proie facile. .Mais comme on dit chez nous la réponse est deja prête si la question se pose . .

    41
    27
    Moh
    20 avril 2018 - 15 h 04 min

    Le roi et sa femme Salma ont commencé à abdiquer et pour preuve ils sont tres souvent à Paris, à Evian ou en Grece. Les bains de foule organisés à l’étranger, les selfi avec les personnes lambda sont une initiation à la vie en anonyme loin des protocoles. Son fils de 15ans est trop jeune pour lui succeder. Son frere n’a aucune envie de lui succeder car la narcomonarchie est sur le point de tomber. Le roi a beau se rendre à l’Elysée une fois par semaine, la France discute deja avec l’opposition et la prépare avec d’autres pays pour installer une république. Le nombre de cadre republicains libre est incalculable. Cela veut dire que certaines personnes bien informé sont interessée et preparent leur entrée au pays pour occuper des responsabilité dans la jeune république democratique du Maroc. Mohamed6 semble pressé d’abdiquer et des les premiers jours il n’a jamais souhaité être roi. C’est ce qui ressort de chaque image que j’ai vu. Si le nombre de republicains marocains commence à être assez important, c’est parceque le vent commence à tourner. La narcomonarchie n’a pas assez de temps et momo6 va abdiquer. Son frere ne souhaite pas le remplacer. Les deux derniers ont peur. Pour le Sahara occidentale, les republicains ont compris que le peuple sahraoui lutte pour son autodetermination et merite d’être respecté. Ils ont compris que le Sahara n’est ni algerien, ni marocain. Le sahara est sahraoui, un peuple libre, aclimaté à la vie dans le sahara en face de l’Atlantique. Les republiquain que l’on appelle el ahrar(les hommes libre) veuelent donner sa dignité au peuple marocain et sa liberté au peuple sahraoui qui souffre pour retrouver une paix et une autodertermination ne dependant d’aucun autre pays limithrophe ou pas. Le front Polisario est le representant légitime du peuple sahraoui et rien d’autres. Les prémices de la disparition de cette narcomomnarchie d’imposteurs n’est qu’une question de un an ou deux au plus. Moi je dirai moins d’un an.

    38
    28
    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    20 avril 2018 - 13 h 39 min

    el marrok ? …makan walou.

    39
    25
    TARZAN
    20 avril 2018 - 12 h 34 min

    les marocains ne cessent de pleurnicher comme des pleureuses professionnelles en rappelant à leur ennemi d’hier trump qu’ils sont leurs alliers! allier de très très bas étage pour les USA qu’il faut surveiller contre une trahison certaine comme le lait sur le feu. le maroc est un allier qui ne sert à RIEN mais juste de tromper le monde par le vice légendaire et dans leur gêne. le maroc n’a aucun poids géostratégique dans la région dominée depuis des siècles et historiquement par l’algérie plus puissante que jamais. donc la vente des armes US vers le maroc est logique et prévisible. mais les américains et surtout trump n’aime pas les marocains et croyez moi il ne leur fera pas de cadeau. les marocains essayent d’acheter les faveurs du congrès en achetant des armes US mais leur vice n’ira pas loin donc pour moi pas d’inquiétude. le maroc et la france nous joue actuellemnt le jeu du maroc agressif prêts à prendre mlles armes et combattre les sahraouis. MAIS QU’EST CE QU’ILS ATTENDENT POUR DECLENCHER LA GUERRE AVEC LES SAHRAOUIS, ILS BLUFFENT ET LEUR BLUFF NE PASSE PLUS. L’ALGERIE VEILLE A CE QU’IL N’Y AURA PAS DE CRIME CONTRE LES SAHRAOUIS ET CONTRE L’HUMANITE AU SAHARA OCCIDENTAL

    51
    32
    Anonyme
    20 avril 2018 - 12 h 23 min

    Les Maroc n’a pas les moyens de s’offrir des avions de chasse. S’il en achète, il sera ruiné pour des décennies. Qu’il en achète et le peuple ne sera de plus en plus pauvre. Cela mettra fin à la narco-monarchie.

