Sahara Occidental : Ghali en visite chez ses alliés namibiens

RASD Namibie
Le président sahraoui, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali. D. R.

Les perspectives de parachèvement du processus de décolonisation du Sahara Occidental ainsi que le renforcement des relations bilatérales entre la Namibie et la République arabe sahraouie démocratique(RASD) seront discutées entre les présidents Hage G. Geingob et Brahim Ghali qui a entamé ce dimanche une visite d’Etat dans ce pays du sud-ouest d’Afrique.

Arrivé ce matin à Windhoek, dans le cadre d’une visite d’Etat à la République de la Namibie pour trois jours à l’invitation de son homologue namibien, Hage G. Geingob, le président sahraoui, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a été accueilli par la vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Mme Netumbo Nandi-Ndaitawah, le ministre de la Défense, Penda Ya Ndakolo, des membres du gouvernement namibien et de l’ambassadeur sahraoui Bah Dih Cheikh Mohamed, selon l’agence de presse sahraouie SPS.

Le président sahraoui, accompagné dans cette visite par une importante délégation, s’entretiendra avec son homologue de la Namibie, Hage G. Geingob. Les deux parties discuteront des relations bilatérales et des voies et moyens de les renforcer. Il devra animer une conférence autour des derniers développements de la question du Sahara Occidental et les perspectives de parachèvement du processus de décolonisation de la dernière colonie en Afrique, selon la même source.

Pour rappel, la Namibie et la RASD entretiennent des relations diplomatiques historiques depuis juin 1990, date à laquelle Windhoek a reconnu officiellement la République sahraouie.

R. I.

Comment (15)

    Rayés Al Bahriya
    29 mai 2018 - 8 h 57 min

    À Le Rifaim.
    J’aime le Riz quand j’ai faim.
    Ne melez pas polisario et hirak.
    Je promet que vous voulez brouiller les cartes.
    Êtes vs pro makhzen ?

    Rayés Al Bahriya
    29 mai 2018 - 0 h 20 min

    Pourquoi la Palestine n’a jamais été admise au sein
    De l’union africaine ?.
    Alors quelle est déjà membre de l’union kharabe.
    C’est un levier fort pour la cause palestinienne.
    Israël fait tout pour s’arrimer à l’Afrique.
    Le Maroc colonial doit être exclu de l’union africaine. C’est un état colonisateur au même pied
    D’égalité qu’Israël.
    Voilà le noeud gordien qu’il faut démêler .
    Halte .
    À y méditer.

    Anonymous
    28 mai 2018 - 17 h 39 min

    Bizarrement Nasser Zafzafi, une cinquantaine de prisonniers du Hirak Rif et environ 200 terroristes marocains traités en esclaves en Libye ont entamé en même temps une grève de la faim illimité.

    Le Rifain
    28 mai 2018 - 17 h 21 min

    Une pieuse pensee a nos freres du Hirak Rif en prison et a leur tete Nasser Zefzafi,
    En effet, Il y a un an, la police du Regime tyrannique du Makhzen arrêtait Nasser Zefzafi, leader des manifestations qui continuent de secouer notre Region.
    Jugé à Casablanca avec une cinquantaine d’autres détenus, il vient de se mettre en grève de la faim. Un rassemblement de soutien s’est tenu à Casablanca dimanche 27 mai.
    Leurs voix résonnaient, le soir du 27 mai, sur la place des Nations-Unies, au cœur de Casablanca. « Liberté, dignité, justice sociale ! », « Vive le Rif ! », « Vive le peuple ! »… Des slogans empruntés au « Hirak », ce mouvement qui agite le Rif depuis octobre 2016 à ce jour.
    Ils étaient quelques centaines de milliers, venus réclamer la libération des détenus « politiques » rifains, un an après le début de la vague d’arrestations qui allait toucher le Hirak. Le 29 mai 2017, en effet, l’arrestation de notre charismatique leader du mouvement, Nasser Zefzafi, marquait le début de la répression et finira par une declaration d’independance du RIF comme nous l’a demande notre icone Feu Abdelkrim El Khettabi.

    Messaoud
    28 mai 2018 - 16 h 46 min

    Hamas, l’OLP et Hizb Allah devraient s’inspirer de la strategie du Front Polisario qui a su reussir son Alchimie diplomatico-militaire au regard des resultats qu’il est en train de recolter aupres de l’ONU, l’UE et de l’UA sur le double-plans : Diplomatique et Militaire.

    Mokrane
    28 mai 2018 - 16 h 39 min

    Ce Ghali voyage en toute quietude a travers le monde entier alors que la presse du Regime MakhNazi annonce au quotifien que ce President de la RASD fait l’objet d’un mandat d’arret international pour certainement avoir revendiquer l’independance de son pays pays sous colonisation marocaine.

    Mohamedz
    28 mai 2018 - 16 h 26 min

    SCOOP : La Task Force de la FIFA vient d’écarter ce jour à Genève la candidature du Maroc pour la Coupe de Monde 2026 et ce, avant le vote du 13 juin prochain.
    Toutes mes félicitations au trio USA-Mexique- Canada même si mon post ne doit pas faire plaisir à des sieurs comme L’hadi Ould Ali et Lakhdar Belloumi.

    Sidali
    28 mai 2018 - 15 h 17 min

    Mr Brahim Ghali doit comprendre une fois pour toute que l’indépendance ne s’offre pas mais s’arrache si nécessaire les armes à la main et ainsi éviter à son peuple ce qu’endure depuis 1946 le peuple Palestinien.

    Ahmed ADDOU
    28 mai 2018 - 15 h 09 min

    Il faut s’attendre à ce que Momo6 va décider de rompre les relations diplomatiques avec la Namibie s’il ya bien entendu une certaine logique dans la diplomatie du Makhzen eu égard à ce qui s’est passé avec l’Iran et pour bcp moins que ce qui se passe avec la Namibie.

    Mais tout le monde sait que MAYKOUN WALLOU (Dixit Messahel).

      008
      28 mai 2018 - 16 h 11 min

      N’est pas Lamamra qui. veut

    Ziad ALAMI
    28 mai 2018 - 15 h 01 min

    Tant que le Maroc est devenu pour la France ce qu’à toujours était Israël pour les USA le peuple du Sahara occidental n’accédera jamais à son indépendance sauf s’il décidera de reprendre sa lutte armée qui avait fait connaître au monde entier sa juste cause avant le Cessez-le-feu de 1991.

    Le même principe s’applique pour le peuple Palestinien.

    Sid'Ahmed
    28 mai 2018 - 14 h 53 min

    Quoi de plus naturel qu’un Chef d’État d’un pays fasse une visite officielle à un autre Chef d’État d’un pays ami !

    Rachid Djha
    28 mai 2018 - 14 h 34 min

    Ce President donne l’impression qu’il a compris que Mimi6 ne comprend que le langage de la force

    M'hamed HAMROUCH
    28 mai 2018 - 13 h 56 min

    Tout cela est parfait mais je continue a dire et a écrire que l’indépendance du Sahara Occidental est au bout du fusil de son peuple.
    Non pas que je suis militariste mais je sais que M6, tout comme Netanyahou, ne quittera jamais le Sahara occidental de son plein gré parce que ca y va de l’avenir de sa famille au Maroc .

    Med Benhamou
    28 mai 2018 - 13 h 43 min

    Et dire qu’il ya quelques semaines la presse propagandiste du Régime allaouite annonçait en fanfare la fin de la reconnaissance de la RASD par la Namibie.
    Information vérifiable sur les sites propagandistes inféodés à Mimi6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.