Le MAK fait machine arrière et dément avoir appelé à prendre les armes

Far MAK
Le leader du mouvement séparatiste Farhat Mehenni précise et se contredit. D. R.

Six jours après l’ubuesque déclaration du chef du MAK, Ferhat Mehenni, appelant clairement à la création d’«un corps de contrainte» en Kabylie devant se charger de la sécurité de la population et se substituer aux forces de sécurité régulières, cette instante autoproclamée «Gouvernement provisoire kabyle» a diffusé une «mise au point» sur son site organique, et signé par son porte-parole, dans laquelle celle-ci nie en bloc toute intention de créer des milices armées, en pointant «les milieux politiques antikabyles» d’avoir sur-interprété le propos de Ferhat Mehenni et de «lui avoir fait dire ce qu’il n’a pas dit». Le porte-parole annonce que son président interviendra dimanche pour «expliciter» son appel et «remettre les pendules à l’heure».

Pour les rédacteurs de cette déclaration, «un corps de contrainte» ne signifie nullement une force armée mais ils tombent dans une contradiction flagrante. Qu’on en juge ! «Ce corps de protection, de contrainte ou de sécurité, indique le document du MAK, ne sera pas armé mais disposera de moyens pour aussi bien porter secours aux victimes d’arbitraire, de terrorisme ou de harcèlement policier que de persuader tout le monde de respecter l’autorité du MAK et de l’Anavad». La question qui se pose d’elle-même : avec quoi, quels moyens, un groupe de personnes ou de militants peut «persuader tout le monde» (comprendre les forces de sécurité ayant le monopole du port d’arme) de respecter sa présumée autorité, si ce n’est avec des armes, de préférence à feu, sinon blanches ?

L’argument avancé selon lequel la Kabylie «a toujours eu un système de sécurité et de vigilance, en temps de tensions et de menaces étrangères» n’exonère pas ses auteurs de leur intention criminelle, qui est de voir s’installer en Kabylie des groupes armés. Car, la seule fois où les habitants de cette région, notamment dans les compagnes, ont réellement constitué des groupes d’autodéfense, c’était durant les années 1990 pour se protéger contre les exactions des groupes islamistes armés. Certains de ces groupes de vigilance ont d’ailleurs fini par être encadrés par l’ANP.

Pendant les années du «printemps noir» (2001-2003), et face à l’absence des forces de sécurité, dont certaines ont été contraintes de se redéployer, des «comités de vigilance» ont été créés par les habitants de certains villages de Kabylie pour protéger leurs quartiers contre les délinquants. Deux situations qui n’ont absolument rien à voir avec ce tableau obscurcissant que brosse le MAK.

Le porte-parole de cette organisation s’enfonce davantage lorsqu’il veut encore justifier le besoin d’«un corps de sécurité et de protection» en Kabylie aujourd’hui, en prétendant qu’«il serait criminel de notre part de laisser la Kabylie sombrer dans le chaos», dès lors que «tous les observateurs politiques internationaux le prédisent à la mort de Bouteflika».

K. M.

Comment (53)

    Elbiour
    10 juin 2018 - 7 h 42 min

    Une balle sortie d’un canon du fusil ne peut plus revenir en arriere.Ferhat l’à montré des milliers de foi.il est clairement établi que quelqu’un ayant demandé la protection d’Israël est un ami d’Israël 1.c tou.Donc étant un ami d’Israël il est l »ennemi de la Palestine et des palestiniens nos valeureux frères que nous avons tjs défendus et soutenus depuis la nuit des temps.je ne suis pas kabyle mais berbère amazigh et fier de l »etre.j’aime la Kabyle autant que toutes les régions d’ALGERIE.La différence régionale est inexistante et personnellement je défendrai cette thèse par tout mes moyens.à bas les detracteurs,les fossoyeurs,les vendus à la solde d’Israël et des lobbies juifs.Regarde ces photos de jeunes et moins jeunes FRÈRES PALESTINIENS TUÉS PAR DES JUIFS ET SI TU A UN COEUR DIT TOI que la meilleure façon d »aimer la KABYLE ET L’ALGERIE EST DE revenir a de meilleurs sentiments patriotiques.VIVE L’ALGERIE VIVE LA KABYLE AUSSI TERRE DE NOS ANCÊTRES QUI SE SONT SACRIFIES POUR QUE VIVE Toute la nation algerienne.ferhat je suis sur que tu ne changera pas ta position et ce n »est pas moi qui te ferai changer d’avis.alors reste ou tu est barre toi …….

