Sahara Occidental : le Koweït provoque la panique au Makhzen

Maroc Koweït Sahara Occidental
L'émir du Koweït, Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Mohammed VI semble ne plus avoir la cote au Proche-Orient. Du moins, il n’est plus soutenu aveuglément comme avant sur des dossiers importants, dont celui du Sahara Occidental. Et c’est le Koweït qui a en premier décidé de changer de fusil d’épaule et d’adopter une position davantage conforme à la légalité internationale concernant le conflit sahraoui.

L’ambassadeur du Koweït à l’ONU, Mansour Laâtaibi, a confirmé ce recentrage vendredi dans un discours prononcé à l’issue du vote de la résolution 2414 par le Conseil de sécurité de l’ONU. «L’Etat du Koweït réaffirme son soutien complet à l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental, Horst Köhler, en vue d’une solution équitable et acceptable pour les deux parties, garantissant le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination», a-t-il martelé en présence des quinze membres du Conseil de sécurité.

Le changement de position du Koweït sur la question du Sahara Occidental a été ressenti comme un véritable séisme par le Makhzen. Il a compris, en effet, que l’unanimisme qui entourait jusque-là le dossier dans le monde arabe commence à se lézarder. Le Maroc sait que la perte de ses soutiens arabes pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour lui.

Comme toujours en pareil cas, le Makhzen a déclenché une campagne médiatique contre le Koweït, dont les dirigeants sont traités de tous les noms d’oiseaux. Un site internet, connu pour être l’un des principaux relais propagandistes des services spéciaux marocains, a ainsi estimé que «la position de l’émirat du Golfe est indigne des sacrifices consentis par le Maroc, notamment lors de la guerre de janvier 1991 au Koweït, alors sous la poigne des forces de Saddam Hussein». «1 200 soldats des Forces armées royales avaient participé, en effet, à cette guerre qui a permis à cet émirat de recouvrer son indépendance et son territoire spolié par l’armée de Saddam Hussein», rappelle ce site, qui se demande jusqu’où «jusqu’où cet émirat pousserait-il l’ingratitude ?».

S. S.

Comment (44)

    BBA
    1 mai 2018 - 17 h 09 min

    en 1994 le service secret marocain et le mossad en planifier cette attentat c’est pour isoler l’algerie sur la scene international hamdoullilah s’est retourner contre eux.
    le president houari a bel et bien dit:
    l’maa mawali h’lib
    wal maroki mawali h’bib

    5
    3
    Anonyme
    1 mai 2018 - 5 h 39 min

    KoVet ! c’était un pays qui comptait mais tout ça c’est fini. un petit ilot de richesse et de souffrance dans un océan de détresse irakienne. On a que faire des déclaration de ses émirs.

    5
    5
    Anonyme
    1 mai 2018 - 4 h 32 min

    Je tire mon chapeau a cet Emir du Koweit qui a felicite son ambassadeur a l ONU pour la justesse de son discours de soutien au droit a l autodetermination du peuple Sahraoui.
    ….

    12
    4
    Anonyme
    30 avril 2018 - 16 h 00 min

    Aujourd hui j ai vu un reportage sur la TV allemande sur l exploitation des femmes marocaines en Espagne dans la cueillette des fraises et le soir exploitees dans les chambres a coucher…….
    La misere de la majorite ecrasante du peuple marocain dont une grande partie sont obliges de subir des humiliations sans broncher. Prions Dieu qu il mette fin aux souffrances du peuple Marocain…et a cette feodalite dominante au Maroc.

    23
    6
    Elhadi Touh
    30 avril 2018 - 11 h 06 min

    @Mansour.L’emploi d’injures et de termes outrageants dans une réactions c’est un manque d’objectivité et une recherche à justifier le mensonge et la médisance

    7
    7
      Zaatar
      30 avril 2018 - 11 h 26 min

      Le post de @Mansour ne contient aucune injure ni termes outrageants. On en conclu qu’il n y a aucune façon à vouloir chercher à justifier un quelconque mensonge. Par contre affirmer que le MAE koweïtien « corrige » la déclaration de son ambassadeur à l’ONU et que le Koweït a réaffirmé, dimanche 29 avril, son soutien à la résolution du conflit « dans le cadre de la souveraineté du Royaume du Maroc » est effectivement un ignoble mensonge, car il n’en a jamais été le cas.

