Mondial-2026 : le Maroc perd encore et l’organisation revient au trio Etats-Unis-Canada-Mexique

Coupe du monde 2026
Pour le Maroc, c’est le cinquième échec, après les revers de 1994, 1998, 2006 et 2010. D. R.

Le comité marocain a salué mercredi la victoire du trio Etats-Unis-Canada-Mexique pour l’organisation du Mondial-2026, après le vote des délégués réunis en congrès à Moscou, à la veille de l’ouverture de la Coupe du monde 2018.

«Les pays membres ont voté en faveur de la candidature nord-américaine qui organisera la Fifa World Cup 2026. Le Maroc félicite le trio Etats-Unis-Canada-Mexique pour sa victoire», a souligné le comité de candidature marocain sur twitter.

Avec sa candidature «africaine», le Maroc a voulu croire jusqu’au bout à son «rêve» de devenir le deuxième pays du continent, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir un Mondial. Mais le résultat du vote (65 voix pour le Maroc contre 134 pour United-2026) a été sans pitié.

Pour le Maroc, il s’agit de son cinquième échec, après les revers de 1994, 1998, 2006 et 2010.

R. S.

Comment (78)

    Anonyme
    15 juin 2018 - 2 h 41 min

    Lakhdar Belloumi a cautionné la carte colonialiste du Maroc ,il fallait le voir tout fier qu’il etait tout auréolé de son nouveau grade d’ambassadeur accordé par le makhzen. Decidemment il y a matiere a aiguiser la curiosité sur le niveau intellectuel de nos stars,Khaled ne serait pas le seul a avoir quitté l’ecole en 4eme année primaire

    Hocine
    14 juin 2018 - 2 h 51 min

    Cette humiliation pour Mimi6 ouvre les portes a l’Algerie pour organiser la Coupe du Monde avec la Tunisie et le Sahara occidental en 2030,
    Seulement on doit se preparer des maintenant et ne pas faire comme le maroc qui n’a fait la dclaration que le mois d’aout dernier sur la base de la presentation de vieilles maquettes a la Task Force au lieu et place de presenter de vraies infrastructures .

    10
    1
    RasElHanout
    14 juin 2018 - 2 h 42 min

    Voila pourquoi ce Maroc colonisateur ne merite pas d’organiser la Coupe du Monde 2026

    https://www.youtube.com/wat

    voir a la 1:31:44 c’est la carte.du nouveau Maroc colonialiste presentee hier. et qui contient le Sahara Occidental. Jamais nous n’accepterons cela!

    10
    1
    Anonyme
    14 juin 2018 - 1 h 34 min

    Au moins comme ça M6 va s’occuper sérieusement du développement du Maroc et surtout sortir son peuple de sa situation de misère.

    10
    Mokhtar
    14 juin 2018 - 0 h 05 min

    Ce qui est choquant c’est le vote d’Israel pour les USA surtout quand on sait tout ce qu’a fait le Maroc pour Israel notamment le Glaoui 2 qui leur a permis de gagner leur guerre contre les arabes en 1967 et ainsi permette a Israel de coloniser le Sinai, le Golan et Jerusalem. et ce grqce a la presence du Mossad a la reunion de la ligue arabe tenue au Maroc fin 1965 et avait pour objet de monter une armee arabe pour faire degager Israel de la Palestine.

    10
    Mansour
    13 juin 2018 - 23 h 58 min

    Tout le monde savait que le Maroc n’a pas et n’aura jamais les moyens de sa politique y compris pour organiser une coupe du monde de football.
    Il suffit\rait de se rappeler de la coupe du monde des clubs ou on voyait des responsables marocains en cravates avec des serpierres en train d’essorer les pelouses gorgees d’eau.
    Ces images sont restees indelibiles dans les memoires collectives.

    10
    Moha
    13 juin 2018 - 23 h 51 min

    Je pense tres sincerement que le Maroc aurait regretté amerement l’obtentieon de l’organisation d’un mondial, il aura terriblement a perdre , et la pression sera terrible sur des dossiers tabous pour lui *Droits de l’homme. pauvrete, pedophilie drogue etc…. ?

    Une coupe du monde au Maroc sera par contre une aubaine pour le Polisario, une rampe mediatique extraordinaire , plus encore , avec tout ce qui se passe au Maroc actuellement et a l’avenir.

    Le Qatar dont les citoyens sont les plus riches de la planette est trainé dans la boue chaque jour , et ne tient son projet qu’à coup de petrodollars ,

    10
    1
    Kouider
    13 juin 2018 - 23 h 46 min

    y avait-il un doute sur le vainqueur de ce vote selon certains marocains chavins. Le maroc ne peut jamais Organiser une coupe du monde, soyons sérieux! Les américains peuvent l’organiser en un moi si c’est pas plus tôt.

    Le plus troublant c’est que l’algerie ne connaît pas ces intérêts. Pourquoi voter pour un pays comme le maroc? un pays qui a été toujours hostile a l’algerie et qui est toujours entrain de comploter contre elle.

    10
    1
    Elies
    13 juin 2018 - 23 h 41 min

    Le fiasco etait devenu inévitable des que la délégation marocaine a commencé a présenter juste avant le vote, son dossier avec des maquettes présentants le SAHARA OCCIDENTAL comme un territoire appartenant au Maroc oubliant que le dossier du Sahara occidental est traité par l’ONU sous le chapitre de territoire a « DECOLONISER ».