    18
    7
      Homme libre
      25 août 2018 - 9 h 07 min

      Plutot d’appeler à un corps de contrainte,que de soutenir un cinquieme mandat pour un president moribond.Pauvre peuple effacé,tu es humilié,soumis,reduit à l’esclavage,sans dignité.Vous n’avez pas d’autre chat à foueter?

    Anonyme
    10 juin 2018 - 7 h 29 min

    Arrêtez de nous rabattre les oreilles avec cette serpillère du makhzen et d’Israël. Ce qu’il dit ou pas n’a aucune importance. Ce n’est qu’un ch… qui aboie à la demande de ses maîtres. Ce que vous faites, c’est lui faire publicité.

    17
    6
    boghni
    10 juin 2018 - 5 h 42 min

    le debat entre mme ch et loucif est passionnant et contradictoire ,interessant aussi ,et tant mieux pour la diversités des opinions,ce que je constate c’est que vous aimez a coeur notre chére algerie et c’est ca le but;concernant les habits moi j’aime beaucoup le hayek m’rama et le burnous .azul et tahia el djazair.

    11
    4
      Mme CH
      11 juin 2018 - 3 h 07 min

      Salam et Merci Boghni…! Vous avez parlé du Haïk, alors je n’ai pas pu m’empêcher d’intervenir pour lancer un petit coucou aux défenseurs du patrimoine pour défendre et réhabiliter le Haïk…!
      Je ne sais pas ce que pense Mr Loucif de cet habit, lui qui n’aime pas les tenues importées de l’Etranger (surtout d’Orient, car il n’a rien dit sur l’Occident)…!

      Le Haïk est un symbole civilisationnel, qui crée un lien vivant entre la femme, la culture et l’histoire….Donc, c’est un repère caractéristique et structurant de notre personnalité algérienne et de ses valeurs qui doit subsister dans la mémoire collective…!!!
      Ce mythique Haïk signe de féminité, de pudeur, de discrétion et de noblesse a été longtemps le compagnon sûr et assidu de nos mères et grands-mères…et certaines le portent encore…!!!

      ce Haïk qui est rattaché aux grands événements du peuple algérien, et notamment pour la femme algérienne dont celui-ci a constitué le meilleur bouclier contre le colonisateur barbare..!! Il est témoin de luttes et de gloire à travers les étapes successives de l’histoire de la nation… !!! C’est une marque ineffaçable de part sa fonction sociale, son rôle, sa contribution et sa mission…!!!
      En plus d’être un habit traditionnel, le Haïk était un acte d’opposition contre la politique coloniale de déculturation. Il permettait de rappeler chaque jour l’attachement du peuple algérien à son identité et à sa détermination à résister pour arracher sa liberté…!!!
      D’ailleurs, le célèbre Frantz Fanon, a consacré dans son célèbre ouvrage « L’an V de la Révolution algérienne » tout un chapitre à la symbolique du Haïk dans le contexte colonial….!!! Ahhhhh…!! Ces Colombes blanches qui accomplissaient des missions très dangereuses (elles posaient des bombes et transportaient des armes..etc..)….!!! Et la plus retentissante des prouesses fût la démonstration de courage de femmes en blanc qui ont constitué des boucliers humains pour affronter et humilier les troupes d’élites de l’armée coloniale barbare en déroute, lors des glorieuses manifestations de décembre 1960, un peu partout en Algérie…. !!!!

      De ce fait, le Haïk qui fait partie intégrante de notre entité identitaire, culturelle et historique doit avoir sa place dans le patrimoine civilisationnel de l’humanité…!!! N’est-ce pas Mr le Ministre..?

      Malgré tout, le Haïk reste, jusqu’à ce jour, un élément incontournable dans le trousseau de la mariée, qui se fait un point d’honneur de posséder un Haïk qui la couvrira en quittant la maison paternelle pour rejoindre celle de son époux, toute une symbolique..!! N’est-ce pas Mr Boghni…?!

      Saha Shorkom.

      5
      1
    voodrarene
    10 juin 2018 - 4 h 54 min

    … Au lieu d’anticiper les changements plus qu’indispensables, on passe son temps ;a diaboliser les autres et ignorent volontairement ou inconsciemment les changement que la géopolitique mondiale va leur imposer comme pour la Libye , la syrie et les autres. Le retard technologique et scientifique rend tous ces pays Arabo-musulmans vulnérables et colonisables. Le seul gagnant est le pouvoir actuel qui va exécuter la feuille de route des ces stratèges géopolitiques car il n’a pas su ou n’a pas voulu démocratiser le pays ou travailler dans l’intérêt collectif national.

