La démarche de la justice suisse porte atteinte à la souveraineté de l’Algérie

Nezzar fédéral
Le général à la retraite Khaled Nezzar. New Press

Par M. Aït Amara – La décision du tribunal pénal fédéral suisse d’annuler l’ordonnance de classement du ministère public de la Confédération dans le procès intenté par d’anciens militants du parti extrémiste violent FIS intervient sur fond de grandes manœuvres qui visent l’Algérie ouvertement. Il tardait à l’organisation pro-sioniste Trial, qui accompagne les fanatiques du parti dissous dans cette action, d’annoncer la «bonne» nouvelle, en pavoisant et en applaudissant cette remise en marche de la batterie anti-armée algérienne qui grinçait depuis six ans, à un moment où l’ANP verrouille les frontières et fait barrage à Daech, l’organisation terroriste créée par les officines occidentales

L’acharnement de cette ONG contre l’ancien ministre de la Défense nationale met à nu le caractère éminemment politique de ce procès. Selon un juriste proche du dossier, contacté par Algeriepatriotique, «la décision de la Cour des plaintes du tribunal pénal fédéral suisse dans l’affaire des poursuites engagées par le ministère public de la Confédération helvétique contre le général Khaled Nezzar établit clairement la proximité avec le noyau d’anciens cadres dirigeants du FIS dissous activant à Genève et Lausanne pour mener des actions de harcèlement et de déstabilisation contre l’Algérie».

Il fait remarquer que le tribunal fédéral suisse reprend à son compte les thèses du FIS dissous et souligne que «c’est sur la base d’allégations de deux anciens militants de ce parti, réfugiés en Suisse et soutenus par l’ONG Trial basée à Genève, que le général à la retraite de l’ANP, ancien ministre de la Défense nationale et ancien membre du Haut Comité d’Etat, a fait l’objet, alors qu’il était en visite privée en Suisse, d’un mandat d’amener le 19 octobre 2011 et a été auditionné par la procureure fédérale suisse».

Le juriste rappelle également que les avocats du général Nezzar ont contesté la démarche de la justice suisse, en faisant prévaloir l’incompétence du ministère public de la Confédération pour instruire l’affaire et le respect de la souveraineté de l’Algérie et de non-ingérence dans ses affaires intérieures ainsi que la validité de son processus politique de réconciliation nationale». Ce sont ces arguments que la justice suisse a rejetés bien qu’ils soient parfaitement fondés.

D’autres arguments de la défense liés à la question de la compétence universelle du tribunal ont été rejetés par la justice suisse qui modèle les lois à sa convenance. La démarche du tribunal fédéral pénal constitue une ingérence flagrante dans les affaires internes de l’Algérie et une atteinte à sa souveraineté. Ce que les médias, qui ont sauté sur l’annonce faite par Trial, appellent «l’affaire Nezzar» est une action politico-judiciaire de déstabilisation contre notre pays, et l’Etat algérien doit y faire face de façon claire et résolue.

Nous y reviendrons.

M. A.-A.

Comment (47)

    Hamid
    9 juin 2018 - 4 h 57 min

    In my previous comment , I explained away why these renegates resorted to Trial .This time , I’m going to describe how they had prepared themselves for their big day .In order to make themselves more presentable , they plucked they eyebrows with kohl, trimmed their beards with henna and finally put on the saudi arabian musk perfume .Then , they gathered outside the Trial building and started shouting ,  » Allahu akbar , death to Nezarre, the butcher of our party  » .This scenario I’ve thought up is actually a typical despicable act of cowardice to play the innocent in a foreign land ,They don’t want anything else in the world , except to reopen old wounds after the successful national reconciliation .These people are laughable and how mean they are.May Allah protect our country from these evil race ! I hope you enjoy my scenario .Saha ftorkoum and as always tahia ElDzair !

    Chaoui Ou Zien
    8 juin 2018 - 21 h 04 min

    Et moi qui a toujours cru que le camembert a l’odeur forte venait de chez fafa pas d’un canton Suisse. La Suisse ferait mieux de balayer devant sa porte et garder bien fort ses secrets nauseabonds au lieu de faire des misères a un citoyen algerien honorable et qui de surcroit a sauve son pays d’une talibanization certaine. Comme l’ont dit plusieurs lecteurs, nous sommes tous des Nezzar. Hands off! D’ailleurs rendez nous l’argent du « sandouq etadhaman » cache dans les caves de vos banques. Les Algeriens n’en parlent mais ils ne l’ont pas oublie. Viendra une generation qui vous le demandera et avec interets en plus. C’est une question de temps.

    3
    1
    benchikh
    7 juin 2018 - 22 h 52 min

    Mais que vient faire ici le tribunal suisse ,et les gars ces affaires c’est entre Algériens,vous avez rien à nous apprendre comment régler nos problèmes ,je vous conseil de juger le premier ministre d’Israel qui tue les enfants et les femmes et qui commet des crimes contre l’humanité au lieu de juger un homme qui a stabilisé l’Algérie .

