Les médecins résidents reprennent les gardes d’urgences ce mercredi
Par Hani Abdi – Les médecins résidents ont décidé de reprendre les gardes d’urgences ce mercredi 13 juin. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) a annoncé cette décision prise par «souci» de mettre fin au chaos dans les hôpitaux.
«Devant la situation dramatique dont souffrent quotidiennement nos hôpitaux et qui n’ira qu’en s’accentuant à l’approche de la saison estivale, devant la fatigue et l’exaspération de nos aînés mobilisés durant tout le mois sacré de Ramadhan, et à quelques jours de l’Aïd El-Fitr, fête religieuse synonyme de miséricorde et de bienveillance, le Collectif autonome des médecins résidents algériens, dans le souci de restaurer le cadre d’une concertation apaisée, a décidé d’une reprise de l’activité de gardes d’urgences (uniquement et non de l’activité même face aux intimidations) de 16h à 8h dans toutes les structures hospitalières universitaires du pays à compter du 13 juin», lit-on dans la dernière déclaration du Camra, qui affirme que cette décision intervient «en signe de bonne volonté en réponse à la promesse de dialogue affirmée par le ministre de la Santé lors de ses interventions médiatiques».
Les médecins résidents veulent également par ce geste «trouver une issue favorable et rapide à cette crise qui n’a que trop durée et dont les patients et les familles des malades sont les premières victimes». Le Camra affirme, cependant, qu’il ne renonce pas à ses revendications, notamment celle relative au service civil. Il assure que les médecins résidents demeurent mobilisés plus que jamais pour faire aboutir ces revendications. Il est à rappeler que les médecins résidents sont en grève depuis plus de 7 mois.
En plus d’une année blanche à l’université, ils sont sans salaires depuis janvier dernier. Une situation qui devient intenable pour eux. Le dialogue rompu suite à la répression féroce de leur mouvement n’a toujours pas repris. Et cette fois-ci, c’est le ministère qui leur tourne le dos. Jusqu’à quand ?
H. A.
Comment (14)