    7
    9
    Anonyme
    10 juin 2018 - 0 h 27 min

    Tant que l etat tolere la levee d autres drapeaux que celui de la nation ,il y aura des chiffons confectionnes ça et là brandis par des marionettes fredonnant leur air préfère « Ainsi font font font les petites marionettes » »
    SIGNE.ZORO. …Z….

    17
    13
    Anonyme
    9 juin 2018 - 23 h 37 min

    que dire, on a marre de ce bled c quoi la solution ? sombrer dans la violence c’est ce que cherche ce pouvoir .
    le laisser gouverner éternellement les gens souffrent franchement tout ce qui se passe dans ce bled pourrit c’est la faute a ce pouvoir mafieux ce n’est ni ferhat ni autre pourquoi ils n’organisent pas des élection libres avoir une véritable justice comme toutes nations qui se respectent ?donc un jour ou l’autre les gens vont fédérer a ces mouvements quand le veuille ou non.

    17
    9
    Aziz
    9 juin 2018 - 21 h 45 min

    Avec la force il n y aura jamais de résistance chez les traitres.

    9
    9
    Abbes
    9 juin 2018 - 21 h 25 min

    Le plus important dans cette affaire est de ne jamais baisser la garde face a ces traitres de la Nation et qu’il va falloir aller les chercher dans leurs niches en France et au Maroc.

    25
    13
    Mme CH
    9 juin 2018 - 19 h 06 min

    En plus d’être un traître, c’est un terroriste, un menteur et un Caméléon qui ne sait même pas de quelle couleur il est lorsqu’il se regarde dans une glace le pépère…! Il n’arrive même pas assumer ses dires ce pantin..nourri au fromage puant de FaFa et du Makhzen (la horde des sionistes et leurs sbires)…!
    Ce Menenni est un psychopathe, il est malade le pôvre, il prend ses désirs pour des réalités, alors qu’il aille se faire soigner afin d’éviter davantage de complications ou qu’il se fasse enfermer dans un asile le temps qu’il se calme..! C’est lui qui a déclaré en 2012 lors d’une interview à un journal dit israélien: a déclaré qu’ « Israël tout comme la Kabylie vivent dans un environnement hostile, les deux partagent le même type de voie, sauf qu’Israël a déjà son propre état, c’est la seule différence ». « Israël devrait adopter comme sœur la Kabylie»….« les Kabyles ont toujours eu un peu de sympathie pour Israël »….« Pendant la guerre de 1967, la Kabylie a applaudi la défaite des Arabes », a-t-il ajouté.

    « Les femmes kabyles ne portent pas de voiles, et les Kabyles résidant en France n’ont pas participé à la campagne pour la légalisation du port du voile dans les écoles, selon Menenni »…. Ah bon, pourtant la tenue kabyle se compose de la Djebba kabyle, dite « Thaqandourth », d’un tablier, dit « foudha » ou « fauta »; la ceinture, dite « h’zam », et enfin la coiffe qui est composée d’un foulard carré, dit « m’harma » plié en triangle sur la nuque avant d’être noué par les extrémités au-dessus du front….!! Avez-vous déjà oublié la tenue de votre mère et grand-mère Ya si Menenni…?? En plus, il est amnésique…!

    Voilà un autre passage qui montre qu’il a été toujours obsédé par le terrorisme: « Faute de moyens pour une résistance armée, notre génération a opté pour le combat politique, et nous avons produit le « printemps berbère » en 1980 », a-t-il dit…Hé oui..!

    Ferhat Mehenni a déclaré que lui et son peuple continueraient à poursuivre une « défiance vis-à-vis de la loi algérienne, qui veut qu’Israël soit boycotté », et a souligné qu’il espérait que « nos relations puissent être intensifiées ».

    Lors de leur voyage en Israël, Ferhat Mehenni et Lyazid Abid ont dit qu’ils avaient réalisé leur rêve, leur permettant de partir avec la conviction qu’Israël devrait adopter comme sœur la Kabylie.
    Lyazid Abid, a déclaré avoir fait un vœu : « Liberté pour la Kabylie, Éternité pour Israël ».

    Voilà, on comprend mieux maintenant ce qui pousse ce pantin à agir de la sorte contre son propre pays…!

