Embourbés au Yémen, les Emirats arabes unis et Riyad appellent Washington à la rescousse

port Hodeida Abu Dhabi Riyad Washington
Déchargement de l'aide fournie par l'Unicef dans le port yéménite de Hodeida, sur le mer Rouge. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Les médias américains rapportent que l’Administration Trump étudie en ce moment une demande des Emirats arabes unis d’assistance militaire directe pour «libérer» le port yéménite de Hodeidah, dans la région de Bab Al-Mandab, de l’emprise des Houthis. Le journal Wall Street Journal, citant des sources saoudiennes, rapporte que Riyad a formulé à Washington une demande similaire à celle des Emirats arabes unis.

Abu Dhabi et Riyad justifient leur demande par le fait que la vie de 29 millions de Yéménites dépend de ce port. Les deux pays affirment également que sans le soutien direct des Etats-Unis, ils ne sont pas disposés à risquer une telle opération. Selon la même source, c’est le Secrétaire d’Etat américain Michael Pompeo qui a reçu la demande qui requiert notamment un appui aérien.

Le Wall Street Journal indique que l’Administration américaine n’a pas encore pris de décision en raison de sa crainte de voir cette opération militaire s’enliser. «Nous avons encore de sérieux doutes sur la faisabilité de cette opération. Nous ne sommes pas sûrs à 100% que l’alliance arabe sera capable de la terminer proprement sans aucun incident catastrophique», a indiqué au journal un officiel américain. Par ailleurs, cette demande prouve que l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis sont embourbés jusqu’au cou dans le conflit yéménite et qu’ils ne sont pas capables de damer le pion seuls aux Houthis, qui, malgré la faiblesse de leurs moyens, arrivent à leur tenir la dragée haute.

S. S.

Comment (8)

    Faradoc
    5 juin 2018 - 10 h 25 min

    Nous souhaitons à tous ces « roitelets de province » une fin à la mesure de leur grande traîtrise !

    Les Égarés..Toto.et Toto.
    4 juin 2018 - 22 h 55 min

    Saouds et Émirats Arabes Unis…deux Pieds Nickelés employés par l’entreprise Usa Israël ..nos deux Pieds Nickelés sont prisonniers de leurs trahisons et compromission avec le Sionisme..et les voici maintenant pris au piège comme des Rats à demander de l’aide a leurs Proxénètes … Voilà les Saouds Wahabisme et Ben Zayed Émirats Arabes Unis les pieds dans le sang Yéménite qui affolés de s’y noyer appellent à l’aide ..ni le Ramadan ni rien ne semble attendrir le coeur des deux Pieds Nickelés qui perrirront à leur tour sous le poids de leurs trahisons et compromission avec USA Sionisme Otan…Que l’enfer ai leurs Âmes. ..😆📞↗️♨️😭😈

    14
    1
    LE NUMIDE
    4 juin 2018 - 22 h 49 min

    les nouveaux princes Bling Bling et Hozia saoudiens n’ont pas écouté à sa juste valeur le conseil de leur grand-père et fondateur wahabiste de leur royaume : ne touchez jamais au Yemen, sinon ce sera votre perte .. Abdelaziz Ibn Seoud a vu juste : le Yemen sera la perte de ce royaume arabe americano-sioniste

    12
    1
    Anonyme
    4 juin 2018 - 17 h 06 min

    Un guerre qui a fait d’innombrables victimes qui ont rien demandez que si ce n’ai de vivre en paix et un pays dit musulman les bombardes avec ces aliers a quand ils vont comprendre que dieu et avec les Yéménites et qu’il et courrousser contre les al sayoudite l’histoire le demontrera

    15
    Gatt M'digouti
    4 juin 2018 - 14 h 43 min

    « Nous ne sommes pas sûrs à 100% que l’alliance arabe sera capable de la terminer proprement sans aucun incident catastrophique», a indiqué au journal un officiel américain.»
    La messe est dite.
    Cette coalition, cette grande armée, macha Allah, digne des conquêtes de Salah Eddine Ayoubi, cette invincible armada, en butte devant des yéménites en pagne avec un couteau en guise de cure-dents:)))
    Dieu merci que MBS n’a pas eu l’idée d’aller délivrer El Qods avec cette composante hétéroclite, sinon les futurs pèlerinages vers la Mecque se feront via Tel Aviv:))

    28
    Tinhinane-DZ
    4 juin 2018 - 13 h 45 min

     »Les médias américains rapportent que l’Administration Trump étudie en ce moment une demande des Emirats arabes unis d’assistance militaire directe… »

    Trump est en train d »étudier le plan d’affaire = Le prix de son assistance.

    22
    5
    Pas Anonyme
    4 juin 2018 - 12 h 51 min

    Rien de nouveau sous le soleil.
    Coalition saoudoUS avec France vente d’armes à Arabie Yaoudite en service commandé pour l’entité sioniste.
    Sachant que l’Arabie Yaoudite paie des soldats soudanais …et que le Soudan devait se retirer de guerre sioniste par procuration car plus de 90% de perte.

    18
    5
    Anonyme!.....
    4 juin 2018 - 12 h 50 min

    La coalition : Arabie Séoudite+Emirats arabes unis+Jordanie+Maroc+Egypte+Koweit+Israel+ USA, contre le Yémen, seul!………Toute une meute de « chiens » enragés, sur-armés contre un peuple sous-armé,sans ressources!…….

    43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.