L’Algérie rejette les accusations d’ONG de faillir à ses obligations envers les migrants subsahariens

Algérie ONG migrants subsahariens
Ces accusations visent à ternir l’image de l’Algérie vis-à-vis de ses voisins du Sud. New Press

L’Algérie a rejeté avec «force les accusations à tort» de certaines ONG de faillir à ses obligations internationales en matière de solidarité, d’accueil et d’hospitalité envers les migrants subsahariens, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, regrettant que ces «graves accusations» visent à porter atteinte à son image et à ses rapports avec ses voisins du Sud.

«L’Algérie fait l’objet depuis plusieurs semaines d’une campagne malveillante orchestrée par certaines organisations non gouvernementales qui l’accusent à tort de faillir à ses obligations internationales en matière de solidarité, d’accueil et d’hospitalité à l’endroit de migrants subsahariens», souligne la même source, affirmant que «l’Algérie rejette avec force ces graves accusations qui visent de toute évidence à porter atteinte à son image et à ses rapports avec ses voisins du Sud, auxquels elle est liée par des relations fortes fondées sur la fraternité, le respect mutuel, la solidarité et la communauté de destin».

Partie aux principaux instruments internationaux et régionaux de droits de l’homme, «l’Algérie s’est non seulement scrupuleusement et en toutes circonstances acquittée de ses obligations internationales, mais a également inscrit dans sa Constitution le principe de non-discrimination entre ses citoyens et les ressortissants étrangers se trouvant légalement sur son territoire qui jouissent pour leur personne et leurs biens de la protection de la loi», ajoute le MAE dans son communiqué.

«Terre d’accueil et d’hospitalité pour tous ceux qui sont ou se sentent persécutés dans leurs pays respectifs, l’Algérie est et restera fidèle aux traditions séculaires d’hospitalité et de générosité chères au peuple algérien qui a lui-même connu du temps de la colonisation la dépossession, la déculturation et l’exil.»

Face au phénomène de la migration illégale, qui a pris ces dernières années une ampleur inégalée, «l’Algérie a été, à l’instar de tous les pays du monde confrontés à ce phénomène à caractère universel, conduite à prendre, dans le cadre de la loi et en conformité avec ses obligations internationales, des dispositions en vue d’assurer la sécurité et le bien-être tout à la fois des citoyens algériens et des ressortissants étrangers se trouvant sur le territoire algérien», ajoute la même source.

Le ministère des Affaires étrangères a fait observer que «des mesures de reconduite à la frontière d’un certain nombre de migrants illégaux ont ainsi été décidées et mises en œuvre en veillant au strict respect de la dignité et des droits humains des personnes concernées et en étroite concertation avec les Etats dont ils sont ressortissants».

Pour le MAE, «c’est enfin le lieu de souligner que c’est en traitant avec diligence les causes qui sont à l’origine de l’exil de centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, et en luttant avec détermination contre les réseaux de passeurs qui exploitent la détresse humaine de ces migrants et s’adonnent à la traite des personnes, que le phénomène de la migration irrégulière pourra être efficacement jugulé», soulignant à cet égard qu’«il est attendu des ONG d’accompagner et de s’inscrire résolument dans cette démarche».

R. N.

Comment (22)

    Anonyme
    24 mai 2018 - 21 h 13 min

    Personne n a demandé à ces subsahariens de venir chez et quand l Onu accuse l Algérie de les laisser soi disant dans le désert,j aimerai savoir par où ils sont passés pour arriver jusqu en Algérie ? Évidemment par le désert donc notre pays ne fait que les retourner par la même voie…. et en plus dans dans des bus climatisés.
    Alors arrêtez de nous imposer vos soi disants droit de l homme alors que d un autre coté les plus grandes puissances occidentales bombardent ces mêmes personnes par les airs….
    Les algériens sont très généreux mais quand ils sentent qu ils sont trompés,ils ne pardonnent pas…

    Anonyme
    24 mai 2018 - 20 h 10 min

    Il paraît que ces africains subsahariens ont trouvé une autre destination Brésil.
    Les passeurs pour le Brésil devraient appeler les migrants encore en Algérie à prendre la route direction Brésil.