    44
    29
      LOUCIF
      9 juin 2018 - 21 h 58 min

      Mademoiselle @Mme CH… les accoutrements traditionnels kabyleS comme la « Djebba kabyle, dite « Thaqandourth », d’un tablier, dit « foudha » ou « fauta »; la ceinture, dite « h’zam », et enfin la coiffe qui est composée d’un foulard carré, dit « m’harma » plié en triangle sur la nuque avant d’être noué par les extrémités au-dessus du front…… » etc.. etc.. n’ont rien à voir avec la burka, le hidjab, le voile intégral islamiste, el 3baya etc… etc… mais aujourd’hui en Kabylie il y a de plus en plus d’habits et de tenues importées d’Afghanistan, du Moyen Orient et de Turquie en Kabylie ! Bizarre non ???

      17
      15
        Mme CH
        10 juin 2018 - 1 h 39 min

        Mr Loucif….voyez-vous, malgré la nuance des couleurs de l’arc en ciel, on peut être d’accord sur certains points..! Effectivement, notre patrimoine vestimentaire est tellement varié, riche et coloré qu’on n’a pas besoin d’importer des tenues étrangères…!!
        Mais Cher Loucif, vous avez cité l’Afghanistan, le Moyen Orient et la Turquie mais vous avez « omis » de citer les tenues importées de l’Europe, des USA…etc..etc…! Alors, Habillons-nous typiquement made in Bladi…!

        13
        8
    Anonyme
    9 juin 2018 - 18 h 49 min

    Vous donnez trop d’importance à ce mouvement qui n’à ,pourtant, pas d’assise en Algérie, notamment en Kabyle. Qu’il appelle à la révolte, ou qu’il fasse marché arrière, la Kabyle à tranché sur son appartenance ,elle ne voudra, ni pourra se détacher de cette Algérie pour laquelle elle donné ses meilleurs enfants. Amirouche, Krim, Abbane, Mohand ou hadj et tant d’autres se retourneront dix milles fois dans leur tombe.

    32
    11
    الهوارية
    9 juin 2018 - 18 h 44 min

    Ça nous regarde pas les déboires de ce raciste anti arabes et anti musulman, plus jamais tu ne poseras les pattes dans mon pays, tu peux écrire toutes les communiqués de presse et raconter toutes les balivernes ou vomir tous les venins distillés dans ton officine parichiennes, c’est fini, tu ne pourras plus jamais revenir en Algérie, parce que notre armée c’est des hommes et des femmes vrais ténébreux et braves, pas des tapettes tantouses flemmards qui on peur des montagnes noirs,enchevêtré, des dunes de sables. Notre armée elle est notre ange gardien, elle va empêcher que tu envoies ses enfants dans l’enfer de la guerre et ton chaos mets le là où je pense dans ton derrière, espèce d’aventurier sectaire, l’Algérie a évolué depuis les années 90 et les algériens t’emmerdent sur toute la ligne, ils vivent à l’ère numérique, ils s’éclatent sur les réseaux sociaux, ils ont des amis de tout pays et leurs amis à devenir des boucliers humain pour te chasser devant le mur de lamentation pour que tu ailles te lamenter d’avoir été un odieux haïssable et xénophobes qui monte les algériens contre leurs frères et sœurs.
    Si Bouteflika meurt, on lui priera Allah d’avoir consacré sa vie à l’Algérie et on le remerciera infiniment d’avoir été notre Président de la République et notre Brave armée fera une pause pour nous garantir la Paix afin qu’on élira notre Prochain Président qui sera un fils ou fille de l’Algérie Profonde.
    Quant à toi, tu mourras comme ibliss, tes milices créeront un chaos à Paris car toute ta vie, tu les a fait croire des histoires à dormir debout et tu leur a faut détesté leur pays d’origine l’Algérie.

    32
    40
    Idir-Karkor
    9 juin 2018 - 17 h 53 min

    Toute la famille Mehenni est comme lui? Sinon je les plains si ils sont tous comme lui.

    25
    37
    Felfel Har
    9 juin 2018 - 17 h 49 min

    Polichinelle s’est révélé sous son vrai visage de « Makiavel », méchant et sournois, prêt à mettre son pays à feu et à sang pour satisfaire ceux qui le tiennent en laisse. Parce que son appel (se prenait-il pour De Gaulle en appelant à la résistance contre l’ennemi?) n’ a pas été entendu et parce que le peuple de Kabylie, en particulier, ne se laisse pas facilement entraîner dans de sordides manigances, il se retrouve, nu et déshonoré, contemplant sa défaite. Son combat doit cesser faute de combattants! A-t-il lu Don Quichotte de Cervantès quand il affirmait qu’ « Un homme déshonoré est pire qu’un homme mort »? A bon entendeur!