    41
    24
      CHEBIRDHOU
      20 avril 2018 - 15 h 55 min

      YA NYA LEUR PORTE-FEUILLE BIEN BOURÉ SE TROUVE DU CÔTÉ DES PAYS DU GOLFE. BIEN GARDÉ ET REMPLI PAR LES ROIS QUI SONT À LA SOLDE DE L’ONCLE TRUMP.

      21
      11
    Kahina-DZ
    20 avril 2018 - 12 h 11 min

    À mon avis c’est le makhzan qui est parti pour acheter les faveurs de Trump en se proposant comme acheteur de la racaille en stock qui date de la période de Christophe coulomb.
    Mais Trump est un businessman et un professionnel du showbiz. Il vent même de l’Air aux arabes.

    52
    21
    BEN VIDE
    20 avril 2018 - 12 h 09 min

    Tant que notre très chère Algérie n`était pas menacée de l`extérieur, les ennemis de l`intérieur se sont payé nos tête à leur guise. Maintenant que les choses dangereuses et sérieuses pointent à l`horizon il n`est pas improbable qu`on ne va plus daigner nous parler encore de 5 eme mandat. Et pourtant c`est ce qu`il faut faire.La stratégie utilisé par l`occident n`a pas changé d`un gramme : On accuse le président de tous les maux (comme Saddam, Ben ali, Moubarek, keddafi, bachar) ensuite c`est le chaos après le soulèvement orchestré. Donc au départ notre actuel président est à l`abri de toute accusations dans l`ensemble. Et comme les Algériens sont connus pour leur extrémisme débordant (on tape ensuite on négocie: comme à Tiguentourine) si le Maroc attaque l`Algérie, plus besoin d`aller passer des vacances en Tunisie car on ira les passer au bord de l`Atlantique.

    39
    30
      Anonyme
      20 avril 2018 - 21 h 43 min

      vous êtes bien naïfs, le maroc n’a aucun moyen, aucune force pour lancer une attaque sur l’Algérie. Nous ne sommes plus en 1963 où l’Algérie, au sortir d’une longue nuit coloniale, avait des séquelles encore béantes.

      6
      5
    Abbes
    20 avril 2018 - 12 h 06 min

    A mon avis ce geste confirme la volonte de l’administration Trumpe de soustraire le Maroc des griffes de la France pour la mettre sous sa banniere au meme tires que toutes les autres Monarchies arabes, sachant que M6 n’a pas trop le choix eu egard a sa bourde lors des elections presidentielles US de l’annee derniere

    25
    12
    Nadjma
    20 avril 2018 - 11 h 39 min

    Opération « Lion d’Afrique » vraiment ? « Rat d’Afrique » serait nettement plus approprié. Qu’ils achètent des armes s’ils veulent ça ne leur servira à rien, les armes faut savoir s’en servir d’une part et d’autre part ce ne sont des vils colonisateurs et l’ère de la colonie touche à sa fin. Ils livrent leur population à la prostitution et à la mendicité et ils prétendent mener des guerres! décidément la vilenie n’a pas de limites.

    36
    17
    Le Rifain
    20 avril 2018 - 11 h 07 min

    Mr Trump est en train d’armer les FAR pour ne plus rater leur prochain coup d’Etat militaire contre M6 et son Makhzen comme c’etait le cas contre son pere en 1971 (General Benabid). en 1972 (General Oufkir) et en 1973 (General Dlimi).

    35
    15
    Anonyme
    20 avril 2018 - 10 h 44 min

    Trump est un homme d’affaire avant qu’il soit président.
    Trump s’en fou, il ne sait même pas que le Maroc existe, il veut vendre et c’est tout. Business et puis Business.

