Béjaïa : six mois de prison requis contre des ahmadites pour «offense à l’islam»

Ah ahmadites
Le sort des ahmadites sera connu en juin prochain. D. R.

Par Rabah A. – Le procès de 27 ahmadites poursuivis pour offense à l’islam, constitution d’association illégale et collecte illégale d’argent s’est ouvert ce mardi au tribunal d’Akbou, dans la wilaya de Béjaïa. Nous apprenons que le procureur a requis six mois de prison ferme et 50 000 DA d’amende.  Le verdict sera rendu le 12 juin prochain.

Lors du procès, la défense a plaidé pour l’acquittement de l’ensemble des 27 prévenus  et l’abandon de toutes les poursuites, en exigeant «le respect de la liberté de culte garantie par la Constitution et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par l’Algérie».

Interpelés le 10 mars 2017, les prévenus issus de plusieurs localités de la wilaya de Béjaïa avaient été placés en liberté provisoire dans l’attente de leur procès programmé pour le 29 mai.

Dans un communiqué rendu public lundi, la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) avait annoncé sa présence à cette première comparution en première instance au tribunal d’Akbou pour assurer la défense par deux de ses avocats et qu’elle observera le procès par le biais de l’Observatoire algérien des procès (OAP).

R. A.

Comment (20)

    Libravis
    30 mai 2018 - 20 h 59 min

    Vous avez bien raison. Pourquoi les non jeûneurs sont-ils attaqués aussi farouchement ? Alors qu’il est plutôt plus judicieux d’affronter les vrais problèmes de la société. Dommage qu’on soit si en retard au 21ème siècle. Je pense pense que le moyen âge est révolu et que le temps de la vérité est arrivé. Réveillons -nous et soyons des humains dignes de ce nom. Vive la liberté.

    Anonyme
    30 mai 2018 - 13 h 01 min

    Tous les charlatans religieux viennent en Algérie.
    Voilà la politique de la charlatanisation et la clochardisation du peuple.
    Débarrassez nous de ces imposteurs au nom du Mehdi et du Messie.

    Anonyme
    30 mai 2018 - 8 h 05 min

    Un habitant de Guelma à écopé d’un an de prison ferme pour avoir fumé en public! Je ne vois pas en quoi cela dérange le gouvernement ( illégitime) ou les citoyens ? Cela m’a fortement choqué et me dégoute de mon pays,je pratique le ramadan et je respecte ceux qui ne le pratiquent pas.Pourquoi devraient-ils se cacher?

      Anonyme
      30 mai 2018 - 13 h 41 min

      Pauvre toi. Tu confonds éducation et civisme avec la loi de la jungle.
      Même si tu ne fais pas le ramandan, tu dois avoir un minimum de civisme et d’éducation pour respecter ceux qui le font. Mange chez toi. ou bien tu veux t’exposer, za3ma Rak Fort.
      Mentalité sous développée.

        Anonyme
        31 mai 2018 - 10 h 36 min

        C’est toi le sous développé de l’esprit ! Mettre quelqu’un un an en prison pour avoir fumé une cigarette !Si on suit ton raisonnement,les occidentaux doivent interdire le hijab et les mosquées ? Vous voulez être tolérés hors Algérie mais ne pas tolérer le non pratiquant en Algérie ? Cela s’appelle l’hypocrisie ! Reste dans ton niffak si tu veux, pauvre de toi et pauvre Algérie !

          Mme CH
          1 juin 2018 - 1 h 33 min

          La France est un pays laïc (voir constitution)…et l’Algérie est un pays musulman (voir constitution)…il ne faut pas emmêler les pinceaux…! Si quelqu’un ne veut pas faire carême, il est libre mais il doit respecter la majorité et pour cela, il aurait dû fumer chez lui, pourquoi cet exhibitionnisme, si ce n’est pour la provoc et l’incitation à ce que vous savez…!