      11
      6
    PING-PONG
    30 avril 2018 - 10 h 04 min

    @ »«1 200 soldats des Forces armées royales avaient participé, en effet, à cette guerre qui a permis à cet émirat de recouvrer son indépendance et son territoire spolié par l’armée de Saddam Hussein», rappelle ce site, qui se demande jusqu’où «jusqu’où cet émirat pousserait-il l’ingratitude ?».
    —————————————————————————————————————————————–
    Fiction : Imaginons que 1200 (ou plus) soldats des F.A.R fassent défection et rejoignent le Polisario pour l’aider à acquérir son indépendance et son territoire spolié…

    8
    4
    Zaatar
    30 avril 2018 - 5 h 24 min

    D’après Leila Slimani, écrivaine marocaine dans l’émission d’augustin Trappenard, « 21 cm » diffusée sur canal+, le développement du Maroc est sujette au développement de la société marocaine sous l’angle de la sexualité. Elle a pour cela argumenté ses dires en faisant référence à un ensemble d’ouvrages et d’événements s’étant produits au Maroc au temps de son adolescence et sa jeunesse. Elle a présenté son livre aussi, en y racontant dans quelques passages des événements liés au problème de la sexualité au Maroc. Pour ainsi dire l’ampleur des fondations de ce pays, les bases essentielles de toute une société qui sont fondées sur la sexualité. Comment dès lors présenter ce pays? Si l’on rajoute, les bases de l’économie de ce même pays basée sur le hasch, le pétard, la poudre blanche, la drogue en générale, vous conviendrez facilement à donner une caricature à notre voisin (malheureusement) de l’ouest.

    27
    5
    TARZAN
    30 avril 2018 - 3 h 42 min

    le roi du koweit vient de sauver son pays de la malédiction divine! quand je vois les saoudiens défenseurs des deux lieux saints de l’islam soutiennent un pays colonisateur d’un autre pays musulman et le pire c’est que le pays qu’ils soutiennent est dirigé par un roi dealer et proxénète qui prétend être un descendant de notre saint prophète mohamed saaw encore un mensonge éhonté marocain mais celui là ils vont le payer cher, comme quoi le prophète a une descendance de racaille, mais aussi et ça c’est encore pire que dieu soubhanou ne pardonne jamais (et les saoudiens le savent) c’est d’obliger un peuple musulman à se prosterner pour lui.
    messieurs les saoudiens qui lisez ce post, vous savez que c’est le pire pêché de l’islam! êtes vous complice d’un diable contre l’islam? avez vous un peu de respect envers notre dieu soubhanou qui vous a donné des richesses? en tout cas votre soutien à cet ennemi de dieu va vous couter très cher.

    29
    12
    Mek
    30 avril 2018 - 3 h 08 min

    il faut plutôt chercher une solution pour appaiser la situation de conflit entre peuple algérien et marocain

    13
    29
      Ashtough
      30 avril 2018 - 6 h 11 min

      Ah si mek . Je ne sait pour qui tu t adresse mais le comprends d après ton écrit que l histoire n est pas ton point fort mais sans trop m étaler sur ton écrit je me doit juste te rappeler que l Algérie n est en conflit qu avec le vassal de l Occident , vassal que l on nomme le malines.allez bon vent.

      22
      6
      Ashtough
      30 avril 2018 - 6 h 17 min

      Vassal que l on nomme Makhnez.

      16
      5
      TARZAN
      1 mai 2018 - 7 h 49 min

      s’il y a conflit entre l’algérie et lemaroc c’est le maroc qui est derrière l’escalade et jamais l’algérie. attentat de marrakech au maroc en 1994, est l’oeuvre de marocains et des services marocains, le maroc accuse d’une manière bruyante et internationale l’algérie d’être je cite « un peuple de terroristes ». et a expulsé les algériens d’une manière sauvage et avec spoliation de tous leurs biens (les amlghériens étaient pourchassés par le peuple marocain partout pour les délivrer à la police). après enquête internationale, il s’avère que l’algérie n’était nullement impliquée et victime de la machination marocaine. jusqu’à présent aucune excuse des marocains et ont le culot de nous demander d’ouvrir les frontières qu’ils ont fermés , mais ils se rendent compte, que c’est une catastrophe pour leur économie et ne s’attendaient pas à la réaction de monsieur zeroual de fermer les frontières indéfiniment, jusqu’à une demande d’excuses officielles et aussi internationales que leur accusation, et dédommagement des algériens spoliés de leurs biens. ensuite le conflit entre le maroc et le polisario ne concerne pas l’algérie, et l’algérie aide beaucoup moins que la france n’aide le maroc pour rester au sahara occidental. c’est aux sahraouis de négocier avec la france pour leur indépendance et pas avec le maroc qui n’est qu’un pantin de son protecteur la france.

    anti khafafich
    29 avril 2018 - 22 h 56 min

    la seule armée envoyée au koweit sous assassin 2 etait un bateau plein de prostituées pour les soldats américains

    53
    10
    Rayés Al Bahriya
    29 avril 2018 - 20 h 56 min

    Maroc et sa POLITIC de l’autruche.
    Il soutient le Koweït par ses sbires …lors de
    L’invasion du Koweït par l’Irak de Saddam.
    Et il quémande le soutient de ce même Koweït
    Envahi pour coloniser le Sahara occidental.
    Quelle supercherie….
    Rire….