    33
    18
    Norebi
    9 juin 2018 - 17 h 31 min

    Il faut le déchoir de la nationalité algerienne lui et tout ceux qui appartiennent au MAK , et lui interdire l’entrée sur le territoire algérien , et lui démontrer que les 100% d’Algérie se sont berbères et ne veulent pas de lui ni de ceux qui sont comme lui.

    35
    20
    Madjid
    9 juin 2018 - 17 h 11 min

    Un conseil a Ferhat M’henni : Aller consulter le psy Said Saadi avant que son etat de santee mentale n’atteint le stade d’irreversiblite.

    34
    20
    Mohand
    9 juin 2018 - 16 h 32 min

    Il faut que ce groupuscule du mak mehenni/bhl sachent qu ils seront combattus ici en kabylie par des millions de kabyles car il n y aura jamais de place pour des traîtres et leurs plan sioniste à semer une guerre civil en region kabyle et par la suite dans toute l Algérie…Votre plan machiavélique est voué à l échec car la kabylie et l ANP veille au grain….

    37
    19
    neva
    9 juin 2018 - 16 h 25 min

    Selon ses dires « il serait criminel de notre part de laisser la Kabylie sombrer dans le chaos » s’il se contredit de telle sorte, je me demande qui va suivre ce FOU -TROUBADOUR, C’est un malade et une perte de temps à lui consacrer.

    33
    21
    LOUCIF
    9 juin 2018 - 16 h 12 min

    Tonton Ferhat Mehenni , ce n’est pas la peine de tourner en rond !

    Un rejet massif de tous les algériens (et surtout des kabyles à qui est destiné l’appel) contre le MAK et Ferhat Mehenni , c’est bien, c’est heureux et c’est tant mieux. Mais il aurait fallu faire la même chose envers le FIS, ses dirigeants et ses sympathisants qui sont eux aussi un facteur de fracture sociale, de guerre civile et d’instabilité politique ! Il ne faut jamais oublié que ce parti politique religieux a créé sa propre armée (AIS) et sa propre milice chargée de régenter la société algérienne.Le FIS a sa part de responsabilité dans la guerre civile qui a fait 200000 morts. Ce n’est pas parce ces derniers parlent au nom de Dieu et du Prophète qu’ils doivent être épargné et que leur combat soit décrété noble et transcendant ! Jusqu’au jour d’aujourd’hui, l’ANP nous informe qu’elle a détruit des casemates, qu’elle a éliminé des djihadistes, que des djihadistes continuent de se rendent avec armes et bagages etc.. etc.. C’est la preuve que le FIS n’est pas seulement un parti politique comme les autres mais un parti qui possède une armée, des réseaux, une milice etc… etc…

    NB : Question ….. métaphysique : pourquoi considérer que ce que fait le FIS de « Belhadj and Co » est juste, légitime , qu’il est chargé d’une noble mission divine et qu’il ne faut taper que sur le projet funeste, révoltant et condamnable du MAK de « Ferhat Mehenni and Co » ??? Je sais que je vais encore recevoir des insultes, mais ce n’est pas grave !

    61
    23
      Anonyme
      9 juin 2018 - 17 h 02 min

      N’essaye surtout pas de changer de sujet, de devier la balle. Le probleme majeur actuellement dans notre pays est cause par ceux qui arborent un embleme regionaliste,insultent notre hymne nationale et notre drapeau, c’est a dire les racistes, regionalistes et separatistes du MAK et du RPK. Le FIS a ete liquide il y a longtemps. Tu es de ceux qui supportent le MAK en douce, en te cachant derriere un faux patriotisme.

      29
      53
        LOUCIF
        9 juin 2018 - 22 h 09 min

        Cher @Anonyme 9 juin 2018 – 17 h 02 min , c’est faux ce que vous prétendez . Le FIS n’a pas été liquidé ,, il y a encore des maquis FISistes (voir les communiqués de l’ANP), et le pouvoir a même autorisé Ali Belhadj a faire des prêches et laisse Hassen Arribi faire les déclarations qu’il veut quand il veut sans aucun soucis ! Quand on s’attaque aux extrémistes et aux auteurs qui sont à l’origine de la fracture entre algériens, ce n’est parce que celui qui utilise l’islam , Dieu et le Coran a droit à des circonstance atténuantes et qu’il faut l’absoudre! Pas de justice à deux visages.