    11
    9
    Nora
    7 juin 2018 - 22 h 03 min

    La Suisse s’associe avec le diable, peut-être que ce pays sois-disant neutre est lié aux pourvoyeurs de fonds de financement du terrorisme sinon comment accuser celui qui a combattu ces sanguinaires. Normalement ces terroristes qui accusent notre valeureux monsieur Nezzar devrait être extradés vers l’Algérie pour répondre de leurs méfaits devant le justice et le peuple algérien qu’ils ont endeuillé.

    9
    9
    Hamid
    7 juin 2018 - 19 h 29 min

    Listen guys, you don’t need much imagination to understand why these traitors have then resorted to Trial .I think it’s simply because of humiliation, frustation, quest for revenge , resentment, rage, anger, hopelessness ,desperation knowing that they will never, ever govern Algeria , which has led us into this situation .As for the General , I have every conviction that he served magnificently our country in order to restore law and order during that dark decade that cost us thousands of lives and billions of dollars of damade .So the whole purpose of all this is to demonize ther retired honorable gentleman and to insult our country in particuliar .As this is a highly sensitive topic that touches directly the sovereignity of our country , our officials in Algiers must immediately and strongly warn this tiny Switzerland as such , and that its court,Trial, for that matter , should not have any business what soever in our domestic affairs .That’s all for me now.Saha ftorkoum and tahia ElDzair !

    4
    10
    HOUMTY
    7 juin 2018 - 17 h 18 min

    SALAM L’KHAWA…. Quoi ! juger un VALEUREUX GENERAL a la retraîte qui grâce a lui, l’ALGERIE n’as pas sombrer dans l’islamisme radical.. un conseil les ptit suisse allez, juger netanyahou…… N’IMPORTE QUOI LE MONDE A L’ENVERS.VIVE L’ALGERIE ET CA GLORIEUSE ARMEE NATIONAL POPULAIRE ET LA D.R.S.D.

    25
    13
    Argentroi
    7 juin 2018 - 16 h 30 min

    Pauvres suisses, ils veulent réhabiliter le terrorisme et le remettre en selle ! Quelle immoralité, donner raison à des égorgeurs de femmes et d’enfants en essayant de les faire passer pour des victimes. Mais toute l’humanité est actuellement témoin de leur barbarie ; Boko Haram, Daesh , Al-Qaïda sont là pour le confirmer. Faire le procès du lion Nezzar qui s’est élevé à Guemar quand les autres avaient livré l’Algérie, de la maternelle à l’université en passant par les média et bien sûr les mosquées, aux futurs égorgeurs qui seront dénommés par la suite par leurs dirigeants, tenez-vous bien, combattants de la liberté. Des combattants de la liberté qui avant de prendre le pouvoir nous menaçaient ouvertement si on ne changeait pas nos habitudes vestimentaires, décrétaient la musique impie, égorgeaient les enseignantes et enseignants et dynamitaient les écoles. De la justice d’une Suisse chloroformée, l’Algérie des braves s’en fout totalement et saura comment répondre à cette provocation. Le lion Nezzar n’est pas seul !

    19
    13
    Kenza
    7 juin 2018 - 15 h 02 min

    Dans ce cas là, il faut présenter devant la justice les 99% des algériens qui se sont opposés aux criminels du FIS et qui ont résisté à sa barbarie.
    Sinon, si cette organisation prend vraiment à cœur de juger les criminels de guerre, on se fera un plaisir de lui remettre toute une liste:
    Le boucher Bush; Tony Blair complice du boucher et donc responsable de la mort de centaines de milliers de victimes innocentes en Irak; Le criminel Netanyahou et Tsahal qui sont entrain de commettre un génocide et un nettoyage ethnique contre le peuple palestinien; Fabius, celui qui a aidé El Nosra à faire du bon boulot en Syrie; l’escroc Sarkosy qui a mis le chaos en Libye et a fait tuer Kadafi; Le clown sioniste BHL missionné pour semer le chaos et la désolation dans tous les pays qui s’opposent au diktat de l »état criminel d’Israël et qui entravent le plan diabolique américano-sioniste dans leur projet du « Grand Moyen Orient ». Et la liste n’est pas exhaustive, elle est même, malheureusement, encore très très longue….
    Alors les suisses, contentez-vous de vivre dans l’opulence grâce aux richesses et à l’argent des dictateurs et tous ceux qui pillent leur pays et leur peuple laissé dans la misère, et qui viennent le planquer dans vos banques….et foutez la paix à l’Algérie et aux algériens!
    Nous sommes tous des Nezzar!

    25
    15
    Sabriba-DZ
    7 juin 2018 - 13 h 37 min

    C’est clair que : SIONISME + SALAFISME ( islamisme) = 1

    La suisse défend les DAECH des années 90. Quel modèle de justice ??? Quel modèle des droits des Hommes terroristes tueurs au nom de Dieu Lucifer.

