Sahara Occidental occupé : graves violations marocaines des droits de l’Homme

Izik Homme
Des prisonniers de Gdim Izik en attente de leur procès. D. R.

La situation des droits de l’Homme ne cesse de se dégrader au quotidien au Sahara Occidental, en raison des violations des droits des citoyens sahraouis par l’Etat marocain, notamment le droit à l’autodétermination, à la manifestation pacifique et à la liberté d’opinion et d’expression, a affirmé une commission sahraouie.

Dans son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme au Sahara Occidental pour la période comprise entre le 1er mai 2017 et le 30 avril 2018, la Commission de défense du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination a mis en garde contre «le rythme effréné des graves violations perpétrées par l’Etat marocain contre des civils sahraouis».

La Commission qui rapporte l’information a évoqué les grandes difficultés rencontrées pour l’élaboration de son rapport, notamment en raison des «restrictions imposées aux militants des droits de l’Homme et aux journalistes, empêchés de tout déplacement et constamment sous contrôle et soumis à la fouille». Le rapport cité par l’Agence de presse sahraouie (SPS) et repris par l’APS cite les cas de «violations marocaines des droits des Sahraouis, la répression intensive et la grave détérioration de la situation humanitaire, des manœuvres visant à endiguer les manifestations pacifiques organisées par des organisations des droits de l’Homme au Sahara Occidental».

La Commission a relevé également plusieurs cas de torture contre des citoyens sahraouis durant la période allant du 1er mai 2017 au 30 avril 2018, notamment les agressions physiques et verbales, le recours abusif à la force, la répression des manifestations, l’arrestation des journalistes et la séquestration des détenus sahraouis dans les geôles marocaines (Salé, Taroudant, El-Arjat…).

Le rapport évoque, par ailleurs, les procès sommaires et iniques organisés à l’encontre de Sahraouis, notamment le groupe de Gdeim Izik, et l’interdiction aux observateurs internationaux et aux familles des détenus d’assister aux audiences.

R. I.

Comment (7)

    Ziad ALAMI
    7 juin 2018 - 1 h 09 min

    Je continue a dire et a écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple. Point barre.

    1
    1
    HOUMTY
    6 juin 2018 - 9 h 31 min

    SALAM L’KHAWA.. Cher peuple sahraouie, vous avez Q’ UNE SEUL SOLUTION pour retrouve votre liberté, reprendre les armes… votre guerre sera noble, car le makhzen, , c’est des sionistes. L’ALGERIE l’a fait… VIVE LE POLISARIO , L’OLP ET LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE ET CA GLORIEUSE ARMEE.

    3
    2
    Anonyme
    6 juin 2018 - 2 h 50 min

    Que d’égarement chez ce marocain.
    On parle des sahraouis et de leur droit à un État souverain et non à la colonisation.
    Qui a sauvagement assassiné des étudiants sahraouis récemment?!
    Rappel : vous avez oublié les geôles de Hassan II et toutes les exactions commises…
    La vénération du roi m6 est pathologique chez vous marocains, vos concitoyens rifains en sont exemptés vue la misère dans laquelle ils vivent et leur manifestation à la dignité humaine réprimée par votre majesté zerma.
    Vous êtes aveuglé.
    Votre pays ne vit que par la drogue 3/4 de son économie le reste tourisme occidental sexuel et pédophile.
    Ce n’est pas être antimaroc que de le dire je suis française et je connais des marocains qui vous diront de même.
    Qui a créé la royauté ? La France pour vous garder sous protectorat et faire de vous son vassal.
    Un marocain qui lit AP n’est pas un marocain vous êtes mabifestement plus qu’égaré à tous les niveaux.

    9
    13
    anonyme
    5 juin 2018 - 21 h 03 min

    Laissez nous vivre à Marseille dans notre misère et laisse toi croire que tu vis a new york et ne reviens plus t’occuper de nous.
    Occupez vous de mimi 6 et lâchez nous.

    Au passage consulter un bon toubib en groupe parce que c’est très grave et bon courage .
    ps: biz à mimi6 comme vous savez le faire.

    13
    11
    Anonyme
    5 juin 2018 - 20 h 59 min

    Laisse nous vivre à Marseille dans notre misère et laisse toi croire que tu vis a new york et ne reviens plus t’occuper de nous.
    Occupez vous de mimi 6 et lâchez nous.

    Au passage va consulter un bon toubib parce que c’est très grave et bon courage .

    9
    8
    Mazouzi
    5 juin 2018 - 20 h 41 min

    Voilà un haineux qui répond au petit sujet du makhnez. vous pouvez vous prévaloir de tout ce que vous voudrez mais…mais, vous n’arriverez jamais à la chose la plus noble des Algériens – l’honneur-. Cette chose
    pour l’avoir, il faut nettoyer les écuries de casa, de marackech de tanger etc…et d’arrêter de courber l’échine devant un roitelet en perte de vitesse et j’en passe et des meilleurs.
    A bon entendeur, salut.

    15
    11
    dz 36000ALTITUD
    5 juin 2018 - 19 h 57 min

    vous les marocains vous avez tellement un complexe d’inferiorités vis a vis de l’algerie et des algeriens que meme des etudes sociologiques vous concernant n’arriveront pas a detecter votre maladie.mais bon vous deranger que vous meme.

    14
    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.