        Ce n’est pas moi qui change de sujet , c’est vous !

        11
        15
          ZORO
          10 juin 2018 - 0 h 00 min

          Il n y a aucune comparaison entre le fis qui etait un parti national implanté meme en kabylie et qui ne faisait aucune difference entre un kabyle et un arabe et dont plusieurs diigeants etaient kabyles et le mak mouvement raciste separatiste basé sur la haine de l arabe et du musulman.
          SigneZORO. ..Z…

          17
          14
    Anonymous
    9 juin 2018 - 16 h 11 min

    Surtout qu’on ne continue plus a nous chanter que ce ferhat mehenni est un fils de martyrs parce que moi je connais bcp de soit disant fils de martyrs dont le papa traitre a ete tué par les vrais moudjahidines et a l’indeprendance les epouses de ces harkis ont pu obtenir l’attestation communale grace justement aux autres traitres qui ont confisqué le poiuvoir en 1962.
    Un exemple edifiant : le 19 mars 1962 on avait environ 230 fidayis dans la zone autonome d’Algerie qui etait rattachee a la wilaya VI cinq annees apres on en comptait plus de 1.800 fidayis rien que pour cette zone autonome selon une confidence d’un des responsables de la Section 3 (Hussein Day- Maison Carree) de cette Zone autonomie quelques mois avnt son deces dans l’anonymat en 2015.

    27
    19
    Kaddouris
    9 juin 2018 - 15 h 45 min

    C’est rassurant de noter que 98% des commentaires sur ce Site et d’autres forums ne font pas de difference entre un Ali Belhadj et un Ferhat Mehenni

    24
    25
      ZORO
      10 juin 2018 - 0 h 07 min

      Quoique je ne suis pas d accord avec ali belhadj sur plusieurs points mais il faut etre vraiment fourbe pour le comparer au vil traitre ferhat.
      SigneZORO. ..Z….

      16
      9
    Lyes Oukane
    9 juin 2018 - 15 h 39 min

    Le MAK qui el brak . Beaucoup de coin coin mais il finit toujours par mijoter dans une casserole !

    25
    20
    L
    9 juin 2018 - 15 h 16 min

    Il serait criminel de laisser ce ….prédire le Chaos à la mort de Bouteflika
    Réponse, ni la Kabylie ni les autres régions algérienne ne connaîtront le chaos …

    33
    15
    Anonyme
    9 juin 2018 - 14 h 42 min

    Le MAK fait machine arrière et dément avoir appelé à prendre les armes: grave, irresponsable, et suicidaire
    Mais revenir à ses meilleurs sentiments, avec un peu de sagesse, de sens de responsabilité, et de modération,
    « un peu d’eau dans son petit verre de vin » dans ses propos un peu nuancés

    19
    13
    Houari 31
    9 juin 2018 - 14 h 35 min

    Il ne faut jamais faire confiance aux traitres surtout quand on sait qu’il n’y a aucune différence entre un FIS et un MAK.

    28
    25
      LeiletElKadr
      9 juin 2018 - 15 h 11 min

      Abassi madani,ferhat mehenni,belhadj,nahah,pour ne citer que ceux-là tirent ou ont tiré leurs revenus par des financement provenant de pays hostiles à notre pays.Et dire qu’il y a encore des algériens qui deviennent hystherique à la vue d’un benhadj qui revient la prêche radicaliste des années 90.Le rejeton de abassi madani qui dirige la station londonienne de télé hostile au pays sur fonds qatari et marocain a le même àge actuellement que les milliers de jeunes que son père abassi madani et benhadj ont poussé à travers leur discours ,vers une mort violente uniquement pour servir leur cause qui était de destabiliser notre pays et l’offrir pieds et points liés aux monarchies du golfe.Malheusement bcp de nos comptriotes ont la mémoire courte.Qu les martyrs de Novembre et tous ces jeunes qui ont perdu la vie dans les années 90 leur pardonnent

      32
      14
        Anonyme
        9 juin 2018 - 17 h 13 min

        Ceux qui supportent le MAK derriere les rideaux essayent toujours de sortir du sujet. Le FIS est dans le passe, le probleme grave auquel fait face notre pays est cause par les regionalistes, separatistes et racistes du MAK. Il faut cesser d’essayer de couvrir cette entite terroriste qui s’est exposee comme un poison, un virus et que le gouvernement est dans l’obligation d’eradiquer avant qu’il ne soit trop tard.

