Les Etats-Unis ouvrent les hostilités contre l’Iran

USA Pompeo
Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a présenté, cet après-midi à Washington, une nouvelle approche de l’Administration Trump à l’égard de l’Iran baptisée «Stratégie de pression maximale sur Téhéran». Il a promis dans un discours prononcé devant un parterre de journalistes de «traquer les agents iraniens et leurs supplétifs du Hezbollah à travers le monde pour les écraser». «L’Iran n’aura plus jamais carte blanche pour dominer le Moyen-Orient», a-t-il promis.

L’ancien directeur de la CIA – dont l’intervention intervient deux semaines après le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien visant à empêcher Téhéran de se doter de l’arme atomique -, a assuré que les Etats-Unis allaient exercer une «pression financière sans précédent» sur le régime iranien, avec «les sanctions les plus fortes de l’Histoire». Mike Pompeo a demandé le «soutien» des alliés de Washington, notamment européens. Il a assorti sa demande d’une menace : les entreprises qui feront affaire en Iran dans des secteurs interdits par les sanctions américaines «seront tenues responsables».

Pompeo a aussi énuméré douze conditions pour conclure un «nouvel accord» avec l’Iran. En échange, a-t-il affirmé, les Etats-Unis sont prêts à lever, à terme, leurs sanctions. Sur le volet nucléaire, les demandes américaines vont bien au-delà de l’accord de 2015, que Washington n’entend pas «renégocier» : l’Iran doit cesser tout enrichissement d’uranium et fermer son réacteur à eau lourde ; donner aux inspecteurs internationaux accès sans conditions à tous les sites du pays.

Téhéran, a-t-il poursuivi, doit aussi mettre fin à la prolifération de missiles balistiques et aux tirs ou au développement de missiles à capacité nucléaire. Washington exige par ailleurs des Iraniens qu’ils se retirent de Syrie où ils soutiennent Bachar Al-Assad, qu’ils cessent de s’ingérer dans les conflits de la région (Yémen), de soutenir des groupes «terroristes» (Hezbollah libanais, Jihad islamique palestinien, talibans afghans et Al-Qaïda), de s’ingérer dans les affaires de ses voisins, comme en Irak ou au Liban, ou d’en menacer d’autres, comme Israël ou l’Arabie Saoudite.

S. S.

Comment (11)

    Zaatar
    22 mai 2018 - 6 h 46 min

    Il semble tout à fait évident que le moyen orient va s’embraser. Et c’est ce que cherchent Israël et les US. Avec ces nouvelles sanctions, les deux acolytes espèrent faire péter les plombs aux iraniens et les pousser à une guerre qui, pour eux, leur permettrait de détruire complètement et ainsi éliminer ou affaiblir le plus possible le dernier ennemi potentiel dans les alentours de l’état d’Israël.

    Khaled
    21 mai 2018 - 23 h 08 min

    Le gouvernement américain se comporte comme un mafiosi malabar a l’égard de l’Iran parce que l’Iran ne possède pas la bombe atomique. La pute arabie saoudite pousse son proxénète (chikour) Trump pour attaquer l’Iran. N’oubliez pas que cette pute arabie saoudite a payé son proxénète Trump 400 milliards de dollars pour la protéger. le comportement de Trump envers la Corée du Nord est différent car ce pays possède la bombe atomique. La leçon pour l’Algérie est qu’elle doit commencer a s’acquérir de la bombe atomique. le plus tôt possible dans la discrétion la plus totale. Tous les pays nationalistes arabes et musulmans sont dans la ligne de mire des putes roitelets du golfe pour que leur maitre Israël soit la seule puissance régionale.

    ApocalypseNow
    21 mai 2018 - 22 h 41 min

    2022 Déclenchement de la troisième guère mondiale. Lieu: Syrie. Cause: pseudo menace à la sécurité d’Israel.
    Peuples du moyen Orient préparez-vous à votre extermination .

    Basta
    21 mai 2018 - 22 h 34 min

    Leur défaite et celle de leur armée Daschiste en Syrie leur est restée en travers de la gorge
    Le monde libre doit couper toute relation avec ces cow boys sans oublier les fûts de pétrole du golfe qui leur servent de caissiers et payent toutes les factures

    PREDATOR
    21 mai 2018 - 22 h 20 min

    Bande de clébards, ils veulent dominer le monde
    Ils ne peuvent vivre sans effusion de sang tels des vampires
    Alors qu’il est permis à l’entité sioniste de posséder des bombes nucléaires et d’assassiner les enfants

    Anonyme
    21 mai 2018 - 22 h 14 min

    Quand les USA mettent dans leur mire un pays , il ne reste qu’à prier « salate al ghayeb » pour ce pays

    Les Égarés..de chez Pompeo.
    21 mai 2018 - 22 h 07 min

    Pompeo tu sais que d’autres avant toi ont dit la même chose et sont sortis les mains sur la tête…toi aussi Pompeo Régime USA tu te cassera les dents…Hier tu était chef de Cia et aujourd’hui Ministre des affaires étrangères..tellement étrangères que en réalité ton problème n’est pas l’Iran millénaire mais la survie de ton Régime USA sur le déclin dans un monde qui change alors que USA vit dans le passé…avec vingt ans de retard…Pompeo Usa vous êtes Cramé et obligé de vous adapter car tout vous échappe

    Chibl
    21 mai 2018 - 21 h 57 min

    Monsieur Pompeo, votre nom me rappel POMPEI , un univers fait de cendres, de feu, de misère et surtout de désolation et de mort.
    En ce mois sacré je prie dieu de vous ensevelir sous un kilomètre de cendres volcaniques

    Echec et Mat
    21 mai 2018 - 18 h 39 min

    Goliath avait une taille géante, mais un il était microcéphale au jeu de la lutte, l’inverse pour David, ce schéma là se répète, et là Goliath fait face aux inventeurs des échecs, ils lui en préparent un, un gros échec et mat… Echeikh Trump dira qu’il lui arrive de se tromper, errare humanum est…

    Rio
    21 mai 2018 - 18 h 37 min

    Du gangstérisme à l’américaine. Le lobby juif et les monarchies du golfe sont unis pour tenter de faire chuter la république islamique. Il ne faut pas oublier que la 1ere guerre mondiale a commencé à la suite d’un incident presque futile…

    IMAZIREN
    21 mai 2018 - 17 h 28 min

    Je comprends mieux l’accusation du bouriko, concernant son mensonge sur l’aide de l’IRAN via le HIZB ELLAH à la RASD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.