          Quand on est avec des étrangers dans le cadre des études ou du travail..etc…ils nous respectent pendant le mois du Ramadhan, ils ne mangent pas et ne fument pas en notre présence….et ce ….n’a aucun sens de respect envers ses concitoyens…!! Quelle éducation…!!!

          Anonyme
          1 juin 2018 - 6 h 33 min

          @Mme CH

          Admettons que vous avez raison sur le principe de la loi,une simple amende n’aurait elle pas suffit?Nous voyons souvent des chauffards qui provoquent des accidents mortels et qui ne sont pas écroués, c’est individu mettait il en péril la vie des algériens ?Il va passer une année en enfer et sortir encore plus instable et c’est peut-être là qu’il représentera un danger,sans compter le coût d’une année d’incarcération pour nos poches.Mon avis est que le gouvernement fait de l’islamisme pour éviter qu’un nouveau FIS apparaisse,et ceux qui ne tolèrent pas les non pratiquants ont peur d’un changement de société, l’hypocrisie n’est pas prête de mourir.

          Mme CH
          2 juin 2018 - 1 h 34 min

          Oui Mr Anonyme, admettons aussi qu’il a fait ce geste sans aucune arrière pensée ou mauvaise intention, ou par ignorance, une amende + un avertissement + une bonne leçon sur les bienfaits du jeûne et le respect d’autrui auraient suffi. Nos jeunes ont été déboussolés.

          Effectivement, il y a des délits plus graves comme ceux (entre autres) de ces soi-disant Ahmadites qui n’ont écopé que de 6 mois de prison…(ferme ou avec sursis ??).

          Cependant, il ne faut pas emmêler les pinceaux en parlant à tout bout de champ et à tort et à travers de l’islamisme car faire le Ramadhan est le troisième pilier de l’Islam…!

    Les Égarés..Wahabites..et..
    30 mai 2018 - 6 h 14 min

    Toutes Sectes sont hors Islam ..Mais doivent être dévoilée pour éviter toutes tromperies…et chacun est maître de sa croyance….La Secte la plus dangereuse est là Secte Wahabite sous couvert d’appellation « Salafistes  » ou « Ikhwans  » , croyance venue du Najd d’Arabie Fondé par l’idéologie de Ibn Abdelwahab inspiré de la Croyance Antropomorphiste de Ibn Taymya . .La Croyance Wahabite est que Allah est un Homme qui monte et descend et s’assoit si il le veut..que c’est un Corps limité…avec de vrais Organes..de vrais mains mais ils ne savent pas si y’a des Doigts et la couleur des Mains véritablement…pocede Le changement d’humeur..une vrais Voix..un vrais Visage ..Yeux..Oreilles..donc un Homme..Une Personne.. Tel que défini par Ibn Taymya dans ces livres Al Manhaj et Majmou al Fayyawa et Tabliss al Jahmya page 293 à 297 et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs Antropomorphiste qui trasgressent le Coran sourate Imran verset 7..Ceci est là Croyance Wahabite Antropomorphiste dont Le Mufti (faux) d’Arabie saoudite Al Cheikh..avant lui Ibn Al Baz dit que Allah a véritablement des Mains mais il ne sait pas si y’a des Doigts et la couleur des Mains..et Ibn Outheimine affirme que Allah descend véritablement en Personne de toute son Âme (Naffsihi ..Nafss )du Septième ciel au premier et remonte tous les jours à l’aube… de même pour Fawzan..Albani..Cette Secte est au pouvoir avec les Saouds en Arabie . .Les Frères Musulman Wahabites croient que Allah est un Homme qui monte et descend et s’assoit si il le veut véritablement et celui qui refuse leur croyance est un Associateur non Musulman..ils font le Takfirisme..et se disent le Groupe Sauvé qui ira au paradis..et nous autres Musulman non Wahabites iront en Enfer…Ceci est là Croyance Wahabite Antropomorphiste des (faux) Frères Musulman avec un Kamis et crânes rasés et longue Barbe et moustache rasée dont leurs femmes porte le Nikab Noir intégral ou Djilbab ..des adeptes de Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs Antropomorphiste. .Tout cela est vrais ..lisez Ibn Taymya le Prophète des Frères Musulman Wahabites. Livres Al Manhaj et Majmou al Fatawa etTabliss al Jahmya …et Après lisez le Coran sourate Imran verset 7 et vous saurez qui sont les Pseudos Salafistes Mais Wahabites Dit Frères Musulman au Kamis et Nikab.