        27
        23
    DYHIA-DZ
    9 juin 2018 - 14 h 11 min

    Ce qui attire mon attention est le maigre petit cahier que Ferhat et son poussin exposent sur la photo.

    Tout son programme pour la Kabylie est résumé dans ce maigre petit cahier de deux pages. Il veut nous affamer ?? Il vend du NÉANT !! Le programme de Ferhat = Ferhat président.
    Juste comme les islamistes dont le programme se résume dans: mettez le foulard et faite poussez la barbe. DU VIDE RIEN QUE DU VIDE.

    39
    21
    Idir
    9 juin 2018 - 13 h 30 min

    J’ai bien peur qu’une guerre civile éclate dans ma chère Kabylie a cause de cet écervelé de Ferhat M’henni en qui j’avais pourtant bcp de sympathie en tant que chanteur engagé.
    Enfin, on doit rester vigilant pour protéger notre Kabylie et notre Algérie.

    33
    30
    Mahmoud
    9 juin 2018 - 13 h 24 min

    Ne soyons pas naïf, la trottinette du Mak n’a pas de vitesse de marche arrière et donc on ne doit pas baisser la garde comme on le fait si bien contre nos autres ennemis qui sont le Maroc, la France et l’Arabie Yahoudite.

    29
    18
    Anonyme
    9 juin 2018 - 12 h 06 min

    RPK = MAK = terroristes. le premier menace le pays de violence armee et le deuxieme exploite ces menaces pour kabyliser le pays. Il est temps que le gouvernement declare ces deux entites comme traitres qui portent atteinte a la securite du pays et les traite comme tels. Jusqu’a quand doit on tolere un embleme regionaliste, des slogans insultant et drapeau national et hymne nationale dans une finale de coupe d’Algerie en face meme de nos militaires et de nos autorites ? Plus le gouvernement hesite et plus il y a risque que ca puisse degenerer au point de non retour. Il ne faut pas oublier que ce sont les memes traitres qui applaudissaient lorsque les laches de Benghazi arboraient les drapeaux des imperialistes et ouvraient les portes de la ville a leurs troupes.

    36
    34
    salah
    9 juin 2018 - 11 h 59 min

    Preuve que cette M… est psychologiquement atteint il y a 3 jours ils voulais faire une mélisse pour combattre toute l’Algérie entière avec HOMO6 et CHATANYAHOU et là il fait marche arrière la soit disant en mal compris ces propos

    Alors déjà tu n’est pas un Homme qui a des propos mais tu vomis des mots ce qui n’est pas pareille
    ensuite Les Algérien du nord au sud de l’ouest a l’est règle leur problèmes entre eux mais une chose est SUR en touche pas a leur terre sainte et irrigué par le sang de leur chouhadas de leur père leur mère grand père grand mère sœur frère fils fille VIVE L’ALGERIE

    32
    25
    Kahina-DZ
    9 juin 2018 - 11 h 56 min

    Il a fait marche arrière, car il a compris que l’Algérie peut frapper fort.
    La réaction de l’Algérie, suite à la violence de la pseudo-journaliste la Fève Layla, a fait comprendre au traitre Ferhat que rien n’est impossible quand l’Algérie décide.

    À cet effet, nous demandons à l’ÉTAT de ne plus fermer les yeux sur les chiens à gage qui bavent sur l’Algérie.

    51
    45
    Anonyme
    9 juin 2018 - 11 h 15 min

    il faut que les autorites algeriennes inscrivent ce mak comme groupuscule terroriste

    45
    41
    Anonyme
    9 juin 2018 - 10 h 56 min

    MAK = Mossad = TERRORISME axe occidentalo-sioniste dont France et entité sioniste.
    Un kabyle est un algérien point barre.
    Le reste n’est que balivernes et billevesées.
    Il faut interdire et dissoudre le MAK au pays et interdire tout parti revendiquant une quelconque légitimité kabyle.
    La Kabylie est une région de l’Algérie tout comme Alger et les algérois, tout comme en France la Picardie et les picards l’Auvergne et les auvergnats …..etc…et leur patois spécifique l’occita…
    Le maroc est composé à 80% de berbères pourquoi le makhzen prosioniste vassal de la France ne demande pas l’indépendance des berbères marocains ?!
    Ceci n’est que manoeuvre politique sioniste en vue de déstabiliser le pays après échec machallah de leur guerre terroriste sioniste par procuration.
    Aucune revendication kabyle quelle qu’elle soit n’est légitime et crédible.
    Un kabyle est un algérien.