    Anonyme
    24 mai 2018 - 19 h 16 min

    Chère ONU,
    Je suis un Algérien du Sud, j’ai fait beaucoup d’efforts pour obtenir mon diplôme universitaire et je suis au chômage. Mon seul horizon est la dune de sable à quelques pas de mon village, il fait chaud, très chaud toute l’année, je ne peux me permettre la clim, car mon père arrive tout juste à nous nourrir.
    Je suis souvent en colère contre mon infortune car notre gouvernement malgré ses efforts n’arrive pas à me donner pas du travail et ne me fournit pas la clim.
    Je ne suis pas le seul dans cette situation, nous sommes des centaines de milliers.
    Malgré tout, je rêve, je fantasme, je me dis que l’herbe est plus verte ailleurs. Pour moi cet « ailleurs » c’est l’Europe, l’Amérique, l’Australie. Je fantasme, donc comme ces millions d’africains qui se sont installés facilement en Algérie sans remplir la moindre formalité administrative : passeport, visa, attestation de travail, attestation d’hébergement, attestation de ressources., etc..
    Ces migrants là, illégalement entrés chez moi, vous, chère ONU vous les défendez bec et ongle et vous voulez forcer mon pays souverain à les accepter contrairement à ses lois et contre sa volonté.
    Afin que je ne vous accuse pas de faire du 2 poids 2 mesures, je vous demande chère ONU de faire la même chose pour moi.
    Je rêve de m’installer en Angleterre et d’y amener femmes, enfants et ma tribu. Pourquoi l’Angleterre ? Et bien parce qu’il y a une très bonne assistance sociale, il y a du travail pou moi, et puis j’aime l’équipe de Liverpool avec Saleh Mohammed.
    Donc chère ONU exigez de l’Angleterre de m’accueillir, me soigner, me nourrir avec femmes et enfants et ma tribu ainsi que les centaines de milliers d’Algériens dans ma situation et ceci sans remplir aucune formalité administrative et financière d’entrée dans ce pays. Et par extension exiger des USA, de l’Allemagne, du Canada, de la France et de tous les pays occidentaux de ne plus demander à n’importe quel bipède de cette Terre, de passeport, de visa, de ressources financières pour s’y installer de plein droit : le droit à l’immigration sauvage !
    Si vous nous faites ça, je demanderai aux citoyens de mon pays d’aller eux mêmes ramener ces gentils migrants pour leur offrir nourriture, soins, instruction, logements, transport, travail en chantant :  » Les jolies colonies de vacances, merci papa, merci maman, tout le temps on voudrai que ça recommence merci oh oui, oh oui ! ».

    Anonyme
    24 mai 2018 - 17 h 44 min

    L’ONU fait de l’ingérence illégale, immorale et inacceptable en nous ordonnant de cesser de refouler des migrants africains. « Poubelliser » l’Algérie serait donc la nouvelle feuille de route de L’ONU ? Le Général DE GAULE disait déjà il y a plus 50 ans : » L’ONU ? c’est quoi ce machin ». L’ONU comme son ancêtre la SDN n’a jamais, depuis sa création, résolu le moindre problème ! Qu’a t-elle fait pour éviter la destruction de l’IRAK, de la LIBYE, de la SYRIE, etc.. !
    Forcer l’Algérie pays convalescent d’une terrible tragédie à accepter sur son sol des migrants hors la loi dont le peuple Algérien ne veut pas, n’est pas , ne doit pas être une mission de l’ONU !
    La véritable mission de l’ONU est normalement de tout mettre en oeuvre pour rapatrier chez eux ces centaines de milliers de hors la loi qui squattent honteusement tout un pays qui ne leur appartient pas. La véritable mission de l’ONU est normalement de faire en sorte qu’il n’y ait plus du tout de migrants illégaux à l’échelle de la planète en assumant ses responsabilités. L’ONU a depuis belle lurette perdu sa crédibilité. Nous l’exhortons à revenir sur le droit chemin.

