Macron réagit à l’affaire Naâma Asfari : le Makhzen obéira-t-il à la France ?

Mohammed VI Emmanuel
Emmanuel Macron. D. R.

Par Karim B. – L’Association des amis de la RASD a adressé un courrier au président français, Emmanuel Macron, au sujet de l’affaire du prisonnier sahraoui incarcéré au Maroc, Naâma Asfari, dont l’épouse, Claude Mangin-Asfari, observe une grève de la faim depuis plus de deux semaines.

L’association, qui alerte le président français sur l’état de santé de Mme Mangin-Asfari, indique que Macron a chargé son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, de «porter la demande de Madame Mangin-Asfari auprès des autorités marocaines». «Votre attention à sa situation l’a vivement touchée», souligne l’Association des amis de la République arabe sahraouie, qui ajoute que Mme Mangin-Asfari «a ressenti le contenu de ce courrier comme une étape décisive et espère désormais en la compréhension des autorités marocaines qui répondront très vite à votre demande».

L’épouse du prisonnier sahraoui observe une grève de la faim depuis le 18 avril. «Cette dernière a constaté depuis deux jours des signes préoccupants d’affaiblissement et une aggravation de la perte de poids», signale l’Association, qui précise que son médecin «a indiqué qu’elle prenait des premières mesures de précaution dès que la perte de poids dépasserait les 10% de son poids initial et que la baisse de la température corporelle pourrait être dangereuse».

Entourée d’amis et de personnalités politiques et religieuses, Mme Mangin-Asfari «se dit prête à aller au bout de ses forces pour obtenir enfin le droit de visiter son mari en prison», précise encore l’association présidée par Régine Vilemont.

Mme Claude Mangin-Asfari avait affirmé à Algeriepatriotique, le 3 mai dernier, qu’il n’y avait eu aucune réaction ni au courrier du maire signé avec l’évêque ni aux siens qu’elle avait adressés au président Emmanuel Macron et au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

La France a donc décidé de réagir, tardivement, à l’appel de Mme Claude Mangin-Asfari. Le Makhzen se pliera-t-il à la demande de Paris ?

K. B.

Comment (22)

    Message au Makhzen
    9 mai 2018 - 12 h 46 min

    Tortionnaires du Makhzen, vous n’êtes plus craint par le peuple marocain. Vos êtes connu un par un et il est temps de quitter le navire piloté par MOMO6 alias PD6. Il est temps que vous partiez ailleurs car ni vous ni mimi6 ne peuvent empêcher l’avènement d’une république qui est pour demain et demain c’est au plus tards septembre ou octobre. Si vous avez un peu d’argent, partez quitter le Maroc car il vous serait impossible d’y rester libres. Votre avenir est derrière les barreaux. Partez !!!




    6



    1
    Avenement de la République Démocratique Du Maroc
    9 mai 2018 - 12 h 34 min

    La famille royale de Mohamed6 est celle du Glaoui originaire du Senegale. Hassan2 n’est pas le fils génétique de Mohamed 5 qui lui même était un imposteur. La Maroc fut pendant quelques année une république quand Abdelkrim E Khatabi avait fait du nord du Maroc une vrai république en chassant les français et les espagnole. Cela a durée 4 années avant que la France fasse usage des gaz toxiques aujourd’hui interdit par la communauté internationale. La famille mafieuse qui regne sur le Maroc aujourd’hui est d’origine sénégalaise. PD6 se fait entretenir par le peuple. …
    C’est e moment le plus propice pour que les marocains déclarent une république. Déclarez la République du Maroc de l’intérieur et de l’extérieur du pays pour établir un état républicain avec un vote afin de choisir votre président qui travaillera au profit du peuple. Peuple marocain prenez possession des palais et villa, mosquée et habitez-y. Chassez ces touriste pédophiles … chassez les et occupez leur maisons, palais et villa. Nul ne eut posséder un bien au Maroc s’il n’est pas marocain. Faite votre révolution et déclarez votre pays comme république. L’armée avilie et humilié sans cesse par la famille mafieuse ne doit plus obéir à PD6.




