La Fondation GoodPlanet organise un «voyage en Algérie»

Arthus-Bertrand en Algérie
Yann Arthus-Bertrand est un grand admirateur de l'Algérie. D. R.

Par Sarah L. – La Fondation GoodPlanet organise un «voyage en Algérie» du samedi 12 mai 11h au dimanche 13 mai 19h. «Un weekend exclusif qui se veut une réponse au formidable accueil qu’a réservé le peuple algérien à Yann Arthus-Bertrand lors du tournage du film L’Algérie vue du ciel», lit-on dans la présentation de cet événement décrit comme une «invitation à voyager au cœur de l’Algérie, à déguster la cuisine locale, vous initier à ses arts traditionnels et découvrir la richesse du savoir-faire algérien, tout comme la beauté de ses paysages où semblent coexister toutes les saisons».

L’événement, co-organisé avec l’association Au fil des cultures et placé sous le haut patronage de l’ambassadeur d’Algérie en France et auprès de l’Unesco, Abdelkader Mesdoua, verra la projection du documentaire L’Algérie vue du ciel en présence de Yann Arthus-Bertrand, son réalisateur ayant été le premier photographe autorisé à survoler toutes les régions d’Algérie. «Une expérience qui lui aura valu de dire que l’Algérie n’est rien d’autre que l’un des plus beaux pays qu’il ait photographié et filmé».

Seront également projetés un documentaire sur l’Emir Abdelkader, intitulé Un prisonnier tant aimé, des animations de jeunesse, la création d’instruments de musique algériens, des sessions de contes des Mille et une nuits, une découverte des symboles amazighs, un atelier de calligraphie arabe, une initiation à la poterie algérienne et aux différentes danses d’Algérie.

La musique ne sera pas en reste, puisque le chanteur Yahia Bouchala animera un concert de musique chaâbi, tandis que la zorna mettra les invités dans l’ambiance des fêtes de mariage algéroises.

Une exposition-vente d’artisanat algérien est également au programme de ce weekend durant lequel une sélection d’objets fera découvrir les nombreux savoir-faire algériens.

S. L.

Comment (6)

    Hibeche
    11 mai 2018 - 6 h 34 min

    J’ai lu et apprécié l’article, mais y’a- t-il quelqu’un qui a compris où se déroule l’événement s’il veut y participer ?

    6
    1
    Mme CH
    11 mai 2018 - 0 h 05 min

    Attention, le tourisme est une arme à double tranchant, surtout, s’il n’est pas bien organisé..! Il ne faut pas qu’on devienne un deuxième Maroc…! S/c du tourisme, ils peuvent faire beaucoup de choses pas belles du tout…!!!

    5
    17
      Anonyme
      11 mai 2018 - 8 h 03 min

      @Mme CH,sous couvert de la crainte d’être espionnés on isole le pays en l’empêchant de décoller économiquement,culturellement etc…Le véritable combat c’est celui à mener contre la corruption et l’infantilisation du peuple auxquelles les détenteurs de privilèges exorbitants tiennent absolument et ne veulent pas être dérangés dans leur rapine pourtant à ciel ouvert.

      18
      3
    Anonyme
    10 mai 2018 - 12 h 34 min

    N’y a t-il pas de mission parallèle secrète? De reconnaissance et d’exploration par exemple!

    5
    22
    Anonyme
    10 mai 2018 - 11 h 36 min

    Bonne initiative et j’avoue que le documentaire  » l’Algérie vue du ciel que j’ai eu le privilège de visionner à l’IFA d’Alger est un chef d’oeuvre en la matière.Une photographie de ce grand et beau pays malheureusement laissé à l’abandon et un peuple généreux qui ne demande qu’à vivre dignement.

    28
    3
    Tourisme à l'abandon ...dommage
    10 mai 2018 - 9 h 23 min

    là je comprends mieux tout cet afflux d’étrangers dans les rues d’alger …hier à l’aéroport y’avait des centaines de touristes européens pour la plupart , venus faire un tour en algerie , probablement destination Tam ?
    c’est dommage que , en tant que pays petrolier , le tourisme a été ignoré , bien que (par exemple) les émirats ayant beaucoup plus de petrole a mis les bouchées doubles et misé fort sur les rentes du tourisme !!! faisons de méme !!! car on aperdu certainement des centaines de milliards en devises dans le manque à gagner (tourisme) depuis les années 70 !!! faut rattraper sinon c’est le maroc qui en tire avantage de ces touristes …

    22
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.