    Krimo
    24 mai 2018 - 16 h 56 min

    Ces ONG on aimerait les entendre plus souvent lorsque des palestiniens non-armés se font tués par les criminels sionistes. Bizarrement quand il s’agit de Palestiniens, ces ONG deviennent muettes.

    Nostalgia
    24 mai 2018 - 16 h 45 min

    Le peuple doit manifester dans la rue son rejet de l’immigration illégale, véritable invasion de l’Algérie. Quant à ces ONG, toutes liées à des services secrets étrangers, pourquoi ne défendent-elles pas le droit des peuples à la quiétude et à la sauvegarde de leur territoires ? Organisons-nous pour montrer à cet ONU de la honte, qui n’a jamais pu faire appliquer ses résolutions sur la Palestine ou le Sahara occidental, que le gouvernement algérien n’agit que dans l’intérêt de l’Algérie et que c’est une exigence du peuple algérien.qui ne se laissera jamais envahir par qui que ce soit. Créons une association pour la sauvegarde de l’Algérie, si nous ne faisons rien, tout le Sahel, ils seront 250 millions en 2050, migrera en Algérie et c’en sera fait de notre existence.

    Beko stg
    24 mai 2018 - 16 h 32 min

    Depuis environ deux ans maintenant, l’Algerie subie continuellement des torrents de mensonges et de calomnies venant d’articles poubelles et de sombres ONG visant à salir son image. Ces polémiques reviennent continuellement à peu près tous les 15 jours de la part des mêmes journaux poubelles alors même que l Algerie subie de plein fouet les conséquences de la démographie affolante des subsahariens.

    Environ 500 entrées illégales chaque jours sur le territoire algérien, quel pays peut accepter ça en sachant que derrière ces migrants il y a des réseaux criminels de passeurs qui s’enrichissent? Il faut impérativement agir pour démanteler toutes ces filières de bandits et les punir sévèrement car ils attentent directement à la souveraineté du pays. Il faut aussi penser à interdire toute ONG étrangère sur le sol algérien comme l’a fait Poutine en Russie.

      Anonyme
      24 mai 2018 - 18 h 18 min

      500 entrées c’est peut être 500 véhicules qui déversent 20 personnes chacun chez nous.

      Les algériens nous ont attiré des ennuis avec leur charité à ces étrangers. Les algériens ont ouvert les yeux des subsahariens sur le pays ?? par des dons excessifs d’argent, de vêtements et de nourriture et les ongs profitent de l »occasion pour nous les coller

    Patriote
    24 mai 2018 - 16 h 30 min

    Les pseudo ONG ils ont une feuille de route a suive avec les traites de l’ALGERIE ,leurs bute si de déstabiliser notre pays ils ont essayer dans les Années 90 avec les terroristes islamistes maintenant avec ces migrants du sahel armes et bagages; MALADIES ebola sida,DROGUES avec toutes ces varietes ,Prostitutions,et Faussaires d’argents.
    Je demandes a notre ANP de verrouiller les frontières,si vrai il faut poser la question comment ils arrivent a passer les frontières des groupes et des groupes peut etre meme pour les terroristes.
    Et surtout ils faut boycotter le Journal El watan qui n’arrète pas de faire la PUBLICITE aux faux ONG,Mesdames Messieurs les ONG vous avez du travail a faire ailleurs PALESTINE,SAHARA OCCIDENTAL occupé par le maroc YEMEN les musulmans de la BIRMANIE…..

    Yeoman
    24 mai 2018 - 15 h 48 min

    Aucun pays, dans la région du moins, ne fait autant pour les migrants que les algériens. Mais tout ce travail est gâché par la mauvaise com ou les actions de quelques abrutis sans doute manipulés.

    LOUCIF
    24 mai 2018 - 15 h 39 min

    Puisque l’Algérie et le Croissant Rouge algériens ont fait globalement et correctement les choses vis à vis des émigrants dans les opérations de reconduite à la frontière , pourquoi, … elle n’a pas filmé quelques séquences de ces opérations pour les mettre à la dispositions des médias ! Pourquoi, ????!!!!