    3



    1
      salim
      9 mai 2018 - 16 h 31 min

      Oui cher ami, tu as raison, nous avons hâte d’être dans un régime républicain et nous espérons pouvoir le retard que nous avons par rapport à l’algérie, qui grâce au régime républicain s’est hissée au niveau de la suède et de la russie.




      2



      1
    Lettre ouverte au peuple marocain
    9 mai 2018 - 1 h 12 min

    Cher peuple marocain. C’est l’occasion ou jamais de déclarer le Maroc comme  » RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU MAROC ».
    Mimi6 alias PD6 n’apparait plus … J’en appelle aussi à l’armée marocaine humiliée depuis des décennies par le roitelet mimi6 et son père le criminel Hassan2.
    Je demande aux gardien de prison de liberer les prisonnier et en particulier les prisonnier politique si vous voulez sauver votre peau. Je demande à l’armée de ne plus se baisser la famille mafieuse de mimi6 qui a pillé le pays et n’a laissé au peuple marocain que la prostitution, la drogue et la pédophilie. Enfin, vous allez vivre dans la dignité. Le Sahara occidentale n’est pas votre cause. Ele est celledu peuple saharaoui. Soyez frere et bon voisin aec le peuple saharaoui et le peuple algerien. L’Algerie vous aidera à mettre le pied à l’etrier et faire de votre pays, votre pays ou les richesses vont au peuple et non pas pour entretenir une famille mafieuse d’imposteur de PD6. Reveillez vous. C’est l’occasion ou jamais pour declarer une république. Prennez possession des palais et des riches villa des étrangers qui se delectent chez vous et vous asservissent. Prennez possession des belles villa des etranger. Seuls les marocains peuvent posseder des bien au Maroc. La république demcratique du Maroc est deja née. Prennez possession de votre pays de vos richesses et chassez la famille mafieuse de PD6. Les tortionnaires du makhzen, c’est le momennt ou jamais de vous racheter. N’obeissez plus jamais à PD6.




    11



    7
    Moskosdz
    8 mai 2018 - 20 h 50 min

    évidemment que cette dame rendra visite à son époux,le Maroc n’a qu’à se la fermer et exécuter les ordres de son protecteur.




    10



    8
    L'Amour ?
    8 mai 2018 - 18 h 08 min

    Ah ! Les mariages mixtes… Lorsqu’Une Française se marie avec Un Sahraoui, elle sait bien qu’il y aura du suspense. Un certain Farès, Marocain, a déjà écrit le scénario mais entre Une Française et Un Sujet du Roi, « Remparts de sable »… Que fait un « évêque » dans la trame !!! Quelle cuisine ! Le film annonce une église dans le Sahara occidental, et bis repetita, Lavigerie est de retour !




    5



    10
    Anonyme
    8 mai 2018 - 15 h 55 min

    Il y a quelques mois ceux qui ont fait de la guerre d’Algérie un fond de commerce, ne juraient que par Macron, on leur avait pourtant dit, que nous ne sommes plus dans les années 70 Macron ou un autre personne en France ne pourra plus jamais tendre la main aux au régime fasciste qui sévit à Alger depuis 1962 sur la guerre d’Algérie. Impossible ! en revanche, un débat totalement libre en Algérie sans aucune exclusion à commencer par ceux qui ont fait cette guerre les combattants du FLN les messalistes du MNA et les harkis ( et oui ! c’était d’abord et avant tout une guerre civile ! ) pourrait être ouvert ainsi que les archives, toutes les archives et des deux côtés.




    7



    30
      Anonyme DZ
      9 mai 2018 - 12 h 38 min

      c’est quoi ce tadjine pourri cuisiné par le makhnez ??
      et puis quel lien y a t il entre le présent article de l’histoire et tu présent de l’Algérie que tu désinformes volontairement une situation qui existe que dans ton imaginaire pourri par le shit ??
      au lieu de te mêlés de choses qui ne te concernes pas et que tu ne connais pas, occupes toi de ta … race soumis au pieds d’homo6 qui vous asservis comme des esclaves des nouveaux temps, de l’histoire de ton royaume du plus grand b……… a ciel ouvert création de Lyautey le pére géniteur de la famille batarde d’ibn glaoui !!
      l’Algérie avec son histoire, et son présent sont plus grandes que ta race de drogués et de prostitués.
      quant a homo6 il va s’exécuter comme un toutou aux injonctions de son … macron, et n’oublie pas que tu es toujours sous la protection de tes maitre la france, israel et l’arabie tayhoudite.
      le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt.




