Attaques contre des musulmans et des lieux de culte en France : l’inquiétude monte

Zekri culte
Le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, Abdallah Zekri. D. R.

Plusieurs attaques contre des fidèles musulmans et des lieux de culte ont été perpétrées en une semaine en France, a appris l’APS auprès du président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, Abdallah Zekri, qui a exprimé son «immense» inquiétude.

«Du 29 mai au 3 juin, des coups de feu visant des fidèles, agressions sexuelles contre une fidèle, incendie et saccage de lieux de culte ont été enregistrés en plein mois de Ramadhan», a-t-il indiqué. «Au cours de la nuit du 29 au 30 mai, des coups de feu ont visé des fidèles au sortir de la prière de Tarawih (soir) à Pont-Saint-Esprit, une commune française située dans le département du Gard, en région Occitanie», a précisé Abdallah Zekri, soulignant que la procureur de la République a ouvert une enquête.

Un incendie d’origine probablement criminelle s’est déclaré dans la nuit du 1er au 2 juin contre la façade de la mosquée située à dans la commune d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien dans le département d’Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, a-t-il ajouté, signalant que, samedi dernier, des individus ont tiré des balles avec des armes de gros calibre sur une salle de prière à Villepinte (Ile-de-France). «Heureusement qu’il n’y avait personne dans la salle de prière. Une vitre blindée a été transpercée par des balles et des douilles ont été retrouvées à l’intérieur de la salle de prière», a-t-il encore indiqué, faisant savoir également qu’une jeune femme musulmane «a été agressée sexuellement et violée samedi à 4 h du matin en plein Paris, entre le croisement de la rue Palestro avec celle de Ponceau, dans le 2e arrondissement», non loin des Halles.

Le quotidien Le Parisien a rapporté dans son édition de dimanche que la jeune femme, sans dire qu’elle était musulmane, marchait pour récupérer sa voiture, l’agresseur s’est jeté sur elle avant de la saisir par le cou et de l’emmener au sol pour la violer. La victime s’est débattue et a hurlé et alerté ainsi des passants. Le violeur a pris la fuite avant que la police n’arrive sur les lieux.

Abdallah Zekri a ajouté que dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de la prière du Fadjr, une toiture d’une mosquée a été saccagée à Chaumont, département de la Haute-Marne, en région Grand Est, par des individus qui ont pris la fuite. A cet effet, il s’est dit «inquiet par la cruauté de cette violence en ce mois de Ramadhan», constatant que c’est «la première fois que les musulmans de France sont la cible de ces actes en plein mois de piété». Il a appelé, dans ce contexte, les autorités de police et de la justice d’arrêter les coupables, craignant «avoir des surprises», d’ici à quelques mois, qu’on classe ces affaires «sans suite», apportant son «soutien total aux musulmans lâchement visés».

Dan un bilan rendu public le 29 mai dernier, le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie a indiqué que les actes antimusulmans ont augment de 15% en France durant les trois premiers mois de l’année. Pour la période du 1er janvier au 31 mars, l’Observatoire a enregistré 30 actes antimusulmans contre 26 pour l’année 2017, soit une augmentation de 15%, mais 11 actions contre 26 pour la même période 2017, soit moins de 39%. L’Observatoire a relevé, par contre, que les menaces antimusulmanes ont augmenté pour la même période de 138%, soit 19 pour le premier trimestre 2018, contre 8 pour la même période de 2017.

En ce qui concerne les atteintes aux lieux de culte et cimetières, une dizaines d’actes a été enregistrée pour les lieux de culte contre 18 en 2017, alors que pour les cimetières musulmans il n’y a eu que 2 actes, même chiffre que 2017.

L’Observatoire s’est indigné de voir que des plaintes déposées depuis plus d’un an auprès de certains parquets «n’aient pas abouti à ce jour», considérant qu’il y a une justice «à deux vitesses».

R. I.

Comment (6)

    Les Égarés
    6 juin 2018 - 10 h 14 min

    Une autre hypothèse serai que pour endiguer la montée du Wahabisme Salafistes en France et Europe..de temps à autres des opérations ciblés..faudrait aussi définir les taux de fréquentation salafistes dans les Mosquées ciblées..et ainsi comprendre ces attaques de Mosquées…je pense que la montée du Wahabisme Salafistes en France et liée aux attaques et agressions contre des lieux deCultes Musulman..reste à analyser avec plus de données. .Bon Ramadan à tous les Musulmans .

    3
    1
    Faradoc
    6 juin 2018 - 6 h 11 min

    Dites que vous êtes juifs ou portez une kippa et vous verrez tout de suite la différence, surtout côté déclarations politiciennes et médiatisation, effet garanti 1000 %.

