La Palestine adhère à deux nouvelles agences de l’ONU

Palestine ONU agences
La Palestine a adhéré à la Cnuced et à l'Onudi. D. R.

La Palestine a adhéré à deux nouvelles agences de l’ONU, a déclaré ce mercredi au Conseil de sécurité le coordonnateur des Nations unies pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov. «Le 15 mai, la Palestine a adhéré à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced)» et «à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi)», a-t-il précisé lors d’une réunion mensuelle du Conseil de sécurité sur le Proche-Orient.

Le responsable de l’ONU a clarifié à l’occasion au sujet d’El-Qods la position des Nations unies disant qu’El-Qods «fait partie du statut final qui doit être résolu via des négociations entre les parties, sur la base des résolutions de l’ONU», insistant sur le fait qu’au vu de son importance «pour les juifs, chrétiens et musulmans», El-Qods est une question «hautement sensible et importante» pour des millions de croyants dans le monde. «En conséquence, garder le statu quo pour les lieux saints reste critique pour la paix et la stabilité», a-t-il enchaîné.

Basée à Genève, la Cnuced est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations unies ayant pour objectif d’intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale. Cette instance intergouvernementale facilite le dialogue et les négociations et fournit des conseils concernant les questions de développement.

Quant à l’Onudi, agence spécialisée de l’ONU, elle est chargée de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté et le développement durable à l’échelle internationale. Ainsi donc, l’Autorité palestinienne ne cesse de militer pour une large reconnaissance par des institutions internationales. Déjà membre de l’Unesco depuis 2011, la Palestine dispose d’un statut d’Etat observateur non membre auprès de l’ONU depuis 2012 et a déjà rejoint plus de 50 organisations internationales et accords, selon le ministère palestinien des Affaires étrangères, dont la Cour pénale internationale (CPI) et l’Unesco.

Après l’adhésion palestinienne à cette dernière agence, les Etats-Unis avaient interrompu leur contribution annuelle à l’Unesco, dont ils se sont retirés en 2017. S’ajoute à cela, l’obtention en septembre du statut de membre à part entière de l’organisation de coopération policière internationale Interpol. Aujourd’hui, la Palestine a déposé son instrument d’adhésion à la Convention sur les armes chimiques (OIAC) basée à La Haye. Cette adhésion avait été au préalable annoncée aux Pays-Bas par un communiqué mercredi de l’OIAC, précisant que la Palestine en était devenue «le 193e Etat signataire».

R. I.

Comment (3)

    Abdelkhaleq
    24 mai 2018 - 8 h 04 min

    C’est bien mais il faut aller plus loin, plus de loobbying pro-Palestine et plus de lobbying anti-sionisme.

    Les Égarés..de l'Onu.
    24 mai 2018 - 7 h 46 min

    Justement le problème est bien l’ONU..si l’ONU était efficace ou crédible ça se saurait . .Les USA sont le problème du problème. .L’objectif du Régime Bannanier USA est de détruire le Califat de l’ONU et en devenir le Calif du Monde. .Un Crapaud ne sera jamais Roi.

    Anonyme
    24 mai 2018 - 6 h 56 min

    La Palestine,pays sous occupation Israelienne doit adherer a tous les organismes et agences relevants des Nations Unis (ONU) et en devenir un membre actif.La Palestine doit imperativement revoir les accords d OSLO et en finir avec l Autorite Palestinienne sans aucun pouvoir,le seul que l autorite Palestinienne dispose c est celui de la cooperation securitaire avec les Israeliens,c est a dire le role de policier pour les Israeliens dans les terriroires occupes…..
    Le principal et seul gagnant des accords d Oslo c est naturellement l Etat d Israel,qui beneficie de tous les avantages que lui procurent une occupation a ZERO frais,c est a dire le droit international oblige la force occupante a subvenir a tous les besoins du peuple vivant sous son occupation..au contraire ce sont les Europeens,les USA et les pays arabes qui paient tous les frais et les besoins du peuple Palestinien en Palestine et les Palestiniens vivants dans les camps de refugies en Syrie,au Liban,en Jordanie et en Irak.Tous ces milliards
    reviennent dans les caisses d Israel et renflouent son economie car les Palestiniens ne peuvent rien importer qu a travers les autorites et les intermediaires Israeliens….. C est dans cette direction que les Palestiniens doivent baser leur nouvelle strategie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.