    Nous sommes TOUS des NEZZAR !!!

    29
    15
    Abou Stroff
    7 juin 2018 - 10 h 44 min

    primo, je remercie le général Nezzar de nous avoir épargné l’hiver islamiste que nous concoctait la vermine islamiste.
    secundo, je pense que l’agitation des ennemis déclarés de l’Algérie et des algériens n’est pas dur au hasard mais prend appui sur le fait indéniable quà la tête de notre pays, il y a un vide sédéral.
    tertio, je pense qu’il ne faut pas donner trop d’importance à ce qui se passe dans le repère de brigands qu’est la suisse.
    moralité de l’histoire: je persiste et signe: lorsqu’un peuple est en osmose avec ses dirigeants, il sortira vainqueur de toutes les « difficultés ».

    38
    12
    Anonyme
    7 juin 2018 - 10 h 42 min

    Bon les gars calmez vous et laissez ces chiens aboyer……a Propos…les Palestiniens preparent un dossier solide et vont deposer plainte a la cours internationale de La Haye contre tous les crimes commis par Israel en Palestine….
    Nous sommes fiers de notre General Nezzar et tous nos valeureux soldats qui ont sauve l Algerie d un desastre programme par ceux qui ont crees les nebuleuses DAECH et Ennosra,et leurs ramifications regionales ,ces groupes terroristes ..sanguinaires sans loi ni foi qui se sont mis en service par procuration pour realiser le plan de depessage du monde arabe et d y detruire toutes les elites scientifiques ….Avec l aide de Dieu,les forces ptriotiques les ont vaincus en Syrie,en Irak et certainement bientot en Lybie et au Yemen..L Algerie restera le bastion sur lequel ils se casseront les dents…notre terre est sacree et nourrie du sang de nos 1,5 millions de Chouhadas..

    35
    11
    صالح/ الجزائر
    7 juin 2018 - 9 h 08 min

    بعد أيام من قيام الشرطة السويسرية ، في جويلية 2008 ، باحتجاز نجل الزعيم الليبي معمر القذافي ، حنبعل وزوجته ، في مدينة جنيف بتهمة إساءة معاملة خادمين لديهما، ردت السلطات الليبية باحتجاز رجل أعمال سويسري بتهمة انتهاك قوانين الإقامة ومنعته من مغادرة الجماهيرية ، كما قامت بقطع إمدادات النفط وسحب أكثر من خمسة مليارات دولار من أرصدتها في البنوك السويسرية.
    وعندما قامت سويسرا بوضع القذافي وشخصيات سياسية ليبية أخرى على اللائحة السوداء ، للممنوعين من دخول فضاء شنغن، ردت ليبيا بوقف منح تأشيراتها لمواطني شنغن والاتحاد الأوروبي ، فما كان من أوروبا ( عبر ممثلة شؤونها الخارجية ) بعد ذلك إلا أن تتحرك وتطلب من سويسرا إقامة حوار سريع مع ليبيا لمعالجة خلافهما ، بل إن دولا أوروبية هددت بعزل برن .
    لم يخل سبيل نجل القذافي ، وزوجته ، فقط بعد ثلاثة أيام من توقيفهما ، إنما حصل ، بحكم قضائي من محكمة جنيف ، على تعويض بمبلغ قدره نحو 1,5 مليون أورو .
    أما تهمة الإساءة فإنه تم إسقاطها ، بعد تنازل الخادمين ، ضمن تسوية لم يكشف عن تفاصيلها .
    ——————
    Quelques jours après l’arrestation d’Hannibal Kadhafi à Genève , le 16 juillet 2008 , pour mauvais traitements envers leurs domestiques , la Jamahiriya arabe libyenne , de Mouammar Kadhafi , a procèdé à l’arrestation de deux ressortissants suisses , le directeur du groupe ABB à Tripoli et l’agent d’une société suisse de construction , au prétexte qu’ils ne disposent pas de visa en règle , interdit la délivrance de visa aux citoyens suisses , annonce le retrait massif d’avoirs libyens des banques suisses , l’arrêt des livraisons de pétrole , et enfin elle supprime , le 23 décembre 2008, les liaisons effectuées par la compagnie aérienne Swiss .
    Le dirigeant libyen réclamait des excuses et des sanctions contre les policiers genevois qui ont arrêté Hannibal Kadhafi et son épouse .
    le gouvernement fédéral a tenté vainement d’expliquer qu’elle ne peut pas transgresser la séparation des pouvoirs et prendre position pour une affaire qui n’est pas de sa compétence .
    mais …
    le 3 septembre 2008, les deux ex-employés de Kadhafi ont retiré leurs plaintes, classant dès lors l’enquête en cours , et le 20 août 2009, le président de la Confédération Suisse , s’est rendu en Libye, afin d’y présenter les « excuses officielles de la Suisse concernant l’arrestation injuste » d’Hannibal Kadhafi .