    46
    16
      Anonyme
      20 avril 2018 - 12 h 41 min

      Arrêtez de faire du Maroc ,une obsession.Loin de moi l’idée de vouloir le défendre,car je déteste sa politique et son aversion pour l’Algérie,je dis qu’il a le droit de s’équiper comme il le souhaite et où il le souhaite.On peut poser la mème question pour notre pays n’est ce pas ?.Pour quel ennemi notre armée s’est-elle équipée de sous-marins russes de dernière génération?.Je répondrai tout simplement pour défendre son territoire et sa souveraineté!!
      Le Maroc a choisi de s’équiper chez Trump bien plus pour gagner la faveur des occidentaux et poursuivre en toute impunité son annexion du sahara occidental.Par les temps qui court ,s’allier avec les occidentaux c’est pouvoir en toute impunité annexer,détruire,massacrer des populations comme cela se passe en Palestine,au Yemen.Par contre Poutine et el Assad sont décrits comme des criminels juste pour avoir réussi à déjouer les plans machiavéliques de ces mêmes occidentaux et anéanti l’arme de destruction massive qu’est l’islamisme radical créée par eux (pour détruire les meilleurs pays musulmans les plus tolérants ,les plus avants gardistes et les plus imperméables aux idéologies wahabistes..ce qui n’est malheureusement pas le cas de notre pays.) dont ils ont perdu le contrôle et que l’affidée France a payé un lourd tribut.

      29
      16
        H-B
        20 avril 2018 - 21 h 57 min

        Vous n’inspirez guère de la crédibilité mais vous inspirez de la suspicion et votre remarque allez là faire aux makhnezites, c’est eux que depuis toujours ont l’Algérie et les Algériens comme obsession et s’ingèrent dans l’actualité de notre armée comme ils s’ingèrent dans les autres actualités des autres domaines dans notre pays, alors qu’ils n’ont pas leur mot à dire. Et tant que les makhnez et ses sujets continueront à fourrer leur nez dans les affaires de l’Algérie nous continueront à scruter et décrypter le moindre de leur faits et geste, ne vous en déplaise.

        6
        7
          Hami
          21 avril 2018 - 12 h 53 min

          @H.B
          Malheureusement toi,comme bcp d’autres vous ne faites que parler alors que les marocains se développent,nous prennent des marchés ,nos idées (le grand projet DESERTEC pensé et abandonné par notre pays a inspiré le makhzen qui a réalisé à ouarzazate le plus grand champ d’énergie solaire en Afrique et probablement dans le monde..).Il développe une industrie automobile fiable avec exportation et transfert technologique alors que chez nous l’industrie automobile est laissée aux mains d’oligarques dont le seul souci est de dépecer leur propre pays pour se remplir les poches.Ils n’importent plus l’automobile en l’état mais en pieces détachées qui revient bcp plus chere avec un transfert de devises plutôt que technologique.N’oublions pas que ce mème maroc a posé sa candidature pour le mondial de 2026 ce qui laisse penser qu’il possede les moyens technologiques,financiers et la compétence necessaires pour cette manifestatioion d’envergure.Quant à nous,on laisse notre pays se vider de ses compétences,et on donne plus de visibilités aux islamistes affidés de nos ennemis,dont le but est de nous abrutir et de formater notre mental dans le mauvais sens qui privilégie le charlatanisme à la démarche scientifique et l’apprentissage technologique qui préservera notre souveraineté