    27
    5
    Anonyme
    6 juin 2018 - 2 h 30 min

    En France, même pas au courant donc c’est vous dire.
    Il faut être porteur de kippa pour que les meRdias et la classe politique se bougent et pour de l’antisémitisme VIRTUEL créé de toute pièce par les victimes elles-mêmes.
    « L’islam de France » est géré par les sionistes et l’oligarchie sioniste le but étant de mettre une élite musulmane médiocre à la botte du sionisme. Une fois qu’on a dit ça on a tout dit.

    36
    4
    Anonyme
    5 juin 2018 - 23 h 26 min

    Les musulmans en France ne cessent de pousser des jérémiades, de crier à l’islamophobie comme des moutons qu’on égorgerait . La conception de la « liberté religieuse ici en Algérie » a pour le moins quelques différences avec ce qui se pratique en France…
    Je me demande quels seraient les cris, les manifestations, voire les émeutes que susciterait l’application à l’islam en France des règles qu’applique l’Algérie aux autres religions. Rien à voir avec ce qui suscite les actuelles piailleries déjà fort excessives du CCIF, du CFCM, des MF ex-OUIF et autres institutions ou assos musulmanes :
    – interdiction d’impression, de transport de corans et autres recueils de hadiths, livres de propagande, etc.
    – interdiction de détourner de leur foi ou absence de foi originelle, athées, chrétiens, bouddhistes, etc. Donc prosélytisme interdit !
    – interdiction d’afficher ouvertement la pratique du ramadan pour atteinte à l’ordre public et l’appel au ramadan pour mise en cause de l’identité culturelle de la France.
    – interdiction d’ouverture de mosquée sans autorisation du ministre de l’intérieur (chargé de la garantie de la « liberté » des cultes).
    – et ce que j’oublie…
    Ne nous y trompons pas, l’Algérie prétend assurer la liberté des cultes –ne pas rire !

    8
    1
    Les Égarés..Sionistes.
    5 juin 2018 - 16 h 57 min

    L’islamophobie , attaques contre les lieux de culte Musulman ..ne sont que des actes Sionistes ..dans le style Gladio..et ne peuvent émaner de simples citoyens Français sauf quelques exceptions …il est probable que ce soit le même « Groupe  » ou Groupes qui se déplace en France…Europe..pour créer un sentiment d’insécurité ciblant les Musulman d’Europe…Maintenant faudrait déterminer qui est derrière ces opérations Anti musulmans..pour celà faudrait arrêter les coupables..et y’a t’il une réelle volonté des autorités de mettre fin à ces actes Anti musulmans.. ce dont je doute …ou alors une Puissance extra territoriale serait l’instigatrice..Car cette Islamophobie et Actes Anti musulmans durent depuis trop longtemps déjà…a qui profite le crime ??..Au TERRORISME Sioniste.. ..Les pics d’islamophobie corresponderait ils aux difficultés d’Israël…??? .Quand verront nous les coupables d’actes Anti musulmans arrêté par la Police. ..jamais ?..même avec les caméras de surveillance ???..voila des questions qui méritent réponse ..mais nous sommes en droit de deviner les réponses qui s’imposent d’elles même…

    21
    8
    MOKRANE AÏT OUAZI
    5 juin 2018 - 16 h 06 min

    NE CHERCHONS PAS MIDI A QUATORZE HEURE… TOUS CES CRIMES LÂCHES ET VEULES PORTENT UNE SEULE SIGNATURE : LE BÉTARD et LE CRIF !!!
    REMARQUONS TOUT DE MÊME QUE : LA POLICE ET LES AUTORITÉS FRANÇAISES NE BOUGENT PAS !!! ET AUCUNE RÉACTION DE MACRON ET DE TOUTE LA CLASSE POLITIQUE FRANÇAISE TOUTE RÉUNIE….. IL Y A COMME DE LA COMPLICITÉ DANS L’AIR, n’est-ce pas !?
    OLIVE (memoir), fielle… kene… crôte (filkenkrot), B.H.L. et autres… doivent s’en réjouir : LES SADIQUES !!! Et cela se passe juste au moment où BIBI est en visite en france….. comme tout cela est vraiment bizarre…. je dirai même plus : c’est bizarre !!!
    Attendons la suite….. (pas très belle, à n’en point douter !).
    Mais…. LA ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE INLASSABLEMENT ET SE REROURNERA – FATALEMENT – CONTRE CEUX QUI MANIGANCENT TOUS CES ACTES ABJECTS ET ODIEUX !!!
    BON COURAGE AUX FRÈRES ET AUX SOEURS EN CE MOIS SACRÉ DU RAMADHAN POUR QU’ILS TIENNENT BON ET DE NE JAMAIS DÉSESPÉRER . CAR LES BOURREAUX D’AUJOURD’HUI DEVIENDRONT LES VICTIMES DE DEMAIN !!! ET POINT NE SERA BESOIN DE PLEURNICHER….. IL Y A CHEZ CERTAINS : LA CULTURE DE L’OUBLI !!!

    22
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.