      3



      1
    aiwa
    8 mai 2018 - 15 h 39 min

    Comme d’habitude, on va claironner haut que: Aaaaaatention sa majesté est intervenue pour permettre que cette dame puisse voir son mari… bravoooo clap clap clap c’est gentil ça . quelle honte ! tic tac tic tac…




    19



    7
    Amazigh DZ
    8 mai 2018 - 13 h 24 min

    bien sur que qu’homo6 …de macron le maquereau va obéir.
    homo6 va méme libérer le prisonnier sahraoui.




    26



    7
    HANNIBAL
    8 mai 2018 - 13 h 15 min

    Le role de zomo VI qui est celui du valetest d’obéir a son maitre mac-rond, qui va lui diminuer son soutien
    parce que la partie ne vient que de commencer et fait du bruit , les trotkistes vont faire le pied de grue a Betz et rendre
    l’air insuportable pour le monarque qu’il va etre personna non grata au sein de la communauté européenne
    autant Khomeini a été intronisé par la France autant Shlomo VI risque d’etre détroné par celle ci et bien entendu
    notre soutien a Me Manjin qui lutte autant pour la cause Saharaouie sa majesté éclairé rejoindra Ben Ali a la Mecque
    et rira bien qui rira le dernier tout les soutiens du roitelet son éphémères et il sera laché un jour ou l’autre !!




    30



    6
    Anonyme
    8 mai 2018 - 9 h 16 min

    La France pays du droit de l’homme foutaise




    43



    14
      Anonyme
      8 mai 2018 - 13 h 57 min

      Ils ont plagié les droits de l homme pensées et mises en action pour la première fois par notre Émir, maman walou ces lâches frenchy, ils ne doivent leur existence qu au plagiat et dans tout les domaines, même leur Descartes plagiait sur les musulmans d antan




      20



      7
        Mme CH
        8 mai 2018 - 21 h 43 min

        En plein dans le mille Anonyme..! Effectivement, l’Émir a eu la primauté dans l’institution de la théorie des droits humains. « Nombreux sont les spécialistes de la pensée de l’Émir, notamment les orientalistes, qui ont affirmé que ce dernier fut le précurseur de la codification du droit international humanitaire moderne. Cette théorie ne s’étant réalisée qu’à la lumière des idées essentielles avancées par l’Émir, dont l’orientation et la couleur se sont précisées par la suite, dans le cadre des valeurs universelles, que l’organisation de la Croix-Rouge puis d’autres institutions internationales ont développées et réglementées. » (Actes du Colloque d’Alger, 28-30 mai 2013).

        Quant au plagiat, voici un extrait du livre de Mr Ahmed Khiat: intitulé: « « Quand les auteurs Français célèbres plagiaient les Arabes »

        « L’ouvrage, comme son titre l’indique, est une étude traitant de la question du plagiat de six auteurs Français dont quatre au moins sont de renommée mondiale. Il s’agit en l’occurrence de Jean de La Fontaine, de Voltaire et de Pascal.
        Le premier a plagié 13 fables de ‘ Kalila wa Dimna ’ d’ El Mouqaffaâ ( 724/759 ) ; le second s’est largement inspiré dans Zadig de ce que rapporte le Saint Coran dans la Sourate dénommée Al-Kahf – la Caverne – du verset 59 au verset 81 ; le troisième a plagié son fameux ‘ Pari ’du grand poète et philosophe Arabe Abou El-Alaa El Maârri ( 973/1057 ), auteur de la ‘ Rissalat El Ghoufrane ’ œuvre pouvant être considérée comme l’ancêtre de la ‘ Divine comédie ’ de Dante Alighieri ; le quatrième est Jean Pierre Clarisse de Florian. Il a puisé l’idée maîtresse de sa belle fable ‘ L’aveugle et le paralytique’ d’une anecdote rapportée dans le livre des ‘ Ikhwan Essfaâ ( Les Frères de la Pureté ), immense ouvrage de près de 2000 pages, écrit par un groupe de philosophes musulmans arabes du IX° siècle. » (Le livre – 232 pages – est écrit dans les deux langues ( Arabe et Français ). Il comprend 21 sujets plagiés.)….

