Crise sociale en Jordanie : Riyad vole au secours du roi Abdallah

Jordanie crise sociale
Ces manifestations ont déjà eu la tête d’un Premier ministre. D. R.

L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït et la Jordanie discuteront demain dimanche à La Mecque des moyens pour soutenir Amman qui traverse une crise économique, a indiqué ce samedi l’agence de presse saoudienne.

La Jordanie, engagée auprès du Fonds monétaire international (FMI) à mener des réformes structurelles en échange d’un prêt de plusieurs centaines de millions d’euros, vient d’être secouée pendant une semaine par d’importantes manifestations contre des hausses de prix à répétition et un projet de loi fiscale. Ces manifestations ont déjà eu la tête d’un Premier ministre. Le roi Abdallah redoute maintenant que la crise sociale s’étende dans le pays et mette en péril son trône.

Le roi Salmane a suivi la «crise» en Jordanie et décidé d’organiser cette rencontre quadripartite à La Mecque, dans l’ouest du royaume, a indiqué l’agence de presse saoudienne SPA. «Les discussions porteront sur les moyens de soutenir la Jordanie pour l’aider à sortir de la crise qu’elle traverse», a précisé SPA.

Le mouvement de protestation populaire en Jordanie a conduit à la démission du Premier ministre jordanien. Pour calmer la rue, son successeur, qui doit encore former un gouvernement, a décidé de retirer le projet de loi controversé. L’économie jordanienne traverse une période difficile – la Banque mondiale évoque une «faible perspective de croissance en 2018» –, 18,5% de la population est au chômage et 20% vit à la limite du seuil de pauvreté. L’Arabie Saoudite et les Etats-Unis font partie des principaux bailleurs de fonds du royaume.

R. I.

Comment (3)

    Les Égarés
    11 juin 2018 - 15 h 34 min

    Oh…MBS , aurait passé l’armée à gauche ??…Le Peuple Palestinien et Yémen vont être content.. .

    226
    10 juin 2018 - 8 h 26 min

    le Hashemit a aide a detruire la Syrie au meme degre que la Turquie.il a cru que l’affaire sera regler en 2 ou 3 Mois,7 Ans apres la guerre est toujours la,reduisant son economie presque a zero.les USA et l’Arabie Saoudite et leurs amis du golf lui donne plus de 3 milliards de dollars chaque annee d’aide non remboursable,mais dernierement cette aide a ete couper.les USA et l’Arabie Saoudite lui ont demander de les joindres dans la declaration de EL KODS,capitale du Sionisme,il a dit non.parceque s’il oui le Royaume Hashemite n’aura plus raison d’exister,puique EK KODS sera gerer par Ie regime sioniste.entre temps il a pris un pres de 723 millions de $ aupres du FMI,avec toutes les consequences attachees.les USA et ARA SAOUDITE lui ont demander de ne pas se rendre en Turquie le 18 Mai,il a meme rencontre Rouhani le president Iranien en prive premiere rencontre depuis plus de 15 ans.peut etre qu’il va demander l’aide de l’Iran Quatar et meme la Russie.les Jordaniens demande dans leurs manifestations le depart de la Monarchie.premiere du genre.peut etre que le plan sioniste de cree l’Etat Palestinient en Jordanie(qui est une creation Anglaise apres tout)est en marche?.Dire que ce Roi a ete le premier a denigrer et cree le sois disant danger du croissant Shiite.

    7
    1
    Ziad ALAMI
    9 juin 2018 - 14 h 53 min

    Des choses similaires se passent au Maroc depuis des mois déjà et personne ne veut en parler.

    14
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.