Un restaurant parisien ferme ses portes aux Arabes et aux femmes voilées
Par R. Mahmoudi – En France, l’islamophobie et le racisme anti-arabe s’amplifient, en faisant écho aux discours de plus en plus décomplexés des politiques se drapant souvent derrière l’alibi de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Exemple de ce phénomène qui prend de l’ampleur et qui se banalise : un restaurant chic du VIIIe arrondissement de Paris, L’Avenue, interdit tout simplement de servir aux Arabes et aux femmes voilées. Une histoire qui rappelle l’époque où des Français colonialistes affichaient impunément aux portes de leurs commerces : «Interdit aux chiens et aux Arabes» !
C’est ce que révèle une récente enquête menée par le site d’investigation français Buzz Feed News. Pour leur fermer les portes du restaurant, la direction a mis en place «un véritable système discriminatoire en plusieurs étapes», souligne l’auteur de l’enquête.
D’après les témoignages recueillis, les employées dudit restaurant affirment que leur hiérarchie leur faisait régulièrement passer la consigne de ne prendre aucune réservation de personnes au nom «d’origine arabe» – c’est l’expression du directeur – ou de touristes venant du Moyen-Orient. Aussi doivent-ils refuser toute femme voilée, en faisant croire que le restaurant est complet. «Quand les clients arrivent et qu’on s’aperçoit qu’ils viennent du Moyen-Orient ou que ce sont des femmes portant un voile, on les refuse en cachant leur réservation sur le cahier et en leur disant que c’est complet», raconte une ancienne employée, qui affirme que les mêmes pratiques sont toujours en cours.
La consigne du directeur est claire : il faut qu’au rez-de-chaussée et en terrasse les clients soient «beaux et présentables». Les Arabes, selon ces mêmes témoignages, sont les plus discriminés, y compris devant les Noirs, qui peuvent être acceptés «même s’il ne faut pas qu’il y en ait trop» (sic).
Si le directeur, interrogé par le site, réfute ces accusations, une ancienne serveuse du restaurant témoigne que son patron «n’acceptera un Arabe que s’il est bien présenté, sans barbe, et qu’il semble avoir de l’argent, mais refusera tous les autres».
R. M.
Comment (52)