    DYHIA-DZ
    29 mai 2018 - 15 h 38 min

    J’aurais aimé lire: Pour offense aux citoyens Algériens

      Anonyme
      29 mai 2018 - 16 h 53 min

      J’aurais aimé « pour offense à la liberté du culte »

        Anonyme
        29 mai 2018 - 17 h 27 min

        Le culte de l’arnaque !
        Le fondateur, Mirza Ghulam Ahmad, se prenait pour le messie et le mahdi.
        Si tu veux cette secte, tu peux aller au Penjab.
        NON AUX SECTES.

          Anonyme
          29 mai 2018 - 19 h 32 min

          Le département d’État américain a publié ce mardi 29 mai son rapport international annuel sur les libertés religieuses pour l’année 2017, dans lequel il recense les carences dans l’exercice des libertés religieuses et la répression des minorités religieuses

          Anonyme
          30 mai 2018 - 1 h 57 min

          @Anonyme
          29 mai 2018 – 19 h 32 min

          une secte n’est pas une religion

          Youssef
          30 mai 2018 - 3 h 24 min

          Et alors ils font ce qu’ils veulent. Vous quand vous venez en Europe vous êtes bien content de pouvoir pratiquer votre religion librement. Je ne comprends pas votre mentalité

          Anonyme
          30 mai 2018 - 12 h 58 min

          [email protected]

          C’est une secte qui arnaque les citoyens mal informés. C’est une secte qui s’enrichit en pillant ces adeptes.
          Il faut protéger les citoyens Algériens de ces sectes très dangereuses pour la sécurité du pays.
          C’est une secte qui a été créé par les British à l’époque de la colonisation de l’inde.
          Cette secte parle au nom du Mahdi et du Messie qui est le fondateur de cette M… .
          Réfléchissez un peu, FOUTAISE !
          Cerveau d’insecte .

          Youssef
          30 mai 2018 - 15 h 55 min

          En plus d’être intolérant vous manquer de politesse et de discernement. Quand on discute entre gens bien éduquer on ne traite pas son interlocuteur de cerveau d’insecte. Mais vous êtes qui vous pour décidé de qui a le droit de pratiquer son culte ou pas. . Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. Ces gens là n’ont pas de compte à vous rendre

        Tinhinane-DZ
        30 mai 2018 - 13 h 11 min

        [email protected]
        29 mai 2018 – 16 h 53 min

        Vous faites partie de ceux qui défendent la clochardisation du peuple Algérien ?????
        Il s’agit d’une secte maffieuse qui pille les Algériens au nom du mehdi el-mountadar et du messie.
        Cette secte répand des mensonges pour arnaquer les simples d’esprit de ta trempe.

          Youssef
          30 mai 2018 - 17 h 51 min

          Les simples d’esprit de ma trempe n’’ont aucune leçon à recevoir de gens bornés et obtus qui croit détenir le savoir. Il vous manque la tolérance l’humilité mais surtout le savoir-vivre. Incapable de discuter sans invectiver. Vous êtes méprisable

    Kahina-DZ
    29 mai 2018 - 15 h 22 min

    Ce sont des criminels, que vient faire l’islam dans cette question.
    6 mois c’est peu… Il faut interdire l’activité de cette secte qui arnaque pille les citoyens et vide leurs poches.

    C’est une secte. Il faut protéger les CITOYENS de ces escrocs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.