    11
    1
    Makhloufi
    13 juin 2018 - 23 h 36 min

    La Paradoxe Marocain : un peuple qui meurt de faim et de soif, des femmes mulets qui servent de moyens de transport, un endettement qui represente 74% du PIB du Makhzen, une economie qui ne subsiste que grace a ses trois industries du Haschich, du Tourisme sexuel et de la Prostitution exotique et en veut :
    1/- organiser une Coupe du Monde avec 48 equipes.
    2/- tromper le peuple avec ce fameux TGV alors que 80% dela population rurale continue a se deplacer a dos de Mulet.
    3/- parler d’un gazoduc Tanger-Lagos de 100 milliards de dollars alors que les menages ruraux sont encore a la bougie et les menages citadins utilisent encore le 100 volts.

    16
    4
    Paris 75011
    13 juin 2018 - 23 h 23 min

    Cette historique humiliation est a mettre sur le compte de l’entetement de Mimi6 qui sachant que les USA ont présenté leur dossier bien avant le Maroc ce dernier n’avait par conséquent aucune chance.
    Bizarrement cet entetement est similaire a celui exprimé sur le dossier de colonisation du Sahara occidental ou Mimi6 veut imposer sa colonisation a la Communauté internationale et au détriment du droit international et de la Charte des Nations Unies.

    17
    4
    Fodil
    13 juin 2018 - 22 h 51 min

    Je suis sûr que le Maroc finira par avoir sa Coupe du Maroc le jour ou ce dernier deviendra une République et a ce moment elle pourra organiser sa Coupe du Monde avec la RASD et peut être même avec l’Algérie.

    14
    7
    Mohamedz
    13 juin 2018 - 22 h 47 min

    C’est la 2eme gifle de Trump a Mimi6 après celle de la Floride.

    18
    5
    BabElOuedAchouhadas
    13 juin 2018 - 22 h 43 min

    Maintenant je comprend mieux pourquoi Messahel a dit MAKANE WALLOU et pourquoi Lamamra a parlé de la DIPLOMATIE DU MEGAPHONE.

    14
    5
    Imtiyaz
    13 juin 2018 - 22 h 02 min

    Merci pour l’Algérie qui tenu tête haute

    C’est pour quand le boycott des saoudiens au Maroc ?

    14
    4
    La marocaine de Paris
    13 juin 2018 - 22 h 00 min

    Il y a aussi contre le Maroc le Koweït la Jordanie et l’Irak . Par contre les pays presentes comme ennemis du Maroc ( la Syrie et l’Algerie) ont voté pour le Maroc bravo à eux ainsi que nos frères turcs

    18
    1
    Anonyme
    13 juin 2018 - 21 h 57 min

    Ce que chaque marocain doit retenir de ce vote c’est la position de principe de l’Algerie que je salue au passage mais aussi le choix du Liban, l’Arabie Saoudite, Bahrain et les Emirats Arabes Unis de voter pour les États-Unis, le choix aussi de la Russie de voter pour les américains, sans oublier, le choix de l’Espagne de s’abstenir. L’Iran à choisi de voter ni pour l’un ni pour l’autre.

    Maintenant, le peuple Maroc (et non pas le Makhzen) sait très bien à qui il a affaire et sur qui il peut compter a l’avenir. J’espère que des décisions courageuses seront prises par le Makhzen pour defendre l’honneur bafoue du peuple marocain et répondre à l’hypocrisie de certains pays faux amis.

    15
    1
    El Marrakchiya
    13 juin 2018 - 21 h 53 min

    Je ne sais pas si l’amertume est un bon sentiment mais quasiment tout le Golfe nous a tourné le dos. Parmi les pays Arabes, j’ai bcp apprécié la parole tenue de l’Algérie, le vote de l’Égypte et celui symbolique de la Palestine. Quelques pays qui ne sont pas vraiment nos amis en Afrique ont voté pour nous et inversement. On a eu aussi le vote de la Corée du Nord !!!
    C’est notre énième candidature mais celle-là avec le vote direct des fédérations nous apprend énormément. Nous n’avons pas gagné mais nous avons appris sur nos amis et nos ennemis.

    19
    1
    Charmeur de serpents.
    13 juin 2018 - 21 h 51 min

    Pour commencer, je présente mes excuses à nos voisins algeriens de l’Est qui ont prouve leur DIGNITE alors qu’on ne cesse de nous dire qu’ils sont les ennemis du Maroc et de son peuple..

    Le Liban, l’Arabie Saoudite, Bahrain et les Emirats Arabes Unis ont voté pour leur maître, Trump. La Russie, qui avait annoncé qu’elle voterait pour le Maroc, elle a voté pour la candidature américaine.

    Les pays qui ont voté pour le Maroc sont les suivants:

    Algérie, Albanie, Angola, Belarus, Belgique, Brésil, Brunei, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Chad, Chine, Taïpei chinois, Comore, Congo, Congo DR, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Guinée Equatoriale, Erithrée, Estonie, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Guinée Bissau, Italie, Kazakstan, Kenyza, Corée DPR, Libye, Luxembourg, Macau, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Pays-Bas, Niger, Nigeria, Omar, Palestine, Qatar, Rwanda, Sao Tomé et Principé, Sénégal, Serbie, Seychelles, Slovaquie, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Suisse, Syrie, Tadjikistan, Tanzanie, Togo, Tunisie, Turquie, Ouganda, Yémen, Zambie.

    Les pays qui se sont abstenus sont l’Espagne, la Slovénie et Cuba.

    NB : encore une fois toutes mes excuses pour l’Algerie que notre presse propagandiste nous presente au quotidien que c’est notre ennemi et la cause de tous nos problemes.

    21
    2
    Keltoum
    13 juin 2018 - 21 h 29 min

    Espérant que l’argent prévu pour cette coupe du monde 2026 va servir à la construction d’hôpitaux et d’écoles notamment dans le Rif.

    19
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.