        Hé oui, qu’est ce que vous croyez…ils nous collent tout sur le dos, alors qu’ils sont les premiers dans tous les maux..!! Mais certains parmi nous sont une bande de complexés…!!




        6



        5
          timour
          9 mai 2018 - 7 h 55 min

          Que m’importe si La Fontaine est un pinailleur, Voltaire un menteur, Pascal un bonimenteur, Florian un inculte… Si l’on continue votre raisonnement combien de penseurs, écrivains, mathématiciens, philosophes arabes ou non se sont inspirés des Perses, des Chinois des Indous, des Grecs, des Romains…qui eux-mêmes se sont inspirés mutuellement ! La Culture n’a pas de frontière, elle est universelle et appartient à tout le monde. La Culture est la résultante de toutes les cultures du Monde. Elle est le bien commun de tous alors cessons d’en faire un sujet de discorde. L’important est ce qu’elle peut nous apporter pour le bien-vivre et pour le progrès de l’Humanité.
          Le problème ici est qu’une femme désire entrer en contact avec son époux emprisonné par un pouvoir absolu, en l’occurrence celui de momo6. Et dans son cas, on frappe à toutes les portes pour avoir gain de cause, c’est ce qu’elle fait. A propos, ce « pouvoir absolu », Voltaire l’a combattu en son temps et cela l’a conduit à la Bastille.
          J’ajoute qu’on peut se poser des questions au sujet de l’état de santé d’Asfari et de tous les résistants sahraouis emprisonnés. Il est dommage que l’opinion publique soit indifférente à cette cause. Il est bien loin le temps où l’injustice faisait descendre les gens dans la rue. Mais il est vrai aussi, actuellement, que l’injustice est à tous les coins des rues et cela est admis par tout le monde ce qui fait qu’on peut parler de tout et de n’importe quoi.




          4



          2
    Assisurmamoto
    8 mai 2018 - 9 h 06 min

    Depuis que trump lui tiens la main Omicron près se croit revenu au temps bénis des colonies, le fluet et la grosse marocaine, quel équipage un âne suivit d’un mulet…




    36



    15
    Moh
    8 mai 2018 - 8 h 17 min

    Je pense que le Maroc va imposer certaines conditions pour que Claude Mangin puisse voir son mari.




    22



    10
    الهوارية
    8 mai 2018 - 7 h 59 min

    Allez toutou couché ici au pied, c’est ce que fafa va dire à toutou6




    42



    17
    Kader
    8 mai 2018 - 7 h 31 min

    Je doute fort que le Gigolo Macron puisse faire quelque chose pour cette dame !,




    31



    9
    Ziad ALAMI
    8 mai 2018 - 7 h 28 min

    Makane Wallou (dixit Messahel) parce que la diplomatie française tremble face aux caprices de sa prostituée M6 en raison des dossiers scabreux que détient cette dernière (pédophilie, perversion sexuelle, commission, rétro-commission etc…) sur chaque responsable politique français et ce n’est ni Jack Lang, ni Jules Ferry, ni DSK et encore moins Nicolas Sarkozy qui vont me contredire.




    40



    15
    nectar
    8 mai 2018 - 6 h 28 min

    Certainement qu’il va se mettre à quatre pattes, pour ne pas désavouer un de ses mentors…Le Maroc est toujours un protectorat français, c’est ce qui explique le soutient de Fafa à la colonisation du Sahara espagnol…




    62



    23
    HOUMTY
    8 mai 2018 - 5 h 23 min

    SALAM L’KHAWA….. encore une fois , apparäit aux yeux du monde, les comportements de ce regime assassin et traitres a la fois… qui tu sont peuple a feu doux et torture le peuple sahraouie… malheur sur toi, roitelet de pacotille, ton heure viendra… tu feras comme ben ali, tu iras te cacher chez tes pseudo amis les al saoud . ton makhzen implosera bi ithnillah. VIVE LA REPUBLIQUE DU MAROC LIBRE et VIVE L’ ALGERIE UNIS.




    59



    28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.