          3
          5
          Hamid1
          21 avril 2018 - 20 h 27 min

          @ Hami:
          Vous n’avez rien compris au manège qui se déroule sous nos yeux cher ami Hami.
          Vous n’avez pas encore compris que nos anciennes autorités coloniales assistent ce royaume dans tous les domaines pour nous narguer, ils ont même établi un embargo à notre endroit sans l’avouer comme pendant notre guerre contre eux, ils disaient des événements intérieurs.
          Tout ce que ce fait dans le royaume se fait part les étrangers à coups de milliards sans que ce royaume mette un rouble et ce royaume ne fait absolument rien seul même les sites touristiques sont gérés par des multinationales,
          Oui en effet, c’est vrai que pour nous, les multinationales ne veulent que des comptoir commerciaux pour déverser leurs produits quand à coté ils ont des usines de toutes sortes clés en main gratuites pour les faire travailler comme les pays asiatiques, imaginez les milliards de devises qui rentrent dans le royaume quand pour nous c’est le contraire, nous n’avons aucune aide de qui que ça soit mais nous avons la tête haute et les mains propres contrairement à ce que vous prenez pour une référence.
          On ne colonise pas un autre pays, nos soldats ne vont pas guerroyer d’autres petits pays pour le compte d’autres pays puissants selon leurs sauts d’humeurs, notre diplomatie doit être une de meilleur au monde.
          Il y a des dizaines de pays sur tous les continent que nous avons aidé sans attendre de retour ce que vous ne voyez pas à coté qui vous donne une fine tranche de viande du mouton que vous leur avez donné, toute le différence réside là.
          Leur développement ils peuvent se le mettre ou je pense et bien profond comme leur clone du l’orient.

          3
          3
    Ahmed ADDOU
    20 avril 2018 - 10 h 43 min

    Le maquiavelique Trump fait la meme chose avec toutes les feodales Maonarchies arabes absolues afin de soutirer le maximum de petro-dollars et ce n’est pas pour cela qu’on va deduire qu’il les porte dans son coeur surtout si on se refaire au Slogans de sa campagne electorale pour les presidenteilles US notamment ces deux fameuses phrases : « les interets economiques des USA passeront avant toutes autres considerations » ou encore  » les Monarchies arabes doivent payer la protection que nous leur assurons ».

    33
    16
    Med Benhamou
    20 avril 2018 - 10 h 32 min

    Je pense que si Trump va vendre des armes au Roitelet M6 que va peyer le KSA c’est certainement dans la perspective de l’intervention de la coalition menee par ce KSA en Syrie et dont le la Monarchie Allaouite est condamnee a faire parti, comme c’etait le cas pour l’intervention miltaire au Yemen, pour au moins deux consideration a savoir : i/- essayer de s’attirer la sympathie de Trump qui semble tres fache contre le Roiltelet M6, ii/- faire changer la position des pays du Golfe enver le Maroc notamment apres leur refus de ne plus souscrire aux dons et aides financiers au profit de M6 depuis qu’ils ont compris le jeu hypocrite et dangereux de ce dernier dans le conflit du Qatar.

    27
    20
    Anonyme
    20 avril 2018 - 10 h 30 min

    900 marines us pour un exercice? les russes ses dernières années ont renforcé et accepter de vendre a l Algérie des armes très sophistiquées ; elles nous appartiennent; les russes ne nous les ont pas offert gratuitement mais bien avec l argent de l état algérien et des contribuables algériens et grâce a son sol riche en même temps c est stratégique puisque nous sommes classé 26eme mondiale qd le Maroc même en sous traitant sa sécurité et du matériels offert ou payé par les arabes du golf et en étant soumis a ttes ses forces étrangères car le jour ou ils voudrons plus livré le Maroc et l Egypte qui a la même politique de traitres et entre les mains des occidentaux et des bédouins du golf pour quelques raisons que ce soit ; ils iront frappé chez qui en suite la Russie La Chine? bref rassurez vous les marocains , ceux qui vs livre ses armes et font des exercices avec vous et ceux qui sont au Sahel avec d autres forces étrangères et qui sont en Tunisie avec l Otan savent très bien que les S300 S400 et 500 plus tt les achats bâtiments de guerre marines, su 30 ,mig 29 ect ect aviations, artillerie lourdes et légères que cest rien que pour eux car c est planifié en mélangeant tt les conflits autour de cette région pour noyer le poisson et ne plus savoir qui fait koi mais a d autres svp ; ils s entraine et attendent le jour J comme prévu pour envahir l Algérie avec nos voisins traitres te leurs terroristes à la solde des USA Israël Europe et la France en avant garde car elle aimerait nous faire payer un contentieux qui n ont jamais pu avaler 54 62 , jamais nous les utiliserons ctre des pays pauvres comme le Mali ou le Maroc ou nos voisins direct ne rêvez pas ca serai vs faire honneur Ca c est seulement pour l occident , pour contré l Europe et les USA voila La stratégie Russe et chinoise avec l Algérie en cas ou ; mais les armes nous appartiennent et on fait ceux qu on veut. Non vous les marocains ou voisins traitres qui s amuserai a vouloir nous la faire , nous viderons ttes les prisons de prisonniers les plus violents qui sont condamné à perpétuité et tout les quartiers difficiles de chaque grdes villes algériennes , ca suffira largement pour calmer vos ardeurs ; les achats et l ANP et ttes les forces de sécurités algériennes et les patriotes et forces vives ce sera pour un autre combat donc le Maroc et les autres vs ne combattez pas dans la même catégorie ; laissez les mi lourd et poids lourds ensemble svp.

