MAE australienne : «Nous ne transférerons pas notre ambassade à Jérusalem»

Australie transfert ambassade Tel-Aviv Jérusalem
Julie Bishop, la cheffe de la diplomatie australienne. D. R.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a déclaré samedi que Canberra ne transférera pas son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, comme l’ont fait les Etats-Unis, malgré les fortes pressions exercées sur le gouvernement par le Parti libéral.

Ce parti a voté lors de sa conférence fédérale annuelle à Sydney, samedi, en faveur d’une demande au gouvernement de transférer l’ambassade et de couper l’aide à l’Autorité palestinienne, à moins que le «Fonds des familles des martyrs» ne soit fermé.

«Le gouvernement australien ne peut pas tenir compte de cette demande dans ses politiques et ne délocalisera pas son ambassade», a riposté Julie Bishop, selon le site d’information australien ABC News.

«Jérusalem est une question de statut final et nous avons maintenu cette position pendant des décennies», a-t-elle ajouté, précisant que «le gouvernement australien fait tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que son aide aux Palestiniens est utilisée à des fins spécifiques».

La cheffe de la diplomatie australienne a récemment envoyé une lettre à son homologue palestinien, Riyad Al-Maliki, pour s’assurer que l’aide de près de 43 millions de dollars que l’Australie fournira à l’Autorité palestinienne au cours du prochain exercice sera dépensée pour les soins de santé, l’éducation et la gestion.

Washington a déplacé son ambassade en Israël, de Tel-Aviv à Jérusalem, en mai dernier et le Guatemala et le Paraguay l’ont suivi.

Depuis le 30 mars, des milliers de Palestiniens se rassemblent à proximité de la barrière de sécurité séparant la bande de Ghaza d’Israël dans le cadre de la «Marche du grand retour».

Les manifestations pacifiques visent à rompre le siège imposé à la bande de Ghaza depuis plus de dix ans et à revendiquer le droit des Palestiniens au retour sur les terres qu’ils ont été contraints de quitter en 1948.

L’armée israélienne a perpétré des massacres contre des manifestants pacifiques désarmés, faisant 128 martyrs, dont 13 enfants, et plus de 14 700 blessés, selon un récent bilan du ministère palestinien de la Santé.

R. I.

Comment (8)

    Anonyme Utile
    18 juin 2018 - 1 h 37 min

    Le fait de le dire publiquement et officiellement vous honore votre excellence, Madame Julie Bishop, MAE de l’Australie. Ce geste courageux est une réponse réconfortante pour les Palestiniens, qui soufre le martyre depuis des décennies.
    Je tiens à rendre hommage à tout le gouvernement Australien.

    Nicky-comete
    17 juin 2018 - 13 h 05 min

    Bonne tactique, mais l’Australie devrait ouvrir une ambassade de Palestine à Sidney

    nation
    17 juin 2018 - 12 h 00 min

    Cette imposture australienne ferait mieux de se taire car son ambassade est située dans une zone occupée par des sionistes

    Felfel Har
    17 juin 2018 - 10 h 04 min

    J’applaudis cette sage décision, noble et conforme à la légalité internationale. L’Australie n’est pas tombée dans le piège de Trump et de ses chiens de garde, Nikki Haley, Jared Kushner et Salmane Ben Mohamed. Ce pays se démarque ainsi du Guatemala, un état-croupion, qui s’est empressé de suivre les USA dans sa folie. En justifiant son choix par des considérations religieuses (il voulait être aux premières loges quand Jésus réapparaîtrait à Jérusalem), il s’est attiré les foudres divines avec l’éruption meurtrière et punitive d’un volcan. J’ose espérer que d’autres pays suivront l’exemple de l’Australie. Sinon, on vend son âme au diable en cédant à la propagande sioniste. On ne bâtit pas la paix par la force et l’injustice, on ne fait qu’alimenter et fortifier le terreau de la violence, donc de la guerre perpétuelle.

    UMERI
    17 juin 2018 - 9 h 27 min

    Il existe de nombreux pays, dont la souveraineté nationale, n’est pas aux « bottes » des U S A et d’Israël, a la différence des petits pays, comme le Guatemala et le Paraguay, qui ont été certainement » acheté » avec des dollars ou des shekels. Le coup de tête de Trump , annonçant tambour battant, le transfert de l’ambassade U S, à Jérusalem, fera pschitt et aura sur la conscience, s’il en a une, la mort des centaines de morts et de blessés palestiniens de Gaza.

    Mme CH
    17 juin 2018 - 2 h 12 min

    C’est une bonne décision..! Cependant, il faut rappeler que l’Australie était parmi les 8 pays qui ont voté contre la résolution algérienne concernant la protection international des palestiniens contre les sanguinaires sionistes…! Les palestiniens doivent jouer toutes leurs cartes pour inverser la vapeur et gagner plus de soutien de la part de certains pays, dont l’Australie …!!

      Gatt M'digouti
      17 juin 2018 - 10 h 58 min

      Bien le bonjour à vous Madame CH

      Effectivement ! le jeu classique du flic méchant et du flic gentil !!

        Mme CH
        17 juin 2018 - 15 h 58 min

        Merci et bien le bonjour et mieux encore le Salam (la paix) à vous Gatt M’digouti, j’espère que vous allez pouvoir dépasser très vite cette étape de dégoutage…quand on veut on peut…!!

        Effectivement, le jeu du flic à deux visage, ou bien le « jeu » de la carotte et du bâton, tout dépend de la situation..!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.