    43
    7
    Moh
    29 avril 2018 - 20 h 55 min

    Les marocains pro mekhnez et mimi6 sont sur youtub et font eur guerre virtuelle contre le Front Polisario et l’Algérie. Ils montrent leur arsenal d’arme imaginaires et ils y croient. Pour prouver à eu même certainement que le Maroc a le pouvoir de déclencher une guerre, il pompent des convois de char et de camions filmés dans les pays occidentaux et disent que c’est le Maroc et que ces convois se dirigent vers le Sahara occidentaux. Sauf qu’à l’arriere plan, le paysage ne colle pas avec celui du MAroc et que l’origine des video sont facilement retrouvé sur d’autres sites de fabriquant d’armes américain et le paysage, c’est un paysage américains. Les entreprise se servent de ces video pour rassurer les associés et les potentiels client de leur fabrication.
    Messieurs les marocains, votre pays à part une dizaine de chars(en exagérant) n’a pas les moyens d’en acheter. Vos soldats n’ont même pas les moyens de s’entrainer du coup pour les occuper les officiers supérieurs les transforment en femme de ménages dans les villa au service de leur femmes. Il n’y a pas un seul soldat ui n’a pas fait le ménage chez l’épouse d’un des officier. En somme, vous n’avez pas d’armée et encore moins des armes. Alors vos essayez de creer des fourberies pour jouer la cartes diplomatiques. C’est la seule carte qui vous reste. Vous essayez de jouer au pocker menteur mais vous n’avez aucune habilité.

    43
    7
    Giselle HALIMI
    29 avril 2018 - 19 h 05 min

    Tout le monde le lache ce…… lâche. Même ses semblables ! Mais ne vous en faites pas. Mimi6 va lui envoyer un bataillon de prostituées marocaine et des milliers de jeunes bambins marocains comme cadeau pour assouvir leurs instincts les plus bas comme d’hab……
    Une chose est sûre et certaine cependant. Si tout le monde commence à abandonner cet enfoiré de pétasse de mimi6 c’est que le bateau coule……. Adios et bye bye momoh6. Va en enfer !!!
    Le peuple Marocain va très bientôt être libre, pour sûre.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE LIBRE DU MAROC !
    VIVE LE PEUPLE MAROCAIN LIBRE !

    71
    14
    Selecto
    29 avril 2018 - 18 h 55 min

    Au début de la révolution Le Parlement Koweïtien avait voté une aide de 12 millions de $ par an à la révolution algérienne, le Parlement Irakien aussi.

    42
    7
    Jean-Boucane
    29 avril 2018 - 18 h 15 min

    Tres bonne nouvelle, je vais travailler au Koweit dans un mois, je vais leur expliquer les bienfaits d’une position juste!!!

    37
    8
    Anonyme
    29 avril 2018 - 18 h 06 min

    +Manman1954//Vous vous trompez,parait que les Marocains sont de redoutables combattants pour trahir leurs voisins,sauf pour libérer la partie colonisée de leur pays depuis 1497,bien sur.

    31
    7
    Moskosdz
    29 avril 2018 - 17 h 55 min

    Sans la kalachnikov à l’identique de celle présentée sur dessin par le guignol Omar Hilal à l’ONU,le colon Marocain ne déguerpira jamais du Sahara Occidental.

    21
    5
    ali
    29 avril 2018 - 17 h 49 min

    Très bonne nouvelle, bravo à la diplomatie de la RASD votre indépendance est proche

    24
    5
    Elhadi Touh
    29 avril 2018 - 16 h 31 min

    Entre temps le MAE koweïtien « corrige » la déclaration de son ambassadeur à l’ONU : le Koweït a réaffirmé, dimanche 29 avril, son soutien à la résolution du conflit « dans le cadre de la souveraineté du Royaume du Maroc ». Détails.

    23
    84
      Mansour
      29 avril 2018 - 17 h 24 min

      @Elhadi Touh. Encore la propagande du Regime MakhNazi vehiculee par ses esclaves consentants comme ce @Elhadj Touh afin de calmer la rue marocaine alors que la declaration du Representant du Koweit etait faite dans un cadre officiel et en plus lors d’une session du Conseil de Securite de l’ONU devant traiter du dossier de decolonisation du Sahara Occidental.