    32
    21
      tounsi
      20 avril 2018 - 14 h 11 min

      Je ne comprend pas vos réactions. Je suis tunisien, je ne vais pas parler du MAroc (même si je pense que c’est pareil pour la Tunisie), mais ça vous viens d’où cette peur irrationelle???
      1. La tunisie et le Maroc sont souverains et font ce qu’ils veulent en fonction de leurs interets nationaux. point. c’est pareil il me semble pourl’Algérie.
      2. C’est mon opinion personel, mais j’en suis convaincus, de centaines de milliers de tunisiens « envahiraient » l’Algérie pour se battre contre toute armée étrangère qui oserait agresser l’Algérie (si l’Algérie en a besoin bien sûr).
      Arretez d’etre aussi parano et devenez un peu plus constructif avec nous! nous ne sommes pas ennemis bon sang! Tahya Tounes, TAhya Djezair

      19
      17
        Anonyme
        20 avril 2018 - 16 h 11 min

        On vous a tout construit bien au contraire et le seul pays quivs a pas abondonné cest l Algerie et vs avez une drole facon de nous aimer deja avec ttes les problématiques que vs avez diriger envers l Algerie , taxe pr les algériens qui n ah jamais existé auparavant avec les touristes occidentaux , base otan ; pomme de terres refuser ; votre ministre qui nous crache dessusen Italie , Sarkosy chez vous qui fait la meme mais vs nous aimer seulement pr notre argent et notre protections donc vs avez une drole de facon d aimer votre pays voisin, ensuite ni toi ni nos voisins ni personnes nous fait peur sache le on a peur de personne sauf qu on fait pas confiance a nos voisins qui sont loin d etre souverain comme tu vx bien nous le faire croire , si la Tunisie a été préservé sache le c est grâce a la stabilité de l Algérie , ensuite si on se fait attaquer ttefois nous avons nos fils nos hommes nos forces et je plains celui qui s en prendra a mon pays l Algerie et quelqu ils soient puissant ou faibles , vs avez quittez tous la tunisie presque juste pour un printemp qui mal tourné alors venir defendre l Algerie attaqué a d autres stp , commencez a retirez la base de l Otan apres tu pourras parlé come tu le fais? tahya l Algerie surtout tu peux le dire , n en ai pas honte c est grâce a elle que l Tunisie est resté debout apres son printemps et pas grace a la France de Sarkosy d hollande et de Macron et ni l Europa que vs aimez tant caresser et qui vs ont abandonné , c est un constat. ce nest pas de la parano et ensuite la parano ca me va très bien avec des voisins sournois a l est comme a l ouest je parle de vos gouvernements qui parle en nom de vos peuples (Tunisie et Maroc).