    22
    16
    الهوارية
    7 juin 2018 - 8 h 56 min

    Les islamistes et les sionistes deux extrêmes qui s’entendent à merveille, ils sont intouchables; c’est eux qui dominent le monde avec leurs complots. Avant y’a eu les Colonialistes Impérialistes, puis les Nazillons anarchistes, ensuite les Mafiosi puis les sionistes qui seuls ont accouché de pédophiles et des islamistes et tous deux ont pondu les guerres, les génocides, les tueries de masse, le chaos et la dégénérescence des gouvernements sionistes-islamo-wahabistes qui ont juste un but détruire l’Algérie avec son peuple, ces fous enragés, la superficie de l’Algérie ne les intéressent pas , ils veulent juste le pétrole, l’Or, les ressources minières et et toutes matières premières quelques habitants 2 000 000 d’êtres humains en tout (Dociles pour veiller à la continuité de la Production Pétroliers.
    Leurs but c’est exterminer les Arabes de l’Algérie et garder les Kabyles judéo-chrétiens en Algérie.
    Nous savons tout, que l’épuration ethnique est en marche depuis la guerre du Golfe après avoir détruit l’Irak, ils ont préservé les Kurdes et ont massacré les arabes irakiens certains sont morts d’autres ont fuit et se cachent sous d’autres nationalités après être Apatrides.

    Si ce Général grand-père sera encore persécuté, c’est parce que l’Europe ne trouve rien à se mettre sous les dents pour envoyer son armée satanique qui a massacré les bosniaques, les kosovars, les libyens, les syriens…
    Ils veulent à tout prix nous exterminer pour voler notre beau pays, seulement, l’époque de domination est révolue, on ne se laissera pas se faire avoir par des voleurs de pays, l’Algérie sera le seul pays qui donnera une gifle magistrale à ces sionistes et leurs associés traitres.
    Le Gouvernement Algérien ne doit jamais extrader un musulman et de surcroit personne âgée, s’il veulent juger quelqu’un ils n’ont qu’à juger les fouteurs de m…. en Libye, Syrie Yemen, Soudan, Mali, Ukraine, Cote d’ivoire.. Il faut écrire à ses justes pour convoquer ceux qui instaurer le Chaos et ici et là et après, ils nous contactent.

    17
    73
    Lghoul
    7 juin 2018 - 8 h 30 min

    Quand le voleur crie “au voleur”! Le général Nezzar derrange car il a aidé a sauvegarder la république et ses symbôles. Il a mis un frein au vrai génocide subi par le peuple algérien et programmé par nos ennemis depuis doha et riyadh.
    250.000 assassinés, la plupart dans la fleur de l’âge n’est pas un génocide ! Ou étaient alors ces organiations des “droits des tueurs” ?
    Ceux qui ont commis de vrais génocides se trimballent dans les salons des organisations internationales pour en préparer d’autres, les coupes de champagne a la main. Un monde a l’envers. Alors que dire du génocide francais en Algérie, a Setif pendant que l’europe et le monde célébraient la fin du nazisme, et l’arménien par la turquie, irakien par bush et blair, libyen par Sarkozy et Cameron et recemment par Israel a gaza ? Que dire des essais nucléaires par la france sur des algériens a reggane, au sahara ?
    Que dire des essais nucléaires américains au pacifique, tout près des iles marshall pourtant habitées, causant des milliers de morts par cancer (les habitants croyaint que la neige tombait du ciel alors que c’était une poudre blanche radioactive). Mais apparemment tout cela n’est pas genocide car ça ne derrange pas les interêts des masters du monde. La faute de Mr Nezzar c’était d’avoir sauvé son pays que nos ennemis et mercenaires allaient offrir sur un plateau d’argent aux wahhabites pour le pouvoir.
    Donc ils peuvent penser ce qu’ils veulent car seul le peuple algérien SAIT et connait la vérité. Ceux qui ne savent pas, ne connaissent rien et suivent les directives des wahabites peuvent aboyer mais les vrais algériens, les défenseurs de la république ne sont que sourds. En fait tout ce tralala est simplement pour faire de l’argent sur le dos des autres.
    Nous sommes dans un monde ou la victime devient agresseur et l’agresseur devient victime.
    Un dernier point: Que font tous les sanguinaires du fis en suisse et en france ? Son t-ils touchés par la “justice humaine” ? Oh que non ! Ils sont les victimes de “genocide” et celā, même s’ils ont massacré 250.00 algériens, mis l’économie du pays presque en ruines et près de la banqueroute car l’Algérie était économiquement et financièrement isolée. Mais apparemment, la nouvelle “justice globalisée” ne protège que les mercenaires et les traitres. Alors nous n’avons jamais été des mercenaires et des traitres et nous ne le deviendront jamais.