    Même si on peut déceler çà et là des erreurs inévitables en pareil douloureux et compliqué problème, mais globalement l’Algérie a correctement fait son travail de reconduite à la frontière en négociation avec les gouvernants des pays limitrophes au pays !

    certes il a existé quelques fois des rixes entre communauté africaines et algérienne, mais ce qui est important c’est qu’il a existé concrètement des actes de solidarités humanitaires envers ses populations avec des soins donnés dans des hôpitaux algériens, des accouchements en hôpital et clinique algérien, des distributions par l’État et les associations de biens alimentaires, de vêtements et de médicaments etc…. Pourquoi , l’Etat algérien est toujours déficitaire en communication ! Je ne comprends pas cela quand on connait la haine viscérale de certains pays envers l’Algérie ! Moi de mon côté, je critique souvent le pouvoir politique algérien de 1962, mais quand l’Algérie est accusée exagérément à tort , je n’accepte pas !

      Algerienne-Alger
      24 mai 2018 - 16 h 53 min

      A Loucif
      Les seules séquences filmées en vidéos et diffusés sur youtube étaient le partage des déjeuners du mois sacré 2017 dans ces restos appelés « errahma » avec ces subsahariens ingrats qui n’ont aucun lien avec le ramdhan ni l’Islam. On a bien vu ces migrants subsahariens se faire gavés par certains stupides algériens (des plats algérois, des sodas, dessert ..) comment voulez vous que cette armée subsaharienne veuille déguerpir pour rentrer chez elle, là est la source des problèmes, il faut le dire. Désormais la charité et le travail aux algériens et plus de restaurants pendant le ramdhan pour n’importe qui.

      l’Algérie n’aurait JAMAIS dû accepter le moindre subsaharien dans le nord et même dans le sud qui est devenu subsaharien. L’Algérie a peut être fait confiance à ces colons au début en espérant qu’ils repartent gentiment de leur propre gré MAIS pourtant ces peuples sont connus pour leur seules rêves de fuir leur race pour n’importe quel prix, et oui ils fuient leur race sinon on ne voit pas d’autres raisons plausibles, mise à part les conflit au nord du mali, pour lesquelles ces peuples viennent en vagues géantes du sénégal, caméroun, .. se jeter dans nos villes et payent cher leurs passeurs !!! pour se faire parachuter dans la pauvre Algérie.
      L’erreur vient du laisser aller de 2012 quand on commençait à voir des tribus africaines s’installer dans nos rues, fabriquer et pondre leurs gosses dans nos rues, c’est affreux. Au fil du temps ces femmes ont appris à accoucher dans les maternités à raison de 10 bébés nés par semaine en 2017 dans un petit service de pédiatrie pas loin d’Alger ??? où va notre « algérianité », notre berbérité, notre modernité, notre pudeur nos coutumes ?? Il faut que les services concernés changent les lois de manière à faire fondre les rêves des femmes subsahariennes ayant pondu leurs gamins en terre algérienne et les ont inscrit dans les communes, alerte à ce fléau et éviter les graves erreurs et le monstrueux problème subsaharien qui nous menace chaque jour. Ces migrants cachés dans les chantiers et les étudiants sont en permanence en contact avec les ligues algériennes et étrangères des droits humains pour leur transmettre des mensonges avec leurs mobiles dernière génération. Ces africains qui savent écrire et encore présents en Algérie sont pires que les ong et les ligues qui ne font que répéter les mensonges de ces migrants sans se soucier de ce qui se passe ne Algérie avec ces intrus.

      Anonyme
      24 mai 2018 - 19 h 33 min

      Pourquoi ? Mais parce que ce sont des incompétents tout simplement. De la même façon que si le maroc peut piller notre Histoire et tout notre patrimoine culturel sans réaction, c’est parce qu’il n’y a personne en face, que des analphabètes bilingues. Tout comme aux comptoirs d’Air Algérie ou dans les représentations algériennes à l’étranger, ce ne sont pas les meilleurs qui sont au boulot mais les pistonnés. Pas de fibre patriotique, pas un minimum de conscience professionnelle ni même de qualité professionnelle, rien que leur immense paresse doublée de khobzisme.

