La France cautionne officiellement la détention arbitraire de Naâma Asfari

Naâma Asfari Claude Mangin
Jean-Iyes Le Drian en visite au Maroc. D. R.

Par Karim B. – Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré au Parlement, en réponse à la question d’un député sur le sort de l’épouse du prisonnier sahraoui Naâma Asfari, qu’il s’agissait d’un «prisonnier marocain détenu au Maroc, pays souverain». Le ministre français répond ainsi, en même temps, à sa concitoyenne Claude Mangin-Asfari qui observe une grève de la faim depuis un mois suite au refus des autorités marocaines de lui permettre de rendre visite à son époux.

Par cette réponse qui ne souffre aucune ambiguïté, le ministre français confirme que Paris cautionne officiellement les abus et les dépassements commis par le régime dictatorial de Rabat à qui il offre une couverture politique, diplomatique et médiatique.

Le Drian démontre également que l’Etat français se soucie peu de l’état de santé de sa citoyenne qui s’aggrave de jour en jour, si bien qu’une conférence de presse sera animée ce jeudi par le premier adjoint au maire d’Ivry-sur-Seine, le médecin traitant de Mme Mangin-Asfari, le président du comité suisse de soutien au peuple sahraoui, l’évêque émérite du Sahara et le président de l’Association des amis de la RASD, pour alerter sur le danger qu’encourt l’épouse du prisonnier sahraoui et informer des actions à venir.

Dans un entretien exclusif à Algeriepatriotique, Mme Claude Mangin-Asfari avait affirmé qu’elle n’avait reçu aucune réaction des autorités françaises, «ni au courrier du maire signé avec l’évêque ni aux autres courriers ni aux miens, parce que j’en ai écrit deux, un au ministre des Affaires étrangères et un autre au président de la République, Macron». «Il n’y a pas eu de retour du tout», a-t-elle assuré, estimant que celles-ci «sont très ennuyées», d’autant plus qu’elle s’est «attaquée à un gros morceau», a-t-elle expliqué, en faisant allusion au roi du Maroc, ami de la France officielle. «J’ai commis un crime de lèse-majesté puisque c’est une décision du roi de m’empêcher d’entrer dans le territoire marocain, donc je défie le roi, ce qu’elles (les autorités françaises, ndlr) n’aiment pas», avait-elle expliqué.

Mme Claude Mangin-Asfari n’a pas vu son mari depuis juillet 2016, sans que les autorités marocaines justifient le refus de lui permettre de rendre visite à Naâma Asfari.

K. B.

Comment (11)

    Anonyme
    16 mai 2018 - 18 h 28 min

    La France il y a pas lgtps demandait à notre MAE de ne pas broncher si les avions marocains venait a bombarder le Polisario ; la réponse de Messahel a été cinglante; mais sur ce genre de sujets Sahel Mali Lybie Palestine et surtout mais surtout le Sahara Occidental contra rlikom les marocains et la France sachez le c’est plus les politiques ou les civils qui parle mais l ANP et le DSS et heureusement pour nous algériens . l Algérie veille et reste la puissance dans la région et a tjrs soutenu la RASD depuis 1975 . Le Polisario est armé ce ne sont pas les pauvres palestiniens qui tombe sans réactions devant Israël tt puissant mais lache car il c est fait démonté par le Hesbollah en 2006 Tsahal a perdu qd elle trve des hommes en face a armes égales vs vs rappelez ; dites leur défaire la même avec le Hesbollah comme avt hier avec les gazaouis les pauvres donc c’est une question de rapports de forces ; demander leur d aller attaquer la Syrie seule ou l I ran ; ils iront jamais n enverrons jamais d hommes car il prendrai laplus grande volée devt le monde entier je parlede guerres conventionnels ou asymétriques car le nucléaire est dissuasive seulement ensuite ils peuvent l utiliser mais a leur pertes aussi car les Russes frapperont ou leurs donnerons des rampes de missiles nucléaires comme avec Cuba face aux USA et l Iran a assez de missiles modernes et sont avancé ls perses et détruirons Israël géographiquement .Le Maroc tu ressemble à Israël mais tu n es pas Israël donc reste tranquille pour le bien de ta nation ; l Algérie est un monstre demande a la France elle en connaît un morceau et on était pas armé ctre un empire coloniale et on l a sorti alors on vs sortira vs et vtre France ds ce cas si vs pensez prdre les choses bi drer au Sahara Occidental ou faire comme Israël avec les sahraouis ; on vous laisseras jamais faire ca ; on est la ;l Algérie veille . Vive la RASD et Vive l Algérie et son peuple!