    81
    16
    DZ
    7 juin 2018 - 5 h 39 min

    Pendant que les citoyens Algériens se faisaient égorger par les barbares ,on offrait en toute impunité l’asile politique à ces traîtres de la nation ……………Et,qui plus est intervenaient sur leurs chaines de télés comme s’ils étaient des héros de guerres.
    Et , maintenant il s’avère qu’ils ont une justice ?
    …..

    45
    18
    fatigué
    7 juin 2018 - 5 h 03 min

    … les sionistes au secours des islamistes en Algérie, en Syrie etc – ils soignent même les gars de daesh dans les hôpitaux israéliens- et d’un autre coté, les mêmes sionistes qui attaquent les musulmans en France et ailleurs.- voir le manifeste contre l’antisémitisme des 300.

    29
    17
    Anonyme
    7 juin 2018 - 5 h 02 min

    Deux criminels du fis qui portent plainte contre notre ministre qui a sauvé l’akgerie!! C c criminels du FIS qui devraient être jugés pour crime contre l’humanité! Des femmes,jeunes filles égorgées,policiers,gendarmes militaires journalistes militants syndicalistes égorgées décapités,bombes voitures piégées…tout ça la Suisse n’a ruen vu?! Le réfugié sui est chez eux au CERN Genève..?
    Et les attentats en france,c nezzar peut être?? Vive nezzar vive notre anp.

    23
    9
    awrassi
    7 juin 2018 - 3 h 39 min

    (….)
    Mon Général …
    Si les Algériens n’ont actuellement qu’une seule qualité, c’est bien le patriotisme et l’amour de notre pays. Ils sauront faire front une fois encore les armes à la main s’il le faut. La vermine wahhabite et leurs cousins sionistes tiennent les banques et les médias, mais ils craignent la mort car ils ne croient pas en Dieu. Nous les vaincrons.

    39
    13
    Mme CH
    7 juin 2018 - 2 h 46 min

    Je suis pour le principe qu’aucun algérien quel que soit son grade, son statut, son sens du courant et quelle que soit sa couleur ne doit être remis à un quelconque tribunal, institution , organisation…..étrangers…! S’il y a un linge sale, il doit se laver en Algérie entre algériens point final..! Puis, on se pose la question: pourquoi maintenant…?? Tous les coups et moyens sont bons pour mettre à genoux l’Algérie et les Algériens, mais ils se trompent, les algériens resteront toujours debout comme leurs Ancêtres depuis la nuit des temps…!

    Cette TRIAL International est une organisation soi-disant « non-gouvernementale qui lutte contre l’impunité des crimes internationaux et soutient les victimes dans leur quête de justice », alors elle ferait bien de commencer par soutenir les victimes palestiniennes, Sahraouies, Yéménites, Syriennes..etc…..et lutter contre l’impunité des assassins néocons sionistes francs-maçons et leurs caniches…! Ensuite on en reparlera…!!

    42
    13
    Anonyme
    7 juin 2018 - 0 h 51 min

    Pourquoi s’inquièté,notre ministre de la justice avait prononcé lors dune conférence de presse avec le premier ministre français que l’Algérie ne remettra jamais un algérien à une quelconque institution étrangère,On a un système judiciaire compétent et notre linge se lave entre nous .laissez c chiens aboyer sur tous les suisses c un pays voyou et les scandales financiers de leurs banques hsbc et les autres dans les affaires de blanchiment d’argent des trafiquants d’armes n’est pas loin .J souhaite que notre gouvernement poursuit tous les Algériens qui ont des comptes dans c c pays qui caché l’argent des NAZIS .

    36
    10
    Ashtough
    7 juin 2018 - 0 h 49 min

    On a plus rien à vous dire. A chah et mille fois chah. Nous sommes tous des Nezar . Que ce que vous voulez encore. Ça c est notre problème a nous de quoi vous vous mêlez . Arrêter de nous emmerder avec vos cour de mèrde . C est nous maintenant qui vous disons allez vous faire fou…, nous sommes tous NEZAR.

    53
    14
    Anonyme
    6 juin 2018 - 23 h 42 min

    Mes chers frères compatriotes algériens et patriotes,cette énième attaque contre un de nos héros qui a réduit à néant la volonté de ces chiens de vouloir faire leur loi dans notre cher pays mérite une réponse officielle forte ( rappelez vous quand le fils de Kaddafi a eu soit disant une « histoire » avec sa copine dans un hotel en Suisse), Kaddafi a fait plier ce soit disant pays « neutre  » la Suisse et a eu des excuses , alors si le Général Nezzar qui s’est battu ,ou plutôt qui a dirigé la défense de notre Pays pour le bien de tous les algériens n’est pas défendu d’une façon OFFICIELLE forte, c’est à dire avec une réponse de l’état Algérien, cela voudra dire que nous ne défendons pas nos soldats qui ont eu à défendre et qui défendent aujourd’hui notre Pays. Chacun doit en tirer les conséquenses !!
    De la part d’une réaction émotionnelle d’un Algérien né en france (indépendante de sa volonté)