    Anonyme
    24 mai 2018 - 15 h 09 min

    Ces migrants du sahél sont devenus un problème casse tête à grande échelle. La solution est de diffuser tous leurs crimes commis par ces 30 000 maliens et 20 000 nigériens. Beaucoup de concitoyens sont au courant et avec preuves que les africains même réguliers ainsi que les manœuvres dans les chantiers vivent en Algérie de trafics de drogue et de falsifications.
    C’est vrai que les ongs font pression sur l’Algérie pour la poubelliser et la mettre en ruine mais il y a également aussi l’envie folle des africains à vouloir s’enraciner chez nous et à venir par tribus avec parents, arrières-grands parents, des millions de gamins et des femmes toutes enceintes. Il ne fallait en aucun cas laisser ces étranges étrangers franchir le sol algérien.

    Anonyme
    24 mai 2018 - 14 h 36 min

    Regardez l’Europe à commencer par l’Italie et ses dernières élections qui ont mis au soommet les nationalistes (alors que les meRdias français osent parler de fascisme). Pourquoi car les italiens veulent rester souverain de leur pays et en ont marre des politiques européennes qui leur imposent les migrants : les italiens ne veulent pas être pauvres et étrangers chez eux.
    En France qui fait la promotion des migrants : Botul BHL l’agent de l’international sioniste et ses sbires meRdiaticopolitiques.
    Cette politique de migration massive est la volonté de l’entité sioniste qui par contre elle traque ses migrants via des milices de civils.
    Bref, l’Algérie est un État souverain, n’appartenant pas à l’Europe hamdoullah.
    Donc l’Algérie n’a de compte à rendre à personne et qu’elle renvoie tous ces migrants chez eux qu’ils apprennent à se battre pour leur droit dans leur pays d’origine.
    Quant au royaume enchanté zerma et sa majesté m6 zerma = une annexe de l’entité sioniste qu’il balaie devant sa porte et commnce par quitter la RASD et qu’il soit jugé pour ses assassinats ciblde sahraouis étudiants entre autres.
    Surtout que l’Algérie ne laisse pas entrer ces ONG qui sont financées par qui l’axe atlanto-occidentalo-sioniste et oeuvrent pour son intérêt (cf. les casques blancs en Syrie qui ont contribué à aider les terroristes, propagande à l’arme chimique sans parler du fait qu’ils ont tué des civils syriens…).

    HOUMTY
    24 mai 2018 - 14 h 30 min

    SALAM L’KHAWA.. …. ces Pseudo O.N.G qui en fait son piloté secrétement pas des services secret occidenteux .. z3ma pour aidez ! ils n’ont qu’a allée en France du côté de barbes ou de ceux qui occupe des compus universitaire et qui vivent entouré d’excrément et de misére . on a de leçon a recevoir de personne, car notre Glorieuse A.N.P a 6386 km de frontiéres terrestres a surveiller… Donc Messieus et Mesdames des ONG , allez voir ailleur… ou a GAZA..VIVE L’ALGERIE UNI ET FORTE ET VIVE L’ A.N.P

    TIZIRI-DZ
    24 mai 2018 - 14 h 03 min

    Quand la France et le Makhzan s’unissent pour attaquer l’Algérie, l’ONU se laisse arnaquer.

    Les frontières terrestres et maritimes resteront fermées même à l’au-delà.
    L’ANP ne sera jamais entrainée dans une guerre au Sahel
    Ces migrants envoyés par l’armée française seront rapatriés pour que l’ONU puisse les aider chez eux.

    Tinhinane-DZ
    24 mai 2018 - 13 h 49 min

    Les innocents sont en train d’être exterminés à GHAZA (en Palestine) et non pas en Algérie. L’ONU perd la boussole !!

    Ce flux de migrants est un plan bien étudié qui vise à déstabiliser l’Algérie et toute la région de l’Afrique du Nord sous le sigle de  » L’Afrique aux africains Noirs ». Un plan sioniste pour coloniser toute l’Afrique. Même Le prophète Moise est devenu noir, pour mieux vendre la colonisation de l’Afrique.