    11



    9
    Felfel Har
    16 mai 2018 - 17 h 33 min

    Ah, si son mari avait été fait prisonnier en Algérie? Et s’il était français? Un tout autre discours aurait été tenu et la presse aux ordres se serait mise à aboyer. La France nous a maintenant habitués à l’hypocrisie et à sa versatilité en matière de droits de l’homme, d’humanisme et de justice. Elle chante les vertus de la démocratie, mais elle cautionne et protège des dictateurs. Quand une nation s’emmêle les pinceaux en reniant ses valeurs, elle fait étalage de sa déchéance morale. Son prestige est terni et sa réputation souillée. Aprés sa grandeur passée, voilà que des apprentis-sorciers la précipitent dans la décadence.




    23



    8
    Moulay Hubert Lyautey
    16 mai 2018 - 17 h 22 min

    La France ne cautionne rien du tout pour la simple raison qu’elle est partie prenante dans ce dossier qui oppose,le royaume francais du Maroc et le peuple du sahara Occidental.




    22



    8
      Mme CH
      16 mai 2018 - 21 h 13 min

      Très bien dit…Moulay..! Il n’y a rien à ajouter..!




      7



      33
    HOUMTY
    16 mai 2018 - 16 h 44 min

    RE-SALAM L’KHAWA….. Je suis H.E.U.R.E.U.X, j’ai fait mouche des likes négatif, nos voisins de l’ouest font une éscapade sur notre site… Comme dit le proverbe: y’a que la vérité qui blesse. tu es soumis a ton roitelet , normal la soumossion et génétique ! prends en de la graine sur les combattants sahraoui qui valent 100 fois vos soldat de pacotilles, hagaréne et violeurs de femmes et d’enfants.. VIVE L’RASD ET LE POLISARIO ET VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE PAYS AU MILLION ET DEMI DE CHOUHADA ( RAHILAHOUM ALLAH )




    112



    23
      Mme CH
      18 mai 2018 - 22 h 34 min

      Vous n’êtes pas le seul HOUMTY, d’ailleurs moi, j’ai battu le record des likes négatifs pourtant, je suis une nouvelle commentatrice sur AP….Rien qu’entre vous et moi, cela m’honore, me régale et m’encourage à écrire davantage.
      Je tiens à remercier AP et ses modérateurs pour le travail remarquable qu’ils sont en train de faire.

      Ramadhan Karim et SaHa Shorkom.




      0



      1
    BabElOuedAchouhadas
    16 mai 2018 - 12 h 53 min

    La France ne cautionne rien du tout du moment que le Maroc est son Protectorat et donc c’est l’Elysee qui decide de tout ce qui se passe dans son protectorat y compris sur le dossier de colonisation du Sahara occidental.




    37



    36
    HOUMTY
    16 mai 2018 - 12 h 37 min

    SALAM L’KHAWA…. Si ça étonne certain d’entre vous…. moi pas ! pays des droits de l’homme, liberté égalité fraternité , des mots qui sonnent vide… pour le savoir, il suffit de faire un flashback souvenirs dans l’histoire de france. la france a les mains pleinent de sang , du roi soleil a napoléon de mitterrand a sarko-nain pour finir a qui vous savez. le double jeux , c’est la doctrine de la france..L’ALGERIE était une colonie qui a combatut pour son independance et a payé un prix trés éleve, le maroc est un protectorat ( vous avez remarqué, je parle au present ) est le restera a vie , a moin que le maroc devienne une république.. VIVE LA REPUBLIQUE DU MAROC LIBRE…VIVE LE POLISARIO…VIVE LA PALESTINE ET VIVE L’ALGERIE UNIS ET FORTE Ainsi Que ca glorieuse Armée National Populaire. et mort au traitre de la mére patrie L’ALGERIE..et toc. P.s Cher Polisario pour avoir ton independance, il faut imbiber ton sol avec le sang de tes enfants , c’est la seul solution pour être libre.




    46



    23
    Selecto
    16 mai 2018 - 11 h 17 min

    Regardez cet esclave debout devant ces maquereaux, quelle honte !
    C’est normale que les maquereaux défendent leur protégée.




    30



    19
    Algérienne-DZ
    16 mai 2018 - 10 h 45 min

    La France et ses droits de l’Homme ??
    La France a la mainmise sur le sous-sol Saharaoui. La France défend ses multinationales qui siphonnent le Sahara Occidentale, d’où il n’y a pas de place aux droits des Hommes.
    C’est ce modèle de démocratie que l’occident veut nous exporter.




    45



    18
    Kahina-DZ
    16 mai 2018 - 10 h 39 min

    La France ne cautionne pas, mais occupe le Sahara occidental. Le makhzen représente le DAECH français au Sahara occidental. Chaque pays de l’OTAN a son propre DAECH qui lui permet de défendre ses intérêts.




    47



    20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.