      (…)

      33
      8
      Vangelis
      29 avril 2018 - 19 h 00 min

      Trop tard ! La résolution a été votée avec tous les avis des participants et celle-ci est sur le site de l’ONU à la vue du monde entier.

      Venir nous raconter des salades de rectifications, est encore une idiotie digne d’un sujet de la narco-terro-monarchie qui prend comme d’habitude des vessies pour des lanternes.

      Apprenez à discerner le vrai du faux au lieu de foncer tête baissée comme l’animal qui porte des œillères.

      57
      14
    argos
    29 avril 2018 - 15 h 52 min

    Jusqu’à présent le Maroc n as pas respecté toute les résolutions de onu ni la condamnation du tribunal international encore moins le vote de unions européens sur la pêche dans les eaux sahraoui le Maroc joue la montre et n as pas envie de négociations ni d un référendum le Maroc joue le fait accomplie il à annexer un territoire et ne veut pas attendre autre chose comme Israël avec la Palestine qui ont annexé les territoires palestiniens

    68
    12
    Hafraoui
    29 avril 2018 - 15 h 17 min

    Ne pas oublier que lors du sommet Pays Arabes-UA de 2016, le Marokistan et quatre autres pays arabes du Golfe soit disant « alliés » se sont retires de cette rencontre pour protester contre la présence de la RASD alors que le Koweït qui présidait la séance ne s’est pas retiré et avait meme assume sa decision par une declaration officielle.

    89
    10
    Anonyme
    29 avril 2018 - 14 h 34 min

    Un petit Etat digne de tout notre respect.. le seul Emirat au moyen orient qui a elu un parlement et ou les femmes prennent part a toute la vie politique du pays.Le Koweit consacre une partie respectable de ses revenus pour alimenter le font koweitien de developpement qui vient en aide aux pays pauvres .C est le seul Emirat qui respecte les libertes individuelle et le droit international des peuples a l autodetermination.Rappelons nous la position du president du parlement Koweitien a L ONU ou il exigea le renvoi de la delegation Israelienne.

    95
    18
      Verso
      29 avril 2018 - 16 h 07 min

      Va raconter ton histoire aux milliers de domestiques philippins torturés et séquestrés dans ce pays…

      22
      62
      Moh
      29 avril 2018 - 17 h 29 min

      C’est un émirat qui comprend et a vécu les envies extentionistes d’un état voisin. C’est pour cette raison qu’il soutient le Sahara Occidentale.

      31
      4
      Anonyme
      30 avril 2018 - 16 h 12 min

      La raclée de Saddam les a civilisé et les a rendu plus humains que leurs voisins du golf .

      3
      1
    Omar Zigomar
    29 avril 2018 - 14 h 11 min

    Ils sont vraiment drôles ces marocains! Ils ont libéré le Koweit? lol
    Ils ont même participé à la bataille de Stalingrad!!

    118
    14
      RasElHanout
      29 avril 2018 - 15 h 44 min

      @Omar Zigomar . Ils devraient plutot commencer par liberer Ceuta et Mellila si vraiment ils ont quelque chose dans le pantalon.

      94
      15
      Algerien révolté
      30 avril 2018 - 6 h 36 min

      Comment pouvez vous croire un pays qui vit de triches , de mensonges et de drogues , ajouté au vol de notre patrimoine culturel millénaire .

      15
      5
    manman1954
    29 avril 2018 - 14 h 02 min

    Que tout le monde sache que l’apport des Forces Armées Royales (FAR) du Maroc a été décisif dans la première guerre du Golfe. Ainsi, ces valeureux combattants ont été chargé du délicat nettoyage des toilettes et sanitaires des baraquements des sales Yankees. Il n’y a que chez la soldatesque du Roi du Maroc que nous trouvons la compétence requise pour ce genre de mission. Les Marocains ont assuré haut la main ce travail. Par sa qualité de servile à volonté, de frotte-manches, de cire-pompes et de lèche-bottes, le marocain est le seul à assumer cette difficile mission. Le commandant en chef de l’expédition onusienne, Desert Storm, a vivement félicité, pour cette aide inestimable, l’Émir des Croyants, Mohamed VI, Nassaraho Allah !

    102
    23
      Flytoxe
      29 avril 2018 - 14 h 50 min

      Les 1200 Bidasses du Makhzen y était uniquement pour la corvée pommes de terre et rien d’autre

      87
      15
      Nostalgia
      29 avril 2018 - 15 h 22 min

      Les américains avaient déjà plié l’affaire quand les soldats marocains arrivaient au Koweit. Le ridicule ne tue pas.