        22
        11
        Chaoui
        20 avril 2018 - 16 h 23 min

        Ouvre LES YEUX mon cher voisin et néanmoins frère Tunisien !
        Le premier « printemps arabe » avait été initié chez-nous en Algérie dans les années 90 par les occidentaux et leurs valets du Golf + Maroc en vue de faire tomber l’Etat Algérien et le remplacer par un… »califat » à la solde de l’arabie sioniste.
        Après une décennie de combat, l’Etat Algérie qui était mis sous embargo par les occidentaux pour priver l’Armée Algérienne de se doter de matériels en vue de faire face aux terroristes, a réussi à mettre à mal le complot qui le visait, neutralisant les hordes d’islamistes impies.
        Depuis lors, nous assistons à d’autres tactiques…Outre les tentatives de faire tomber Damas au profit des terroristes commandés par l’occident et les pays du Golfe, ces derniers ont détruit la Libye, provoqué la chute en Tunisie de Ben Ali et son remplacement par des islamistes (le premier président fut un…marocain ! ) et favorisé l’insécurité au Sahel/Mali, Niger, par le déversement de x groupes terroristes afin de justifier leur propre présence militaire dans la région…
        Au final : 2 bases de l’Otan en Tunisie. 1 base de l’Otan + 1 base US au Maroc. Renforcement du contingent des marines US dans une base espagnole…introduction de l’armée US + Afrikacom au Sud de l’Algérie, soit au Mali, Niger, Sahel…
        Et tu voudrais que les algériens ne soient pas… »paranoïaques » !!!
        Instruits-toi et aie les yeux en face des trous, et tu finiras par te rendre à l’évidence qu’il y a danger en Afrique du Nord, et que ce danger VISE l’Algérie, non la Tunisie ou le Maroc.
        Nous savons que si nous devions être agressé pouvoir compter sur nombre de nos frères Tunisiens, ce qui sera moins vrai des marocains hormis de nos frères Rifains et des autres berbères de ce pays.

        21
        11
        Hamid1
        20 avril 2018 - 19 h 04 min

        Vous avez le culot de venir nous donner des leçons cher ami, vos leçons je vous prie de les garder pour vous.
        Vous parlez de peur irrationnelle, vous avez bien changé chez vous surtout depuis que notre pays a été la cible des forces maléfiques comme chez vous actuellement et que vous vous prenez pour l’éminence grise de l’humanité.
        Dites nous pourquoi notre voisin de l’ouest s’arme et pourquoi il est assisté dans tous les domaines y compris pour faire leurs besoins naturelles, ce n’est surement pas pour attaquer les pays qui sont de l’autre cote de la mer, si ils étaient sur de leur coup, ils n’en se seraient pas privé de nous coloniser comme ils ont fait pour le pays au sud de leur pays.
        Ce n’est pas vous qu’ils ont chassé comme des chiens de leur pays et mettant des obstacles artificiels de toutes sortes pour ne pas aller dans leur pays pour tous ce qui est d’origine de notre pays y compris les nôtres qui sont nés ailleurs et qui n’ont jamais mis les pieds chez nous et ils n’ont aucun attache à notre pays, et ce n’est pas votre pays à qui ils ont arraché le drapeau dans un lieu qui est considéré sous la souveraineté du pays qui l’occupe, sous l’œil amusé des forces de l’ordre et d’autres civiles (avec des encouragements) comme si c’était un trophée.
        Vous pouvez toujours qualifier ça de paranoïa si ça peut vous faire plaisir puisque ce n’est ni vos concitoyens ni votre pays qui sont concernés.
        Comme à dit mon compatriote, c’est un constat amère et tout les jours nous le prouve par des manifestations telle que la votre.
        On comprend mieux pourquoi un petit peuple défié et écrase plus d’un milliard de musulmans avec vos réactions contre-productives.
        Très honnêtement, on est content pour vous que vous ayez des capacités et des qualités que nous n’avons pas, mais laissez nous dans notre barbarisme car vous êtes bien au dessus de notre niveau.