    C’est de notre droit de protéger notre pays.
    L’ONU doit s’adresser à ceux qui utilisent la misère de ces migrants pour déstabiliser l’Algérie.

    Pin Pon
    24 mai 2018 - 13 h 29 min

    Par ses médias le Maroc accuse l’Algérie de maltraitance envers les subsahariens.Pourquoi le Maroc ne demande pas officiellement à l’Algérie de diréger ces malheureux vers le Maroc pour être mieux accueilli et mieux respecté. Ce geste prouvera que le Maroc est plus accueillant que l’Algérie et fera plaisir à tout le monde.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    24 mai 2018 - 12 h 38 min

    FERRONNIER EST MAÎTRE CHEZ SOI…..!!! QU’ON LE VEUILLE OU NON, CE MOUVEMENT DE TRANSFERT DE POPULATIONS VERS D’AUTRES PAYS EST CRÉÉ PAR LES SIONISTES EN VUE DE DESTABILISER L’ALGÉRIE. C’EST TRÈS CLAIR VOIRE LIMPIDE MÊME ! ET LE RÉSEAU D’ESPIONNAGE DÉMANTELÉ A GHARDAÏA COMPOSÉ DE SUBSAHARIENS ET D’UN « libanais » ISRAELIEN EN FAIT EN DIT LONG SUR CETTE MANOEUVRE DE DESTABILISATION DE L’ALGÉRIE QUI A LE DROIT ET MÊME – T O U S – LES DROITS DE SE DÉFENDRE POUR SE PROTÉGER. SI MAINTENANT CES « o.n.g » EN VÉRITÉ TOUTES DES OFFICINES D’ESPIONNAGES AU PROFIT D’ISRAEL QUI CRÉ CES PROBLÈMES, ALORS QUE CES « o.n.g. » VIENNENT PRENDRE CES RÉFUGIÉS DANS LEURS PAYS ET QU’ILS LES TRANSFERENT EN ISRAEL QUI FAIT LA CHASSE – CHEZ ELLE – DES RÉFUGIÉS SUBSAHARIENS ET DES FALLACHAS…..
    ALORS, QUE L’ON NE VIENNE PAS AUJOURD’HUI SOUS COUVERT DU RESPECT « des droits humains » (TOZ !!! ON CONNAIT LA CHANSON…) ET QUE SAIS-JE ENCORE POINTER DU DOIGT L’ALGÉRIE EN L’ACCUSANT DE VOS SALES ARGUTIES…..
    C’EST VOUS-MÊMES QUI AVEZ CRÉÉ LES PROBLÈMES DE TOUTES SORTES A CES PAUVRES MALHEUREUX.

    DYHIA-DZ
    24 mai 2018 - 12 h 31 min

    L’Algérie est un pays souverain et doit faire respecter ses lois sur son territoire.

    L’Algérie a dépensé 3,4 milliards de $ pour venir en aide à ces migrants. Voulez vous qu’on leurs cède notre pays ou quoi ??
    L’Algérie a le droit de sécuriser son territoire comme tout autre pays occidental.

    L’ONU doit adresser un avertissement aux pilleurs du sous-sol de la région. Laissez les africains profiter de la richesse de leurs pays, c’est la seule solution durable et logique pour ces migrants.

    Kahina-DZ
    24 mai 2018 - 12 h 25 min

    L’ONU se trompe de cible !! Comme d’habitude!

    C’est la France qui a failli à ses obligations morales envers les victimes de sa politique en Afrique . L’Algérie n’a aucun devoir moral à respecter.
    Qui siphonne les richesses de leur pays ? Sûrement pas l’Algérie!
    Qui a créé l’insécurité dans cette région pour promouvoir le wahhabo-salafisme? sûrement pas l’Algérie?
    Qui veut créer une zone tampon entre l’Algérie et le Niger pour sécuriser le pillage de l’uranium malien ?? sûrement pas l’Algérie.

    Nous demandons à L’ONU d’envoyer son message à la bonne adresse. L’Élysée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.