Prise en charge des migrants : la police française épinglée dans un rapport

migrants Menton
Des conditions déplorables de prise en charge des migrants en France sont dénoncées. D. R.

La prise en charge par la police française des migrants à la frontière franco-italienne à Menton est épinglée, ce mardi, dans un rapport officiel qui indique que la prise en charge des personnes étrangères à Menton s’effectue dans des «conditions indignes et irrespectueuses de leurs droits».

«L’objectif de réacheminement des migrants interpellés à la frontière franco-italienne par la police aux frontières (PAF) s’apparente à une obligation de résultat : garantir l’étanchéité de la frontière dans le déni des règles de droit», cingle le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), autorité administrative indépendante.

Le constat est sans appel : la prise en charge des personnes étrangères à Menton s’effectue dans des «conditions indignes et irrespectueuses de leurs droits». Les conditions dans lesquelles les décisions de refus d’entrée sont notifiées aux migrants les «privent de toute possibilité d’exercer leurs droits afférents à leur situation», comme le fait de consulter un médecin, de faire avertir un proche ou d’échanger avec un interprète, indique le rapport repris par l’APS.

Les contrôleurs regrettent également que la prise en charge des mineurs isolés ne soit «pas ou peu différenciée» de celle des adultes, bien que ceux-ci possèdent des droits et garanties différents. L’insalubrité des locaux de cette police est également pointée du doigt. Les étrangers, qui peuvent être gardés plusieurs heures, voire passer la nuit dans ces locaux, ne bénéficient en outre d’«aucun repas», mis à part de l’eau et quelques madeleines parfois proposées par les fonctionnaires de police.

Pour l’avocate niçoise Mireille Damiano, qui défend fréquemment les militants poursuivis pour aide aux migrants, «c’est un rapport tout à fait sévère et pertinent». Elle se félicite notamment qu’il pointe l’absence de garanties apportées aux mineurs, mais aussi aux personnes désireuses de demander l’asile en France. «Le seul fait qu’ils arrivent d’Italie n’est pas une raison pour les en priver», assure-t-elle. A Nice (sud-est), le tribunal administratif a rendu au cours des derniers mois plusieurs décisions désavouant la préfecture et constatant des violations du droit d’asile à la frontière franco-italienne.

R. I.

Comment (2)

    Les Égarés...Migrants..😐
    6 juin 2018 - 20 h 04 min

    Migrants..mais pour aller où ???..assis à côté d’un Feu Rouge de croisement !..Oui mais c’est un Feu Rouge Français !! .et puis on peu y faire la manche !..Quand même faire des milliers de Km , traverser la mer pour enfin trouver un Feu Rouge et s’assoir à côté ??…et le soir aller dormir dans un centre de rétention ( (demi-Prison)..ou finir sous un pont…combien de Familles Syrienne avec enfants ont pris domicile à côté d’un Feu Rouge de croisement en France en Gb en Belgique..!!…aulieu de défendre leur Pays contre le Terrorisme soutenu par ces mêmes Pays ou ils ont élu domicile..!..A côté d’un Feu Rouge de croisement !..Migrants pour aller où ?..Restez chez vous , au moins vous aurez économisé les milliers de Dollars de la traversée..car c’est pas gratuit …et au moins votre dignité sauvée.




    4



    0
    Mme CH
    6 juin 2018 - 0 h 59 min

    Où sont les soi-disant ONG, dépoutés et syndicalistes pour crier au scandale…!!! FaFa est en train de mal traiter des migrants qui vivent dans une situation dramatique et dans des «conditions indignes et irrespectueuses de leurs droits»..! Contrairement à l’Algérie, FaFa est dans l’obligation de les prendre en charge en contrepartie des richesses qu’elle est en train de piller en Afrique. Elle est à l’origine de leur tragédie humaine puisqu’elle a agressé leurs pays qui vivent depuis X-temps dans les conflits armés fomentés, armés et financés par ses soins….! Arrêtez ces massacres, arrêtez votre ingérence en Afrique et les choses iront beaucoup mieux..! Je rêve peut être mais chaque chose à une fin et nous sommes au début de la Fin..! La Roue Tourne…ceux qui sont en haut maintenant vont se retrouver en bas…c’est la règle…!




    4



    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.