        10
        5
          H-B
          20 avril 2018 - 22 h 17 min

          Le barbarisme comme vous dites est du côté marocain, comme le bas niveau intellectuel, c’est pourtant connu de tout le monde et ils le prouvent en permanence et l’ont encore prouvés en ne joignant pas à la peine des Algériens mais en se réjouissant de la terrible tragédie qui a dernièrement endeuillé la nation et en s’adonnant aux plus grandes abominations monstrueuses jamais égalés, à travers les médias aux ordres et leurs lectorats lobitimisés suivistes. Et vous avez encore le culot de dire que ce sont les Algériens qui sont dans le barbarisme alors que le monde entier a été une fois de plus convaincu de l’abomination abjecte des marocains. que vous faut-il de plus? Cela ne vous suffit toujours pas à être édifiés? Les Algériens ont de la dignité humaine, on ne peut point en dire autant de nos voisins de l’Ouest , le contester relève de la mauvaise foie des plus patentes.

          6
          5
          Hamid1
          21 avril 2018 - 19 h 51 min

          [email protected] H-B
          Je vois que vous n’avez pas le sens de mon écrit qui était destiné à notre le tunisien qui se prend pour l’éminence grise de l’humanité cher ami.
          ça veut tout simplement dire tout simplement que les personnes qui ne sont pas intelligentes se croient d’une intelligences sans bornes et le personnes intelligentes doutent toujours de le savoir.

          1
          2
    M'hamed HAMROUCH
    20 avril 2018 - 10 h 22 min

    A quoi sert un arsenal militaire meme qu’il soit le plus sophistique au monde quand on ne sait pas s’en servir ?

    Trois (03) preuves en cela :
    1/- pourquoi H2 avait implore l’ONU en 1991 pour convaincre le Polisario d’accepter le Cessez le feu tout en acceptant le principe du Referendum transcrit dans cet Accord et prevu pour fin 1991 ainsi que la Mise en place d’un Organe Onusien portant l’intitule « MINURSO » qui veut dire tres simplement Mission des Nations Unies pour l’organisation du REFERENDUM au Sahara Occidental.
    2/- pourquoi la soldatesque du Regime MakhNazi n’a pas ete en mesure de defendre un petit Ilot (Iles de Persil) se trouvant a quelques metres des cotes marocaines ?
    3/-pourquoi cette meme soldatesque n’a pas ete en mesure de s’opposer a l’armee Mauritanienne quant cette derniere a fait prisonnier 18 de ses soldats au port de Lagouira et du coup faisant disparaitre le Slogan creux disant : Le Maroc de Tanger a Lagouira ?

    Tout ceci pour dire que si les USA savent tout ca et donc continueront vendre des armes a ce regime colinialiste pour des considerations purement commerciales.

    27
    23
    AÏT Chaalal
    20 avril 2018 - 10 h 17 min

    Encore une histoire de marchandage . Le roi est ces sbires ont baissés leurs frocs contre un petit chèque de la part de l’Arabie thayhoudite pour acquérir un matériel militaire obsolète…Comme ils disent chez nous .  » Celui qui est vêtu des fringues qui ne lui appartient pas , est complètement dénudé  » .

    30
    22
    Ziad ALAMI
    20 avril 2018 - 10 h 05 min

    Les Yenkees defendent leurs interets et donc preferent faire durer le suspens sur le dossier de decolonisation du Sahara Occidental afin de vendre le maximum d’armes au Mongolien M6 que paye l’Arabie Yahoudite rubis sur l’ongle tout en etant convaincu que le fils du Glaoui H2 doit payer tot ou tard la facture de son soutien financier a Hillary Clinton lors de la derniere election presidentielle des USA.
    Celui qui n’a pas compris ce stratageme c’est qu’il ne connait rien a l’actuelle politique diabolique de Trump et tant mieux pour lui.

