Le parti d’Ouyahia persiste : «Les pieds-noirs peuvent nous servir de lobby»
Par R. Mahmoudi – Réagissant à la vague de critiques émanant de certains partis et organisations nationales comme l’ONM, au sujet de la dernière sortie d’Ahmed Ouyahia sur les pieds-noirs, le porte-parole du RND, Seddik Chihab, les qualifient de «révolution dans un verre d’eau», tout en disant ne pas comprendre cet «alarmisme» des détracteurs et cette «mauvaise interprétation» des propos d’Ahmed Ouyahia Ouyahia. Ce dernier s’était, faut-il le rappeler, exprimé à cette occasion en tant que Premier ministre. Une explication qui a l’avantage de clarifier le débat sur cette question qui fait polémique, dans un sens où l’opinion sait maintenant que le Premier ministre maintient sont idée et que des démarches seront entreprises pour la concrétiser.
Dans une déclaration à la chaîne qatarie Al-Jazeera (qu’on croyait bannie à jamais par les responsables algériens), diffusée sur son site Internet, Seddik Chihab a plaidé qu’Ahmed Ouyahia était «clair» dans ses propos et qu’il avait «des visées purement économiques».
Selon l’explication du porte-parole du RND, « tous les pays de par le monde cherchent à constituer des lobbies ou des groupes de pression, alors que nous, nous avons des lobbies naturels mais nous ne savons pas en tirer profit». Et de poursuivre : «Nous avons un réseau de relations avec des Français nés en Algérie et y ont vécu une partie de leur vie. Nombre d’entre eux ont encore de la nostalgie pour l’Algérie, pourquoi ne pas profiter de leur influence pour booster l’économie algérienne et renforcer sa position dans les marché internationaux ?» s’interroge Seddik Chihab.
En réponse à ceux qui rappellent le passé peu glorieux des pieds-noirs, dans les exactions et crimes commis contre les Algériens pendant la période coloniale, le bras droit d’Ahmed Ouyahia tient à préciser que ceux dont l’implication dans des crimes ou ayant un litige mémoriel avec l’Algérie «ne sont pas concernés» par les propos d’Ouyahia.
R. M.
Comment (168)