      83
      12
      Moh
      29 avril 2018 - 21 h 04 min

      Ils ont l’habitude les pseudo soldat de l’armée royale. Dans leur pays faute de moyens pour s’entraine, ils nettoient les villa de leur supérieur et s’occupent de leur jardin. Il n’y a pas un seul soldat marocains qui n’ait pas fait le ménage chez la femme des officiers qui les commandent.

      20
      5
    M'hamed HAMROUCH
    29 avril 2018 - 13 h 50 min

    Cet article aurait du preciser que la declaration du Representant Koweitien ne pouvait se faire sans l’accord de sa capitale et certainement sans des consultations prealables avec les autres pays de la Region du Golfe ( Arabie Saoudite, Egypte, EAU, Bahrein) au regard de l’importance de cette declaration qui est aux diapasons des anciennes declarations des pays du Golfe sur ce dossier de decolonisation du Sahara Occidental.
    D’ou la question qui vient a l’esprit : Est-ce que ces pays ne sont pas en train de se venger de la position hypocrite de M6 sur leur conflit avec le Qatar surtout quand on sait que le KSA a declare officiellement ne pas soutenir le Maroc dans sa quete d’accueillir la Coupe du Monde 2016.

    65
    12
    Chibl
    29 avril 2018 - 13 h 24 min

    Combien de soldats marocains sont morts au Koweit, je parie aucun,même le Sénégal a envoyé des troupes alors que le plus gros du travail a ete fait pas les américains, les marocains ne se rendent pas compte qu’ils ont ete utilisés puis jetés comme de vieilles chaussettes.

    74
    11
      Zdow
      29 avril 2018 - 19 h 24 min

      La participation de l’armée marocaine (et pays des autres pays sous traitants) sous le parapluie de l’oncle Sam, est marginale. Les ricains n’avaient pas besoin des ces armées de pacotilles pour libérer le Koweït, ils pouvaient le faire seuls et sans les armées larbines.
      Seulement ces pays crèves la faim ont besoin de dollars us, pour échapper à la famine et les ricains ont besoins de soldats larbins, pour tromper l’opinion internationale.
      Les marocains n’ont pas le choix ils sont la pour la servitude seulement et rien d’autre.
      Tous les pays dits fallacieusement arabes ne sont que des larbins (Algérie compris). ils n’ont jamais connus l’indépendance, ils agissent toujours au profit des mâls dominant de la planète. Arabe=Larbi=Larbin.
      Encore plus grave, ces armées portes valises des américains ne sont pas arabes, mais berbères.
      L’armée marocaine qui a bombardé le Yémen au profit de l’Arabie Ben Saoud, est aussi une armée berbère dite arabe marocaine.
      Amazighs réveillez vous, ces racailles arabes Ben Saouds, vous vendent aux américains (vous êtes leurs esclaves et eux même sont des esclaves des ricains).
      Le Koweït n’avait pas besoin des ricains, les pays musulmans (Turquie ou Indonésie), pouvaient libérer ce petit pays pour pas grand chose et sans visée impérialiste.

      16
      20
    7
    29 avril 2018 - 13 h 15 min

    Larrons en foire…surveillez vos poches…

    36
    7
    fatigué
    29 avril 2018 - 13 h 15 min

    Bigre ! 1200 soldats du makhneze ont libéré le koweit……..l’armada américaine et les 31 autres pays de la coalition étaient donc juste des spectateurs.

    98
    68
    Ziad ALAMI
    29 avril 2018 - 12 h 59 min

    De toutes les manieres la Resolution votee avant hier par le CS/ONU est tres claire meme si elle comporte quelques concessions accessoires au profit du Regime MakhNazi par le truchement de la France officielle sur les questions de Guerguarat et Bir Lahlou et approuvees par les autres Etats membres tout en pensant que le Mongolien M6 n’aura plus d’arguments pour justifier son refus de revenir a la table des negociations directes et se mettre en face de la delegation de la RASD .
    A ce titre, cette Resolution fait comprendre a tout le monde que si le Mongolien M6 ne revient pas a cette table des negociations directes avec la RASD avant le 1er Octobre 2018, ce dernier, a savoir la RASD, est en droit de reprendre sa lutte armee la ou elle s’est arretee en 1991 avec cette Accord de Cessez le feu prevoyant a juste titre, la tenue du Referendum avant la fin 1992 d’ou la mise en place fin 1991 de la MINURSO qui veut dire Mission des Nations Unies pour l’organisation du Referendum au Sahara Occidental.

    72
    10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.