Venezuela : Cuba qualifie d’«ingérence inacceptable» la résolution adoptée par l’OEA

Cuba Venezuela OEA
Bruno Rodríguez Parrilla, le ministre cubain des Affaires étrangères. D. R.

Le ministère cubain des Affaires étrangères a fermement condamné jeudi la résolution adoptée par l’Organisation des Etats américains (OEA) contre le Venezuela et a réaffirmé son soutien au gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro.

Le directeur général du département de l’Amérique latine et des Caraïbes du ministère des Affaires étrangères, Eugenio Martinez, a dénoncé dans une conférence de presse la résolution de l’OEA, la considérant comme «une ingérence inacceptable dans les affaires internes du Venezuela». «La résolution adoptée ne contribue pas au dialogue au Venezuela», souligne-t-il, indiquant que «les pressions exercées par plusieurs membres de l’OEA ne faisaient que nuire aux chances de voir un accord être conclu entre le gouvernement Maduro et l’opposition vénézuélienne».

L’OEA a adopté mardi une résolution permettant de convoquer une assemblée extraordinaire dans le but de voter pour ou contre la suspension du statut de membre du Venezuela. Dix-neuf Etats membres de l’Assemblée générale de l’OEA ont voté en faveur de la résolution, quatre ont voté contre, et onze se sont abstenus. Cuba faisait partie de l’OEA à sa création en 1948, mais en a été expulsé en 1962 à l’instigation des Etats-Unis, qui étaient opposés au gouvernement de Fidel Castro. En 2009, l’OEA a levé la suspension de Cuba, mais celui-ci a refusé de redevenir membre de l’organisation.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.