    22
    20
    Jean-Boucane
    20 avril 2018 - 9 h 33 min

    Les USA font seulement passer a la caisse toute les feodales monarchies comme ils l’ont fait avec les monarchies du Golfe!
    Il ne faut pas y voir une quelconque manoeuvre americaine pour soutenir le Maroc, ils sont justes en train de les asservir et a terme ils vont envoyer des marocains en chair a canon sur des sites africains… chaque année ils font ce type d’exercices mais si les americains aimaient tellement le Maroc ils auraient mis leur base Africom dans ce pays tel est le souhait du roi M6…
    Trump va juste les ruiner un peu plus!!!

    46
    21
      7
      20 avril 2018 - 10 h 33 min

      Le Maroc est un allié-vassal des Etats-Unis…l’Algérie achéte son armement chez les Russes…quand les Gi’s fouleront la terre Algérienne avec leurs suppletifs marocains tu comprendras .

      18
      35
        Lyes Oukane
        20 avril 2018 - 12 h 20 min

        @ 7 . Bonjour , si la Russie reste le principal fournisseur d’armes à l’Algérie ,cette dernière a quand même diversifié ses achats depuis bien longtemps déjà . Nous achetons aussi à la Chine ,à l’Allemagne , à l’Italie , au brésil ,à l’Afrique du Sud et à bien d’autres encore .

        25
        10
        Jean-Boucane
        20 avril 2018 - 12 h 32 min

        De toute ma vie, je n’ai jamais vu les americains demandaient aux marocains d’intervenir a leur coté! Les americains prennent juste l’argent du roi qu’ils vont deplumer uns apres l’autre!
        Mr vous vivez dans un monde parallele si tu penses que les americains considerent le Maroc comme un allié c’est que tu ne comprends pas grand chose de la politique americaine!
        Et je peux t’assurrer que les GI ne poseront jamais un pied en Algerie et ils ont meme beaucoup de respect pour l’Algerie qu’isl commencent a peine de decouvrir, ne t’inquietes pas pour nous!!!

        21
        9
          7
          20 avril 2018 - 15 h 13 min

          Les Etats-Unis c’est l’Angleterre et Israel….tout le monde Occidental c’est Israel….dois-je ajouter : le Maroc,la Tunisie,l’Egypte,l’Arabie Saoudite,le Qatar,Les Emirats,la Turquie,Kuwait,la Jordanie c’est Israel.
          C’est la même main qui dirige tout ce beau monde..alors le respect des américains pour nous ils peuvent se le mettre où je pense.
          Mais pour tout l’or du monde je n’aimerais pas voir l’Algérie dans la liste du haut …mais plutot aux cotés de la Syrie,l’Iran,le Hezbollah ET LE YEMEN.

          16
          10
        mouatène
        20 avril 2018 - 12 h 43 min

        à 7, bonjour voisin. quand ils fouleront la terre algérienne avec leurs supplétifs ( les tiens ), n’oublies pas d’etre avec eux. et à ce moment là, toi aussi tu comprendras.

        17
        11
        Mohammed-fethi BELAID
        20 avril 2018 - 13 h 25 min

        TU REVES MON PETIT

        10
        9
    bernous
    20 avril 2018 - 8 h 47 min

    L’essentiel reste que les collabos et autres traitres finissent toujours abandonnés par ceux-là même qu’ils servaient ! c’est une des lois karmique de dame nature. Quant à la France, elle ne cherche que son intérêt en Afrique et pas son développement. Si ce pays vous fait une faveur, croyez-moi c’est pour vous faire retarder de quelques années un projet vital ! c’est aux peuples d’Afrique de réagir car leurs marionnettes sont sous l’emprise des tueurs colonisateurs corrupteurs maîtres chanteurs qui se targuent d’être les défenseurs des D.H . Surtout fuyez les Hypocrites agents menteurs Médias Occidentaux !
    Là ou ça va mal, l’occident a toujours une responsabilité !!! A vos analyses…

    62
    23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.