    117
    11
    الهوارية
    6 juin 2018 - 23 h 17 min

    Qu’ils convoquent les tortionnaires des libyens ceux qui ont ordonné de lyncher le Colonel Mouaamar Kadhafi et son fils paix à leurs âmes, sans défense après, ils viennent toucher aux algériens.
    Ils ont construit des Tribunaux pour les noirs et les arabes…

    47
    10
    Anonymeplus
    6 juin 2018 - 23 h 10 min

    Israël est derrière toutes les manipulations pour discréditer l’Algérie et par voie de conséquence tenter de l’affaiblir pour y introduire daech et enfin triompher.
    Tantôt la france, tantôt le maroc, tantôt les ong droit de l’hommiste, tantôt tous en même temps, voilà que maintenant les sionistes engagent la suisse (tout un programme pour le pays de la ville de Sion) pour une nouvelle fois essayer de faire tomber l’Algérie a travers son ancien ministre de la défense.
    Qu’a cela ne tienne, l’Algerie devrait transférer tous ses placements financiers hors de la confédération helvétique, ubs et consorts feront le nécessaire pour tirer les oreilles des responsables politiques chez eux.
    En effet, ceux sont les banquiers suisses qui font et défont les gouvernements en fonction de leurs capacités à attirer les fonds financiers de toutes la planète, s’il y a un trou quelque part, cela signera automatiquement la fin du gouvernement qui aura échoué à garder en suisse les fonds de tel ou tel autre pays, et le tour est joué.
    Si l’Algérie veut régler définitivement ce faux problème, elle sait ce qui lui reste à faire, les paradis fiscaux de part le monde sont innombrables, Macao, le Luxembourg, les îles caïmans, le Liechtenstein et j’en passe sont du même niveau voir meilleurs que la suisse.
    Pas besoin d’un tribunal ou d’intervention d’une quelconque institution internationale pour une médiation, touchez le suisse au niveau du portefeuille et il vous vendra sa mère pour sauver les meubles.

    41
    11
    khalilsadek
    6 juin 2018 - 22 h 17 min

    Normal tous les symboles qui ont faits et qui font la fierté de l’algerie restent une épine difficile a dégirer dans l’estomac de ces rapaces.

    46
    9
    Dzézaïr
    6 juin 2018 - 22 h 09 min

    Si tous ces pays de sous merde nous attaquent .
    C’est que le faites que nous les mettons sur la touche, le faite que nous nous agenouillons pas devant leures souillure et nous ne nous prosternons pas devant eux , que nous esquivons et nous déjouons de tous leurs pieges de tous leurs ambuscades de Fitna .
    Cela les met en ébullition à un point qu’il sont en train de crevés de rage et ne savent plus quoi faire mis à part des gesticulations de gonzes effarouchées a l’image de république bananiére .
    Plus nous les ignorons et nous faisons sans eux comme si il n’existaient pas.
    Plus vite ils imploseront .
    Ils n’ont jamais cessé de nous prendre pour des indigènes des pestiférés.
    Eh bien l’heure des comptes à sonné

    45
    8
    Anonyme
    6 juin 2018 - 22 h 01 min

    Une chose à dire aux petits suisses: DEZZOU M’3A3OUM!

    42
    11
    Anonyme
    6 juin 2018 - 21 h 58 min

    Mr Nezzar me paraît et m’a toujours paru plus sincère que la mouvance islamique . Je ne le défends pas mais il est tout à fait clair qu’à un tel niveau de responsabilité , il n’a fait que son devoir et le plus important est qu’il a sauvé la république. Dans la tragédie que nous avons vécu il ne faut plus personnaliser le débat . Il y a eu du côté des islamistes , peut-être aussi des gens biens mais la dynamique était dangereuse.

    38
    10
    Tinahinane-DZ
    6 juin 2018 - 21 h 22 min

    Bruxelles + La Suisse + Fethat Mehennie + Makhzan+ Les terroristes de la décennie noirs + ,..?
    Ils ont tous l’arme pointée vers l’Algérie.
    Ont -ils la même source ??

    Qui va juger les terroristes qui ont assassiné 250 000 Algériens au nom de leur dieu terrestre ……

    54
    18
    El Corbeau
    6 juin 2018 - 21 h 20 min

    Et voilà qu’on assiste à l’extrême inverse d’une justice qui feint ignorer les crimes sauvages commis par ceux là mêmes qu’elle hissent au rang de victimes.Nous sommes tous des Nezzar.Et s’il faut reprendre les armes contre la bête immonde,eh bien nous le ferons.Plus de deux cents milles morts fauchés par un islamisme fasciste,ne seront jamais classés dans le registre des pertes et profits d’une justice aux ordres de l’islamo sionisme.

