Le Polisario accuse le Maroc de «mensonges» et exige des preuves

Khadad Polisario
Le porte-parole du Front Polisario, Mohamed Khadad. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le Front Polisario a qualifié aujourd’hui de «grande escroquerie» l’argument avancé par le Maroc pour rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran. Les Marocains accusent le Hezbollah, allié de l’Iran, de fournir des armes au Front Polisario. Les Sahraouis mettent au défi Rabat de présenter des preuves de ses «fausses allégations».

Dans une déclaration à l’agence EFE, le porte-parole du Front Polisario, Mohamed Khadad, a dit que la sortie de Rabat n’obéit à rien d’autre qu’à un «petit opportunisme politique» qui vise à «contourner les négociations avec le Front Polisario que l’ONU lui a demandé de reprendre». Ces négociations doivent permettre au peuple sahraoui de s’autodéterminer.

Le gouvernement marocain a annoncé, mardi, la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran, qu’il accuse d’armer, de financer et de former le Front Polisario à travers le parti chiite libanais.

L’accusation arrive seulement 24 heures après que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, eut accusé l’Iran de fabriquer des armes nucléaires. Pour les Sahraouis, l’annonce de Rabat «obéit à une stratégie politique similaire». Stratégie, disent-ils, qui consiste à berner la communauté internationale afin de ne pas tenir ses engagements.

«La résolution (de l’ONU qui exhorte à reprendre les négociations) a rendu fous les Marocains ? S’ils ont inventé cette histoire à dormir debout, cela veut dire qu’ils sont aux abois», explique encore une source à EFE.

Dans le même ordre d’idées, Mohamed Khadad a insisté sur le fait que «le Polisario n’a jamais eu de relations militaires, n’a pas reçu d’armes ni maintenu des contacts militaires avec l’Iran, ni le Hezbollah».  «C’est une mascarade et un gros mensonge, le Maroc cherche une protection pour ne pas négocier», a-t-il souligné.
«Nous mettons au défi le Maroc de fournir la moindre preuve, le Maroc vit dans la folie et ne sait pas comment sortir de son obligation» de dialogue, a-t-il conclu.

Le 27 avril, le Conseil de sécurité de l’ONU a refroidi les aspirations de Rabat, en donnant une fenêtre de six mois au Maroc et au Front Polisario pour reprendre les négociations sur le Sahara Occidental, soulignant la nécessité d’avancer vers une solution «réaliste»  et «viable».

Selon les experts, le Conseil a voulu à travers cette décision envoyer aux parties le «signal» selon lequel l’ONU veut voir des progrès dans les négociations. Chose dont ne veut pas entendre parler le Maroc.

S. S.

Comment (4)

    Les Égarés..Yeloman.
    3 mai 2018 - 9 h 43 min

    @..Yeloman..Comment expliques-Tu la campagne mensongère et Sanctions économiques contre l’Iran depuis 30 ans par USA et Israël et les Saouds Wahabisme ?..ainsi que contre le Hezbollah et Syrie et Yémen par Israël Usa Gb ..dont le Maroc a pris parti jusqu’à envoyer six F16 chez Saouds pour bombarder le Yémen sachant que les Ravitaillements en vol jusqu’au Yémen sont fait par Avions citerne Américain sous commandement Américain…toute la logistique , renseignements sur les cibles au Yémen sont Âmericain et Israël sous prétexte de contrer l’influence Iranienne !!..Alors que l’agression contre le Yémen et Syrie est d’ordre Géopolitique et Geo-économique…énergétique..cette manoeuvre de couper les Relations contre l’Iran et diaboliser le Hezbollah et Algérie et Syrie..par le Maroc rentre dans la Stratégie Américano/Israélienne…@Yeloman ouvre les Yeux et sache que je ne suis pas contre le Peuple Frères Marocain mais contre la compromission et forfaiture du Pouvoir (Roi) Marocain enlisé dans la boue Sioniste….Mais que font Les USA Gb France Israël Saouds .Erdogan Turquie .Qatar en Syrie a soutenir le Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Sionistes pour renverser l’état Syrien…Mais Que font USA Saouds Gb Israël Maroc ..au Yémen ..a détruire le Yémen Musulman ??? ..USA Gb Israël je comprends , mais que des États Musulman Saouds , Maroc , EAU , Soudan , se joignent au Coalises USA Gb France Israël pour massacrer le Yémen Musulman ça C’est Trahison forfaiture ..du Kofr !…[email protected] ..Soit juste et droit la Position du Pouvoir Marocain est honteuse. .Mes amitiés au peuple Frere Marocain.




    1



    1
    Les Égarés De Chez Momo.
    2 mai 2018 - 22 h 21 min

    Momo 6 ne fait qu’executer les ordres contre Iran…il fait ce qu’on lui dit de faire comme Saoud…des Demi Rois..
    C’est le Régime Bannanier USA qui commande..et Momo 6 fait !
    L’Iran s’en fout Royalement.




    2



    4
      Yeoman
      3 mai 2018 - 5 h 44 min

      Les américains n’ont rien demandé au Maroc. Trop d’honneur!




      1



      6
    mouatène
    2 mai 2018 - 14 h 13 min

    il m’a frappé et il a pleuré. ensuite il m’a devancé pour se plaindre. ça c’est la devise du makhzen glaouite. mais comme disait l’autre, yareh yareh ya hadhak, si je ne te connaissais pas je te prendrais pour un canon.




    22



    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.