Alistair Burt «profondément préoccupé» par la situation humanitaire à Ghaza
De Londres, Sonia L.-S. – Le Secrétaire d’Etat britannique auprès du Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt, se trouve à Ghaza pour s’enquérir sur place de la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne et annoncer une importante aide britannique à destination des structures hospitalières saturées par le nombre de blessés engendrés par les massacres perpétrés par l’armée israélienne contre des manifestants palestiniens pacifistes.
Ce premier déplacement d’un responsable politique occidental dans la bande de Ghaza intervient dans une conjoncture extrêmement tendue dans la région, dominée par une dégradation sans précédent de la situation humanitaire dans la bande de Ghaza suite au blocus imposé par l’entité sioniste et aux exactions commises par l’armée israélienne contre les populations civiles.
Londres, qui s’apprête à lancer une grande opération d’aide à Ghaza, qui débutera dans les prochains jours, acheminera des équipements médicaux destinés aux structures des soins intensifs dans onze hôpitaux. Cette aide annoncée par Alistair Burt à partir de Ghaza constitue une bouffée d’oxygène pour le Comité international de la Croix-Rouge opérant dans la région. Elle permettra, selon Alistair Burt, de maintenir les hôpitaux ouverts et fonctionnels à un moment où le système de santé à Ghaza est au bord de l’effondrement. Cet engagement britannique d’un million et demi de livres sterling permettra éventuellement de soutenir les structures de réhabilitation physique au bénéfice de quelque 4 000 Palestiniens.
Le haut responsable britannique n’a pas manqué, lors de son passage à Ghaza, d’exprimer sa «profonde préoccupation» en raison de l’aggravation de la situation humanitaire sur place. Ce geste de Londres est un «message au monde et au peuple de Ghaza pour qu’ils sachent que nous les avons pas oubliés et que nous sommes pleinement conscients de l’ampleur du drame qui les frappe», a-t-il précisé.
Alistair Burt avait affirmé, le mois de mars dernier, à la conférence de Rome l’engagement du Royaume-Uni à maintenir son soutien financier à l’UNRWA pour l’aider à répondre aux besoins croissants des réfugiés palestiniens dans toute la région.
S. L.-S.
Comment (4)