    44
    16
    Anonyme
    6 juin 2018 - 21 h 05 min

    À l’Algérie de porter plainte contre la Suisse pour APOLOGIE au terrorisme, COMPLICITÉ de TERRORISME et atteinte aux droits fondamentaux des algériens (complicité de crimes) et atteinte à la DIGNITÉ HUMAINE.
    Quant au général Nezzar félicitations pour votre dévouement à la patrie et la nation algérienne. Qu’Allah protège l’Algérie, le peuple algérien, vous protège ainsi que le Président Bouteflika car par cette attaque c’est tout le pays qui est à nouveau visé par l’axe occidentalo-sioniste après échec de cette guerre terroriste sioniste par procuration que le pays à machallah brillamment combattu.
    Leur échec en Syrie et en Irak se répercute sur le pays.

    70
    18
    Gatt M'digouti
    6 juin 2018 - 20 h 59 min

    Dans l’absolu, la vitrine humanitaire et dans l’approche chère Kouchtner et BHL, TRIAL International est une organisation non-gouvernementale qui lutte contre l’impunité des crimes internationaux et soutient les victimes dans leur quête de justice, bla bla bla.

    SCOOP:

    Le 26 avril 2018, une plainte pour actes de torture et de barbarie a été déposée contre le maréchal Haftar auprès du pôle spécialisé en charge de la compétence universelle du tribunal de grande instance de Paris. Le dépôt de plainte a été rendu possible sur le fondement de la compétence universelle par la présence du maréchal Haftar sur le sol français pour raisons médicales.

    Ali Hamza, un libyen résidant au Canada à l’origine de la plainte, sollicite l’ouverture d’une enquête sur les crimes qui auraient été commis par l’ANL lors du siège de la ville de Benghazi entre 2016 et mars 2017, au cours duquel sa mère et quatre de ses frères et sœurs ont perdu la vie.

    Le maréchal Haftar est rentré en Libye suite au dépôt de la plainte. Waouh ! ils sont forts chez TRIAL ! rien que pour la mort de 5 personnes ils ont réussi a mettre en fuite le méchant maréchal.
    La plainte a été déposée le 26 Avril 2018 à Paris capitale du pays des droits de l’homme, alors qu’on m’explique que faisait ce méchant maréchal en territoire Français, à Paris, à l’Élysée et en compagnie du président de la France E.Macron le 29 mai 2018, soit exactement 34 jours après le dépôt de plainte qui l’a fait fuir?
    On trouve aussi trace des fils Kadafi Said et Seif el Islam, Abdellah Senoussi , mais nul trace de Mostefa abdeljalil, Sarkozy, Cameron, Hillary Clinton, BHL, Qatar ou les Emiratis.

    Enfin bref, comme d’habitude les Africains qui trinquent.
    Nos diplomates et nos journaux aussi doivent aider cette ONG à s’organiser, même a les aider dans le classement des affaires qui répondent a leur cahier de charge dans un ordre prioritaire:
    Israël : utilisation du phosphore blanc et non assistance a un peuple en danger
    Arabie Saoudite : Génocide au Yémen et création du terrorisme islamique
    Qatar : financement terrorisme ainsi que les Émirats et Bahreïn
    Maroc : populations Sahraouie et Marocaine en danger de mort et trafic de drogue a l’échelle planétaire.
    Birmanie : Génocide a ciel ouvert
    Turquie : Danger mortel pour l’humanité sous couvert de la religion
    France : arrêt de l’impôt colonial a l’Afrique 440 Milliards de dollars par an
    Algérie : traquer dans le monde entier et juger les criminels du FIS et autres partis islamiques ayant entrainé le pays a la désolation.
    Ensuite comme dit l’adage, l’appétit vient en mangeant: USA pour crime humanitaire et planétaire.
    YES YOU CAN

    31
    11
    Kassaman
    6 juin 2018 - 20 h 42 min

    En maintenant ces poursuites, la suisse s’attaque à l’Algérie.
    Il serait dès lors opportun de faire un audit des intérêts économiques, diplomatiques helvètes en Algérie afin de formuler au plus juste et au plus cinglant notre réponse.

    35
    16
    nectar
    6 juin 2018 - 19 h 40 min

    Quand l’état algériens absout les crimes de ces sanguinaires, qui ne méritent aucune pitié, au détriment de ceux qui ont résisté pour que le pays ne sombre pas dans le chaos voulu par les chancelleries occidentales..Il faut pas s’étonner de les voir encore actionnés par des nostalgiques pour s’attaquer aux piliers de la résistance dont fait parti Nezar et beaucoup d’autres personnes anonymes ou connues. La seule arme efficace contre ces troublions, c’est le mépris total, tout en restant unis et vigilants, malgré la faiblesse de notre gouvernement…En attentant que des hommes et des femmes épris de justice et qui place l’intérêt du pays, plus haut que le nombrilisme de ceux et celles qui nous gouvernent actuellement, prennent la destinée de notre pays en mains…..