    53
    49
    Anonyme
    9 juin 2018 - 10 h 33 min

    Il n’y a pas pire traitre que celui qui poignarde son pays dans le dos.

    50
    49
    Anonyme
    9 juin 2018 - 10 h 14 min

    Ils ont vraiment des têtes d’abrutis !!!

    41
    42
    Presqu ilois
    9 juin 2018 - 10 h 05 min

    Il est regrettable pour l Algérie d engraisser l union européenne dont elle héberge et finance des mercenaires pour nuire a son intégrité.

    50
    26
    boghni
    9 juin 2018 - 9 h 42 min

    sbahlkhir a tous les compatriotes,cette espéce se comporte encore comme un minable qui n’assume rien,preuve qu’il est teleguider par les ennemies de l’algerie mais en toute conscience en fin je ne sait pas si il en a une car un fils d’un chahid qui trahit son pays a ce point ca releve d’une maladie neurologique rare et tres grave.je te conseille de te suicider c’est mieux.azul et tahia el djazair.

    44
    40
    karimdz
    9 juin 2018 - 8 h 39 min

    le mak fait machine arrière, je n y crois pas une seule seconde, cet ordure est allé se prosterner chez metanneyahou, ne l oublions pas.

    Ce n est pas un algérien, …

    53
    48
    Abdelrahmane
    9 juin 2018 - 8 h 15 min

    Le ….se rétracte et fait machine arrière !!! C’est toujours comme çà avec les politicards, quand ils s’engagent dans une impasse. « ki chafha 7amdha, traje3 », comme on dit chez nous en arabe. trop tard ya me7eynnek, le coup est parti

    38
    38
    IMAZIREN
    9 juin 2018 - 7 h 42 min

    Respecter l’autorité du mak, il prends ses rêves pour de la réalité, le cas de ce sieur relève de la psychiatrie.
    ….

    65
    54
    TARZAN
    9 juin 2018 - 7 h 34 min

    le MAK que tout le monde sait que c’est un « truc » financé, manipulé, géré par le trio de pays impérialistes et ennemis de l’algérie: maroc, france et israel. les éléments qui composent ce « truc » sont les athées, les tarés, les vicieux qui deviennent chrétiens juste pour espérer obtenir une carte de séjour en france ou en israel, des traitres à nos chouhadas et voire même à leurs parents pour beaucoup d’entre eux. qu’ils sachent qu’un traitre à la nation ou qu’il aille, même en france, sera toujours vu comme un traitre détestable et sans dignité et honneur même chez les gens qui les soutiennent (france, israel). que ces idiots qui espèrent aller vivre en france, qu’ils sachent que la france ne veut pas d’une sous race de traitre comme eux sur son territoire, donc ils font fausse route à tous les niveaux et vont droit au mur!

    66
    38
      Anonyme
      9 juin 2018 - 16 h 43 min

      Qu’ils méditent seulement sur qui est arrivé aux harkis, parqués par la france dans des camps, en pleine forets, dans les montagnes…Ils ne pouvaient descendre au village qu’une fois par semaine pour s’approvisionner sous les regards méfiants et méprisants de la population….Il a fallut plus de 15 ans pour qu’ils les relogent dans des vieux HLM loin des français…..C’est ainsi que finissent les traîtres…..Ferhat Mehenni est renégat, alcoolique, qui est saoul H24 et qui vit des subsides sionistes.

      20
      17
    Anonyme
    9 juin 2018 - 7 h 28 min

    De toutes façons ce mouvement,très minoritaire en kabylie,utilisera tôt ou tard la contrainte,la force pour se faire obéir par ses opposants,c dans l’air. Et c ça qui mènera à une guerre civile en kabylie. Le FLN avait eu recours à ça au début contre certains opposants,mais la cause du FLN étant une cause juste partagée et portée par l’immense majorité a été embrassée par les hésitants par la suite. Ce qui n’est pas le cas pour le mak qui porte un projet insensé et très dangereux du fait qu’il est très minoritaire.

    39
    32
    HOUMTY
    9 juin 2018 - 7 h 12 min

    SALAM L’KHAWA…. Ce… peut dire ce qu’il veut, il restera a jamais un traître de la MERE PATRIE L’ALGERIE, car a travers de ces dire, il a sali et déshonoré sont arbre généalogique et ca progéniture. Comme je le dit souvent il porte la traîtrise sur son visage… il n’est ni ALGERIEN ni KABYLE c’est un sioniste. ….. VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE ET SON A.N.P ou ALLAH YARHÉM ÉCHOUHADA.

    60
    56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.