ONU : le Koweït propose une «protection internationale» des Palestiniens

Palestine Koweït
Le représentant permanent du Koweït à l'ONU, l'ambassadeur Mansour El-Oteïbi. D. R.

Le Koweït, membre non permanent du Conseil de sécurité, a transmis à ses 14 partenaires un projet de résolution appelant à l’envoi dans la bande de Ghaza d’une «mission de protection internationale», après la sanglante répression israélienne, selon le texte.

Le projet de résolution «demande que des mesures soient prises pour garantir la sécurité et la protection de la population civile palestinienne dans les territoires palestiniens occupés, dont la bande de Ghaza avec l’envoi d’une mission de protection internationale».

Après la soixantaine de morts, lundi, dans la bande de Ghaza, tués par l’armée d’occupation israélienne, le Koweït avait annoncé le prochain dépôt d’un projet de résolution pour protéger les Palestiniens. Ce texte, qui met clairement en cause les autorités d’occupation israéliennes, risque cependant de se heurter à un veto des Etats-Unis, soutien indéfectible de l’Etat hébreu. Aucune date n’a encore été avancée pour une mise au vote de cette résolution.

Dans le projet de texte, le Conseil de sécurité «condamne le recours à la force par l’armée israélienne d’occupation, dont l’utilisation de munitions létales contre des manifestants civils, ayant fait des morts et des blessés parmi les civils, dont des enfants, du personnel médical et des journalistes».

Le document «réaffirme le droit de se rassembler et de manifester pacifiquement» et, en citant le droit international, souligne aussi «l’importance d’enquêtes indépendantes, impartiales et transparentes» sur des évènements meurtriers.

Le projet de texte demande aussi la «levée complète du blocus» israélien, un accès sans entrave à l’acheminement d’une aide humanitaire dans la bande de Ghaza, l’arrêt immédiat des actions militaires israéliennes et la relance d’un processus politique de règlement du conflit via des «négociations crédibles».

R. I.

Comment (7)

    Les Égarés...Felfel Har ?
    19 mai 2018 - 8 h 00 min

    @ Felfel Har … tu réagis exactement comme Israël propagande voudrait que tu comprennes… Tu fais erreure !..il ne te reste plus qu’a taxer le Hamas de Terroriste et le Hezbollah de Terroriste et Israël sera heureux.. Israël n’a rien favoriser et combat le Hamas et OLP deux mouvement de libération Palestiniens..sauf que durant Yasser Arafat OLP et Hamas étaient complètement main dans la main…Après la mort de Arafat l’OLP est devenu moue et trop conciliant avec l’occupant Israël en croyant négocier et finalement rien !..Le Hamas lui n’a pas cru a la négociation après la mort de Arafat et contre la voie de OLP Abbas qui s’est fait endormir par les faux espoirs. .Finalement Israël joue sur la division…

    1
    6
      Felfel Har
      19 mai 2018 - 11 h 23 min

      Ce n’est pas de gaité de coeur que j’ai écrit mon commentaire, mais la réalité est que le Hamas et les pays qui le soutiennent, le conseillent, le financent, le dirigent, agissent contre les intérêts des musulmans en donnant l’occasion à Israël de casser du Palestinien. Ne soyons pas ces aveugles qui refusent de voir la vérité en face! Il est notoire que le fils de Cheikh Yassine, le chef spituel du Hamas palestinien, collaborait avec le Mossad. Tout ce que le Hamas fait est de donner à Israël des prétextes pour lancer des opérations comme « Plomb endurci » qui a fait des centaines de morts. Ne nous égarons pas dans des considérations farfelues selons lesquelles toute critique du Hamas et de ses sponsors est un service rendu à Israël. Le message est clair, ne tirez pas alors sur le messager! Salutations!

      6
      1
    Hibeche
    19 mai 2018 - 5 h 36 min

    On voit bien que le Koweït se distingue de plus en plus des 3 autres rejetons du golfe (Arabie saoudite, Bahreïn et Émirats). C’est bien, il faut l’encourager pour qu’il ne retombe pas dans leur giron.

    5
    3
    Les Égarés Monde Arabes.
    19 mai 2018 - 5 h 11 min

    Tant que le Monde Musulman s’en remet à L’ONU et bien l’entité sioniste dansera et continuera . .L’Égypte de 80 millions d’Egyptiens est collé à Gaza mais ne fait que regarder les Palestiniens tomber !!!.. Les Saouds Wahabisme qui occupent la Mecque et Medine préfèrent tuer au Yémen et en Syrie.. Les Frères Musulman préfèrent le Djihad pour Israël contre la Syrie Musulmane et Libye… La Coquille vide Ligue Arabe est sous anesthesie . . Alors le Koweït parle dans le vide.. Ce sont le trois quarts des Dirigeants Arabes vendu qui ont offert la Palestine au Sionisme Occident.. Seul le Hezbollah et Algérie et Syrie et Iran et Irak..Yémen sont ouvertement anti Israël.. et Hezbollah Chites Musulman première force directe armée contre Israël … et Saouds Wahabisme dansent pour USA Gb Sionisme. .Tant que le monde Musulman dort et compte sur l’onu pour les Palestiniens et bien Israël Nethaniaou danseronr de joie .et iront même jusqu’à faire Pipi chez Saouds..Égypte..Qatar..Maroc..et même sur la Ligue Arabe …

    6
    3
    Felfel Har
    18 mai 2018 - 21 h 46 min

    Je crains que les monarchiotes arabes ne torpillent un tel projet. L’ennemi No 1 des Palestiens est le Hamas, création d’Israël pour servir ses intétêts. Chaque fois que Netanyahou est en difficulté, le Hamas vole à son secours en créant des situations qui détournent l’attention de la communauté internationale et fait passer Israël pour une victime des islamistes. En décidant de faire chambre à part, le Hamas a planté un couteau dans le dos de l’OLP et ses chefs mangent dans la main du Qatar, essem lemquatar, et des autres agents du sionisme qui se prennent pour des souverains, alors qu’ils ont complètement soumis. Ils sont la honte de l’humanité.

    6
    6
    Yaakoub
    18 mai 2018 - 18 h 07 min

    Noble initiative de la part des koweitiens, je soutiens des deux mains.

    8
    1
    Anonyme
    18 mai 2018 - 16 h 48 min

    D AVANCE VOUS AVEZ LE SOUTIEN DE MON PAYS

    6
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.