    34
    23
    Ali
    6 juin 2018 - 19 h 33 min

    Le général Nezzar est un héros de l’Algérie , qui a évité une « talibanisation » du pays…peut-être était-ce leur but? En tout cas c’est une attaque contre la souveraineté de l’Algérie et cela commence à fair beaucoup après l’attaque de haddad depuis la Belgique. Vous avez toute notre estime mon Général.

    73
    28
    vaudoisdevospieds
    6 juin 2018 - 18 h 27 min

    La Suisse c’est connu vends les armes et les pansements, les hevêtes aiment les paradoxes…! En revanche attaquer un hmme honorable et honnête tel que le général Nezzar c’est de l’outrecuidence et une perte du bon sens qui déshonnore pour longtemps les instances qui se livrent à cette spéculation hasardeuse.

    70
    25
    Nasser
    6 juin 2018 - 17 h 47 min

    l’ Algérie est attaquée de toutes parts par que ce soit de l’ intérieur avec le MAK ou de l’ extérieur « Maroc avec la complicité d’ Israel des pays du Moyen, orient et de la France et de certaines ONG, nos institution doivent se concentrer sur l’ essentiel qui est la poursuite de son programme, la surveillance de nos frontières, la drogue ,la contrebande, les migrants nous n’ avons pas de compte à rendre et nous ne lâcherons pas le Genéral Nezzar, d’ ailleurs il a été innocenté.Quand à ces terroristes qu’ ils brulent en enfer

    87
    31
    DYHIA-DZ
    6 juin 2018 - 17 h 10 min

    Le tribunal Suisse veut-il prendre la défense des terroristes qui ont tué 250 000 âmes innocentes.
    Je crois aussi que le temps est venu pour poursuivre en justice les vampires intégristes qui ont fait couler le sang des Algériens.
    La concorde civile a trop choyé ces assassins.

    89
    31
    LotfiALN
    6 juin 2018 - 17 h 08 min

    La blanchisseuse mondiale de l’argent sale de la drogue du crime organisé de la corruption de l’évasion et de la fraude fiscale veut juger l’Etat algérien! Puisque Les « faits » présumés reprochés à K. Nezzar auraient eu lieu quand le général était à la tête de l’Etat ( avec d’autres) ! C plus qu’une atteinte à la souveraineté nationale! Et par ricochet c mettre la pression sur l’ANP en cette période sensible! Ne peuvent se réjouir que les collabos et autres renégats! Maintenant on attend la réaction de ceux qui sont aux responsabilités! Et elle ne doit être qu’energique sinon…
    Alger n’est pas Bangui ni Khartoum !

    77
    26
      Mehsis
      6 juin 2018 - 18 h 22 min

      Attention l’ami, les ambassadeurs algériens à Bangui et Khartoum risquent d’être convoques par le ministre des affaires étrangères de ces pays pour tes écrits

      29
      14
        GHEDIA Aziz
        6 juin 2018 - 19 h 21 min

        Non, notre ami Mehsis n’est pas un officiel de l’Etat algérien. Par conséquent ses écrits n’engagent que sa propre personne. En plus, nous faisons nos commentaires sur un journal algérien qui respecte la liberté d’expression. Bangui et Khartoum n’ont qu’à bien se tenir…

        30
        13
    Anonyme
    6 juin 2018 - 17 h 00 min

    Une des conséquences de la mondialisation est la perte de souveraineté et la vassalisation des états. Qui accepte la mondialisation accepte ses règles du jeux.
    Un retour au vrai nationalisme est la solution.

    70
    14
      Anonyme
      6 juin 2018 - 18 h 01 min

      L’extrémisme « islamique » est une des armes dans l’arsenal des mondialistes (néocolonialistes) leur permettant de convertir de force les états à la nouvelle religion qu’est la mondialisation (néocolonialisme).
      Mêmes les saoudiens ont admis récemment et publiquement qu’ils étaient au service de la mondialisation a travers le « wahhabisme ».

      62
      15
    Kahina-DZ
    6 juin 2018 - 16 h 48 min

    Il est temps de déposer plainte au tribunal international contre les sanguinaires du FIS. Ces terroristes ont tué, égorgé, violé des femmes,..etc On ne peut se taire éternellement.

    88
    22
      Selecto
      6 juin 2018 - 19 h 37 min

      C’est impossible de les poursuivre puisque l’état algérien les a blanchi en plus ils sont plus protégés que ceux qui les ont combattus la preuve tu n’as qu’à constater le traitement réservé aux patriotes :la matraque et le mépris du pouvoir.

      Les plus protégés de l’Algérie aujourd’hui sont ces criminels et bizarrement les clandestins Marocains.

      43
      16
      Action
      6 juin 2018 - 22 h 04 min

      @Kahina-DZ,tu as bien dit ils faut l’action contre les criminels du FIS et les pays qui les soutiens meme certain journalistes de chez nous,et organiser un rassemblement devant les consulats SUISSE soit ici en France et surtout en ALGERIE et cette demande faite uniquement aux vrai Patriotes Hommes et Femmes ils faut l’action.

      36
      7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.